Ecoute mon coeur

Description ajoutée par Lussy-Paranormal 2010-11-01T12:35:39+01:00

Depuis qu'une autoroute a été construite à proximité, la maison du vieux Paulou est invendable. Paulou a l'idée de faire visiter cette maison à une famille de sourds, qui tombe aussitôt sous le charme de la jolie demeure camarguaise. Peu à peu, le vieil homme s'attache à ceux qu'au village on désigne comme ; "ces gens-là"... Un siècle plus tôt, Jean Peyre, un jeune sourd né dans une famille d'entendants, écrit à ses parents pour leur raconter sa vie dans l'institut spécialisé où il a été placé. Eleve brillant, Jean devient instituteur à 18 ans. Mais son avenir est bientôt mencé car l'Etat qui encourage les "oralistes" qui s'acharnent à éliminer la langue des signes, unique moyen de communiquer et de s'instruire, pour Jean et de nombreux sourds.

Commentaire ajouté par lleelloo 2021-02-10T18:45:23+01:00

Ce livre est très touchant, il nous permet de découvrir pleins de nouvelles choses. Je l'ai lu pour mon apprentissage scolaire, je me suis quand même plongée dans l'histoire tant elle est bien.

Commentaire ajouté par DameShadow 2017-05-05T09:35:36+02:00

Très joli roman qui se lit très facilement. L'écriture est fluide et agréable. L'histoire se déroule sous nos yeux comme si on regardait un film. Le livre n'est pas épais et se lit vite. Cela raconte l'histoire d'un vieil homme qui vend sa maison à une famille de sourd. En parallèle on découvre la vie d'un sourd placé dans une institution pour sourd au XIXème siècle. L'histoire de ce dernier commence toute joyeuse avant de virer vers la tristesse. Le livre nous fait comprendre que bien que la situation des sourds est évoluée aujourd'hui elle reste néanmoins peu agréable. C'est une belle leçon de vie.

Commentaire ajouté par Cindy21 2014-08-19T11:43:38+02:00

Je ne suis vraiment pas attirée par ce genre de livre, aussi, vous vous doutez bien que je l'ai lu comme beaucoup en cours de français. Cependant, j'ai été plutôt surprise car je l'ai lu assez rapidement, et il n'a pas été désagréable. Disons que j'ai eu de bien pire livres à lire.

L'histoire est plutôt agréable. Les mots coulent tout seuls, et les pages se tournent assez rapidement.

C'est un bon petit livre pour les ados qui n'aiment pas les gros pavés.

Commentaire ajouté par Daggery 2013-11-11T21:22:00+01:00

Pour continuer la chaîne, je l'ai aussi lu pour les cours de français au collège; j'avoue aussi que ce n'est pas le genre de livre que j'aurai lu volontairement. Dans tous les cas, l'histoire est vraiment intéressante et traite d'un sujet que l'on n'a pas l'habitude de lire: les sourds. L'histoire se déroule dans un contexte paisible mais secoué par de nombreuses émotions et aventures. Les personnages sont très attachants. Ce dont je me souviens le mieux est la description des paysages, et taureau qui est vraiment belle et donne l'illusion d'un conte. Roman touchant sur lequel on peut s'attarder sans problème!

Commentaire ajouté par Millka 2013-05-04T19:57:39+02:00

Pareil, j'ai eu ce livre à lire pour le cours de français.

Je dois dire qu'au début, je n'étais pas vraiment enchantée.

Mais avec le recul, je trouve que ce livre est bien pour découvrir le monde d'une manière qu'on avait pas envisagé, découvrir un page de l'Histoire.

Un agréable voyage, que je ne regrette pas.

Commentaire ajouté par Lussy-Paranormal 2010-11-20T18:56:05+01:00

Ce n'est pas un livre que j'aurai lu par moi-même, c'est pour le cours de francais au collège que je l'ai lu.

Un livre à lire, avec ce livre, on a l'impression de découvrir une face du monde que l'on ne connaissait pas jusque la découverte de ce livre. Personnages attachants, humoristiques et surtout réelle. Fortement conseiller.

Commentaire ajouté par Lussy-Paranormal 2010-11-01T12:36:38+01:00

Ce roman à deux fois reçu le prix de la Nouvelle Revue Pédagogique 2006.

Ecoute mon coeur

• France : 2005-03-24 - Poche (Français)

mseg_ l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-13T19:38:54+02:00