Écriture : Mémoires d'un métier

Description ajoutée par Amnesia-x 2019-05-07T21:40:26+02:00

Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l’un et l’autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l’écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu’est l’inspiration.

Une fois encore Stephen King montre qu’il est bien plus qu’un maître du thriller : un immense écrivain.

"La vie n’est pas faite pour soutenir l’art. C’est tout le contraire".

Stephen King.

Extrait ajouté par cachou0393 2012-02-28T10:12:27+01:00

"Ce livre n'est pas bien long, pour la simple raison que la plupart des livres qui parlent d'écriture sont pleins de conneries. Les romanciers, moi y compris, ne comprennent pas très bien ce qu'ils font, ni pourquoi ça marche quand c'est bon, ni pourquoi ça ne marche pas quand ça ne l'est pas. J'imagine qu'il y aura d'autant moins de conneries ici que le livre sera court."

Etant un fan inconditionnel de Stephen King, c'est tout naturellement que je désirais lire ce livre depuis bien longtemps. Ce livre intitulé "Ecriture" paru en 2002 n'a pas la prétention de vouloir nous faire passer du statut de lecteur au statut d'écrivain mais nous livre tous les secrets du maitre de l'horreur ! Tous ces aspects sont developpés dans la deuxième partie du livre, précédée par une courte autobiographie et suivie d'un passage écrit après l'accident ayant eu lieu durant l'été 99.

Ainsi, on retrouve au début du livre un King que l'on connait via les préfaces de ses nombreux livres. Je prends grand plaisir à lire Stephen King quand il s'adresse à nous simplement et directement comme il à l'art de le faire. Il nous raconte des petits morceaux de sa vie dont il se rapelle. Ce n'est donc pas une simple autobiographie, King n'a pas mené d'enquête exogène, juste lui et ses souvenirs. Et cela fait toute l'originalité de la première partie de ce livre nommée "Curriculum vitae". J'ai beaucoup ri de certaines anecdotes, et aussi beaucoup envié l'auteur qui a vécu tant de choses extraordinaires. On comprend vite l'origine de tout ses romans et il se plait d'ailleurs à compter la genèse de nombre de ses ouvrages. Enfin je dirais que cette première partie est un énorme répertoire à citations du maitre tant ses phrases sont des trésors.

Puis nous en venons à la partie écriture en elle même. King nous offre l'accès à sa boite à outils et nous livre les secrets pour faire un bon roman, au plutot pour ne pas faire un mauvais roman. Il passe en revue la grammaire, les personnages, le contexte, le lecteur idéal, la publication etc... Il nous offre ainsi un panorama de tout les mystères de l'écriture et tout cela se révéle très enrichissant, tant pour le lecteur qui comprendra d'avantage le style d'écriture du maitre, mais aussi pour l'écrivain en herbe qui sera forcément influencé par cette lecture. Au passage, King change de ton dans cette partie, il est beaucoup plus professionel et ça se sent.

Enfin, il termine sur ce maleureux accident dont il a été victime en 1999. Il nous compte les détails, toujours de façon autobiographique, son ressenti lors de l'accident, lors de l'opération et lors de sa convalescence. J'avais lu de nombreux articles sur cet accident mais il est clair que ce bouquin est LA référence si l'on veut ressentir ce qu'a pu ressentir King. Et puis c'est aussi le moyen, pour lui, de rendre un dernier hommage à l'écriture.

En clair, si vous êtes amateur du maitre de l'horreur et si ses préfaces vous font toujours sourire, courrez lire ce roman, c'est un petit bijou.

Commentaire ajouté par jauke 2019-09-10T16:10:19+02:00

Livre très intéressant. Je ne suis pas fan de fantastique mais ce livre me donne envie de découvrir cet auteur. Commencer par ce livre emprunté : la peau sur les os.

Commentaire ajouté par Mistix 2019-09-01T14:45:55+02:00

Un point de vue, une technique mais surtout un survol du parcours de Stephen King. Des aléas des premières années, l'auteur reste encourageant et avec un recul plein d'humour relativise de nombreux écueils. Un livre pour tous les fans, il nous livre sans fards son parcours de vie et pas seulement livresque.

