Écriture : Mémoires d'un métier

Description ajoutée par Amnesia-x 2019-05-07T21:40:26+02:00

Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l’un et l’autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l’écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu’est l’inspiration.

Une fois encore Stephen King montre qu’il est bien plus qu’un maître du thriller : un immense écrivain.

"La vie n’est pas faite pour soutenir l’art. C’est tout le contraire".

Stephen King.

Extrait ajouté par cachou0393 2012-02-28T10:12:27+01:00

"Ce livre n'est pas bien long, pour la simple raison que la plupart des livres qui parlent d'écriture sont pleins de conneries. Les romanciers, moi y compris, ne comprennent pas très bien ce qu'ils font, ni pourquoi ça marche quand c'est bon, ni pourquoi ça ne marche pas quand ça ne l'est pas. J'imagine qu'il y aura d'autant moins de conneries ici que le livre sera court."

Etant un fan inconditionnel de Stephen King, c'est tout naturellement que je désirais lire ce livre depuis bien longtemps. Ce livre intitulé "Ecriture" paru en 2002 n'a pas la prétention de vouloir nous faire passer du statut de lecteur au statut d'écrivain mais nous livre tous les secrets du maitre de l'horreur ! Tous ces aspects sont developpés dans la deuxième partie du livre, précédée par une courte autobiographie et suivie d'un passage écrit après l'accident ayant eu lieu durant l'été 99.

Ainsi, on retrouve au début du livre un King que l'on connait via les préfaces de ses nombreux livres. Je prends grand plaisir à lire Stephen King quand il s'adresse à nous simplement et directement comme il à l'art de le faire. Il nous raconte des petits morceaux de sa vie dont il se rapelle. Ce n'est donc pas une simple autobiographie, King n'a pas mené d'enquête exogène, juste lui et ses souvenirs. Et cela fait toute l'originalité de la première partie de ce livre nommée "Curriculum vitae". J'ai beaucoup ri de certaines anecdotes, et aussi beaucoup envié l'auteur qui a vécu tant de choses extraordinaires. On comprend vite l'origine de tout ses romans et il se plait d'ailleurs à compter la genèse de nombre de ses ouvrages. Enfin je dirais que cette première partie est un énorme répertoire à citations du maitre tant ses phrases sont des trésors.

Puis nous en venons à la partie écriture en elle même. King nous offre l'accès à sa boite à outils et nous livre les secrets pour faire un bon roman, au plutot pour ne pas faire un mauvais roman. Il passe en revue la grammaire, les personnages, le contexte, le lecteur idéal, la publication etc... Il nous offre ainsi un panorama de tout les mystères de l'écriture et tout cela se révéle très enrichissant, tant pour le lecteur qui comprendra d'avantage le style d'écriture du maitre, mais aussi pour l'écrivain en herbe qui sera forcément influencé par cette lecture. Au passage, King change de ton dans cette partie, il est beaucoup plus professionel et ça se sent.

Enfin, il termine sur ce maleureux accident dont il a été victime en 1999. Il nous compte les détails, toujours de façon autobiographique, son ressenti lors de l'accident, lors de l'opération et lors de sa convalescence. J'avais lu de nombreux articles sur cet accident mais il est clair que ce bouquin est LA référence si l'on veut ressentir ce qu'a pu ressentir King. Et puis c'est aussi le moyen, pour lui, de rendre un dernier hommage à l'écriture.

En clair, si vous êtes amateur du maitre de l'horreur et si ses préfaces vous font toujours sourire, courrez lire ce roman, c'est un petit bijou.

Un excellent livre du King qui donne très envie d'écrire, et qui raconte aussi beaucoup son histoire, avec une touche d'humour ! Je recommande.

Un livre à la fois autobiographie et réflexion sur l'écriture. Il m'a fait réfléchir sur ma pratique de l'écriture et la manière dont je l'aborde. Je recommande vraiment !

