Ecrits sur l'art

Description ajoutée par Gwen42doline 2010-09-13T16:12:09+02:00

" Je crois sincèrement que la meilleure critique est celle qui est amusante et poétique ; non pas celle-ci, froide et algébrique, qui, sous prétexte de tout expliquer, n'a ni haine ni amour, et se dépouille volontairement de toute espèce de tempérament ; mais, - un beau tableau étant la nature réfléchie par un artiste, - celle qui sera ce tableau réfléchi par un esprit intelligent et sensible.

(...) Pour être juste, c'est-à-dire pour avoir sa raison d'être, la critique doit être partiale, passionnée, politique, c'est-à-dire faite à un point de vue exclusif, mais au point de vue qui ouvre le plus d'horizons. " Baudelaire, ainsi, est tout entier présent dans ces Ecrits sur l'art qui sont l'autre versant de son œuvre et, en effet, selon son vœu, ouvrent bien plus d'horizons. Car dans ces pages écrites de 1845 à ses dernières années, ce n'est pas simplement le critique d'art des Salons que l'on découvre, mais le théoricien du romantisme et de l'imagination, du beau et du comique dans l'art, et finalement l'écrivain de cette modernité qu'il définit - et qui pour nous s'ouvre avec lui.

Commentaire ajouté par ElinorD 2015-06-10T18:49:43+02:00

De très belles choses, notamment sur la critique qui doit être subjective et passionnée, être elle-même une oeuvre d'art. L'étude de ces essais a complété celle des poèmes, grâce à ce livre on a une meilleure idée de l'esthétique de Baudelaire et de sa vision de la modernité.

Commentaire ajouté par lady 2010-08-31T22:12:25+02:00

juste lu pour le plaisir perso apres ça reste du baudelaire je vais essayé d'atteindre le livre pour vous donner une description, de quoi comprendre cette oeuvre litteraire booknautovores (?)

Ecrits sur l'art

• France : 1992-06-01 - Poche (Français)