Eden, Tome 1 : L'Appel de la corneille

Description ajoutée par IanValderen 2020-12-22T23:28:29+01:00

Partez pour le Paradis, mais prenez garde aux apparences...

Éden, cité paradisiaque rongée par le vice et la corruption.

Érin n'a jamais cru au surnaturel, mais quand disparitions inquiétantes et trafic de drogue riment avec sectes occultes et rites sacrificiels, elle doit se rendre à l'évidence : ces monstres diffèrent des tueurs qu'elle traque habituellement.

Cernée par les mystères et l'ombre des dieux oubliés, Érin est en danger.

Et si la corneille qui l'observe constamment était venue chercher son âme ?

Franchissez le seuil d’un univers où se mêlent ésotérisme, mythologies et fantasy. Explorez une terre qui pourrait apporter le salut à l’Humanité ou la conduire à la damnation.

Age minimum conseillé : 16 ans

« Quand le diable demande à la corneille de lui ramener un damné, nul ne sait si son choix se portera sur la victime ou sur son meurtrier. »

Je tiens à remercier l'auteur pour ce service presse ainsi que pour sa confiance. Eden est le genre de livre que je ne lis pas forcément mais aller savoir pour quoi, ce livre m'a intrigué ! De par sa couverture mais également par le résumé, c'est à cet instant que je me suis dit : Il faut absolument que je le lise !!

Une enquête intrigante, des créatures qu'on ne souhaite même pas imaginer dans nos cauchemars, une ville qui semble abriter les ténèbres...Ce résumé nous promettait d'être transporter à Eden, une ville assez énigmatique ou bien des choses se produisent. Comme la disparition de jeunes femmes, des meurtres à vous glacer le sang, des cultes envers des Dieux oubliés …

Je suis certaine qu'une adaptation de ce livre serait incroyable ! La plume de l'auteur est époustouflante, je me suis plongée à corps perdu dans cette enquête menée par Erin McKenzie et Peter Bull. Un duo invraisemblable mais assez prometteur. L'un semble déterminé à vouloir évincer sa nouvelle coéquipière afin de continuer à enquêter en solitaire et l'une est bien décidée à ne pas se laisser marcher sur les pieds, s'imposant de force dans un monde qui déborde de testostérone, allant jusqu'à utiliser la manière forte s’il le faut.

Tout commence par une enquête sur la disparition de jeunes femmes puis une autre qui concerne un meurtre des plus troublant. Ces deux affaires semblent tenir à cœur de nos lieutenants et inspecteurs et nous allons les suivre, partageant avec eux leurs états d’âmes vivant ses affaires comme si nous faisions partie intégrante de l’histoire d’autant qu’eux comme nous, ne sommes pas au bout de nos surprises. Cette histoire est pleine de rebondissements en tout genre ne nous laissant pas le temps d’être gagné par l’ennui.

L’histoire est rédigée à la troisième personne, l’auteur a une plume presque poétique qui nous séduit dès les premières lignes. Qui m’a séduite, car comme vous le savez, ou pas, je ne suis pas adepte des lectures avec cette narration et pourtant … c’était tellement fluide, tellement incroyable que je me suis laissée emporter dans cette histoire qui a été juste parfaite, sensationnelle et juste … je ne pense pas qu’il existe de mots pour vous décrire ce que j’ai ressenti, ce que j’ai vécu avec Eden parce que c’est indescriptible et non ce n’est pas exagéré mais il faut le lire pour le vivre. Sans parler de la fin qui vraiment nous pousse à lire la suite et de retrouver nos deux (trois, parce qu’il ne faudrait pas oublier le bleu) policiers préférés.

Ce que j’ai également apprécié durant ma lecture c’est de vivre cette histoire en ayant différents points de vue, ce qui nous permets de la vivre avec une vision plus grande, en ayant, nous, conscience de détails que les protagonistes ignorent. Et bien évidemment, les illustrations qui se cachent à l’intérieur de ce livre qui sont sublimes !

