J'ai passé un bon moment, parce que je savais à peu près à quoi m'attendre. On est ici sur une dystopie young adult, je ne suis pas le public visé mais comme je le savais, j'ai lu en conséquence.

Je relève beaucoup de clichés sur les personnages. La nana toute douce, toute sage, qui rencontre le mec rebel et va tomber sous son charme. La meilleure amie un peu rigolote, la bande d'adolescent qui va sauver le monde à eux seuls... Bref, on a déjà vu ça. MAIS !

MAIS, MAIS ! Le monde créé par l'autrice vaut quand même le détour. Tout est parfaitement bien décrit dans le livre et je n'ai eu aucun mal à m'imaginer cette île. Tout semble probable, tant au niveau des actes qui ont mené à cette île (pollution, dégradation de la qualité de vie, drame écologique...), qu'à la façon dont est gérée l'île (recyclage, utilisation uniquement de ce dont ils ont besoin,...).

La première partie du livre est assez calme, le temps de tout mettre en place, mais alors la suite

Tout s'enchaîne, les engrenages se mettent en route, les pages se tournent toutes seules, les chapitres se dévorent... Jusqu'à la fin !!! Sauf que c'est un tome 1... Donc ce n'est pas une fin...

Ce roman, je l'ai commencé à sa sortie en fin d'année 2020. J'avais lu environ cent pages avant de l'abandonner complètement. Il y a quelques mois, je suis retombée dessus sur ma liseuse et l'envie de le terminer a pointé le bout de son nez. Ni une, ni deux, je me suis replongée dedans et cette fois-ci je l'ai dévoré.

Nous sommes plongés dans de la science-fiction pour la jeunesse, idéale pour de jeunes adolescents qui souhaitent aborder ce genre pour la première fois. Ce monde est le nôtre, bien des années après une catastrophe environnementale. Le monde a sombré dans les mers, et les quelques îles restantes survivent comme elles peuvent. Nous découvrons Analia, qui vit sur Eden-Island, un archipel paradisiaque. Une barrière les protège du monde extérieur. Bien qu'ayant un système fermé avec de nombreuses règles spécifiques, Analia s'y sent bien, et la vie y est paisible. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour les îles autour de l'archipel. Et son monde va être chamboulé avec l'arrivée d'un jeune homme qui provient de l'une de ces îles.

L'intrigue de base m'a beaucoup plu, tout comme les enjeux politiques. Je me souviens avoir eu plus de mal avec les enchaînements de situations et un manque d'empathie pour les personnages, ce qui m'avait poussé à abandonner ma lecture. L'envie s'étant fait ressentir de le reprendre, j'ai finalement accroché suite à ma deuxième tentative avec les personnages principaux et les enchaînements de situations. Le duo de personnages est finalement attachant, et l'alchimie entre eux, bien que rapide à mon goût, m'a tenue en haleine jusqu'au cliffhanger final.

Le travail fait sur le côté politique, les enjeux environnementaux et les messages transmis sur ce sujet rendent la lecture passionnante. Plusieurs cas de conscience sont amenés au lecteur, et j'ai adoré le dernier tiers du roman, que j'ai lu d'une traite. Et ce final, incroyable, donne l'envie de poursuivre la lecture. Chose que j'ai faite aussitôt.

Une belle surprise avec ce titre de science-fiction, cela n'a pas été un coup de cœur, mais tout de même une agréable surprise.

Commentaire ajouté par neelhann 2022-12-01T14:44:27+01:00

Une super saga de dystopie, tous les ingrédients sont réunis, de l'action, de la romance, un gouvernement avec plein de secrets et une fin qui laisse beaucoup de suspense. J'ai hâte de découvrir la suite

Commentaire ajouté par camille80 2022-08-15T12:40:35+02:00

Une super découverte, j'ai adoré ma lecture, un roman super addictif, je m'empresse d'aller lire la suite.

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-08-01T20:06:27+02:00

Attention… 💥 𝐀𝐋𝐄𝐑𝐓𝐄 𝐂𝐎𝐔𝐏 𝐃𝐄 𝐂𝐎𝐄𝐔𝐑 ! 💥Vous commencez à la connaître, cette alerte, et vous savez que je ne la déclenche pas souvent ! 😉 Aujourd'hui, je vais vous parler d’un livre qui m’a fait oublier de manger, empêchée de dormir pour savoir la suivre et auquel je n’ai cessé de penser pendant mes cours avec une seule hâte : me replonger entre ses pages.

Je vais donc vous parler du tome 1 de « 🄴🄳🄴🄽 🄸🅂🄻🄰🄽🄳 » de Hana Claistel chez Inceptio éditions. J’ai également lu le tome 2, mais mon avis se centrera sur le premier, sobrement, mais efficacement intitulé « Secrets ». Il s’agit d’un roman de Science-Fiction.

