Edgar Allan Poe : Hantise

Description ajoutée par jeromeM 2014-01-27T16:05:22+01:00

UNE ENQUÊTE À LA FRONTIÈRE DE LA FICTION ET DE LA RÉALITÉ...

Edgar Allan Poe n’est pas encore l’écrivain célèbre que l’histoire retiendra. Pour l’heure, c’est un critique acerbe du Boston Chronicles. Un être détestable et aigri qui écrit des nouvelles tard le soir, après être revenu de consultations étranges lors desquelles il parle avec sa défunte mère par l'intermédiaire de la sulfureuse voyante Lady Hyde, qu’il paie ensuite en nature.

Sa sordide vie sans intérêt bascule dans l’horreur quand un matin, un meurtre faisant la une des journaux présente d’étranges similitudes avec une de ses nouvelles, encore en cours d’écriture. Il est donc le seul à en avoir connaissance.

Quand l’expérience se renouvelle le lendemain, puis le surlendemain, et encore et encore, c’est une véritable descente aux enfers que va vivre Edgar. Au fond du gouffre, quelles seront les réponses à cette question obsédante : Qui est le meurtrier ?

La seule solution qui s’offre à Edgar Allan Poe pour éviter de sombrer dans la folie est de mener l’enquête de la seule façon qui sied à un écrivain : Écrire et créer de toutes pièces un nouveau genre littéraire jusqu'alors inconnu : l’enquête policière fantastique.

Extrait ajouté par Amnesia-x 2017-11-24T14:55:40+01:00

Boston 1827. Dans une taverne à une heure avancée de la nuit...

Le barman : « NON ! Je ne te resservirai pas une goutte ! Pas tant que tu ne m'auras pas réglé ta note, longue comme la troisième jambe que Dieu le père m'a donnée ! AAAAEGGLLL ! Putain de soudard ! Il m'a écrasé les bijoux de famille ! Foutez-moi ça dehors ! »

L'un des associés du bar qu'on pourrait penser être le videur jette le « soudard » dehors sans ménagement, celui s'écroulant sur le sol complètement ivre.

Le videur : « Si t'as pas saisi le message, ça veut dire : Reviens que quand tu pourras régler ce que tu dois, ou il t'en cuira ! Connard. »

Quelques minutes plus tard... Le client ivre, toujours allongé sur le sol, se met à délirer.

« HMMM... L'éventrer... Je dois... Je dois l'éventrer.  NNNH ? QUE ? »

C'est là qu'il « croit » voir un monstre hideux pencher sur lui prêt à le dévorer.

« AAAAHHHH !! QU'EST-CE QUE ? »

Il se redresse pour se ruer à son tour sur le monstre le faisant basculer au sol.

« Arrière, monstre ! Tu ne m'auras pas ! Je vais t'éviscérer ! Tu m'entends !? Je te renverrai dans les Abysses d'où tu n'aurais jamais dû sortir, et je... »

Le monstre n'était autre qu'un bon vieux bougre, un clochard qui avait assisté à l'évacuation sans douceur de l'ivrogne.

Le vieil homme : « Sir ! Arrêtez, je vous en prie ! Vous déliriez depuis des heures, vous parliez en dormant, et vous me fichiez une sacrée frousse ! Je ne vous veux pas de mal ! Je voulais juste vous réveiller... Pour que ça s'arrête ! »

« Que dis-tu ? »

Il s'apprête à frapper le pauvre vieux en lui empoignant le col.

« QUE DIS-TU ? Je ne me souviens de rien de ce don,t tu parles ! Que fais-je ici, dans cette rue crasseuse ? REPONDS ! »

le vieil homme : « Vous... Vous avez été viré du pub... Et... Je vous ai tiré loin du milieu de la chaussée pour... Le temps que... enfin, pour que vous ne vous fassiez pas écraser, quoi... Et depuis, vous racontez toutes sortes d'histoires macabres ! Avec des monstres et... »

L'ivrogne ayant reprit ses esprits lui coupe la parole.

« Je ne me souviens de rien, je te dis !! J'en déduis que tu mens ! TU MENS ! IVROGNE ! »

Il relâche le malheureux d'un geste brusque et part tout en maugréant pour lui même.

