Edition Collector - Tome 4, Le Chien des Baskerville (suivi de La Vallée de la Peur)

Le clan Baskerville est-il hanté par une bête fantomatique " aux yeux flamboyants et aux crocs dégoulinants ", qui erre dans les landes brumeuses du fief familial et semble en vouloir au jeune Sir Harry, nouveau propriétaire du domaine ? S’agit-il d’un spectre venu maudire la famille ? Ou la cause est-elle bien moins surnaturelle ? À Sherlock Holmes de dénouer le vrai du faux…

Invité à résoudre ce mystère, Sherlock Holmes mène ici son enquête la plus fameuse. Treize ans plus tard, dans la Vallée de la Peur, le voilà confronté à un être tout aussi maléfique : son ennemi juré, le Professeur Moriarty ! Il est de retour. Et la solution de l’énigme que celui-ci soumet à Sherlock lui vaudra de traverser moult rebondissements et coups du sort, avant d’atteindre un étrange endroit nommé " La Vallée de la peur ".

La dernière nouvelle de Sir Arthur Conan Doyle qui, selon ses fans, reste la meilleure !

______________________________________________________

2 enquêtes du détective Sherlock Holmes :

- Le Chien des Baskerville (1902)

- La Vallée de la peur (1915)

Lorsque le docteur Mortimer eut achevé sa lecture, il remonta ses lunettes sur son front et regarda Sherlock Holmes. Ce dernier bâilla, jeta le bout de sa cigarette dans le feu et demanda laconiquement :

« Eh bien ?

— Vous ne trouvez pas ce récit intéressant ?

— Si ; pour un amateur de contes de fées.

Si l'intrigue du Chien des Baskerville est bien souvent connue, elle ben reste pas moins une excellente histoire du maître Holmes.

La Vallée de la peur m'étais inconnue. Et j'avoue m'être régalée !

Le mélange fantastique et policier conduit à un climat oppressant dans la lande anglaise assez réussi. Mais Sherlock Holmes (absent d'une bonne part du roman d'ailleurs) est à mon sens plus à son avantage dans les nouvelles, où il fait plus preuve de ses capacités de déduction.

Hauru4 l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-24T10:40:54+02:00
Lyanaa l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-06T19:42:14+02:00