Écrire le mal

Description ajoutée par joviale57 2015-08-24T18:16:20+02:00

Écrire le mal, c’est le journal intime d’une enquête sur le mal. C’est un polar psychologique aux accents de thriller qui met en scène un écrivain dans une agence de détectives privés, des animaux mutilés, un gourou du mal, une adolescente disparue, l'espoir... Et la littérature. C’est un récit poignant rythmé par des revirements inattendus et la lancinante douleur d’un père.

RÉSUMÉ

Je n’avais pas écrit un seul mot ou presque depuis la disparition de ma fille, ni même déjà tenu un journal de ma vie. Pourtant, me voici ce soir à rédiger ces lignes, comme mon père avant de mourir. Après les événements d’aujourd’hui, ça a été plus fort que moi.

Ainsi débute le journal d’une enquête menée par Jean Royer, un écrivain qui vient d’hériter de la petite agence de détectives privés de son père. Alors qu’il s’apprêtait à annoncer aux deux employés sa décision de vendre l’entreprise, une vieille femme est arrivée en larmes : on avait tué son chien. Sur les lieux du « crime », Jean Royer découvre ce qu’il appelle un camp de vacances pour futurs tueurs en série. À partir de ce moment, connaitre l’identité du malade qui a perpétré ces atrocités l’obsède. Serait-ce un semblable désaxé qui, six ans plus tôt, a enlevé sa fille jamais retrouvée ? Cette fois, il a peut-être les moyens de remonter jusqu’au coupable. En s’approchant de la vérité, Jean Royer s’enfonce dans les méandres de l’âme humaine, d’où surgissent d’anciennes mais vives blessures.

L'AUTEUR

Les multiples projets de Claude Champagne l’ont conduit à écrire pour la scène, la radio, la télévision, ainsi que des romans jeunesse. En 1996, il a cofondé Dramaturges Éditeurs, la seule maison d’édition spécialisée en dramaturgie au Québec, où il a été éditeur pendant huit ans. Il se consacre actuellement à l’enseignement de la littérature et à l’écriture de romans. Pour créer Écrire le mal, il a puisé plusieurs éléments à même sa propre vie, dont l’agence de détectives privés du père et l’absence de la fille adolescente.

Écrire le mal

• France : 2014-09-30 - Poche (Français)