« Balivernes, ces exclus sont la lie de notre société ! Non contents de nous demander l'aumône nuit et jour plutôt que de lever leur cul crasseux pour travailler et gagner un honnête salaire, ils voudraient en plus nous... »

Il s'arrête soudain prit de vertige et doit s’adosser contre un pan de mur.

« NNNNGH... La tête me tourne... Je.... »

Puis il vomi tout son saoule...

Commentaire ajouté par PatFlash 2019-05-21T15:31:23+02:00

Une bande dessinée agréable à lire, un peu de suspens, une intrigue convenable, un rythme graphique accrocheur ... Bref, rien d'exceptionnel mais qui vaut tout de même le coup. Lisez-le pour ne pas passer à côté de quelque chose.

Si vous n'êtes pas collectionneur comme moi, essayez de trouver cet ouvrage en bibliothèque, ça vous coûtera moins cher ;-)

Commentaire ajouté par Swein 2018-05-17T16:52:59+02:00

Je n'ai pas accroché. Dès le début, le personnage principal est un homme détestable et cela ne s'arrange pas au cours de la BD avec ses fantasmes étranges... On ne nous ammène pas du tout a chercher qui est le responsable des meurtres, tout simplement par ce qu'on s'en fiche et qu'on veut juste savoir si Edgar est vraiment fou ou non. Une fin un peu nulle. Qui aurait été devinée si elle ne sortait pas de nulle part. J'ai beau avoir commencé sans rien attendre de cette BD, je suis déçue.

Commentaire ajouté par Amnesia-x 2017-11-24T14:56:17+01:00

Alors tout d'abord je voulais indiquer que je savais que cette BD n'était pas dans le Top 100, mais j'avais envie de la présenter puisque je l'ai lu.

Alors tout d'abord je parlerais du dessin, qui est très moderne ressemblant beaucoup aux nouvelles BDs de Sherlock Holmes et alliant un petit chouia de l'Appel de Cthulhu. Un dessin moderne qui décape, sans pudeur, d'ailleurs je préfère souligner que cette BD n'est pas à refiler entre toutes les mains. Il y a quand même un côté glauque, hard et dérangeant qui ne peut pas être regardé et lu par des enfants. Je veux bien que la nouvelle génération soit au « taqué » et veule faire tout comme les plus âgés mais bon il serait judicieux parfois de tenter de leur préserver leur innocence qui rend l'enfance plus douce. Sinon tout est dans des tons sombres afin d'alourdir l’atmosphère du récit, qui floutent certains détails pour en mettre d'autres en valeur. Pour ma part je ne trouve pas spécialement beau ce genre d'illustrations, à l'inverse la couverture me plaît bien.

Sinon dans cette BD on découvre un récit farfelus. La fin est trop vite « torchée » et on ne peut que se dire que c'est tiré par les cheveux, car il y a trop d'incohérences, invraisemblances et surtout trop de questions qu'on se pose et qu'on aura aucune réponse...

Il est cependant démontré à travers le récit, que l'alcoolisme a un effet dévastateur et que la folie gagne rapidement celui ou celle qui s'y adonne. Des illusions ou des pensées parasitaires empêchent cet esprit embrumé par l'alcool de réfléchir correctement. Il y a aussi dans ce récit, un aperçu de la frustration sexuelle qui peut donner libre cours à toutes sortes de pensées ou actes non avouables mais qui est bien présent chez certaines personnes, ceci en devient une maladie qui mêlé à l'absorption d'alcool peut être dangereux.

Alors je peux dire que j'ai apprécié le côté mystérieux et sombre de cette BD mais pas particulièrement le récit et encore moins le dénouement, bien que le protagoniste principal soit Edgar Allan Poe ce qui est assez cocasse.

Sinon autre point, c'est un album qui se lit rapido vu qu'il n'y a pas beaucoup de vignettes et peu de textes mais qui reste cher 14,50 quand même !

Commentaire ajouté par Maks 2015-03-12T21:18:22+01:00

Très bonne BD, déjà les dessins sont beau, mais plus encore l'histoire est prenante et les textes tout en douceur et noirceur tel un poème d'antan, à lire absolument.

Edgar Allan Poe : Hantise

• France : 2014-01-15 (Français)