Eden, Tome 1 : Le Mirage de Gemma

Description ajoutée par Gkone 2016-11-22T20:51:21+01:00

Et si sa vie tout entière n’était qu’un mensonge ?

L’humanité a abandonné la Terre dévastée pour Gemma, véritable havre de paix. Mais cette tranquillité a un prix...

Entièrement dévouée au gouvernement, Eden est membre émérite du groupe de répression chargé de faire respecter la paix. Et pour faire régner l’ordre, elle n’hésite pas à faire usage de toute la violence nécessaire. Sa mission au service du peuple vaut tous les sacrifices.

Mais son infiltration dans les rangs d’un groupe de rebelles, et les rencontres qu’elle y fera, dont une en particulier, vont faire vaciller ses valeurs et bouleverser ses certitudes.

Pour les rebelles comme pour elle, tout pourrait bien changer...

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2017-07-28T18:46:16+02:00

Des dystopies je n'en lis pas beaucoup. Mais celui-ci je dois bien le reconnaître qu'il a fait son petit effet.

Un univers subjuguant

Avec une plume nette, captivante et addictive Blandine P. Martin nous offre une série bien originale où elle pose les bases avec une grande subtilité. Une intrigue qui est habilement menée et qui est riche en rebondissements. Des émotions vives et des sentiments sincères qui sont retranscrits avec une grande adresse. Un ton aussi bien palpitant que touchant. Un rythme soutenu où l'on plonge directement dans ce nouveau monde de Gemma.

Le petit plus ? Blandine sait exactement quoi faire pour attirer l'attention de ses lecteurs. Entre suspens, une tension qui est à son comble, des évènements qui s'enchaînent, des scènes d'actions époustouflantes, une romance basique et des moments poignants on n'a pas le temps de s'ennuyer un seul instant. Et quand arrive la fin, on est sous le choc et on exige la suite !

Des personnages qui sont bien développés.

Une héroïne qui aux premiers abords va vous apparaître comme froide et sans une once de sentiments. Eden. Une jeune femme dotée d'une grande loyauté qui m'a beaucoup énervée surtout pour son aveuglement concernant certaines choses que je considère pour ma part inacceptables. Elle a toujours agit à la solde de cet étrange gouvernement afin de faire régner l'ordre. Mais il aura suffit d'une mission d'infiltration dans un groupe de rebelles pour qu'elle prenne conscience de certaines vérités, qu'elle commence à douter et que tout soit remit en question.

Quand aux personnages secondaires ils sont également très intéressants. Certains vont vous plaire tandis que d'autres vont vous faire sortir de vos gonds aussi bien chez les membres du gouvernement que chez les rebelles.

En bref

Une série qui commence fort. Une très belle découverte pour ma part. Étant novice dans ce genre de lecture, je ne m'attendais pas à être ce point fascinée et intriguée par le monde de Gemma. J'ai adoré cette autre facette de l'univers de Blandine P Martin. Et avec cette affolante fin, il me tarde de savoir ce qu'elle va nous réserver dans la suite à venir. Et pour la première fois, je ne sais pas à quoi m'attendre sauf que cela va être explosif...

Commentaire ajouté par MelissaMacy 2017-05-21T17:29:51+02:00

Le Mirage de Gemma, premier tome d'une saga d'anticipation intitulée Eden commence avec panache par un meurtre de sang-froid. Son héroïne, Eden, est une tueuse à gage à la solde du gouvernement chargée d‘éliminer les dissidents... Son quotidien est fait d'ordres de mission qu'elle exécute sans jamais se poser de question, guidée par sa foi aveugle dans le système politique de Gemma, sorte d'utopie basée sur le pacifisme, le calme et le respect des règles édictées (prohibition, moralité irréprochable, intégrité...) Quand la jeune femme est désignée pour une mission d'infiltration dans un groupuscule rebelle, Eden pense résoudre ce problème comme elle l'a toujours fait, en comptant sur son impartialité. D'abord mise à l'épreuve afin de prouver sa loyauté, Eden est ensuite intégrée à la faction rebelle où elle découvre peu à peu l'envers du décors... Et tandis que des opérations de grande envergure se mettent en place pour déstabiliser le pouvoir en place, Eden commence à douter... Et si le gouvernement de Gemma cachait en son sein des criminels notoires et des desseins malhonnêtes... Perdue, ne sachant plus vers qui se tourner, Eden devra choisir son camp...