J'ai lu ce livre tranquillement, avec délectation comme chaque livre que je lis de Stephen King.

J'ai rencontré une des oeuvres de cet auteur quand j'avais 14 ans. Je m'amuse toujours à raconter que je le lisais alors que je gardais des enfants, seule dans une grande maison. Quand j'ai lu Christine, la voiture terrifiante, je rentrais encore plus vite si je voyais des phares arriver au loin, son histoire à la main.

J'ai donc ouvert ce "guide" qui n'en est pas vraiment un, écrit à la King. Pour le plaisir, j'ai gardé une citation qui illustre bien sa manière de nous expliquer les faits pour les écrivains :

"Messieurs Strunk & White ne cherchent pas à savoir pourquoi tant d’écrivains ont recours à la voix passive ; moi, si. Je pense que les écrivains timides la chérissent pour la même raison que les amants timides chérissent des partenaires passives (ou passifs). La voix passive, c’est la sécurité. Pas d’action à prendre en compte, avec les ennuis afférents ; le sujet n’a qu’à fermer les yeux et penser à l’Angleterre, pour paraphraser la reine Victoria. Je soupçonne, en outre, que les écrivains qui ne sont pas sûrs d’eux ont aussi l’impression que la voix passive donne de l’autorité à la chose écrite, voire de la majesté. Si vous trouvez majestueux les manuels pratiques et les attendus des avocats, ce doit être vrai."

Il nous raconte tout sans fard, avec honnêteté et parfois justesse dans ses conseils, puisque moi-même, j'expérimente ce qu'il nous explique ou professe. Il nous parle de ses débuts, difficiles, de sa ténacité, ses lacunes, ses épreuves, son soutien inconditionnel mais sans favoritisme, sa femme.

Je crois néanmoins que mon passage préféré est sa rencontre avec des lecteurs qui lui disent qu'il a écrit son chef d'oeuvre avec le titre dont j'ai oublié le nom, parce que pour moi, ça reste La peau sur les os. Mais soit !

Je ne sais déjà pas quoi raconter à un auteur que j'admire, même si je sais parler de ses oeuvres pendant des heures, mais maintenant, je pense que si je dois lui parler de mon livre préféré écrit par lui, j'ajouterai : jusqu'à maintenant.

A recommander à tous, auteurs comme lecteurs, parce qu'il parle aussi du quotidien d'un auteur. Celui qu'on ne soupçonne pas. Le travail.

Commentaire ajouté par Frentis 2020-07-03T22:28:47+02:00

Dans ce livre Stephen King, partage avec nous son expérience d’écrivain. Ce livre nous donne des explications sur ce qu’il faudrait faire mais aussi ne pas faire pour écrire un livre . On apprends des moments personnels de sa vie, sincèrement j’ai pris du plaisir de découvrir l’auteur dans ce livre qui est totalement différent de ce qui peut écrire d’habitude

Commentaire ajouté par NK_O 2020-06-26T02:34:42+02:00

Stephen King me transcende toujours de sa plume : dès la page 10, j'étais conquise. Il y a une justesse incroyable dans son écriture, les mots et les tournures parfaites pour chaque phrase, dont certaines nous frappent en plein cœur. Ce livre m'a profondément touché, dès les premières pages, à ma plus grande surprise. King est franc, honnête et ne prend pas de gants pour nous parler, dire les choses parfois sans que lui-même ne les saisisse vraiment.

Pour la partie autobiographique, rien à dire. Un homme nous parle de sa vie et comment l'écriture l'a rythmé, l'a bercé ! Avec son style qui n'a plus rien à prouver : juste merveilleux. Il nous parle de son enfance mouvementé ; de son adolescence où il a ''réellement'' découvert sa passion pour la fiction, puis l'a mis en œuvre ; de sa vie d'auteurs inconnu durant laquelle il en a tant chié pour joindre les deux bouts et subvenir aux besoins de sa famille ; enfin de ses problèmes d'addictions une fois connu du grand public. Un livre qui, peu importe si vous écrivez ou pas, devrait être lu par tous.