Cette duologie (terminée) est depuis l’année passée dans ma bibliothèque. Mon conjoint, plus amateur du genre que moi, l’avait commencée, puis abandonnée, car il ne parvenait pas à rentrer dans l’histoire. Cela m’avait refroidie pendant un temps, mais je ne voulais pas laisser cette île futuriste sur la touche juste à cause de son avis. Le résumé me tentait, j’avais besoin de m’évader dans un univers bien différent de mes lectures contemporaines habituelles et puis… c’est Inceptio, quoi ! Je n’ai quasiment jamais été déçue par leurs ouvrages, alors je me suis lancée. Et heureusement ! Quelle claque !

Tout commence sur « 🄴🄳🄴🄽 🄸🅂🄻🄰🄽🄳 », une île du tur-fu à la technologie avancée, où presque tout est possible, où tout le monde vit en paix et œuvre pour la communauté, organisée en sortes de castes en fonction de son mérite. Nous plongeons dans le quotidien d’Analia, une adolescente pleine de vie, altruiste et intelligente, bien qu’un peu naïve, qui s’apprête à vivre son premier bal en compagnie de sa meilleure amie et du garçon le plus beau et le plus haut gradé de sa promo. Tout est bien dans le meilleur des mondes, quoi.

En parallèle, il y a Aylan, occupé à survivre et à protéger sa colonie sur une île hors de la prison dorée d’Eden Island. Champion du sport local, il s’évade dans ce loisir où il excelle. Jusqu’au jour où une proposition lui est faite pour rejoindre l’île ! Sans grande surprise, il y fait la connaissance d’Analia, chargé de l’héberger. Et c’est là que tout commence à être chamboulé.

L'INTRIGUE

Dit comme cela, ça pourrait faire penser à une douce romance dans un univers des temps à venir. À la lecture des premiers chapitres, j’étais dans le même état d’esprit de mon compagnon, mais je déteste abandonner un livre et j’ai chois de donner une chance à Hana Claistel, car je sentais que ce calme avant la tempête apparent n’allait pas durer. Grand bien m’en a pris ! Mais je ne m’attendais pas du tout à la suite ! Et quelle suite ! 🤩 J’étais aussi naïve que notre héroïne qui, finalement, ne s’avère pas si naïve que cela ! 😅 Tout me porte à croire que cette entrée en matière toute gentille est voulue par l’auteure pour donner encore plus d’impact aux retournements de situations inattendus. Je me trompe ? En tout cas, bien joué ! 👏 À partir de là, impossible de lâcher ce livre.

L’auteure nous emmène dans une intrigue très bien ficelée et plonge son lecteur en plein chaos émotionnel. De petits détails éparpillés en petits détails révélés, de traits de personnalité dévoilés en émotions engendrées, tout prend sens et donne vie à une dimension inédite du scénario !

L'UNIVERS ET L'AMBIANCE

L’univers et l’ambiance y sont très bien décrits et développés. À l’image de la magnifique couverture réalisée par Lysiah Maro, on est immergé dans un monde qui n’a presque plus rien à voir avec le nôtre. Seuls en restent les débris et les déchets que nos amis tentent de recycler comme ils peuvent pour survivre et contribuer à un monde meilleur. Chaque détail de cette nouvelle technologie est bien expliqué, sans tomber dans des descriptions à rallonge. Ces dernières, d’ailleurs, sont parfaitement menées et très imagées, ce qui nous immerge totalement dans ce monde futuriste, comme si on y était. Pour moi, c’était le dépaysement total !

QUELQUES REFLEXIONS...

Cette technologie, ce recyclage de la matière, la manière de vivre des habitants d’Eden Island et leur idéologie m’ont fait réfléchir sur notre monde actuel et son avenir. Avec beaucoup de tact et sans tomber dans la morale pro-écolo ni le jugement, le livre nous pousse à nous questionner sur ce qu’on laisse aux générations à venir et ce que peut devenir notre planète. J’ai trouvé cela très bien amené et bien placé, plaçant dans cette duologie des thématiques brûlantes et plus qu’actuelles.

Cela m'a immédiatement mis en tête la chanson "Qu'allons-nous leur laisser ? " de Jean-Louis Aubert... 🎶

LES PERSONNAGES

Quelques mots sur les personnages qui, eux aussi, sont très bien pensés et sortent du lot. Si, au début, j’avais l’impression qu’ils étaient des clichés sur pattes – Analia dans le rôle de la jeune fille jeune et jolie qui tombe amoureuse au premier regard de ce petit rebelle à la gueule d’ange qu’est Aylan – , ils révèlent une personnalité bien plus complexe au fil des pages et évoluent au gré de leurs expériences et de leurs vécus. Ce ne sont pas des personnages statiques et ils en deviennent de plus en plus attachants et proches de nous.