Le scénario de ce premier tome suit la trame d'une enquête classique avec son lot de rebondissements qui arrive toujours à point nommé pour donner à l'ensemble une tension sans surprise mais convaincante. La romance qui est mise en place, même si elle manque d'originalité, alimente le suspense. La conclusion de ce récit est, pour moi, le point fort de ce roman. Elle laisse entrevoir beaucoup de potentiel quant à ce qui s'en suivra dans les prochains tomes...

Le style de l'auteure est agréable, fluide. Il met en scène une héroïne d'abord froide et dénuée de sentiments qui obéit à la lettre aux ordres qu'elle reçoit. La mission d'infiltration va la changer et la faire évoluer jusqu'à devenir la pièce maîtresse de la réussite ou de l'échec du coup d'état qui se trame en coulisse...

Dans ce tome, chaque personnage est cohérent et construit pour apporter son soutien à l'histoire. Si j'ai apprécié Eden et Henry, je n'ai en revanche pas vraiment accroché avec le leader rebelle que j'ai trouvé trop stéréotypé pour être touchant.

L'univers science fiction est très peu présent alors qu'il aurait pu faire toute la différence. Heureusement, la dystopie prend le relais pour nous entraîner vers un questionnement à la fois politique et philosophique.

Au final, le Mirage de Gemma marque le début d'un récit intrigant, dont la suite promet d'être croustillante à condition qu'elle ne bascule pas vers des schémas trop connus.

Commentaire ajouté par abookishkindofday 2017-05-20T22:23:03+02:00

J’ai beaucoup aimé ce premier tome. Ça m’a un peu rappelé Hunger Games et Divergente, mais sur une autre planète. Cependant, ça reste un récit très réaliste et très bien mené. J’ai aimé du début à la fin et l’intrigue m’a happée dès les premières pages. Je vous conseille vivement ce roman si vous êtes à la recherche d’une dystopie originale.

Commentaire ajouté par Amelia-1 2017-05-17T14:51:54+02:00

L'aspect aéré, grâce à des chapitres courts, donne une bonne fluidité à la lecture. Une structure particulièrement détaillée et subtile, un retour dans le passé par le biais de flashbacks, des rebondissements et des sentiments sous jacents apportent la tension nécessaire et un rythme à cette histoire. Troublée et curieuse, cette lecture m'a réellement surprise. Un excellent moment de lecture que je partage volontiers !

Commentaire ajouté par VoluptueusementVotre 2017-05-04T14:27:49+02:00

Une mission, un objectif. Voilà à quoi se résume la vie d’Eden depuis dix ans, depuis qu’elle est devenue une alpha au service du Gun et de Lady Bonnaire. Après l’apocalypse de notre planète, Blandine P Martin nous propulse sur Gemma, terre de paix et de liberté, du moins sur le papier.

La première chose que j’aimerais partager avec vous c’est le plaisir que j’ai eu à parcourir ce roman. En effet, je ne suis pas une adepte du genre néanmoins, l’auteure à su capter mon attention dès les premières lignes grâce à un monde à part et des personnages incisifs.

La manière dont le récit est construit est captivante. Blandine a fait preuve d’un sens du détail affûté qui nous immerge très facilement dans ce nouvel univers. Elle nous décrit sans artifice ses héros aux tempéraments fougueux et tous les lieux inconnus que l’on traverse lors de cette lecture. Je n’ai éprouvé aucune difficulté à prendre part au récit.

La principale caractéristique de ce roman est bien entendu Eden elle-même. Cette jeune femme est un vrai mystère. Entre passé et présent, elle nous révèle ses différentes facettes bien plus complexes qu’il n’y parait. De plus, j’ai pris beaucoup de plaisir à voir le doute d’insinuer dans son esprit. Elle voit ses convictions voler en éclats au contact de ses cibles. Son raisonnement reste néanmoins pragmatique, logique même si ses repères sont ébranlés par le nombre d’informations qu’elle découvre.

En face d’elle se dressent les partisans de la rébellion. À leur tête l’énigmatique Drago Thorgard. Le contraste entre sa froideur et l’impulsivité d’Eden apporte pas mal de pep’s au récit. Leurs joutes verbales relancent sans cesse le rythme de l’histoire de sorte que l’on a l’impression de lire plusieurs aventures à la fois. Drago est charismatique, mais impitoyable. Il a un rôle qu’important à jouer dans le combat qu’ils ont engagé.

