Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 162
Membres
1 177 370

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Edie and Violet Bond



Description ajoutée par PatateB4 2023-01-17T23:12:28+01:00

Résumé

Voyagez dans le monde des esprits avec ce thriller fantastique haletant, plein de sororité et de révolte féminine, et inspiré de la vie de véritables jumelles médiums ayant vécu au XIXe siècle.

 

Sacramento, 1885. Edie et Violet Bond, soeurs jumelles de dix-sept ans, sont de puissantes médiums  : Violet sait ouvrir le Voile qui sépare la vie de la mort, et Edie est capable de le traverser pour arpenter le monde des esprits. Mais leurs dons ne leur ont été d'aucune aide quand, suite à la mort de leur mère, leur père a menacé de les faire interner dans un asile.

Après avoir fugué, Edie et Violet ont rejoint une communauté soudée de femmes - poétesses, actrices, musiciennes et oratrices, sous couvert de communion avec les esprits, elles peuvent se permettre de dire en public ce qui leur est normalement interdit.

Mais un soir, le numéro de Violet tourne au désastre, et Edie se rend compte que l'esprit responsable de la mort de sa mère est entré dans le monde des vivants. Alors qu'elle enquête, elle va réaliser que des médiums sont prises pour cibles par un tueur en série... et que, si elle ne démasque pas très vite le coupable, sa soeur et elle pourraient bien être les prochaines.

 

«  Délicieusement glaçant et plein de suspense.  »  Nina LaCour, autrice de  Tout va bien

Afficher en entier

Classement en biblio - 73 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nathathia 2024-07-02T12:10:52+02:00

Le silence dans les gradins céda la place à un murmure surexcité. Edie regarda sa sœur se redresser lentement dans son siège, les muscles de son cou contractés par l'effort nécessaire pour contenir les spasmes.

Immédiatement, Edie ferma les yeux et se tendit vers l'esprit di jeune garcon qui possédait actuellement sa jumelle.

Mais il n'était plus là.

Un autre avais pris sa place.

Elle rouvrit les yeux. Au même instant, Violet se retourna, regarda droit dans sa direction et souleva les paupières. Juste une seconde. Le temps de lui montrer que ses yeux viraient au noir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par NVangelly 2025-01-05T22:12:49+01:00
Bronze

<< COMMENTAIRE SPOILANT >>

Lecture sympa, j'ai beaucoup apprécié le combo féminisme/spiritualité/historique/thriller. Mais... chui un peu déçue...

D'un côté c'est ma faute, car j'avais mal assimilé le résumé, donc forcément, jm'attendais à des bails, alors que pas du tt mdr (jm'en suis rendu compte assez vite heureusement...).

Mais d'un autre côté, je suis frustrée sur plusieurs plans, que ce soit les dynamiques narratives et les personnages.

Dans un premier temps, j'aurais souhaité être davantage aux côtés des femmes de la troupe de M.Huddle, en apprendre plus sur elles, leur histoire et leur vie. Quand on emploie le terme de "communauté", 3 persos secondaires c'est clairement pas assez. Par conséquent je n'ai pas pleinement ressenti l'ambiance sororale qui était vendu dans le résumé, et j'en suis très frustrée.

Dans un second temps, bien que la romance soit très mignonne (Laws le golden retriever et Edie la grumpy, j'ai kiffé), je n'ai pas trouvé ça 100℅ pertinent. Dans un sens, je peux comprendre que cette relation représente tout ce qu'Edie s'interdit (bonheur, lâcher prise, plaisir, confiance, partage...), comme une sorte de punition, et c'est plutôt intéressant comme approche, mais pourquoi en faire un point quasi central ?

J'aurais préféré que cette relation soit davantage mis au second plan, au profit de la troupe et de sa relation avec Violet. Puis, c'est franchement dommage de faire de cet homme, unique perso principal masculin, un perso aussi important quand le roman promet une quête sororale et féministe.

Pour finir sur mes points négatifs, j'ai trouvé que les moments entre Edie et Laws tournaient vite en rond ; il l'a suit/ils se rencontrent par hasard > elle le bâche > il insiste > péripéties ensemble > ils se disputent > se séparent, puis le schéma recommence. J'ai trouvé ça un peu facile comme dynamique.