Les protagonistes secondaires ne sont pas en reste. Eux aussi prouvent toute leur importance au fur et à mesure de l’avancement de l’intrigue et certains se révèlent même beaucoup plus importants qu’on ne le croit.

Quant aux antagonistes, je ne peux en dire que quelques mots pour ne pas trop vous en révéler : j’ai rarement vu des « méchants » aussi… méchants ! Mais là aussi, l’auteure a tellement bien creusé et fixé leur personnalité qu’il y a matière à réflexion.

LA PLUME DE L'AUTEURE

La plume de Hana Claistel est fluide et agréable à lire, adaptée au genre, avec un vocabulaire riche et varié. Elle parvient à instaurer le suspens de manière très efficace et, comme je l’ai déjà mentionné, ses descriptions détaillées, sans en faire trop, nous immergent dans un univers imaginaire très bien pensé. Les dialogues apparaissent bien rythmés et apportent un réel atout à la personnalité des protagonistes.

POUR CONCLURE...

En résumé, gros coup de cœur pour ce premier tome d’ « 🄴🄳🄴🄽 🄸🅂🄻🄰🄽🄳 » et un grand bravo à son auteure qui a su m’emmener dans son univers, porté par des personnages hauts en couleur et attachants, au sein d’une intrigue très prenante et qui m’a tenue en haleine de la première à la dernière page. « Eden Island » fait partie de ces livres auxquels on ne cesse de penser tant qu’on ne connaît pas la fin, mais que l’on regrette d’avoir terminé, car il laisse un grand vide. Analia, Aylan et tous les autres resteront longtemps gravés dans ma mémoire. Ainsi, je vous le recommande bien évidemment, que vous soyez amateur.e.s de SF ou non !

Le tome 2 ? Il est encore mieux ! Mais je ne vous en dis pas plus et vous invite à découvrir au plus vite cette pépite.

Commentaire ajouté par Elebora 2022-07-29T22:02:47+02:00

Un roman Young-Adult efficace : des héros adolescents plus ou moins rebelles (mais pas agaçants), de l'action, de la compétition, de la romance, du mystère. Les descriptions sont belles, on visualise bien Eden Island et la "fabuleuse" matière si utile à tout.

La plume est fluide, les pages s'enchaînent sans problème.

J'ai surtout été happée par le dernier quart du roman : de l'inattendu qui m'a donné envie de lire le tome suivant.

En bref une lecture Y/A sympathique qui se démarque sur la fin par son univers et la face sombre de cette société soi-disant parfaite.

Commentaire ajouté par callysse 2022-01-21T11:19:02+01:00

Eden Island est une dystopie qui bénéficie de bons retours parmi les jurés du PLIB. Classique au début mais originale au bout d’un moment sont les points qui revenaient souvent dans les ressentis que j’ai pu lire. Malheureusement, je n’ai pas vraiment vu le côté original de ce titre. Peut-être avais-je des attentes trop hautes? Quoi qu’il en soit, ce fût une lecture sympathique, extrêmement addictive je l’avoue et portée par une plume fluide et mais elle n’est pas sortie, à mon sens, du schéma classique des dystopies young-adult que j’ai pu lire par le passé.

L’héroïne voit son monde parfait bouleversé par l’arrivée d’un jeune homme qui lui fait constater l’envers du décor, dont, bien sûr, elle finit par tomber amoureuse et qui la conduit à remettre en cause son avenir. Il n’y a donc rien de bien novateur de ce côté-là. La raison conduisant Aylan à venir sur Eden Island m’a par ailleurs paru inexploitée et futile, compte tenu du contexte du monde dans lequel nos jeunes héros évoluent. Et j’ai trouvé que certains points ou scènes auraient mérité d’être davantage creusés, comme la romance par exemple ou le final de ce premier tome qui m’a semblé expéditif.

Ceci dit, même s’il n’y avait rien de vraiment surprenant dans cette lecture et que je ne vois pas en elle un finaliste du PLIB 2022, je l’ai trouvé très divertissante. Par ailleurs, elle a le mérite d’aborder au travers de son histoire fictionnelle, des sujets d’actualités ou des questions éthiques peu courants dans ce type de littérature, poussant ainsi le lecteur à s’interroger dessus. L’ayant lu assez rapidement, j’ai envie de lire la suite (elle est déjà dans ma PAL), d’autant plus en sachant que c’est une duologie. Mais cela attendra 2022, le temps pour moi de lire d’autres sélectionnés du PLIB 2022 (et quelques romances de Noël aussi, mon péché mignon du moment).