Pour la partie technique, celle où il parle de l'Écriture (oui, avec un E majuscule puisqu'on parle du procédé d'écriture, et pas seulement de rapide gribouillage sur une feuille blanche – traitez-moi de snob si ça vous chante) : euh... mon cerveau fume ! Les explications sont simples et à la portée de tous... par contre, le passage de la grammaire m'a bien entamée ; celui sur les adverbes m'a achevé. J'ai tout de même réussi à tenir le coup dans la tempête de mots et d'explications, en me concentrant si fort que ouille ma tête et mes yeux. En-dehors de ces deux points, la partie Écriture est très plaisante, divertissante même ! La lecture se fait naturellement, créant une soif d'en savoir plus. Avec, comme depuis le début, un investissement sentimental de la part de King très fort et personnel. On ne cesse d'apprendre sur lui et sur son métier. Indéniablement le meilleur manuel qui soit !

La dernière partie intitulée « De la vie : un post-scriptum » pose un point final que j'ai trouvé particulièrement fort, où notre Stephie adoré nous parle de son accident – vécu alors qu'il écrivait ce livre – comme il raconte ses histoires. Juste incroyable.

Une biographie mélangée à des conseils d'écriture.

Si vous voulez tout savoir sur Stephen King, son parcours, ses déboires, ses astuces, sa vision de l'écriture etc..., vous saurez presque tout dans ce livre.

J'ai moins aimé la première partie, où Stephen parle de lui, de son enfance jusqu'à l'âge adulte, même si c'est la partie où on apprend à mieux le connaitre, j'a trouvé qu'elle traînait en longueur.

La deuxième partie est essentiellement basée sur l'écriture et c'est ce que j'attendais en lisant ce livre. Stephen nous explique son point de vue, ce qu'il aime dans l'écriture et ce qu'il déconseille. Mais le passage du livre qui m'a le plus captivé, est celle où "le roi des livres qui font peur" nous raconte comment s'est déroulé l'accident de voiture qui a failli lui coûter la vie. J'ai trouvé cette partie très intime, triste et riche à la fois.

Tout cela donne un bon mélange qu'il faut lire absolument si on est friand de l'auteur et de ses livres ou pour les conseils et la vision d'un écrivain mondialement connu.

c'est un livre qui pour ceux qui veulent s'exrcer a l'écriture est très intéressant.

il donne donne des astuces,formules et autres styles d'écriture a travers des exemples de textes.

Un livre très intéressant que je recommande à tous ceux qui espèrent un jour devenir écrivain! Les conseils de King sur l'écriture sont très utiles et font ouvrir les yeux sur plusieurs détails. De plus, c'est intéressant de voir quels événements de sa vie ont influencés son écriture et ses histoires, que l'on soit fan de lui ou non. En bref, un livre incroyable que je pense garder très précieusement.

Commentaire ajouté par jauke 2019-09-10T16:10:19+02:00

Livre très intéressant. Je ne suis pas fan de fantastique mais ce livre me donne envie de découvrir cet auteur. Commencer par ce livre emprunté : la peau sur les os.

Commentaire ajouté par Mistix 2019-09-01T14:45:55+02:00

Un point de vue, une technique mais surtout un survol du parcours de Stephen King. Des aléas des premières années, l'auteur reste encourageant et avec un recul plein d'humour relativise de nombreux écueils. Un livre pour tous les fans, il nous livre sans fards son parcours de vie et pas seulement livresque.

Écriture : Mémoires d'un métier

• France : 2001-09-03 - Poche (Français)

Jigsaw l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-25T19:41:38+01:00
Liv-59 le place en liste or
2020-08-17T12:24:42+02:00
Elinae le place en liste or
2020-07-12T18:28:25+02:00

• On Writing - Anglais