Écrits fantômes

Description ajoutée par balooo 2010-08-26T22:18:22+02:00

L’argument premier de ce récit relève du fantastique. Les dix épisodes qui le constituent se jouent de toute linéarité ou chronologie. Ils convoquent des dizaines de personnages – on y découvre, entre autres, un membre d’une secte apocalyptique auteur d’un attentat au gaz sarin dans le métro à Tokyo, deux amoureux fans de jazz au Japon, une femme qui parle à un arbre au sommet d’une montagne sacrée en Chine, ou encore l’esprit d’un gangster Mongol qui voyage de corps en corps – , et explorent le système complexe de la causalité au sein d’un groupe d’individus de tous bords, éparpillés aux quatre coins du monde. Ainsi chaque histoire a-t-elle des implications sans lesquelles les autres ne sauraient exister.

La force de ce texte tient à son absence volontaire d’homogénéisation ; tour à tour histoire d’amour, thriller post-guerre froide, ou roman d’anticipation, il trouve son unité dans sa thématique même : une réflexion sur le hasard et les moyens de le contrer. Au fil de la lecture, on est alors invité à traquer les réapparitions d’éléments qui semblaient au premier abord insignifiants, à guetter « l’éternel retour » des personnages et des objets susceptibles d’infléchir le cours de la narration.

David Mitchell avec brio mène cette polyphonie où viennent se mêler voix humaines ou d’outre-tombe, voix perdues dans l’éther du cyber ou investissant des machines. Le lecteur apprendra vite à tendre l’oreille pour déceler la clef de cette œuvre singulière qui s’inscrit dans la lignée de Jorge Luis Borges ou Yukio Mishima.

Extrait ajouté par Doudouleo 2017-05-21T11:01:48+02:00

Si les nantis n'ont pas les moyens de s'offrir de l'espoir, ne t'attends pas à ce que les déshérités puissent se payer le luxe du désespoir.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2017-03-26T16:17:39+02:00

Un livre étonnant que j'ai beaucoup aimé lire. Ce n'est pas une histoire avec un début et une fin, dans cette succession d'histoire, ce que le lecteur finit par rechercher avec avidité, c'est ce qui lie les personnages, au détour d'un coup de téléphone ou d'une brève rencontre. J'ai particulièrement apprécié les chapitres Okinawa, la Montagne Sacrée et Train de nuit

Écrits fantômes

• France : 2005-03-11 - Poche (Français)