Commentaire ajouté par Azamoon 2021-04-15T16:39:51+02:00

J’avais vu ce livre passer sur instagram plusieurs fois et il m’intriguait beaucoup. Pour autant, je n’avais encore jamais lu de livre de cette maison d’édition, alors je n’avais pas sauté le pas. Et quand je l’ai vu en librairie, je suis restée devant un long moment avant de me décider à l’acheter. Je ne regrette absolument pas mon achat. Même si ce n’est pas un coup de cœur, j’ai hâte de lire la suite qui, heureusement, sort bientôt.

On fait la rencontre d’Analia, une jeune fille qui vit sur Eden Island. Habituée à ce que son bracelet affiche des voyants verts, (il s’agit d’un système qui « note » les gens en fonction de leur comportement, plus ils sont dans le vert, plus les résidents ont de ressources, droit à des denrées alimentaires, etc. À l’inverse, si tout devient rouge, vous êtes menacé d’expulsion), elle est considérée comme une jeune fille parfaite, jusqu’à ce qu’elle développe des sentiments et voit son bracelet passer au rouge. Elle commence alors à voir que derrière la façade parfaite d’Eden Island, des inégalités, des injustices existent. Je n’ai pas totalement adhéré à son personnage. Même s’il est bien construit, entretient de bonnes réflexions, je ne me suis pas attachée à elle. Il me manquait un petit plus chez elle pour y parvenir.

À côté, il y a Aylan qui vient chambouler son univers et accentuer sa remise en question. En effet, le jeune homme vient de l’extérieur, ce qui est assez exceptionnel. Eden Island n’invite que très peu de monde et pour se voir offrir une place sur l’île, il faut en quelque sorte posséder un don. Aylan, lui, est doué au solar-surf. Malgré tout, Eden Island ne le tente pas trop. Il est hors de question pour lui de quitter sa mère et sa petite sœur malade, être privé de liberté. Son côté protecteur, son amour pour sa famille était assez touchant et je l’ai un peu plus apprécié qu’Analia même si, je l’avoue, ce n’est pas non plus mon héros préféré. Je l’ai trouvé très fidèle à lui-même et à sa famille, contrairement à Analia qui m’a fait lever les yeux au ciel avec certaines de ses décisions. Là où celles-ci pourraient avoir des décisions nobles, au final, elle laisse un amour à peine clos et très récent la guider.

Ce qui m’amène à vous parler de leur relation. De mon point de vue, il manquait d’interactions entre les deux personnages pour savourer leurs sentiments, et comprendre les choix d’Analia. Bien sûr, la romance n’est pas le point central du livre, mais comme elle joue sur le déroulement de l’histoire, je trouve dommage de ne pas avoir davantage insisté là-dessus. J’ai eu l’impression que leurs sentiments naissaient du néant, malgré une poignée de scènes à l’esprit romantique. En bref, à mes yeux, ça faisait passer Analia pour une girouette, surtout qu’au début ils ne s’entendent pas très bien.

Du côté de l’histoire, j’ai adoré ! Les messages véhiculés à propos de la pollution, de l’homme qui est toujours dans l’excès, des libertés de chacun, ainsi que la complexité de certaines thématiques où finalement tout ne peut pas être blanc ou gris, où personne ne peut avoir totalement raison ou tort, sont le fort de ce livre. Il fait réfléchir en même temps qu’il arrive à vous évader grâce au décor installé. J’ai trouvé cette dystopie palpitante. Des rebondissements vous tombent toujours dessus, des révélations parsèment le récit. On ne s’ennuie pas. Et que dire de l’écriture de l’auteur ? J’ai apprécié son style !

En bref, ce premier tome est une très belle réussite avec une fin qu’on aime autant qu’on déteste (le « déteste » veut en réalité pointer du doigt le suspense instauré) et qui vous pousse à vouloir lire la suite, ce que je ferai avec grand plaisir. Si vous aimez ce genre, je vous recommande vivement Eden Island.