Sinon, à part tout ça, c'était vraiment chouette comme intrigue.

Les perso sont tout de même intéressants, et la dimension historique est bien menée.

L'enquête est captivante, les révélations se font petit à petit et les rebondissements sont présents. Les derniers chapitres sont forts en émotions.

J'ai beaucoup aimé la dimension spirituelle, ça avait quelque chose de poétique.

Un détail que j'aimerais saluer tout particulièrement, c'est la critique (bien que trop légère à mon goût d'ailleurs) de la figure de la féministe blanche et bourgeoise, part le personnage de Laura de Force. Ça invite à une réflexion intérieure et à une certaine prise de conscience concernant le choix de nos combats et notre universalité. Dommage que ce soit uniquement survolé.

Et pour finir, mention spéciale au personnage d'Edie, que j'ai tout particulièrement apprécié. Ses idées, ses fêlures, ses doutes, sa détermination, ses valeurs, font que je me suis un peu reconnu en elle. J'ai beaucoup aimé la façon qu'elle a de confronté Laws à son ignorance, du début à la fin. Le dialogue des pages 168, 169 et 170 est mémorable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LittleNanou 2024-10-20T15:05:44+02:00
Bronze

Un roman inspiré d’une histoire vraie du XIXe siècle où les femmes étaient enfermées si leur pensée allait à l’encontre de leur mari. Pour pallier cette situation, elles se faisaient passer pour des médiums pour leur permettre d’exprimer librement leur façon de penser à travers leur “transe” avec les esprits.

Entre invocations, enquête, sororité et féminisme, avec une pointe de romance, suivez les pas d’Edie pour tenter de démasquer le coupable dans cette affaire sombre et frissonnante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilicecilie 2024-09-20T15:17:40+02:00
Or

J'ai adoré ma lecture ! Je me suis un peu plongée dedans sans savoir réellement à quoi m'attendre, et j'y ai finalement retrouvé tout ce que j'aimais dans un roman.

L'écriture, pour commencer, est jolie et fluide : on tourne les pages sans s'en rendre compte et on est très vite embarqué dans le récit.

Ensuite les personnages, j'ai adoré Edie. Sa force de caractère, son amour pour sa sœur et son histoire en général font d'elle un personnage très intéressant et attachant. Violet a quant à elle un caractère un peu plus particulier, un peu une enfant gâtée, mais elle a également son côté attachant. Par-contre je ne me suis pas trop attachée aux personnages secondaires, qui n'ont pas le temps d'être trop approfondis (on est sur un one-shot d'à peine 400 pages), même si j'ai beaucoup aimé celui de Laws et l'intrigue qui est autour de lui.

Spoiler(cliquez pour révéler)La romance est d'ailleurs assez prévisible, mais elle est aussi très mignonne et ne prend pas le pas sur l'intrigue ce qui est très chouette.

Ce que j'ai surtout aimé dans ce livre, c'est l'ambiance et l'univers. D'autant plus que c'est inspiré d'une histoire vraie !

On se retrouve donc aux États-Unis au XIXe siècle, ou plus précisément à Sacramento en 1885. Deux jumelles médiums en fuite, Edie et Violet, possèdent de véritables pouvoirs pour entrer en contact avec l'âme des défunts, mais sont contraintes de les cacher pour survivre. Vouées à elles-mêmes à seulement 17 ans, elles font partie d'une troupe féminine qui organise des spectacles ésotériques. Mais au-dessus d'elles (et de nombreuses femmes de façon générale) planent un grand danger, celui de l'asile psychiatrique de la ville et de ses pratiques mystérieuses et inquiétantes.

C'est un livre féministe, qui nous parle intelligemment de la condition des femmes et de l'injustice qu'on vécu de nombreuses innocentes envoyées en asile alors qu'elles n'en avaient pas besoin.

