Ecrire un roman et se faire publier

Description ajoutée par linab_1 2010-12-27T14:25:20+01:00

Avoir une idée de roman. Bâtir un plan. Ecrire la première page. Créer un scénario, des personnages. Ménager le suspens. Poser les derniers mots. Rédiger un synopsis. Envoyer votre manuscrit. Convaincre un éditeur. Être publié ! Auteur de trente-deux romans, Bob Mayer connaît bien ce parcours créatif qui, selon lui, n'est pas réservé à quelques surdoués. Il nous livre dans ce guide tous les outils de l'écrivain. Comme le peintre doit maîtriser les règles de la perspective pour mieux s'en affranchir, le romancier en herbe gagnera à connaître certaines techniques : l'utilisation du point de vue, l'organisation de l'intrigue, les principes d'un dialogue réussi, etc. Et, puisque tout ne s'arrête pas après le mot fin, l'auteur nous emmène dans les arcanes du monde de l'édition. Comment soumettre votre manuscrit ? Qu'est-ce qu'une lettre d'accompagnement efficace ? Quels sont les pièges à éviter pour plaire à un éditeur ? Si vous n'êtes pas avare de votre temps et de votre énergie, vous saurez tirer parti des réponses éclairées prodiguées dans ce livre. Mais surtout, vous resterez debout, publié ou non, pour continuer à écrire.

Extrait ajouté par ketxa 2015-07-13T22:15:04+02:00

(page 213 : "En conclusion")

"Quand j'ai commencé à écrire, j'ai lu de nombreux manuels de ce type et chaque fois je me sentais frustré : ils me semblaient trop simples ou bien j'étais en désaccord avec ce que je lisais. En fait, je ne les ai pas compris avant de me mettre à écrire ; à ce moment-là, tous les conseils ont commencé à prendre leur sens."

Commentaire ajouté par Earendile 2016-06-02T12:57:02+02:00

Un livre très intéressant contenant de nombreux conseils. Je le recommande à tous les écrivains et passionnés d'écriture !

Commentaire ajouté par Ronin 2015-11-10T15:57:16+01:00

Bons conseils au niveau structurels et pour la méthodologie. Une bonne mine d'information pour tout ceux qui débutent.

Commentaire ajouté par ketxa 2015-07-13T22:14:16+02:00

Ecrire un livre donnant des conseils pour écrire un livre, c'est un exercice un peu compliqué, non? Une sorte de mise en abyme périlleuse...

L'auteur s'en sort pas trop mal, si l'on omet le fait qu'il s'agit d'un auteur de livres d'action, d'espionnage, qu'il est un ancien militaire, et que ses conseils sont de ce fait un peu partiel. Quid de la poésie, des sonorités, des jeux de langage? Il n'en sera jamais question tout au long de l'ouvrage, qui se veut pratique et fonctionnel. Malheureusement, il ne parvient pas non plus totalement à cet objectif de par sa structure en aller-retours.

J'y ai cependant glané de bons conseils : c'est un livre à lire un crayon à la main, pour piocher ce qui nous semble important, ce qui nous manque ; à nous de rassembler ensuite les différents éléments selon une architecture qui nous convient.

A lire devant le forum "Vos essais et créations" de Booknode.

Commentaire ajouté par Miyu55 2014-02-19T13:34:55+01:00

Excellent et accessible pour tous ceux qui veulent ou envisagent d'écrire un roman. Les explications sont claires et réfléchies, idéal pour les écrivains en herbe!

Il n'y a guère de recettes pour arriver à faire éditer son livre. En général tous les "éditeurs qui font de la pub sur le web en veulent à votre argent. Pour les autres, les vrais éditeurs, il faudra du temps et de la patience, une fois que votre manuscrit sera au point...

Parlez-en sur les forums, faites-vous lire et corriger... Travaillez !

Commentaire ajouté par Millka 2013-05-04T18:49:55+02:00

Bons conseils, mais ça me donne un peu envie de pleurer quand je pense à tout ce qu'il y a à faire avant de terminer mon premier roman.

Je préfère écrire comme ça vient, sans m'embarrasser de ses conseils.

Mais ce livre est très bien si on ne sait pas trop par où commencer et qu'on a pas d'idée de départ.

Commentaire ajouté par Charmeur 2013-04-16T10:14:50+02:00

Un livre plutôt bien fait qui vous donnera une méthodologie claire si vous souhaitez vous lancer dans l'écriture d'un roman. L'auteur, qui a écrit de nombreux romans publiés, dispense de bons conseils.

Ecrire un roman et se faire publier

• France : 2017-09-07 - Poche (Français)