Eden island me fait penser à la série 3% que j’avais adoré.

L’intrigue est pas mal, mais je trouve que certaines parties sont un peu tirées par les cheveux. La raison pour laquelle le personnage masculin est recruté me semble légère. Et la fin incohérente avec les soit disantes règles de l’île. Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi les 10 laissent le choix aux traîtres ? Devenir l’élite ou partir? C’est un peu difficile à croire. Encore plus que le fondateur vie dans un mur ????

La fin annonce un tome 2 avec des difficultés pour les personnages.

Commentaire ajouté par Coxylit 2021-01-31T16:54:46+01:00

C’est une dystopie young adult, on va suivre Analia, qui vit sur Eden island le paradis ou la technologie est innovante,fille exemplaire comme toute sa communauté et en parallèle on va suivre Aylan, un garçon qui vit dans un village sur une île où les villageois doivent se restreindre et vivent en permanence avec la peur de se faire piller.

Ces deux personnages vont être réunis sur Eden island, j’ai adoré voir l’évolution d’Analia tout au long de ce tome 1, elle prend conscience que sous le côté paradisiaque de son île se cache un sombre secret.

Les thèmes évoqués dans ce roman sont forts et d’actualités (terrorisme, immigration...) et l’auteure a su retranscrire les émotions à la perfection, je m’y suis cru.

J’ai également adoré le côté futuriste de l’île, les descriptions et l’ambiance de cet univers nous transporte.

Ce tome 1 se termine sur une fin qui donne envie de dévorer la suite immédiatement, je vais devoir attendre sa prochaine sortie, si vous aimez la science-fiction dystopique n’hésitez pas

Commentaire ajouté par Jo-34 2021-02-04T11:52:28+01:00

Grâce aux éditions Inceptio j’ai pu découvrir Eden Island de Hana Claistel : une dystopie qui attise fortement la réflexion.

L’archipel d’Eden Island a tout du paradis ! Du moins, en apparence ! Analia est la jeune fille parfaite en tout point ! Elle suit les règles pensant être privilégiée. A l’extérieur, le monde n’est pas tout rose ! Les continents n’existent plus et seulement quelques îles subsistent ! Les populations meurent de faims et se battent entre elles pour survivre !

Sur Eden Island, on ne manque de rien et de nombreux peuples aimeraient y vivre. Sauf Aylan qui va tout de même être recruté par les dirigeants de l’archipel !

La rencontre entre nos deux adolescents va tout changer !

Dès les premiers chapitres nous sommes immergés dans le mode de vie des habitants d’Eden Island. Son fonctionnement et ses lois attisent notre curiosité. Cependant, j’ai eu l’impression d’assister au développement d’une secte ! Les habitants croient être au paradis, ils ont des valeurs particulières et n’ont aucun libre arbitre ! Tout est calculé, la vie des protagonistes est régie selon le statut social définit sur leur naissance mais aussi leur comportement.

Pour Analia, tout n’est qu’idéale jusqu’au jour où elle va vraiment comprendre se qu’est la vie. Aylan, va l’aider à s’ouvrir au monde. J’ai adoré voir les prises de conscience mais aussi comprendre comment l’enrôlement des habitants de l’archipel fonctionne. Chacun des rebondissements nous apportent une réflexion sur diverses thématiques tel que l’immigration, l’écologie, la famille, …

J’ai été bluffé par l’imagination d’Hana Claistel pour créer un monde aussi surprenant. Impossible de deviner les réactions des personnages ! D’ailleurs la plupart des rebondissements sont justes surprenants.

La première partie du livre est très introductive et pose le décor ! On découvre l’île et ses habitants. En seconde partie, nous sommes assaillit par l’action et les révélations. Cet ensemble permet au lecteur de s’immerger complètement dans l’histoire.