Malheureusement ça manque parfois de profondeur, on sent que c'est du young adult et qu'il y a quelques facilités. Mais ça reste une excellente découverte que j'ai pris grand plaisir à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thilde_C 2024-07-07T14:52:04+02:00
Argent

J'avais pris ce livre lors d'une OP éditeurs il y a quelques mois de ça. Je n'en avais jamais entendu parler, mais le sujet m'intriguait. Mes attentes n'étaient pas très hautes, mais au final ce livre était une bonne surprise.

Edie et Violet sont deux mediums qui, contrairement à beaucoup de jeunes femmes de leur époque utilisant ce titre, ont réellement la capacité d'ouvrir le voile séparant le monde des vivants de celui des morts. Lors d'une séance, les choses vont mal tourner et les jumelles vont faire entrer un esprit très dangereux dans le monde des vivants. Edie va alors commencer à mener l'enquête pour retrouver cet esprit et le renvoyer d'où il vient. En chemin, elle va trouver bien des réponses aux questions qu'elle se pose depuis un peu plus d'un an.

J'ai apprécié ma lecture, bien que la résolution soit assez prévisible. Le fait qu'Edie mène l'enquête avec le peu de moyens qu'une femme de son époque pouvait posséder m'a beaucoup plu.

Le contexte historique dans lequel l'histoire prend place est lui aussi très intéressant. On y dépeint avec beaucoup de justesse la place de la femme dans la société de l'époque et la facilité avec laquelle un mari ou un père pouvait faire interner sa femme ou sa fille à l'asile pour quelque raison qui lui vienne à l'esprit.

L'aspect spiritisme de l'histoire est lui aussi très bien géré. J'avais peur que l'autrice n'aille trop loin, mais ici elle montre autant l'aspect bénéfique que peut avoir le spiritisme que ce qui le rend effrayant. On sent bien qu'à chaque séance il ne faudrait pas grand chose pour que les choses tournent très mal.

Bref, c'était une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathathia 2024-07-02T13:12:24+02:00
Or

Edie et Violet Bond est un stand-alone policier et fantastique. On suit l'histoire d'Edie et Violet Bond, deux médiums qui ont fui leur domicile après que leur père les est menacés de les faire interner en asile psychiatrique suite au décès prématuré de leur mère. Celles-ci rejoindront alors une communauté de médiums qui protège plusieurs artistes et oratrices.

Après quelques évènements, Edie décide de mener l'enquête dans son cercle et découvrira que les disparitions des médiums sont peut-être liées.

On sent une véritable recherche sur le spiritisme, la condition des femmes et comment ils ont contribué à l'Histoire des Etats-Unis au XIX siècle. Les deux personnages principaux sont d'ailleurs grandement inspirés par l'arrière-grand-mère de l'auteure et de sa sœur jumelle, elles-mêmes spiritualistes.

Ce livre est addictif, je me suis sentie transporté dans l'histoire au point que je l'ai fini en une journée. J'aime beaucoup la dynamique entre les personnages.

Edie est une personne réfléchie et terre à terre ce qui contraste avec la personnalité très frivole de sa sœur, ou encore avec Laws un journaliste très sceptique.

C'est une excellente découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sempiternelle 2024-04-15T22:44:45+02:00
Or

Ce livre mêle à la perfection paranormal et roman gothique. Autant l’époque que l’intrigue et la présence de jumelles me donnaient envie de découvrir ce roman, et je n’ai pas été déçue. L’univers est original et assez bien construit, même si le one-shot m’a laissé sur ma faim en ne permettant pas de montrer son plein potentiel.

L’ambiance est particulière : une troupe féminine de spiritisme, une vision de la société américaine au 19e siècle… J’ai tout de suite été immergée dans l’atmosphère et l’intrigue, notamment l’enquête, s’y inscrit parfaitement jusqu’à la fin - surtout quand on lit la note d’autrice qui informe sur les inspirations du livre.

J’ai beaucoup aimé le caractère des jumelles, qui avaient autant de traits communs, du fait de leur vécu, que d’individualités. J’ai plus adhéré à Edie, mais sûrement parce qu’on la suit davantage. Le personnage de Laws m’a bien plu, pour ajouter une touche piquante, parfois cocasse. Dommage que les autres personnages, en particulier les antagonistes, soient peu développés.

