Écrits fantômes

Description ajoutée par balooo 2010-08-26T22:18:22+02:00

L’argument premier de ce récit relève du fantastique. Les dix épisodes qui le constituent se jouent de toute linéarité ou chronologie. Ils convoquent des dizaines de personnages – on y découvre, entre autres, un membre d’une secte apocalyptique auteur d’un attentat au gaz sarin dans le métro à Tokyo, deux amoureux fans de jazz au Japon, une femme qui parle à un arbre au sommet d’une montagne sacrée en Chine, ou encore l’esprit d’un gangster Mongol qui voyage de corps en corps – , et explorent le système complexe de la causalité au sein d’un groupe d’individus de tous bords, éparpillés aux quatre coins du monde. Ainsi chaque histoire a-t-elle des implications sans lesquelles les autres ne sauraient exister.

La force de ce texte tient à son absence volontaire d’homogénéisation ; tour à tour histoire d’amour, thriller post-guerre froide, ou roman d’anticipation, il trouve son unité dans sa thématique même : une réflexion sur le hasard et les moyens de le contrer. Au fil de la lecture, on est alors invité à traquer les réapparitions d’éléments qui semblaient au premier abord insignifiants, à guetter « l’éternel retour » des personnages et des objets susceptibles d’infléchir le cours de la narration.

David Mitchell avec brio mène cette polyphonie où viennent se mêler voix humaines ou d’outre-tombe, voix perdues dans l’éther du cyber ou investissant des machines. Le lecteur apprendra vite à tendre l’oreille pour déceler la clef de cette œuvre singulière qui s’inscrit dans la lignée de Jorge Luis Borges ou Yukio Mishima.

Extrait ajouté par Doudouleo 2017-05-21T11:01:48+02:00

Si les nantis n'ont pas les moyens de s'offrir de l'espoir, ne t'attends pas à ce que les déshérités puissent se payer le luxe du désespoir.

Commentaire ajouté par DreamLife 2023-09-26T02:18:38+02:00

Une étrange lecture, entre plusieurs styles littéraires et beaucoup de personnages qui voyagent partout. C'était un défis, une découverte de mes capacités en littérature.

En gros j'ai apprécié, mais pas toutes les histoires. Sur les dix récits racontés, 4 et une demie m'ont plus beaucoup jusqu'à me perdre dans le moment présent. Je dis et une demie, parce que l'une d'elle m'a plus seulement à la moitié.

Vraiment intéressant en général, je suis maintenant intrigué par les autres œuvres de cet auteur.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-05-12T13:26:53+02:00

Un roman à couper le souffle. Les différents récits qui ont tous un points communs. ils montrent à quel point nous pouvons être des fantômes dans un monde fantomatique.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T11:11:17+01:00

5 ans avant Cartographie des nuages, David Mitchell sortait déjà un livre destiné à prouver à quel point nos destins sont liés. Et le résultat était déjà pas mal du tout…

Tout commence avec l'histoire d'un terroriste se dirigeant vers le metro de Tokyo. Et continue avec tout un tas de personnages aux profils divers et variés. On passe d'un trader à Hongkong à une physicienne en Irlande en passant par un écrivain à Londres. Sur une unité de temps plus réduite (quelques années), on va découvrir une part de leur histoire, des rencontres qu'ils vont faire, et qui vont mener à une situation que je ne mentionnerais pas ici car c'est le but même du roman. Les liens sont parfois ténues mais ils sont bien là et il faudra que le lecteur s'investisse un minimum pour comprendre où l'auteur veut nous amener. Comme Pour le livre déjà cité en fait.

Loin d'être un simple brouillon, il s'inscrit dans un tout qu'un troisiéme roman a déjà complété mais qui n'a pas encore été traduit chez nous. Dans celui-ci, on retrouve même certain personnage de Cartographie des nuages. Tim Cavendish ou Luisa Rey par exemple. Il semble donc intéressant de le lire si vous avez aimé Cloud Atlas. Même si ce n'est pas une obligation.

Difficile de parler du style du livre tant il brasse les genres, de la chronique de vie à l'enquête policiére en passant par de l'anticipation ou même un peu d'humour, on trouve de tout et donc largement de quoi se contenter. Cependant, le nombre d'histoires plus nombreuses que dans Cloud Atlas (quasiment 2 fois plus), réduit donc la taille des chapitres, le rendant plus rythmé mais les personnages sont aussi un peu moins creusé. Ceci dit, là n'est pas le but de ce livre réussit qui mérite de figurer dans votre bibliothéque !

Commentaire ajouté par Doudouleo 2017-03-26T16:17:39+02:00

Un livre étonnant que j'ai beaucoup aimé lire. Ce n'est pas une histoire avec un début et une fin, dans cette succession d'histoires, ce que le lecteur finit par rechercher avec avidité, c'est ce qui lie les personnages, au détour d'un coup de téléphone ou d'une brève rencontre. J'ai particulièrement apprécié les chapitres Okinawa, la Montagne Sacrée et Train de nuit.

Écrits fantômes

• France : 2005-03-11 - Poche (Français)

Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T11:11:07+01:00