J’ai adoré le premier tome de cette dystopie qui vous questionne ! De plus, quel final ! L’autrice est juste sadique de nous faire attendre la suite des aventures d’Analia et Aylan ! Vous n’êtes pas prêt à vivre cela ! La frustration est juste ultime !

Si ce livre vous tente je n’ai qu’un mot : FONCEZ !

AVIS ROMANCE SF – EDEN ISLAND –TOME 1 – LE SECRET DE HANA CLAISTEL AUX EDITIONSINCEPTIO

Titre : EDEN ISLAND – TOME1 – LE SECRET

Écrit par: Hana Claistel

Autres informations :

• Éditeur : Inceptio Editions (18 janvier 2021)

• Langue : Français

• Broché : 308 pages

Prix :

Broché : 18,90 €

Numérique : 7,99 €

QUATRIÈME DE COUVERTURE

La vie est un conte de fées et elle en est l’héroïne ! C’est du moins ce que pense Analia en se préparant pour la prestigieuse soirée qui va marquer son entrée dans le monde adulte.

Elle a le privilège de vivre sur l’archipel d’Eden Island où tout n’est qu’ordre, harmonie et beauté ! Alors que partout ailleurs la montée des eaux a depuis longtemps réduit les continents à quelques îles arides disséminées sur l’océan où les populations luttent pour leur survie.

Mais Aylan, nouvellement arrivé sur l’archipel, ne va-t-il pas changer à jamais le destin de l’adolescente en lui montrant la face sombre du paradis ?

Du rêve au cauchemar, il n’y a parfois qu’un pas…

Pour retrouver mon article au complet c’est par ici :

MON AVIS

Non, mais non, mais non, mais NOOOONNN !

Oups pardon je m'emporte.

Tout d'abord merci les éditions Inceptio pour cette découverte fantastique ;)

Je suis la plupart du temps charmé par les pépites Inceptionnelle, même si parfois certaines histoires ne correspondent pas forcément à mes goûts, je passe toujours un agréable moment.

Cette fois c'est un nouveau coup de Coeur Inceptionnel que j'ai eu le plaisir de découvrir.

Bon parlons histoire, je laisserais mon coeur vous crier dans les oreilles tout à l'heure.

Analia vit à Eden Island, le dernier havre de paix hyper technologique existant sur terre.

Notre monde a bien changé, et ce par notre faute, c'est ce que nous découvrons dans les extraits du journal du fondateur de la cité.

Les océans ont pris possession de la planète, ne laissant que quelques îles éparses où la vie est difficile, où l'eau (qui pourtant est majoritaire) reste insuffisante pour la survie de tous.

Alors que sur les différentes îles, de petites communautés survivent tant bien que mal, à Eden Island la vie est belle douce presque magique tant le confort y est plus que présent, mais cet Eden à un coût, l'obéissance aux règles.

Un bracelet à chaque poignet dès l'âge de 6 ans permet de distribuer les privilèges selon votre utilité, mais aussi selon votre respect des règles et lois. Enfreignez une règle fait passé vos voyants au rouge, que vous pouvez racheter par une conduite exemplaire (note perso : je ne trouve pas ce système dégueulasse, si on ne tombe pas dans l'extrême cela permet de simplement ne pas se comporter comme des abrutis au niveau de la communauté... Enfin bref).

Aylen lui vit en dehors de la cité, dans une communauté qui survit malgré des difficultés, il est également champion de Solar-surf, ce qui attire sur lui l'attention de la cité qui adore aussi ce sport.

Cette dernière lui propose de venir se joindre à eux, ses compétences lui apportant le sésame d'entrée à Eden Island et après réflexion, le voilà parti.

Bon je m'arrête là, mais vous l'aurez compris les deux jeunes gens vont se rencontrer et pas mal d'événements vont se produire les obligeant à changer leur perception des choses.

Bon je dois dire le schéma narratif reste assez commun, un monde dystopique ayant subi le courroux de mère Nature, une cité idéale, des survivants en dehors des mûrs et des jeunes gens des deux côtés qui vont se rencontrer et des évènements inattendus qui vont remettre tout en cause et surtout l'organisation de la cité parfaite.