J’ai aussi trouvé quelques facilités narratives sur la fin qui m’ont un peu sortie de l’histoire, et j’aurais aimé quelques approfondissements pour donner plus de réponses sur le fonctionnement des capacités magiques.

Cela reste une très bonne découverte que je recommande à tous les amateurs de romans fantastiques et historiques !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PopcornMagique 2024-03-17T18:40:43+01:00
Diamant

J'ai adoré !

Edie & Violet Bond, c'est l'histoire de deux soeurs jumelles qui affrontent tout ensemble. La mort de leur mère, la trahison de leur père, leur fugue, leurs peurs, leur nouvelle vie auprès de femmes, médiums comme elles, ou qui cherchent simplement un refuge… parce que la vie d'une femme en 1885 est loin d'être évidente.

L'autrice s'est inspirée de son arrière-grand-mère, Edie, et de sa soeur jumelle, Violet Bond, spiritualistes. Après des recherches sur ce mouvement mais aussi sur celui des droits des femmes au XIXe siècle, Amanda Glaze a découvert que les femmes se faisaient passer pour médium pour transmettre des messages qu'elles ne pouvaient pas exprimer librement en leur propre nom. le public y croyait parce que selon les spectateurs, il aurait été impossible que des femmes aient des propos aussi cohérents formulés avec autant d'éloquence. Il s'agissait forcément d'hommes derrière ces paroles... (Lisez la note d'autrice à la fin, c'est trop intéressant !)

Ce qui a inspiré l'autrice, c'est exactement ce à quoi Edie et Violet sont confrontées dans le roman. La plupart des personnages et des événements sont complètement fictifs (pas tous) mais fortement inspirés de la réalité.

J'ai adoré l'aspect historique et les combats menés par ces femmes m'ont passionnée autant que leur utilisation de leurs pouvoirs (en public comme en privé), leur manière de les cacher, de ne pouvoir faire confiance à personne… ou de se demander à qui elles peuvent faire confiance.

Comme Laws par exemple, un journaliste qui s'intéresse à Edie et dont elle a du mal à se débarrasser. Et finalement est-ce qu'elle en a vraiment envie ? Leurs répliques sont géniales et leur relation apporte vraiment du charme au récit.

À savoir : on suit surtout Edie dans ce roman et elle et sa soeur sont très différentes, parfois en désaccord, mais elles s'aiment et se soutiennent coûte que coûte.

Ce que j'ai aimé en bref :

- de bons personnages et une bonne évolution

- le récit du combat des femmes au XIXe siècle

- le côté fantastique avec les pouvoirs, la rencontre avec les esprits…

- L'enquête menée par Edie et Laws

- Les dialogues entre Laws et Edie et leur relation

- La solidarité et amitié entre Edie, Violet et certaines des femmes de la troupe

- Et bien sûr la relation des soeurs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cindy-327 2024-01-25T07:22:52+01:00
Argent

Ce livre est très interessant par les sujets traités dans un savant mélange. J'ai beaucoup aimé les sujets abordés et la touche fantastique bien devrait, bien présente et qui colle tres bien a l'histoire. En revanche l'histoire a mis assez long a demarrer et j'ai bien aimé les personnages mais sans plus. Ce livre est captivant et de lit tres vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookshavethorns 2023-11-23T16:57:33+01:00

Ce roman fantastique trouvable dans les rayons thriller aux côtés des meilleures enquêtes policières nous plonge au cœur de la Californie du XIX ème siècle. Edie et Violet sont des jumelles de 17 ans qui ont dû fuir suite au décès de leur mère. Dotées de dons paranormaux, elles ont trouvé leur place dans une troupe ambulante auprès de femmes aussi sensibles et courageuses qu'elles. Un soir, la venue d'un invité indésirable va déclencher une série d'événements inquiétants.

Edie est sûrement la jumelle que l'on suit le plus et celle à laquelle je me suis le plus attachée de par ses répliques bien trouvées et sa volonté sans failles de défendre sa sœur. Ses doutes aussi m'ont fait l'apprécier d'autant plus alors que l'assurance de Violet m'irritait. En réalité, j'ai également aimé cette dernière, brise de joie et d'insouciance dans le quotidien terne à en pleurer d'Edie.