Commentaire ajouté par Hellomira 2022-01-01T23:16:42+01:00

Livre très original, à lire absolument.

Commentaire ajouté par Angie1976 2021-12-17T07:39:14+01:00

Je remercie les editions Inceptio de nous avoir mis à disposition l'ebook.

Une très bonne dystopie Young Adult avec c'est vrai beaucoup de clichés mais un univers très original que l'on a envie de découvrir. Et puis, le parallèle avec notre monde actuel fait la force de ce roman et nous fait réfléchir sur le devenir de notre planète.

L'histoire est centrée sur Eden Island, une petite île paradisiaque protégée de l'extérieur. C'est en tout cas ce que l'on veut nous faire croire mais les apparences sont souvent trompeuses.

Et c'est ce que vont découvrir nos 4 amis Aylan, Analia, Shani et Joao.

C'est une lecture très dynamique, les événements s'enchaînent. Du coup les pages défilent. C'est très addictif.

On s'attache très facilement aux personnages, j'ai beaucoup aimé Analia et Aylan.

Les révélations du final sont surprenantes et je lirai avec beaucoup de plaisir la suite.

Franchement, une très belle surprise !!!

Une île parfaite... ou presque.

Nous suivons Analia qui se prépare pour le bal de son île avec sa meilleure amie Shani. Elle a été invité par Idrian, le fils d'une des familles les plus influentes. La parfaite Analia descends de son petit nuage lorsque la mère d'Idrian lui fais comprendre qu'elle restera à sa place et commence à douter de la bonne action de son île Eden lorsqu'elle voit se dessiner aux abords de la barrière de protection qui les entoure, le corps sans vie d'un enfant de l'extérieur.

En parallèle Aylan lui habite Pedrosa , une île qui ressemble à la Terre entière après moults catastrophes qui on fais qu'elle n'est presque plus habitable, et se sent bien sur celle-ci malgré son insécurité. Tant qu'il reste auprès de sa mère et de sa sœur malade. Son meilleur ami Joao se mets à rêver de l'île où tout est parfait, où chacun mange à sa faim et surtout est en sécurité. Tout deux font du solar-surf et Aylan est repéré par l'entraîneur d'Eden Island. En échange de soigner sa sœur, il s'engage à venir sur l'île pendant 2 ans. En arrivant il va être hébergé par la famille d'Analia. Sauf que rien ne va se passer comme prévu et finalement es-ce que vivre sous un dôme et avec un bracelet est vraiment la solution au réchauffement climatique. Surtout que cache réellement l'île et ses Dix?

J'ai adoré cette lecture qui garde son rythme entraînante du début à la fin. En effet, les évènements s'enchaînent et la plume de l'auteure n'y est pas étrangère. Celle-ci est limpide, claire, entraînante et sans longueurs ce qui fait qu'on reste accaparé par le récit. Ce que j'ai vraiment adoré est le monde dans lequel évolue nos héros, c'est à dire un monde qui peine à se remettre des événements après réchauffement climatique, meme si cela n'est pas clairement dit. De par les extraits du journal du fondateur d'Eden Island, on en apprends plus sur l'évolution de l'île, et surtout sur comment ils ont réussi à survivre grâce aux algues. Ce dernier point est très clairement l'élément qui m'a le plus intriguée car c'est l'élément clé de ce roman. J'ai trouvé l'idée de l'auteure très originale et j'ai hâte de voir la suite, car clairement ici, elle nous montre un monde où l'écologie et le recyclage sont les points clés du renouveau de la Terre. Mais aussi elle nous parle d'un sujet récurrent en ce moment, à savoir la migration des peuples. Oui ici on parle clairement de migrants dont l'île ne veut pas, comme en ce moment où beaucoup de gens sont parqués dans des camps sans valeurs humaines. Ce sont vraiment des sujets sur lesquels l'être humain doit se pencher.

Côté personnages, je ne me suis malheureusement attaché à aucun. En effet, je les ai trouvé sans saveur, fades et sans caractères. Mais aussi le gros point noir, pour moi, à été le triangle amoureux qui n'est vraiment pas obligatoire. De plus la découverte de leurs sentiments est apparu me beaucoup trop rapidement dans le récit. C'est bien dommage car tout est bien construit dans ce roman, sans fausse note. Par contre la fin est tout bonnement choquante, je ne m'attendais pas à cela et surtout je ne m'attendais pas aux chemins qu'on pris nos personnages. Heureusement que le tome 2 est sorti sinon je pense que je resterai frustrée longtemps.

En bref, un roman post-apo YA qui plaira à beaucoup de monde de par ses sujets traités, la justesse de la plume malgré un triangle amoureux pas nécessaire.