J’ai trouvé ce livre bien rédigé, très travaillé. Je n’ai pas vu le temps passer tant je me suis laissée emporter par l’enchaînement des événements. Entre trahison, vengeance et croyance, on s’immisce chapitre après chapitre aux côtés de tout ce beau monde à la recherche de la vérité.

La fin nous laisse avec nos interrogations et je suis d’autant plus curieuse de savoir comment Eden et Drago vont gérer ce revirement. Il faut maintenant patienter et attendre la suite qui je l’espère ne tardera pas trop.

Commentaire ajouté par Delphine-24 2017-05-01T22:42:06+02:00

Il y a quelques semaines, le premier tome d’Eden est sorti. L’autre petit nom d’Eden, c’est Alpha 9. Chargée de faire respecter le nouvel ordre établi sur Gemma, depuis que la Terre a été dévastée par les hommes, elle n’hésite pas à éliminer les opposants. Alors quand on lui demande d’intégrer un groupe de rebelles, afin de découvrir leurs projets pour mieux les déjouer, elle n’a qu’une hâte : faire ce qu’il faut pour mener à bien sa mission. Mais si elle se trompait d’ennemis ?

Eden est une jeune femme déterminée, courageuse, et prête à tout pour défendre les valeurs auxquelles elle croit. Malheureusement, ses convictions vont se trouver bouleversées en découvrant une vérité autre que celle qu’elle connaissait. Même si j’ai trouvé qu’elle se mettait à douter un peu vite/facilement, j’ai bien aimé ce tournant dans l’histoire puisque ça nous ouvre une autre perspective, ça change un peu ses rapports aux autres. Et surtout, évidemment, j’ai beaucoup aimé sa relation avec Drago (sûrement parce que j’ai beaucoup aimé Drago

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2017-04-21T09:41:02+02:00

Eden est une Alpha, chargée de descendre les méchants, dans le nouveau monde dans lequel elle vit aujourd'hui, Gemma, dirigé par le GUN, depuis que la planète Terre est devenue inhabitable!

Elle a été recrutée à 15 ans par le GUN (Le nouveau gouvernement mis en place pour diriger cette nouvelle ère ) et depuis presque 10 ans, elle vit pour lui! Pour les règles, et pour que cette nouvelle chance d'habitat et de vie sans terreur soit de nouveau possible!

Stop aux malfrats, STOP aux distractions qui peuvent entraîner la violence ou la magouille! Ici tout est sous contrôle ..

Alors qu'elle doit infiltrer une petite bande de rebelles qui semble se former et qui commence à se faire remarquer, Eden est prise de quelques doutes.

Pourtant prête à tout pour soutirer les informations nécessaires à la dissolution de ces rebelles, elle découvre petit à petit l'envers du décors et sème en elle, quelques questionnements... qui sont les réels responsables de cette formation? que veulent-ils? Pourquoi? comment? et elle, que veut-elle?

Ce premier tome est plutôt un tome de mise en place mais avec beaucoup d'actions, de recherches... Il est aboutit, rythmé et addictif. On suit Eden qui infiltre un groupe de rebelles, où elle apprendra alors à évaluer, à juger, si ce qu'on lui a toujours appris, est réel ou non..

Côté personnages :

Au premier abord, après ma lecture je me disais que j'avais vraiment traîné pour apprécier Eden.

En réalité, toute ma lecture je la trouvais très éloignée de moi, et en plus elle m'énervait à être si aveuglée!

C'était très étrange parce qu'on me présentait des personnages, et que je n'avais visiblement pas le même sentiment pour eux que ce que l'auteur voulait peut-être que l'on perçoive. Par exemple Eden, j'étais assez détachée d'elle .. Alors que je me trouvais plus proche de Xabi (membre des rebelles) que je ne trouvais franchement pas si terrible, alors qu'il est censé être la brute du groupe! Mais après tout, quoi de plus frustrant que de ressentir quelque chose que personne ne croit!? Je ne lui donne pas d'excuses pour ses manières... mais j'ai vraiment ressentis et compris sa frustration...

Pour ce qui est de Drago (chef des rebelles), alors lui il m'énervait aussi un peu, parce qu'il était franchement prétentieux et j'ai beaucoup beaucoup aimé qu'Eden le remette à sa place assez régulièrement! Non mais! Et là c'est en ça que j'appréciais Eden!

