Écoute la petite musique du clos des anges

Description ajoutée par BookIsMyRomance 2019-01-10T15:30:15+01:00

Résumé:

À 39 ans, Raphaëlle, artiste peintre à fleur de peau, séparée depuis quelques années, vit dans un no man's land affectif avec pour seul refuge ses toiles. Elle a, depuis vingt ans, coupé toutes relations avec un père qui l'a toujours rejetée, et qui a été à l'origine du suicide de sa mère. Lorsqu'elle apprend son décès, toutes ses blessures d'enfance sont ravivées. Incapable de créer, submergée par la douleur et en proie à des crises d'angoisse, Raphaëlle ne peut plus fuir son passé. Une lettre de son père lui léguant sa belle demeure à Giverny, la met face à son destin : Que faire du clos des Anges ? Effacer tout ce qui la lie encore à ce père toxique, ou se confronter enfin à son enfance douloureuse et solder son passé ? Avec l'indéfectible soutien de Fanny, son amie de toujours, elle décide de monter une résidence d'artiste à Giverny...

C'est pour Raphaëlle le début d'une transformation et d'une nouvelle vie aux côtés de Claire, professeure de Français, de Jacob, psychothérapeute rescapé des camps, d'Héléna, ancienne danseuse étoile, de Grégoire, jeune pianiste en pleine ascension, et de Paul, le jardinier-gardien du clos des Anges et ami de son père, un homme qui l'intrigue autant qu'il l'attire... Au contact de cette communauté bienveillante et de ses personnalités attachantes avec leurs histoires, leurs doutes et leurs fragilités, Raphaëlle va petit à petit s'ouvrir aux autres et à elle-même, nouer des relations authentiques et faire l'expérience des liens qui guérissent.

Au clos des Anges, dans cette maison magique et ses jardins secrets baignés de lumière, Raphaëlle ose enfin revisiter son passé et ses parts d'ombre - en même temps qu'elle explore et réinvestit les lieux de son enfance - pour se reconstruire, pouvoir aimer à nouveau et faire vibrer en elle la petite musique de la vie...

Une histoire touchante et inspirante qui nous invite à renoncer à accepter son passé pour pouvoir enfin vivre au présent.

Pour la toute première fois de sa vie, elle pensa à Joseph sans colère ni tristesse. La mélodie lancinante de son passé l'avait reconnectée à elle-même. Elle se sentit soudain très légère, comme si tout le poids qu'elle avait porté jusqu'à présent s'envolait.

Je remercie Cécilia pour l'envoi de ce roman. J'avais déjà lu un roman de cette auteure que j'ai beaucoup aimé. Et franchement, celui-ci m'a fait passer un moment vraiment génial...

L'histoire est celle de Raphaëlle, une artiste peintre qui a toujours été à fleur de peau et qui vient d'apprendre le décès de son père qu'elle n'a pas vu depuis plusieurs années. Elle va alors être rattrapée par son passé, notamment lorsqu’elle découvre que son père lui a légué sa magnifique maison, le Clos des Anges. Poussée par son ami Fanny et le mystérieux jardinier de la propriété Paul, elle décide de s'y installer et d'ouvrir le lieu à d'autres personnes cherchant à changer de vie comme elle...

Dès les premières pages, j'ai été plongée dans cette histoire douce et pleine de surprises. J'ai adoré la façon dont l'auteure nous fait réfléchir sur notre enfance. Certes, je suis un peu - beaucoup - plus jeune que notre héroïne Raphaëlle, mais cela ne m'a pas empêchée de m'identifier facilement à elle, de la comprendre et de me faire réfléchir sur mon enfance à moi. Je trouve que ce roman nous aide à avancer, à obtenir notre propre pardon, comme pour retrouver la paix en nous. Tu l'auras compris, j'ai adoré cette histoire, car elle fait vraiment réfléchir. Je la recommande vivement pour se remonter le moral de temps en temps ou simplement pour découvrir quelque chose d'un peu différent.

La fin est plutôt sympa, mais je me sens un peu frustrée, j'en aurais voulu plus tellement j'étais bien dans ma lecture. Mais cela reste une fin au-quelle on peut s'attendre, qui semble comme une évidence.

Raphaëlle est une femme qui a, toute sa vie, souffert de sa relation avec son père. Mais petit à petit, quant elle apprend qu'il est décédé, elle va apprendre à faire son deuil de sa mort, mais aussi de sa relation avec lui. J'ai réussi à m'identifier à elle facilement, car l'auteure nous le permet en nous confiant vraiment ses sentiments, ce qui permet de bien la comprendre et de vivre l'histoire à sa place.

Fanny est la copine cool de Raphaëlle. Elle est tellement pleine d'ambitions, de joie. Je l'ai adoré ! On n'en sait pas vraiment plus sur elle. Mais elle reste un personnage sympathique que j'ai vraiment apprécié.

Paul est le mystérieux jardinier du Clos des Anges. Il a vécu pendant des années non loin du père de Raphaëlle, à le côtoyer tous les jours. Il le voit donc différemment que Raphaëlle. Du coup, j'ai apprécié ce que cache ce personnage, ce qu'il veut vraiment. C'est également un personnage que j'ai bien aimé.

Les autres personnages sont tous attachants à leur manière. J'ai bien aimé cette variété, je trouve cela original, ça permet à chacun de retrouver des personnages qu'il peut apprécier.

Le style d'écriture est toujours aussi descriptif. L'auteure nous entraîne vraiment dans ces histoires et j'adore vraiment. Je ne regrette absolument pas d'avoir accepté de découvrir son nouveau roman.

En général, une histoire vraiment sympathique qui nous permet de passer un bon moment, mais aussi de réfléchir sur notre enfance notamment.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2019/02/ecoute-la-petite-musique-du-clos-des.html