Eden fille de personne

Description ajoutée par Romy_mty 2021-09-01T14:17:12+02:00

À presque seize ans, Eden a déjà porté quatre noms de famille, vécu dans trois foyers sociaux, deux États américains, de Salt Lake City à Page en Arizona. Plusieurs existences dans une seule. Toutes ratées. Depuis son dernier abandon, Eden cache un terrible secret qui l’empêche d’envisager un avenir meilleur.

Alors qu’elle réclame son émancipation, son éducateur l’oblige à s’inscrire à une nouvelle agence d’adoption. Il lui faut encore supporter tout ce cirque des catalogue d’enfants, des défilés et speed-dating où elle devra se vendre pour décrocher de nouveaux parents.

Autour d’Eden gravitent un beau garçon mystérieux avec un sweat à capuche, une collectionneuse de pierres, des dizaines de chiens et de chats, un fan de course à pied qui pose de drôles de questions, et un vieux couple aimant prêt à l’accueillir.

Source:https://mariecolot.com/livres/eden-fille-de-personne/

Extrait ajouté par bibiyouyou 2022-07-27T14:07:10+02:00

‘’On a toujours le choix. Tu peux être heureuse ou malheureuse, c’est à toi de décider. Penser l’inverse, c’est faire preuve de paresse ou de bêtise.’’

‘’Les recettes miracles n’existent pas dans la vie. Le mieux, c’est de rester toi-même.’’

‘’Qui peut un jour peut toujours.’’

‘’Même si tu te sens coupable, relève-toi. Vis, vis, vis ! Le plus et le mieux que tu peux. La mort de ceux qu’on aime n’implique pas la nôtre.’’

‘’C’est quand tu n’attends plus rien que tout arrive.’’

‘’On a toujours le choix. Toujours. Tu fais le bon parce qu’il ne t’a été conseillé par personne à part toi-même.’’

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2024-02-24T14:57:07+01:00

Roman.

Sujet principal : l'adoption.

L'histoire se passe aux Etats-Unis.

Eden a été abandonnée par ses parents.

Elle a été adoptée, puis rejetée à plusieurs reprises. La dernière fois, elle avait bien été intégrée dans une famille, où elle avait une petite "sœur" qui s'est noyée. Eden se sent fautive, bien qu'elle ne soit pas responsable. Ses parents adoptifs la ramènent au foyer.

Après ces échecs, Eden a du mal à faire confiance ; elle ne cesse de faire des cauchemars à propos d'Ashley, sa petite "sœur" décédée et de ce qui s'est passé. Elle est persuadée de ne pas être assez intéressante et que personne ne peut l'aimer après ce qui s'est passé.

Un couple cinquantenaire s'intéresse à elle et cherche dans un premier temps à l'apprivoiser ; Eden travaille dans un premier temps en supermarché pendant les vacances d'été, puis en tant que bénévole dans un refuge pour chiens et chats.

Karen et James, le couple qui voudrait l'adopter, ne le feront pas, à sa demande. Elle veut devenir autonome. Eden adoptera le chien, Tomorrow, qu'elle connaissait déjà.

L'histoire se termine bien, mais elle est plutôt triste.

A lire.

Commentaire ajouté par maelys-1414 2023-08-12T00:03:15+02:00

Ce livre parle de l’adoption au État Unis et particulièrement d’une fille qui cherche la bonne famille

Commentaire ajouté par Bookadit 2023-04-12T16:05:37+02:00

C’est vraiment un livre que je ne pensais pas aimé au début et finalement j’ai adoré, de l’histoire au personnages

Commentaire ajouté par Maelle27 2022-08-04T18:15:44+02:00

Une lecture riche en émotions.

Eden est une jeune fille qui n'arrive pas à se remettre d'un drame survenu deux ans plus tôt. Mais elle doit faire face et essayer une dernière fois de trouver une nouvelle famille prête à l'adopter.

J'ai été horrifiée par le marché que les Etats-Unis ont mis en place pour la réadoption: photos, speed-dating avec défilés...

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2022-05-08T22:42:28+02:00

Une fois de plus Marie Colot écrit un roman percutant et elle met le doigt sur une pratique fort peu reluisante : le marché de la ré-adoption dans certains Etats américains.

Même si le roman n'est pas très rythmé, l'auteur nous laisse bien voir les sentiments d'Eden qui peine à se faire confiance et à surmonter les divers traumatismes qui jonchent sa courte vie. Elle a déjà accordé sa confiance à 4 familles et la revoilà sur le marché de la ré-adoption.

Comment se construire face à toutes ces perturbations et à qui accorder sa confiance quand tant d'adultes nous laissent en plan ?

Commentaire ajouté par Moii_xD 2022-05-01T12:26:06+02:00

J’ai découvert avec ce roman la jolie plume de Marie Colot et je peux vous dire que je ne vais pas hésiter à lire ses autres livres.

Eden fille de personne a été un beau coup de cœur pour moi. Addictif, émouvant, renversant, ce récit m’a appris des choses tout comme il m’a permis de voyager.

Marie Colot choisit de nous parler dans ce roman des enfants adoptés, aux USA. Plus particulièrement, l’auteure nous parle d’une jeune fille qui a été adoptée à plusieurs reprises, puis renvoyée dans un foyer. Bouleversée par un drame qui a changé sa vie et pour lequel elle n’arrive pas à se pardonner, Eden broie du noir tout en ayant le subtil espoir qu’une nouvelle famille veuille bien l’accueillir.

