Ecrivain a tout prix

Description ajoutée par aurel1990 2015-12-18T20:59:22+01:00

Comment se faire éditer quand on n'a pas de relations, pas de nom célèbre, pas d'argent, plus vingt ans et qu'on ne fait pas la Une de l'actualité ?

Pour en finir avec le fantasme de l’auteur inconnu qui voit son manuscrit édité par une grande maison d'édition et devient riche et célèbre dans la foulée. Voici l'authentique et humoristique parcours d'un auteur qui bat le pavé pour trouver un éditeur, se fait jeter, s'entête, persévère et découvre le monde impitoyable de l’édition. Celui des promesses non tenues, des abus divers, la loi du marché puis la parution du premier livre à compte d'auteur, le premier article, la première émission de radio, de télévision, la machine de la promo qui se met en route, la rentrée dans le circuit traditionnel, le premier salon du livre. Ouvrage après ouvrage, la même obstination, le même plaisir, la patience, les aventures, les expériences, les rencontres. Le poids de la réalité aussi : enthousiasme, espoirs, échecs, illusions et réussites. L'envers du miroir, le combat personnel quand, tel un spermatozoïde, un apprenti écrivain doit battre 9999 autres auteurs à la course à l'édition avant de signer son premier contrat, découvrir son ouvrage dans les librairies, la promo, les médias et tout cela pour la gloire (pas nécessairement la fortune), le bonheur infini d'avoir réalisé son rêve d'enfance grâce à la persévérance.

Commentaire ajouté par valentinetine 2016-06-14T10:17:32+02:00

Un portrait vitriolé mais assez réaliste du parcours de l'apprenti écrivain. A notre époque, tout le monde veut devenir écrivain...Allez savoir pourquoi? Ce livre permet de remettre les choses à leur place, même s'il y a des points à nuancer (mais c'est normal, à chacun sa propre expérience) cela reste assez exact dans son ensemble. A lire avant d'embrasser la "carrière" d'écrivain.

Ecrivain a tout prix

• France : 2015-12-08 - Poche (Français)