Amateurs et amatrices d'enquêtes aux frontières de l'étrange, d'occultisme et d'univers Urban-fantasy, bienvenue à Eden. Une ville qui sent bon la Terre Promise ? Pas vraiment..

Eden c'est avant-tout la ville de la corruption, des enquêtes classées à la va-vite histoire de ne pas mettre à jour les sombres secrets de personnages influents. Une ville où le danger guette, où tout peut basculer en un claquement de doigts. Pas un seul jour sans son lot de sang et de magouilles en tout genre. C'est surtout le lieu idéal pour mener des enquêtes aussi difficiles à résoudre que de trouver une aiguille dans une botte de foin. Des événements mystiques, la prolifération de cultes pas du tout catholiques.. Bref, de quoi y perdre son latin sans mauvais jeu de mots.

Pour démêler les innombrables sacs de nœuds qui compose cette intrigue, Ian Valderen laisse place à un duo de choc : les lieutenants Bull et Mc Kenzie. Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une association qui détonne. J'ai énormément aimé la relation qui se tisse entre ces deux-là au fil de ce premier tome. Un vieil ours mal-léché et une inspectrice au charme ravageur et à la tête bien pleine.

La belle irlandaise devra faire preuve de beaucoup de patience pour tenir bon la barre face à cet inspecteur chevronné misogyne et alcoolique de surcroît. Peu à peu, le duo va aller de surprise en surprise, les poussant à se remettre en question en permanence quitte à se confronter aux blessures du passé. Une enquête sombre et pleine de violence à perturber les plus sceptiques. De nombreuses questions demeurent à la fin de ce premier tome. Des question dont on pressent facilement que le plus terrible reste à venir. Une excellente introduction dans l'Ombremonde, où religions et mythologies ont une place de choix. L'obscurité grignote le récit peu à peu, laissant libre cours aux pulsions les plus sauvages des personnages. La noirceur ambiante rend cette lecture passionnante. J'ai apprécié mon voyage au cœur de cette ville.

L'énorme plus de ce tome 1 est pour moi le savant mélange d'une enquête policière et de références ésotériques, mythologiques, spirituelles et religieuses qui ponctuent le récit. Ces éléments se confondent de façon très harmonieuse et la plume de son auteur est vraiment très intéressante. En tous cas, moi ça me donne bien envie d'en apprendre plus sur ces sujets. L'évasion est totale grâce à ce monde créé de toute pièce par son auteur. Eden est sans conteste un lieu d'une originalité folle et même ses personnages souvent intrigants sont un régal pour le lecteur. On aime se perdre dans les ténèbres et tenter d'en percer ses mystères en compagnie de Mc Kenzie et Bull.

Tel à été mon cas et ce sera pour moi un énorme plaisir de continuer le voyage.

Pour moi c'est une relecture, l'auteur m'avait déjà envoyé ce premier tome, mais j'avais trouvé qu'il n'était pas assez abouti, qu'il manquait des choses et qu'il y avait des choses en trop. J'en ai parlé à l'auteur, qu'il a très bien pris mes remarques, pour moi il avait un gros potentiel donc ça aurait été dommage de le laisser comme ça.( Mais souvent les auteurs n'aiment pas qu'on leur dise ce qu'on n'a pas apprécié, et ne l'accepte pas). Cela n'a pas été le cas avec Ian Valderen et j'ai été ravie de voir tout le travail qu'il a fait pour l'améliorer justement ce premier tome. Et j'étais encore plus heureuse de pouvoir lire cette seconde version .

