Eden Island, Tome 1 : Le Secret

Description ajoutée par DesLivresEtDesMots125 2021-01-18T11:22:14+01:00

La vie est un conte de fées et elle en est l’héroïne ! C’est du moins ce que pense Analia en se préparant pour la prestigieuse soirée qui va marquer son entrée dans le monde adulte.

Elle a le privilège de vivre sur l’archipel d’Eden Island où tout n’est qu’ordre, harmonie et beauté ! Alors que partout ailleurs la montée des eaux a depuis longtemps réduit les continents à quelques îles arides disséminées sur l’océan où les populations luttent pour leur survie.

Mais Aylan, nouvellement arrivé sur l’archipel, ne va-t-il pas changer à jamais le destin de l’adolescente en lui montrant la face sombre du paradis ?

Du rêve au cauchemar, il n’y a parfois qu’un pas…

Extrait ajouté par Shadlodie 2021-07-25T16:48:19+02:00

La passion et l'ambition des hommes ont conduit le monde au chaos. Il ne nous appartient pas de changer le passé, mais de construire l'avenir en formant des citoyens capables de maîtriser leurs pulsions destructrices. Toute notre entreprise doit tendre vers une même fin : la recherche de l'équilibre et de l'harmonie dans le respect de la planète qui nous héberge.

Commentaire ajouté par callysse 2022-01-21T11:19:02+01:00

Eden Island est une dystopie qui bénéficie de bons retours parmi les jurés du PLIB. Classique au début mais originale au bout d’un moment sont les points qui revenaient souvent dans les ressentis que j’ai pu lire. Malheureusement, je n’ai pas vraiment vu le côté original de ce titre. Peut-être avais-je des attentes trop hautes? Quoi qu’il en soit, ce fût une lecture sympathique, extrêmement addictive je l’avoue et portée par une plume fluide et mais elle n’est pas sortie, à mon sens, du schéma classique des dystopies young-adult que j’ai pu lire par le passé.

L’héroïne voit son monde parfait bouleversé par l’arrivée d’un jeune homme qui lui fait constater l’envers du décor, dont, bien sûr, elle finit par tomber amoureuse et qui la conduit à remettre en cause son avenir. Il n’y a donc rien de bien novateur de ce côté-là. La raison conduisant Aylan à venir sur Eden Island m’a par ailleurs paru inexploitée et futile, compte tenu du contexte du monde dans lequel nos jeunes héros évoluent. Et j’ai trouvé que certains points ou scènes auraient mérité d’être davantage creusés, comme la romance par exemple ou le final de ce premier tome qui m’a semblé expéditif.

Ceci dit, même s’il n’y avait rien de vraiment surprenant dans cette lecture et que je ne vois pas en elle un finaliste du PLIB 2022, je l’ai trouvé très divertissante. Par ailleurs, elle a le mérite d’aborder au travers de son histoire fictionnelle, des sujets d’actualités ou des questions éthiques peu courants dans ce type de littérature, poussant ainsi le lecteur à s’interroger dessus. L’ayant lu assez rapidement, j’ai envie de lire la suite (elle est déjà dans ma PAL), d’autant plus en sachant que c’est une duologie. Mais cela attendra 2022, le temps pour moi de lire d’autres sélectionnés du PLIB 2022 (et quelques romances de Noël aussi, mon péché mignon du moment).

Commentaire ajouté par Hellomira 2022-01-01T23:16:42+01:00

Livre très original, à lire absolument.

Commentaire ajouté par Angie1976 2021-12-17T07:39:14+01:00

Je remercie les editions Inceptio de nous avoir mis à disposition l'ebook.

Une très bonne dystopie Young Adult avec c'est vrai beaucoup de clichés mais un univers très original que l'on a envie de découvrir. Et puis, le parallèle avec notre monde actuel fait la force de ce roman et nous fait réfléchir sur le devenir de notre planète.

L'histoire est centrée sur Eden Island, une petite île paradisiaque protégée de l'extérieur. C'est en tout cas ce que l'on veut nous faire croire mais les apparences sont souvent trompeuses.

Et c'est ce que vont découvrir nos 4 amis Aylan, Analia, Shani et Joao.

C'est une lecture très dynamique, les événements s'enchaînent. Du coup les pages défilent. C'est très addictif.

On s'attache très facilement aux personnages, j'ai beaucoup aimé Analia et Aylan.

Les révélations du final sont surprenantes et je lirai avec beaucoup de plaisir la suite.

Franchement, une très belle surprise !!!

Une île parfaite... ou presque.

Nous suivons Analia qui se prépare pour le bal de son île avec sa meilleure amie Shani. Elle a été invité par Idrian, le fils d'une des familles les plus influentes. La parfaite Analia descends de son petit nuage lorsque la mère d'Idrian lui fais comprendre qu'elle restera à sa place et commence à douter de la bonne action de son île Eden lorsqu'elle voit se dessiner aux abords de la barrière de protection qui les entoure, le corps sans vie d'un enfant de l'extérieur.