Les femmes de la troupe m'ont émue. Un passé torturé, des regards haineux dans la rue mais toujours cette force caractéristique de celles que l'on a toujours sous-estimées.

La place des femmes dans la société fait en effet partie intégrante de l'histoire dans cette époque où elles sont à peine considérées plus que des objets et envoyées à l'asile pour avoir haussé le ton contre un homme ou simplement laissé entendre le fond de leur pensée. Malgré les échappatoires trouvées dans le spirituel, leur sort ne cesse de me révolter surtout aux rappels des traitements subits dans ce genre d'établissements.

Mais c'était aussi un roman très beau. Une complicité féminine à toutes épreuves. Un amour sororal inconditionnel malgré les mensonges. Des personnages qui osent se remettre en question, se sacrifient pour les autres. Des passages qui m'ont fait sourire aussi, voire beaucoup rire. Une ambiance comme j'espérais en trouver entre ces pages. Des larmes qui ont fini par couler vers la fin mais toujours cet espoir qui continuait de briller.

La façon dont ce qui a trait au surnaturel est décrit comme le Voile où les esprits m'a plu. Il n'y a pas besoin de spectaculaire quand la mort se suffit à elle-même. Il y avait beaucoup de respect dans la façon de traiter les différents sujets souvent tabous dont celui-ci et je ne peux que remercier l'auteure pour sa délicatesse et sa sensibilité à travers les mots.

Il n'y a pas de vérité qui soit véritable mais il y a la vérité de ceux qui la vivent et l'ont vécue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eloase7 2023-11-12T14:44:25+01:00

Soeurs jumelles très proches, Edie et Violet sont également médiums. Violet a le pouvoir d'ouvrir le Voile, Edie de le traverser. Ce don, hérité de leur mère, n'a malheureusement pas suffit à sauver cette dernière. Leur père, en les découvrant devant le cadavre de sa femme, les menace même de les amener à l'asile. Mais Edie et Violet fuguent la nuit même 🕊

Loin de la menace de leur père, les deux sœurs intègrent une troupe de médiums. Tout se passe pour le mieux... Jusqu'à ce que l'esprit qui a tué leur mère fasse irruption durant l'un de leur show 👻

Edie va mener l'enquête pour découvrir comment l'esprit a bien pu passer dans le monde des vivants. Mais elle n'est pas au bout de ses peines. Car dans le monde réel, un tueur en série frappe. Et il semble qu'il ait une préférence pour les médiums... 🔪

J'ai adoré !! L'ambiance du livre est incroyable ! Elle se déroule en 1885 et même si le livre est un livre fantastique, on y retrouve beaucoup d'éléments historiques. Il y a une note à la fin du livre qui explique les inspirations de l'auteur mais aussi qui revient sur les éléments réels dont elle s'est servie pour créer son histoire 🎡

Mais en dehors de ce côté historique, j'ai énormément apprécié le développement des personnages. Que ça soit Violet (qui au départ me sortait pas les yeux) ou bien les autres médiums, ils ont tous une vraie consistance. Le seul qui échappe un peu à la règle est Lawrence. J'aurais bien aimé savoir plus de choses sur lui ! (Même si je l'adore) 😊

La mise en avant des pouvoirs est super bien faite. Les explications ne sont pas lourdes et dissimulées tout au long du livre 🧩

L'intrigue est lente au début, le temps de mettre en place tous les éléments. Mais lorsque c'est chose faite, on assiste vraiment à beaucoup d'actions et de révélations ! ♥

Je n'aurais qu'une chose à ajouter, foncer le découvrir si ce n'est pas déjà fait ! 😍 https://www.instagram.com/p/C0JrY0bKwOq/?img_index=1

Afficher en entier

Dates de sortie

Edie and Violet Bond

  • France : 2023-05-03 (Français)
  • USA : 2022-10-04 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Second Death of Edie and Violet Bond - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 73
Commentaires 19
extraits 6
Evaluations 37
Note globale 7.54 / 10