Autant ma première lecture été mitigée ( 15/20). Autant cette seconde lecture a été un super moment du début jusqu'à la fin. J'ai été embarquée dans l'histoire avec les personnages, l'intrigue ,les rebondissements, lres révélations et ce suspense...

j'ai trouvé ce premier tome tellement plus abouti que la première version. L'intrigue est menée de manière plus prenante, passionnante, intrigante mais surtout addictif. Les personnages sont bien mieux travaillaient que ce soit leur personnalité ou leur place dans l'histoire et surtout j'ai adoré ces petites touches d'humour tout du long. Je n'ai ressenti aucune lenteur bien au contraire c'est bien rythmé. Dès les premières pages, j'ai été happé et à chaque fois que j'ai due l'arrêter c'était une torture.

Un premier tome rondement mené, qui ne réserve du suspense tout du long avec une plume fluide mais riche qui nous immerge totalement dans ce mélange policier/ mythe-mythologie remplie de mystères surprenants. Et une fin OMG qui donne très envie de lire le tome deux.

Bref, cette fois-ci je ne peux que vous conseillez de lire ce premier tome, qui pour moi a été un énorme bonheur et une merveilleuse surprise à relire et a deux doigts du coup de coeur.

Découvrir cette nouvelle version avec tous ces changements , j'ai vraiment adorés. Comme les débuts de chapitre ou les images qui nous a mis pour qu'on puisse bien visualiser de quoi il nous parle et enfin ces petites pauses dans les chapitres qui fait qu'on peut s'arrêté sans l'avoir fini et croyaient-moi pour moi qui est obsédée de finir un chapitre avant d'arrêter de lire, j'ai énormément aimé cette petite attention. :p hihi!!!

LISEZ-LE !!!!

Enfin de la fantasy adulte!!!! MERCI !!! c'est trépident, complexe, les personnages, haut en couleur, sont attachants, l'humour et les dialogues truculents sont bien présents, rien n'est tout noir ou tout blanc....L'auteur nous fait passer pas à pas (au rythme du scepticisme des personnages principaux) du polar/thriller à la fantasy urbaine en empruntant la voie de l'ésotérisme, c'est Foisonnant!!! J'ai dévoré les 3 1ers tomes...Hâte de replonger dans les mystères de l'Ombremonde avec Erin et Bull.

On sent que l'univers est très profond, avec une touche lovcraftienne que j'ai su apprécier. Je trouve que c'est vraiment le côté policier / thriller qui prédomine ici, je le conseille donc aux amateurs du genre, principalement.

Des étudiantes sont régulièrement portées disparues. C'est Peter Bull, inspecteur quinquagénaire qui sera chargé de l'enquête, pour la disparition de 43 jeunes femmes. Et il sera forcé de collaborer avec sa nouvelle coéquipière désignée : Erin. Lui, ne voit pas cela d'un bon œil, mais pour elle, jeune inspectrice, qui rêve depuis des années de travailler à Eden, c'est l'occasion rêvée de faire ses preuves !

Entre les moments importants, les révélations et l'action, il y a beaucoup d'informations, ce qui en fait un monde riche et très bien construit. L'auteur a le sens du détail.

Cependant, cela et les différences de temporalité dans le récit, m'ont laissé ressentir quelques lenteurs dans l'avancée de l'histoire.

On découvre beaucoup de personnages secondaires au fil des pages, ce qui correspond bien au genre. Pour ma part, on m'a rapidement perdue au jeu du qui est qui.

Il y a de belles descriptions, nombreuses et parfois conséquentes, qui plairont sans doute à certains ! Malheureusement, je n'en suis pas fan.

La mise en page est soignée et de jolies illustrations débutent chaque chapitre. L'écriture est à la 3ème personne mais ça ne se sent pas, c'est réellement bien écrit et ça n'a pas freiné mon immersion.

L’histoire présentée dans ce roman se déroule à Éden, citée qui a vu le jour en France après que le monde se soit embrasé. La révolte ainsi que des catastrophes climatiques ont causés de nombreux problèmes pour le marché de l’énergie. Durant cette révolte, bon nombres de choses se sont passées. Une des plus notables fut la persécution par les Purgateurs (des personnes athées fanatiques à l’extrême) des personnes croyantes. La mise à l’arrêt des Purgateurs a permis la naissance de beaucoup de nouvelles croyances.