J’ai adoré ce roman, car il permet vraiment d’évoquer des thématiques sociales importantes, mais qu’on évoque pourtant rarement en littérature. Il parle également beaucoup d’humanité, de sentiments, de reconstruction. J’ai également beaucoup aimé la place de choix donnée aux animaux, d’autant plus qu’elle s’accordait parfaitement bien à ce beau récit d’amour au sens large.

Je vous conseille bien évidemment cette lecture.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2022-04-02T17:26:22+02:00

Typiquement l'un de ces romans qu'on lit vite, de façon addictive, et qu'on apprécie, mais qu'on oubliera vite. Les personnages ne m'ont pas transcendée, je me suis sentie assez détachée du récit. J'ai apprécié suivre le chemin d'Eden, mais je vais vite passer à autre chose.

Commentaire ajouté par Acklysa 2021-12-26T22:54:56+01:00

C'est avec émotion que j'ai fini cette lecture. Je me suis attachée aux personnages tous autant qu'ils sont puisque le récit est bien mené. C'est réaliste appuyé par une plume toute à fait adaptée. Le sujet de la réadoption mais aussi la gestion du passé, la confiance sont traités ce qui est très riches pour nous lecteur.

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-12-12T09:35:42+01:00

Une bonne découverte sur un sujet auquel je n'ai pas souvent été confrontée lors de mes lectures : les enfants qui se trouvent de famille d'accueil, à famille d'accueil. Est décrit ici le système des adoptions aux Etats-Unis, et bon sang...c'est pas la joie.

On se retrouve avec une ado au caractère un peu rebelle et agressif mais qui a un lourd passif derrière elle. Le coeur brisé, mais un soupçon d'espoir qu'elle essaie de faire taire en refusant de faire confiance à n'importe qui. Mais malgré tout, elle fait avec, elle se débrouille. Et vu les circonstances, elle s'en sort plutôt bien.

Son passé avec sa soeur adoptive est racontée au compte-goutte et permet de laisser un minimum de suspense : il faudra patienter pour connaître l'événement dramatique qui a chamboulé à jamais sa vie. Et sa relation avec les animaux, au refuge, est vraiment touchante.

Ce qui m'a le moins convaincue, c'est sa rencontre avec un mystérieux jeune homme, avec lui aussi un passé difficile et un caractère torturé. Mais leur idylle naissante m'a laissée sceptique et je n'arrive pas bien à comprendre ce que ce personnage apporte à l'histoire.

Voici un roman ado très perturbant par le fait que celui-ci soit tiré d’un fait réel et surtout méconnu en France. Le système des adoptions aux États-Unis est aberrant et encore je reste gentille dans mes propos. Je ne connais pas les méandres de l’adoption mais il me semble qu’en France le système favorise le bien être des enfants qui outre atlantique l’enfant devient un objet marchandé et jetable. Oui vous avez bien lu !

Comme nous l’explique l’autrice, Marie Colot, qui suite à un reportage décide d’en faire un livre.

Eden est une jeune fille de seize ans qui vécu la misère, le bonheur et la désillusion. En seize années cela fait beaucoup et la confiance envers les autres a tendance à fondre comme neige au soleil. Eden est une jeune fille rebelle mais qui a un énorme cœur brisé par toutes les manières imaginables. Pourtant une certaine sensibilité se cache sous ces airs fougueux. Elle connaît le système par cœur et revenir dans le marché de l’adoption de la seconde chance est une épreuve de plus. Elle n’en peut plus de ces sourires mielleux, de ces regards inquisiteurs, de ces promesses non tenues et de ces espoirs dans une famille qui jettera l’éponge un jour ou l’autre. Eden esseulée n’attends plus rien de la vie, d’une famille.

Alors quand un couple d’un certain âge désire faire sa connaissance, qu’un jeune homme sous sa capuche lui plaît. Elle a peur. Une peur paralysante où son passé la tétanise. Mais peut être qu’il suffirait de cette seule fois pour enfin espérer atteindre le bonheur où une dernière et unique chance !

Marie Colot signe un roman ado bouleversant et renversant. Suivre le quotidien d’Eden et découvrir toutes ses blessures et ses désillusions sont éprouvants. La mélancolie et la colère sont omniprésentes façonnant une jeune fille au caractère fort et indépendant. L’autrice navigue entre le présent et parfois le passé conférant ainsi au roman une précieux tableau de ce que fut la vie d’Eden. Une héroïne attachante et qui malgré toutes ses blessures ne souhaite qu’une chose trouver la sérénité. Un roman trépidant, parfois chaotique où les parcelles de joie s’invitent ici et là. Un roman intéressant ne serait ce que par le fait qu’il soit tiré d’un fait réel. Un roman bouleversant. Un roman ouvrant une fenêtre sur l’impensable. Un roman combatif.

J’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie d’Eden. J’ai toutefois été perdue par moment dans le fil de l’histoire où l’autrice passe d’une idée à l’autre. Mais je ne peux que saluer le courage et l’abnégation de ces enfants ballottés, marchandés dans ce monde où l’innocence n’en est plus une.

Une lecture à découvrir absolument, petits et grands. Une histoire émouvante, dramatique et déchirante !