Un livre qui influera à coup sûr sur la manière dont je conçoit le processus d'écriture !

Commentaire ajouté par Azuriea 2019-06-23T12:39:50+02:00

Un livre qu'il faut, semble t il lire, un mélange d'autobiographie et de conseils.

Si vous voulez écrire, lisez moi ça. C'est tellement personnel. Si profond. Très inspirant

Commentaire ajouté par Miney 2019-06-02T08:07:31+02:00

Avec cet ouvrage mi-autobiographie mi-manuel d'écriture, on se rend bien compte à quel point la vie d'un auteur et son travail sont liés et dépendent l'un de l'autre.

J'ai apprécié découvrir la jeunesse de Stephen King. Ses galères avant d'en arriver là où il en est nous montrent qu'il ne faut pas se décourager, qu'il n'y aura pas forcément le moment parfait dans la vie pour travailler à son rêve, qu'il faut faire avec et s'y mettre quand même. J'imagine que c'est valable aussi pour d'autres passions que l'écriture.

J'ai trouvé courageux de parler de ses addictions, parce que ce n'est pas facile d'admettre qu'on a un problème, et ça doit l'être encore moins d'avouer à la nuée de fans qui lit cet essai qu'on était tellement bourré et défoncé qu'on ne se souvient plus d'avoir écrit leur livre préféré.

La genèse de certains de ses roman est très intéressante, j'ai trouvé super d'en apprendre plus sur la création de Carrie et de Misery (qui devait être encore plus gore !), qui font partie de mes romans de Stephen King préférés avec Simetierre.

Son guide d'écriture insiste surtout sur le travail régulier : la muse ne pointe pas le bout de son nez si on ne l'appâte pas un peu avant. On apprend pêle-mêle comment avancer sur un premier jet, comment faire une relecture et quand lâcher son travail pour avoir un regard neuf dessus, l'importance de la rigueur grammaticale et celle d'un bon bêta-lecteur (Tabitha King me semble impitoyable !)...

Si la plupart me semblent très bons, je ne suis pas d'accord avec tous ses conseils, parce que King a tendance à les présenter comme universels et je pense qu'il n'y a pas de façon unique de faire.

D'autant que certains semblent moins bien fonctionner pour la langue française, plus riche en synonymes. Par exemple, il conseille de garder le mot le plus simple dans les dialogues ("dit-il" au lieu de "rétorqua-t-il" ou des choses du genre). Ça passe peut-être en anglais, mais en français ça fait vite des dialogues aux répétitions très moches et très plates.

Après, on ne peut pas dire que ça ne marche pas et qu'il n'y connaît rien, cela fait quand même plusieurs décennies que Stephen King pond un best-seller par an grâce à cette méthode !

J'adore Stephen King et ses livres. J'étais donc obligé de lire celui-ci. Ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais mais je l'ai tout de même aimé. On apprend comment il est devenu ce grand écrivain que tout le monde connaît. Les hauts et les bas qu'il a eu.

Commentaire ajouté par ChloB 2018-04-19T11:54:37+02:00

Juste parfait. Ce livre est à la fois une bibliographie littéraire et en même temps un livre pédagogique sur l'apprentissage au métier d'écrivain. J'écris moi-même depuis de nombreuses années et ce livre est tout simplement devenue ma référence.

C'est bon, surtout pour une espèce de biographie qui en ai pas vraiment une.

Connaître, découvrir un auteur, voilà le genre de livre que j’aime. Toujours captivant d’aborder la naissance d’une écriture et en l’occurrence, ici celle de Mr Stephen King. Les mémoires d’un grand homme restent toujours très attachantes et captivantes … Cet essai reste un hommage à l’écriture. Gardons à l'esprit que ce texte sur l'écriture est très subjectif, ce n'est pas un manuel d'écriture ; une méthode très personnelle du romancier qu'il a souhaité partager.

Écriture : Mémoires d'un métier

• France : 2001-09-03 - Poche (Français)

jauke le place en liste or
2019-09-10T15:53:00+02:00
Mistix l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-01T15:50:30+02:00
Ge-3 le place en liste or