C’est après cette révolte que la ville d’Éden a vu le jour. Cette ville est considérée comme un paradis notamment grâce à ses normes écologiques, ses avancées technologiques et son exploitation d’une énergie propre la Luminescence.

C’est pour toutes ces raisons que le Lieutenant Érin McKenzie 👮‍♀️ a toujours rêvé de s’y installer. Alors quand elle a vu une offre d’emploi pour un poste au BEC (Bureau d’Enquêtes Criminelles) d’Éden, elle a immédiatement sauté sur l’occasion. Sa prise de poste ne se déroulera pas exactement comme elle le pensait. Elle est engagée comme coéquipière de l’Inspecteur Peter Bull 👮, policier blasé, peu sociable, bougon et légèrement réfractaire à la technologie.

Nous sommes dans ce roman amené à suivre Peter et Érin comme vous l’aurez compris. Dans un premier temps, Peter est déterminé à se débarrasser de cette nouvelle collègue dont il ne voulait pas. Cependant au fur et à mesure de leurs enquêtes, il va se rendre compte qu’il s’agit d’une jeune femme intelligente, qui ne manque pas de caractère et qui tout comme lui souhaite que la justice soit vraiment rendue pour les victimes. Elle refuse de lâcher une enquête si elle n’est pas résolue. Cela est une chose plutôt rare à Éden.

Car bien qu’Éden ait l’air d’être une ville idyllique ou il fait bon vivre, on se rend très vite compte à travers les yeux de Peter que certaines enquêtes sont vouées à n’être jamais résolues car elles dérangent.Nous comprenons rapidement que certains personnages politiques ainsi que certains policiers sont impliquées dans des choses pas très nettes.

Dans ce roman nous suivons 2 enquêtes principales : l’une concerne la mystérieuse disparation de beaucoup de jeunes filles (cette enquête tient particulièrement à cœur à Peter) ainsi qu’une enquête pour meurtre (que des personnes hauts placées souhaiterais voir classée sans enquête mais qu’Érine tient particulièrement à résoudre). Bien que l’histoire soit principalement vécue par Peter et Érin, nous découvrons également quelques passages à travers les yeux d’autres personnages ce qui nous permet de voir certaines choses dont les enquêteurs n’ont pas conscience.

Au travers de ces 2 enquêtes, l’auteur parvient sans problème à nous maintenir en haleine car l’histoire ne manque pas de rebondissements. Dans ce premier tome, toutes les bases ont été posées pour la suite de l’histoire. Les éléments fantasy arrivent plutôt tard dans ce premier tome, mais cela nous permet de vraiment comprendre parfaitement les personnages ainsi que les tenants et les aboutissants de cette histoire. L’aspect fantasy devrait donc être plus présent dans la suite de la série. La fin de ce tome n’apporte pas non plus de réelle fin aux différents évènements, il ne me reste plus qu’à lire le tome 2 pour découvrir la suite des secrets qu’Éden a à offrir.

L’auteur a une plume très agréable avec un vocabulaire riche. On voit aisément que beaucoup de recherches ont été faites par rapports aux aspects religieux et ésotériques => ce qui rend le tout encore plus intéressant car rien n’est laissé au hasard à Éden.

Un polar comme on les aime avec beaucoup d'intrigues et de rebondissements.

Dans cette histoire, on suit plusieurs enquêtes qui ont toutes un lien en particulier. L'auteur nous transporte dans une ville du nom d'Eden où les manigances règnent et où '' complot '' est le maître mot.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, qui sont pourtant si différents l'un de l'autre, mais qui se complètent.

C'est un Thriller digne de ce nom, il mérite d'être découvert. J'attends la suite avec impatience.