En parallèle Aylan lui habite Pedrosa , une île qui ressemble à la Terre entière après moults catastrophes qui on fais qu'elle n'est presque plus habitable, et se sent bien sur celle-ci malgré son insécurité. Tant qu'il reste auprès de sa mère et de sa sœur malade. Son meilleur ami Joao se mets à rêver de l'île où tout est parfait, où chacun mange à sa faim et surtout est en sécurité. Tout deux font du solar-surf et Aylan est repéré par l'entraîneur d'Eden Island. En échange de soigner sa sœur, il s'engage à venir sur l'île pendant 2 ans. En arrivant il va être hébergé par la famille d'Analia. Sauf que rien ne va se passer comme prévu et finalement es-ce que vivre sous un dôme et avec un bracelet est vraiment la solution au réchauffement climatique. Surtout que cache réellement l'île et ses Dix?

J'ai adoré cette lecture qui garde son rythme entraînante du début à la fin. En effet, les évènements s'enchaînent et la plume de l'auteure n'y est pas étrangère. Celle-ci est limpide, claire, entraînante et sans longueurs ce qui fait qu'on reste accaparé par le récit. Ce que j'ai vraiment adoré est le monde dans lequel évolue nos héros, c'est à dire un monde qui peine à se remettre des événements après réchauffement climatique, meme si cela n'est pas clairement dit. De par les extraits du journal du fondateur d'Eden Island, on en apprends plus sur l'évolution de l'île, et surtout sur comment ils ont réussi à survivre grâce aux algues. Ce dernier point est très clairement l'élément qui m'a le plus intriguée car c'est l'élément clé de ce roman. J'ai trouvé l'idée de l'auteure très originale et j'ai hâte de voir la suite, car clairement ici, elle nous montre un monde où l'écologie et le recyclage sont les points clés du renouveau de la Terre. Mais aussi elle nous parle d'un sujet récurrent en ce moment, à savoir la migration des peuples. Oui ici on parle clairement de migrants dont l'île ne veut pas, comme en ce moment où beaucoup de gens sont parqués dans des camps sans valeurs humaines. Ce sont vraiment des sujets sur lesquels l'être humain doit se pencher.

Côté personnages, je ne me suis malheureusement attaché à aucun. En effet, je les ai trouvé sans saveur, fades et sans caractères. Mais aussi le gros point noir, pour moi, à été le triangle amoureux qui n'est vraiment pas obligatoire. De plus la découverte de leurs sentiments est apparu me beaucoup trop rapidement dans le récit. C'est bien dommage car tout est bien construit dans ce roman, sans fausse note. Par contre la fin est tout bonnement choquante, je ne m'attendais pas à cela et surtout je ne m'attendais pas aux chemins qu'on pris nos personnages. Heureusement que le tome 2 est sorti sinon je pense que je resterai frustrée longtemps.

En bref, un roman post-apo YA qui plaira à beaucoup de monde de par ses sujets traités, la justesse de la plume malgré un triangle amoureux pas nécessaire.

Mais quel cliffhanger cette fin ? Impossible de ne pas avoir envie de lire la suite ! J'ai trouvé le livre très bon, des sujets très actuels avec un intéressant parallèle à faire comme dans bien des dystopies. Certains évènements de l'histoire se voyaient clairement venir mais ça n'a absolument rien changé au plaisir de ma lecture !

Commentaire ajouté par tek 2021-10-16T12:07:47+02:00

J'ai débuté ce roman sans trop savoir à quoi m'attendre et j'ai été positivement surpris. J'ai apprécié le caractère d'Analia, qui malgré des réactions et illusion de son âge, ne s'enfonce jamais dans la naïveté. Les concepts autour de l'île sont pour moi du déjà-vu, mais ne manquent pas d'originalité. Bémol, les antagonistes sont tous un peu trop méchant pour être méchant, sans parler d'être hautains. Mais après cette lecture, impossible de ne pas se ruer sur la suite !

Eden island me fait penser à la série 3% que j’avais adoré.

L’intrigue est pas mal, mais je trouve que certaines parties sont un peu tirées par les cheveux. La raison pour laquelle le personnage masculin est recruté me semble légère. Et la fin incohérente avec les soit disantes règles de l’île. Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi les 10 laissent le choix aux traîtres ? Devenir l’élite ou partir? C’est un peu difficile à croire. Encore plus que le fondateur vie dans un mur ????

La fin annonce un tome 2 avec des difficultés pour les personnages.

Cette histoire ma embarquer des les premières lignes, un univers bien construit, des personnages très attachants. Le récit se partage entre Aylan et Analia qui sont autant attachant l'un que l'autre et accompagné chacun dun acolyte auquel on s'attache aussi. De l'action , des rebondissements, une découverte du fonctionnement de cette univers en douce et remplie de surprises. Coup de coeur

Une véritable pépite qui ne laissera personne indifférent.

Avertissement : si vous commencez ce premier tome, vous serez obligé de vous procurer le second et dernier livre de la série ! ;)

Eden Island, Tome 1 : Le Secret

• France : 2021-01-22 (Français)

anam l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-03T21:23:48+01:00
HestiaJ l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-22T23:10:57+01:00