Edelweiss

Description ajoutée par Evanna 2022-04-30T12:41:44+02:00

Été 1947: Edmond rencontre Olympe lors d'un bal typique de l'après-guerre. Le jeune ouvrier ne se doute pas que celle bourgeoise au caractère bien trempé va bouleverser sa vie. Passionnée d'alpinisme, Olympe n'a qu'un rêve : escalader le mont Blanc pour égaler la prouesse de son aïeule Henriette d'Angeville. Edmond promet de l'aider à le réaliser, malgré le sort qui s'acharne. Si l'amour peut déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir...

Extrait ajouté par Evanna 2022-04-30T12:35:01+02:00

- Je l'ai retrouvée au grenier avant le déménagement et regarde, il n'y a pas que nos vieux vêtements, il y a aussi tous les carnets de tatie Henriette. Toutes les notes qu'elle a prises pendant son ascension du Mont Blanc.

- Et qu'est-ce que tu veux en faire ?

- Tout à l'heure tu me demandais pourquoi je voulais gagner plus d'argent ? Eh bien j'envisage de suivre son itinéraire...

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-09-08T20:27:01+02:00

Histoire d'amour entre une riche héritière et un ouvrier, puis vie de couple avec les hauts et les bas de l'existence. Mais surtout, en toile de fond, les montagnes du massif du Mont-Blanc et les rêves à réaliser. Un bel hommage à Henriette d'Angeville, deuxième femme à gravir le mont Blanc après Marie Paradis.

Commentaire ajouté par mariane8 2021-04-06T01:29:29+02:00

Des dessins splendides et une histoire touchante. Comme quoi les plus grandes épreuves de la vie ne peuvent empêcher de rêver!

Commentaire ajouté par Imaginariumdesteph 2020-07-22T23:36:49+02:00

C'est une magnifique bande dessinée. Cette histoire est rempli d'amour et de détermination. J'en ai énormément entendu parler sur les médias sociaux et c'est pleinement justifié. Olympe rêve de l'ascension du Mont Blanc mais la vie dans durant la deuxième guerre mondiale n'est pas facile et les rêves sont vite mis de côté. Et la vie étant ce qu'elle est, elle ne nous amène pas toujours où l'on veut mais il est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.

Commentaire ajouté par sibeldmrl 2019-12-04T20:17:45+01:00

Très bon roman graphique, je lai lu d'une traite !

Commentaire ajouté par Gaef 2019-08-26T09:08:45+02:00

Une jolie histoire d'amour, un belle mise en valeur de la montagne. De très beaux dessins et des personnages attachants. Bref, une BD très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Platy 2019-08-07T16:19:55+02:00

Olympe et Edmon se rencontrent dans un bal de village un soir d’été de l’année 1947. Il est ouvrier et travailleur. Elle est issue d’une famille aisée mais refuse de dépendre d’un homme et lit du Simone de Beauvoir. Le plus grand rêve d’Olympe est de gravir le Mont-Blanc en suivant les traces de sa tante Henriette, première femme à atteindre ce sommet.

C’est une histoire d’amour et de rêves, qui est si touchante ! On suit la relation, mais aussi les dures épreuves que connaît le couple, et comment l’amour guide leurs pas, jusqu’à si haut dans la neige et si loin dans la vie.

Venant moi même de la région dont il s’agit, entre Annecy et Chamonix, j’ai été encore plus touchée par cette histoire. Elle montre la magnificence mais aussi la dangerosité de la montagne, surmontée par les sentiments des personnages.

Les dessins sont très doux et les couleurs m’ont aussi fait un très bon effet. C’est une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Lex_lexa1 2019-08-06T20:55:22+02:00

Edmond rencontre Olympe lors d’un bal en 1947. Tout les oppose : Edmond est ouvrier, Olympe est issue d’une famille aisée. Il n’a jamais vu de montagnes, elle rêve de gravir le Mont Blanc comme son aïeule. Pour elle, il va tout faire pour l’aider à réaliser son rêve. Mais la vie va leur mettre des bâtons dans les roues.

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée. En parallèle de la romance, elle aborde des thèmes comme le mariage inter-classe ou l’émancipation des femmes à une époque où l’homme est souvent celui qui amène l’argent du foyer. Une histoire touchante.

Commentaire ajouté par Laetitia-214 2019-02-08T15:30:38+01:00

Lecture terminée les larmes aux yeux✨

J’ai traversé les années avec Olympe et Raymond au rythme de leurs espoirs, de leurs souffrances, de leurs joies, des injustices... dans une époque d’après-guerre où l’égalité homme-femme est loin d’être acquise.

Le prénom de l’héroïne n’est pas dû au hasard, ce choix est un vibrant hommage à la pionnière Olympe de Gouges qui m’a accompagnée en filigrane tout au long de ma lecture.

J’ai souffert, ri, espéré, pleuré, aimé, détesté... mais surtout vibré.???

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cet album.

Commentaire ajouté par curlyfaeeth 2018-06-18T12:54:04+02:00

Une histoire d'une force et d'une émotion sans nom ! Aux côtés d'Olympe et de son époux Edmond, vous avancerez à grande enjambée dans leur aventure pour finir à bout de souffle mais comblés d'avoir partager cela avec eux ! Longue vie aux espoirs et aux rêves d'une vie !

Commentaire ajouté par pilou62200 2018-06-01T08:52:08+02:00

Une sacrément belle histoire qui ne laisse pas indifférent !

On y retrouve nombre d'ingrédients qui ne manque pas de nous charmer : l'amour, les défis, l'amitié, l'effort, la nature.

Edelweiss

• France : 2017-06-14 (Français)

XLau l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-18T16:36:11+01:00