Bienvenue à Eden, paradis terrestre depuis la révolte des peuples il y a quinze de cela, lassés d'être exploités par les puissants. Cette nouvelle ville a su faire face à une crise mondiale énergétique tout en en découvrant une nouvelle, la Luminescence. Heureusement la révolte a été éradiquée. Ici vous trouverez confort, beauté, nature et luminosité ! Certes, on ne voit plus les étoiles à cause de la pollution mais à quoi bon dans ce paradis ?

Vous avez l'impression de voir une pub crachée par un présentateur télé aux dents blanches ? Et bien vous n'avez pas tort car, comme chacun le sait, même au paradis les serpents attendent dans l'ombre. Et ce n'est pas l'inspecteur Peter Bull qui vous dira le contraire.

Comment un tel paradis a pu naître ? Des événements antérieurs à l'histoire expliquent cette volonté de renouveau et de trouver un paradis sur terre ainsi que la découverte d'un nouveau combustible naturel quoique assez mystérieux.

Mais ces changements ont vu aussi se dresser les Purgateurs, des fanatiques anti-dieux quelqu'ils soient et qui allaient jusqu'à mutiler, torturer ou tuer toute personne croyante. Ils furent à leur tour vaincus mais à partir de ces tragiques événements un besoin démesuré de trouver refuge dans les religions a explosé. Les religions traditionnelles mais aussi anciennes, New age voire sataniques et seulement connues de certains initiés.

Une certaine vision du futur et de la Religion avec un grand 'R' seront des thèmes qui reviendront tout au long de l'histoire. Chaque scène, chaque discours sont repensés pour nous plonger dans un monde futuriste. Nous marchons aussi sur le fil tranchant de l'ésotérisme. Les religions et leurs dérives sont omniprésentes et s'amplifient au fur et à mesure du récit jusqu'à atteindre leur paroxysme à la fin de cette première partie.

Le duo de flics, joué par le cinquantenaire Peter Bull et la très jolie irlandaise Erin MacKenzie, auquel s'ajoute un 'bleu', fonctionne à merveille. On prend plaisir à les voir s'envoyer des piques mais à être très complices lorsqu'il s'agit d'enquêter.

Si l'inspecteur Peter Bull regrette le bon vieux temps, déteste la technologie et semble peu impressionné par le gigantisme architectural et sublime d'Eden il en va tout autrement pour Erin : vivre à Eden est un rêve qu'elle caresse depuis longtemps et l'ombre du vieux château fort qui surplombe la ville, vestige du passé, la rend mal à l'aise. Ce château dénote par rapport au modernisme propet d'Eden peut-être à cause de son ambiance moyenâgeuse qui nous ramène aussi à l'obscurantisme religieux de l'époque. Mais Erin a d'autres raisons, bien cachées, d'être mal à l'aise face à ce château.

J'ai parfois eu l'impression dans la première partie du livre d'être dans Blade Runner. Je pense que c'est le côté vieux flic revenu de tout de Bull et le côté futuriste qui m'y ont fait pensé, sauf que les décors du film sont glauques, sombres, humides et envahis de monde alors qu'ici tout est beau, propre, aseptisé, grandiose et rappelle la nature mais, comme dans le film, cela cache des choses pas très nettes voire très malsaines, ce qui renforce le contraste entre la 'beauté ' des lieux et la noirceur qui s'y cache.

Ce tome un, un coup de coeur, nous plonge tout de suite dans un futur proche et un passé habilement décrit du point de vue de Bull ce qui permet au lecteur de vite s'y retrouver. Pourtant nous n'en sommes qu'au début des rebondissements. Toujours avec subtilité l'auteur nous parle des religions asiatiques et petit à petit nous montre le mal qui ronge Eden : malversations politiques, mafia, trafic en tout genre et surtout l'émergence d'une drogue qui, consommée à forte dose, fait de vous un surhomme.

