Ecoute, petit homme !

Description ajoutée par Joyce 2011-01-23T19:39:56+01:00

Ce livre de Reich n'est pas un document scientifique, mais un document humain. Il a été rédigé en été 1945 pour les archives de l'Orgone Institute et n'était pas destiné à être publié. C'est l'aboutissement des tempêtes et des luttes intérieures d'un homme de science et d'un médecin qui a observé pendant des décennies, d'abord en spectateur naïf, puis avec étonnement et enfin avec horreur, ce que l'homme de la rue s'inflige à lui-même; comment, au moment même où il accède au pouvoir en assumant la fonction de "représentant du peuple", il abuse de sa puissance et la rend pire que celle dont il avait à souffrir auparavant de la part de certains sadiques des classes supérieures.

Ces propos adressés au "petit homme" sont une réplique sereine aux commérages et aux calomnies qui se déchaînèrent si longtemps contre l'oeuvre de Reich et en particulier contre la recherche de l'orgone. Si ces campagnes réussirent finalement à éliminer l'auteur, son oeuvre subsiste néanmoins et continue à défier les institutions scientifiques et sociales de notre temps. C'est de la recherche que dépendent pour une large part la vie et la santé de l'homme. voilà qui justifie la publication de ce document historique.

Extrait ajouté par Joyce 2011-01-23T19:42:51+01:00

tu t'en remets au puissant pour qu'il exerce son autorité sur le "petit homme". Mais tu ne dis rien. tu confies aux puissants ou aux impuissants animés des pires intentions le pouvoir de parler en ton nom. Et trop tard tu t'aperçois qu'une fois de plus on t'a trompé.

Commentaire ajouté par Joyce 2011-01-23T19:32:52+01:00

Illustration du concept Reichien de la Peste Emotionnelle.

Ecoute, petit homme !

• France : 1990-04-11 - Poche (Français)