Éden

Description ajoutée par x-Key 2019-05-24T16:17:59+02:00

« Un esprit de la forêt. Voilà ce qu’elle avait vu. Elle le répéterait, encore et encore, à tous ceux qui l’interrogeaient, au père de Lucy, avec son pantalon froissé et sa chemise sale, à la police, aux habitants de la réserve, elle dirait toujours les mêmes mots, lèvres serrées, menton buté. Quand on lui demandait, avec douceur, puis d’une voix de plus en plus tendue, pressante, s’il ne s’agissait pas plutôt de Lucy – Lucy, quinze ans, blonde, un mètre soixante-cinq, short en jean, disparue depuis deux jours –, quand on lui demandait si elle n’avait pas vu Lucy, elle répondait en secouant la tête : "Non, non, c’était un esprit, l’esprit de la forêt." »

Dans une région reculée du monde, à la lisière d’une forêt menacée de destruction, grandit Nita, qui rêve d’ailleurs. Jusqu’au jour où elle croise Lucy, une jeune fille venue de la ville. Solitaire, aimantant malgré elle les garçons du lycée, celle-ci s’aventure dans les bois et y découvre des choses, des choses dangereuses…

La faute, le châtiment et le lien aux origines sont au cœur de ce roman envoûtant sur l’adolescence et ses métamorphoses. Éden, ou le miroir du paradis perdu.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par x-Key 2019-09-06T19:55:11+02:00

Comment des flics auraient-ils pu comprendre que des garçons puissent courir sans aller nulle part, juste pour être ensemble, parce qu'il n'y a rien à faire, ici, rien d'autre que courir jusqu'à devenir le vent, la nuit, et l'univers tout entier ? Que l'on puisse courir, pour éprouver ses muscles, sentir sa force, sa puissance, alors même que le jour on n'est rien, on n'a aucun avenir - que l'on puisse courir pour l'ivresse, la classe, le combat, et non pas pour s'enfuir ?

Commentaire ajouté par missbookeuse-26 2019-11-06T19:33:31+01:00

Une histoire vraiment magnifique tant par son écriture que par le thème choisit. Découvrir l'univers des gens de la réserve et de retrouver ce conflit entre nature et industrie mais vraiment bouleversé. De plus, l'auteur utilise le point de vue d'adolescent tous différent et en même temps complémentaire et c'est ce qui rend son histoire aussi forte. Un grand Wahou pour cette découverte!

Commentaire ajouté par Saturna 2019-09-05T22:19:22+02:00

J'ai décidé de lire "Eden" un peu sur un coup de tête. Le sujet ne m'inspirait pas vraiment, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre mais je me suis dis "allez, on prend un risque !" Au final je ne saurais pas vraiment dire si j'ai aimé ou non ce roman. Ce qui est certain en revanche c'est qu'il ne m'a pas laissé indifférente.

"Eden" est vraiment très vaste. Il aborde plein de sujets, le premier étant l'injustice. Tout d'abord celle faite aux femmes. J'ai trouvé que le livre avait un côté "balance ton porc". On sent que la vague #metoo est passée par là. Les personnages féminins sont malmenés par les hommes. Tous sans exception ont un côté prédateur, du flic à Conrad (qui ne défendra pas Nita contre ses copains) aux clients du Hollywood. Bien évidemment il est essentiel de dénoncer les violences faites aux femmes mais j'ai trouvé un peu dommage qu'il n'y ait pas un seul mec pour sauver l'honneur...Injustice aussi envers les minorités. Nous sommes là dans une réserve Amérindienne (la tribu n'est jamais précisée mais on soupçonne que ce sont des Amérindiens) et bien sur c'est toujours eux qu'on accuse les premiers lorsqu'un crime est commis. Monica Sabolo dénonce quelque chose de malheureusement trop réel...dans ce livre il est d'ailleurs question du mal que l'injustice peut provoquer. De la même manière que la violence engendre la violence, des victimes qu'on refuse de défendre peuvent décider de faire justice elles-mêmes et donc à leur tour passer du mauvais côté de la barriere.

Dans cet ouvrage on parle aussi beaucoup de féminité. De celle des adolescentes notamment. Comment se passe l'éveil à la sexualité, de quelle manière une jeune fille assume ses désirs, comment est-elle perçue par les autres en fonction de la façon dont elle les exprime. J'ai lu une critique sur "Eden" qui le comparait aux films de Sofia Coppola. C'est très vrai. Parfois au cours de ma lecture, j'ai pensé à des longs métrages comme "Virgin Suicides" ou "The bling ring".

Enfin, le gros enjeu de ce livre c'est aussi "y'a t'il oui ou non quelque chose de fantastique dans cette forêt" ? Car le lieu semble plein de mystères, à moitié hanté par des esprits. Si une explication rationnelle est donnée, le lecteur est tout de même libre de croire à un truc surnaturel. La forêt est très humanisée. Elle semble se défendre contre ceux qui l'agressent. J'ai beaucoup aimé cette ambiance.

"Eden" est donc un roman que je decrirais comme dense et bizarre...je ne savais pas trop comment l'appréhender. Mais j'ai bien aimé ma lecture dans l'ensemble et j'encourage chacun à le découvrir.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-08-08T23:09:54+02:00

Une forêt mystérieuse et terrifiante, une jeune fille disparue retrouvée nue et couverte de sang le lendemain, des esprits animaux vengeurs... Monica Sabolo décide de nous emmener dans une histoire sombre où la justice n'est plus du ressort de la loi, mais de ceux qui subissent de la mettre en oeuvre.

Nita, jeune adolescente perdue dans cet environnement hostile, est choquée d'apprendre ce qui est arrivé à Lucy, mais elle ne comprend pas vraiment qu'elle sorte de "choses" les hommes font subir aux femmes de la réserve. Mais comme dirait la police : "elles l'ont bien cherché".

Un récit trouble, un personnage principal trop désorienté et confus : ce qui fait que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce qu'il se passait durant la majorité du roman. Certainement un choix de l'autrice, sauf que ça n'a pas aidé ma lecture et j'ai eu énormément de mal à me plonger dans l'intrigue et comprendre quel était le but de cette énigme sur la forêt.

L'histoire est malgré tout très captivante et le livre se lit rapidement et facilement. Il laisse néanmoins planer un doute sur la compréhension de l'histoire une fois que l'on a terminé le roman. Je crois que les histoires de Monica Sabolo ne sont pas faites pour moi.

"Éden" est sorti 2019-08-22T06:52:03+02:00
background Layer 1 22 Août

Éden

• France : 2019-08-22 (Français)

Lena10 le place en liste or
2019-10-22T16:15:15+02:00