Mais ceci n'est qu'une partie de l'histoire car, toujours par petites touches avant d'arriver au final, l'auteur nous parle du côté sombre des religions : intolérance, satanisme, sacrifices, anges déchus, dieux de la mort ne sont qu'une petite partie de ce que nous cache toutes les religions. Pourtant la question se pose de savoir si ce versant noir ne fait pas partie intégrante de l'être humain ? Ces dieux, complémentaires de dieux plus 'lumineux' ne sont-ils pas nécessaires à un certain équilibre ? N'ont-ils pas tout simplement été dévoyés au fil des siècles et des arrangements effectués par les Hommes ? Vaste question et vous vous en poserez beaucoup en lisant ce livre.

Mais, encore une fois, tout ceci n'est qu'une partie du livre car les thèmes et les enjeux abordés sont légions. Le passé y joue aussi un rôle majeur.

Débutant par une enquête policière dans un futur proche à la fois déroutant et réaliste ce roman nous entraîne à la fois dans de multiples rebondissement au côté de personnages principaux et secondaires qui ne laisseront personne indifférents, nous rappellera un passé dont les ramifications s'étendent jusqu'à aujourd'hui, au coeur des religions et de leurs rites les plus mystérieux et dans de nombreux enchevêtrements dont vous devrez extirper la vérité en compagnie de Bull et McKenzie.

Dangereusement proche du fantastique, ce tome un est puissant, surprenant, déroutant et fortement addictif !

J'ai adoré me plonger dans ce premier tome d'Eden, l'ambiance est parfaite, une bonne dose d'enquête, de l'ésotérisme, une pointe d'humour ... Le cocktail parfait pour un moment lecture. Je n'ai trouvé aucune longueur en route, tout coule de source et tout est nécessaire !

Les personnages sont vraiment bien travaillés et on sent qu'ils ont encore des choses à nous apprendre ! Personnellement je suis fan de Bull (Il me fait tellement penser à Harvey Bullock dans Gotham qui est un personnage que j'adore )!

Erin donne une touche badass (comprendre féminine et féministe) que j'apprécie Beaucoup!

Le seul petit bémol (mais vraiment tout petit) serait pour moi que l'ésotérisme arrive un peu tardivement, mais comme il s'agit d'une saga, je trouve ça bien joué de la part de l'auteur car il ne nous perd pas dans un monde inconnu, il le créé devant nous et avec nous.

Et je salue également le travail de recherche qui a dû être fait en amont sur ce côté ésotérique (on apprend plein de choses)!

Bref je me suis régalée !!

Eden est une ville utilisant une nouvelle source d’énergie, la Luminescence. Cet endroit se veut paradisiaque mais ne l’est pas pour tout le monde… Nous suivons Peter Bull, un inspecteur, qui enquête sur la disparition de femmes et sa nouvelle coéquipière, Erin McKenzie. L’enquête va rapidement les surprendre et les confronter à quelque chose auquel ils ne s’attendaient pas…

Très honnêtement, avant de commencer ma lecture, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Le roman n’était pas clairement défini dans un genre. Il mêlerait thriller, fantasy, mythologie et religions… Et ben, c’est exactement ce qu’il est. L’enquête « policière » nous tient en haleine, même s’il m’a fallu quelques temps avant de plonger totalement dedans. J’ai eu envie d’enquêter avec les héros et de démasquer la vérité. Certains passages sont plus « choquants » et les amateurs de cette lecture méritent d’être avertis. Comme l’auteur le conseille, ne le lisez pas si vous avez en-dessous de 16 ans. L’univers créé par Ian Valderen est sombre, complexe et mystérieux. Le tout est sublimé par une plume efficace qui nous emmène dans ce monde imaginaire.

Amateurs de thriller, de fantasy et de mythologie, je ne peux que vous le conseiller !

Instagram : Happy_Bookshelves

Eden, Tome 1 : L'Appel de la corneille

• France : 2020-09-22 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T13:18:44+01:00