Ecrits sur la littérature

Description ajoutée par Oxymore13 2017-09-16T18:40:23+02:00

Née une vingtaine d’années avant la Révolution, disparue peu après la chute de l’Empire, liée par son père, Necker, et son mari, ambassadeur de Suède en France, à toute l’Europe éclairée, Germaine de Staël a, comme Chateaubriand, vécu le passage d’un monde à un autre. Or ce passage, c’est aussi celui des Belles-Lettres — l’éloquence, la philosophie, l’histoire et la poésie entendue au sens le plus large — à ce que nous appelons de manière plus restreinte la littérature et où le roman prend une place capitale.

Si, en 1800, son livre majeur s’intitule De la littérature dans ses rapports avec les institutions sociales, c’est qu’elle entend ne pas séparer cette littérature de l’Histoire et de la politique, ni de la perfectibilité humaine et des réalités de chaque nation : nouvelle manière de considérer la littérature que cette anthologie, qui accueille également des extraits d’autres livres, permet de découvrir ou de mieux comprendre. « Cette femme apprend à penser à ceux qui ne s’en aviseraient pas ou qui l’auraient oublié », disait Napoléon, son farouche ennemi : cette théorie de la littérature qu’elle invente et qui demeure la nôtre ne cesse pas d’en donner la preuve.

Édition d’Éric Bordas

Classement en biblio

Extrait ajouté par Bibounine 2019-08-14T09:25:28+02:00

Les progrès de la littérature, c'est-à-dire, le perfectionnement de l'art de penser et de s'exprimer, sont nécessaires à l'établissement et à la conservation de la liberté.