En faite, je ne me sentais pas proche d'elle, mais en même temps, j'appréciais beaucoup son personnage, car elle restait qui elle est! Elle est honnête avec elle même! C'est juste qu'elle croyait tellement en certaine chose qu'il faut du temps pour réfléchir autrement!

J'ai adoré que Blandine P.Martin laisse ce temps là à ses personnages! Le temps de se tromper, le temps d'aller au bout, de temps de laisser à la tête de mule qu'elle est de se faire son vrai propre avis!

(oup's du coup je suis revenue sur le sujet Eden!! Comme quoi elle ne m'a pas laissée si indifférente! Non c'est certain, Eden est un de ces personnages principaux qui nous énerve un peu, mais qu'on comprend, et de qui on accepte qu'il soit comme ça, avec ses fêlures et sa carapace)

Donc concernant Drago, même si je l'ai trouvé un peu hautain au départ, c'est un personnage génial, beau, et tellement adorable! On finit forcement par s'attacher à lui.. tellement !!

J'ai adoré les personnages de Samuel,et de Henri, qui donne de la couleur à cette histoire! Un beau mélange de couleurs!

Côté Intrigue

J'ai adoré la façon dont l'intrigue était menée! Blandine a déroulé le fil de celle-ci, lentement, lentement, en y faisant malgré tout, quelques noeuds à dénouer pour plus tard! ...On croit des choses, puis l'on se trompe ...

Ils (les personnages) croient des choses, et se trompent aussi ...

Ce que j'ai aimé c'est que (c'est difficile d'expliquer cela par écrit! ) Blandine a laissé le temps à tous ses personnages de mûrir, tout en mettant de l'action et du rythme à cette histoire! On ne s’ennuie pas une seule seconde!

Et encore une fois, l'auteure nous achève avec une fin pleine de suspens mais carrément ÉPATANTE, qui promet vraiment une belle suite!

Bref je suis conquise, c'est une très belle découverte. Un Roman avec une super intrigue, beaucoup d'actions et qui se lit super rapidement! Presque trop! J'ai vraiment hâte d'avoir la suite!!

Commentaire ajouté par Paulinecookies 2017-04-19T19:19:41+02:00

Ce premier tome est très prenant et nous embarque totalement dans l'univers de Gemma.

Nous suivons l'évolution d' Eden, une Alpha en mission d'infiltration auprès d'un groupe de rebelles.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, on s’attache vite à tous les personnages de l'histoire et particulièrement à Eden l’héroïne de cette Saga.

Je n'en dirais pas plus mais pour tous les fans de ce genre et à tous ceux qui comme moi ne sont jamais déçu par cette maison d'édition je confirme vous pouvez vous lancer dans cette saga prometteuse qui ne fait que commencer... Pour ma part j'ai hâte de voir ou va nous mener cette histoire après ce premier tome ;)

Commentaire ajouté par mo13200 2017-04-14T11:46:22+02:00

j'ai beaucoup aimé ce roman et j'attend la suite avec impatience.

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-04-11T23:17:22+02:00

Heureusement que ce livre était un cadeau parce que c'est une vraie déception et ça m'aurait fait du mal de le payer.

Tout correspond à ce qui ne me plaît pas : les personnages manquent de vie, la romance est rapide, le scénario trop simple à mon goût. Ce qui m'a le plus embêtée, c'est que j'ai trouvé l'univers très intéressant mais pas assez exploité. Aussi, le style d'écriture comportait des tournures de phrases que je n'avais jamais croisé (et que j'ai pris pour des fautes mais après vérification, c'est une erreur de ma part) et ça m'a un peu déroutée, j'ai donc eu du mal à l'apprécier. Et le pire c'est que le livre devient plutôt pas mal sur les quarante dernières pages!

Je sais pourquoi je n'ai pas aimé ce livre : il ne ressemble simplement pas à ce que je recherche dans la science-fiction et c'est donc un ressenti très personnel que j'exprime ici, pas une évaluation de la qualité de l'oeuvre. N'appartenant pas au public de ce livre, je ne peux pas le juger correctement.

Je ne lirais pas la suite, ce n'est pas pour moi.

Morale de l'histoire : avant d'offrir un livre à un booknaute, checkez sa bibliothèque!

Eden, Tome 1 : Le Mirage de Gemma

• France : 2017-03-15 (Français)