Même si le schéma n'est pas nouveau, il reste un monde original et bien décrit, les extraits du journal nous offrent une fenêtre sur la création de la cité et les évènements qui ont conduit la civilisation à ce point de non-retour. Le fait que le monde ne soit plus qu’océans avec quelques îles par-ci par-là me plaît beaucoup.

Les personnages sont tous attachants, parfois attachiants, mais toujours bien décrits. J'apprécie Analia tout particulièrement, miss parfaite ! Habituellement, les gens parfaits m'exaspèrent, mais cette fois je me suis très vite attaché à elle. Aylen c'est pareil, voir plus, je le kiff. Tout deux proches de leurs familles ont simplement grandis dans des environnements différents, mais se ressemble en quelques points.

Mon petit chouchou reste Aiko, je le trouve trop chou ce gosse avec son franc-parler.

Concernant la cité, au début je l'ai adoré, subjuguée tout comme les personnages, j'ai adoré ce respect à la nature, le recyclage et le seul bémol reste l'uniformité presque imposée, suivre des lois et règles OK, mais il est vrai que par exemple tous porter le même uniforme selon les âges ou niveau reste assez ennuyeux pour eux. Puis, plus on va d'événement en événement et plus on se dit OK s'est abusé ça et ça non ? Et on se rend compte qu'il y a des castes aussi et là on enrage !

Puis vint la révélation sur la cité, vous inquiétez pas No Spoilers, et là... Je ne sais pas si je devais faire eurk ou être en colère ou me dire bah ma foi, bizarre, mais pourquoi pas !

À la fin de ma lecture, sur une fin digne des romans d'inceptio du genre où on a envie de secouer l'auteure pour avoir la suite sans attendre, j'en suis venue à me demander, mais qui est gentil et méchant ? Bon y'a des cons c'est certains et ils méritent bien un petit allée au fond de l'océan, mais cela reste mon avis perso), mais cette réflexion reste que tout peut être simplement la perception et on excuse certains éléments qui pourraient nous avoir choqué à un moment.

En conclusion, c'est un énorme coup de coeur. L'histoire, l'univers, les personnages et le style m'ont conquise et j'attends désormais la suite avec une impatience non feinte.

;)

Commentaire ajouté par fifilini 2021-02-20T20:12:18+01:00

Que dire de cette lecture ? Agréable, intelligente et immersive. Entendez par là qu'il faut aimer l'eau ha ha. J'ai beaucoup aimé l'univers. J'ai souri de retrouver les codes classiques de la dystopie young adult. Certains dénonceraient des clichés mais comme dit précédemment ils reflètent parfaitement les codes bien connus du genre. Et ça fonctionne. Les personnalités des protagonistes sont cohérentes en fonction du milieu initial où ils évoluent, où ils ont été éduqués et on aime autant voir l'évolution de leurs conceptions comme les remises en question. Les notions abordées ont de quoi faire réfléchir. Et que dire de cette fin !!! Si ce n'est, on veut la suite !

Commentaire ajouté par chayaya 2021-02-22T16:52:17+01:00

Histoire vraiment addictive! Woaw et cette fin....! tout y est: aventure, romance, réflexion sur des thèmes comme l'immigration ou la pollution! Un vrai bonheur!

Commentaire ajouté par Sonia-174 2021-03-30T11:02:12+02:00

J'ai beaucoup aimé ma lecture

Commentaire ajouté par Shadlodie 2021-04-14T14:18:31+02:00

Coup de cœur pour ce livre !

La plume de l'autrice est fluide, envoutante, je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire et après, impossible de lâcher le livre tant que la dernière page n'était pas tournée.

L'intrigue est soignée et travaillée, les personnages sont attachants et charismatiques...

Je recommande !

Chronique de Lucie :