Eduardo, Tome 2 : Le Parc aux impudiques

Description ajoutée par ParadisDLivres 2020-07-12T06:31:11+02:00

Après une première enquête haletante, Eduardo se voit confier la filature d’un vieil homme soupçonné d’adultère. Il sait que cette affaire ne sera pas la plus folle de sa carrière, mais c’est l’occasion de rompre avec la monotonie du quotidien, d’autant que, ces dernières semaines, il n’y a pas foule à l’agence.

Ses recherches conduisent le jeune détective dans l’un des hauts lieux de rencontres homosexuelles de Barcelone. Paradis des voyeurs, écrin de débauche, le « Parc aux Impudiques » est tout ce qu'Eduardo n'est pas, tout ce que son âme de grand romantique rejette. Mais force est de constater que cet endroit a quelque chose de particulier. Et si toute cette histoire semble cousue de fil blanc, Eduardo est loin de se douter des surprises qui l’attendent.

« Un bon détective est un professionnel de la patience. Notre maître absolu, ce n’est pas Derrick, c’est Bouddha. »

Nous retrouvons Edouardo pour une nouvelle enquête : Une femme pense que son mari la trompe car il passe plusieurs heures dans la nuit dans un parc proche de chez eux, un parc que l’on appelle le parc des impudiques pour les nombreuses réunions sexuelles entre hommes qui s’y déroulent. Une simple enquête qui se révélera plus personnelle pour notre héros.

Dans cette courte suite, j’ai trouvé que les émotions étaient beaucoup plus au rendez-vous. Au départ, l’humour était toujours présent, grâce notamment aux grands discours d’Alberto mais plus on avançait dans l’histoire plus l’humour faisait place au désarroi et à la tristesse.

J’aime toujours autant Edouardo. Un personnage si doux et honnête. Les personnages secondaires déjà vus sont moins présents mais cela n’a rien enlevé aux charmes de ma lecture. Des petits nouveaux sont arrivés et j’espère qu’il les retrouvera prochainement.

Cela reste très érotique, donc les scènes à caractères sexuels sont toujours très présentes mais pour moi c’est la patte de l’auteur. J’aime vraiment la plume de l’auteur et l’ambiance qu’il arrive à installer.

La résolution de l’enquête était imprévisible, la fin était douloureuse pour notre tendre héros. Je continuerais cette saga avec grand plaisir pour l’univers de Lorys V. que j’aime beaucoup, et connaître le futur de notre héros si touchant.

En quête de proximité.

Pour sa seconde mission en tant que détective privé, Eduardo doit enquêter sur le comportement suspect de Paul . Ce sexagénaire est soupçonné par sa femme d'avoir une liaison. En effet , lorsqu'il sort le soir pour promener leur chien il ne rentre que plusieurs heures plus tard après avoir fait un tour dans un parc bien connu du milieu gay barcelonais pour y abriter des relations libérées à la nuit tombée . Eduardo doit donc découvrir ce qui occupe tant cet homme et si les doutes de sa femme sont avérés.

Il va alors découvrir un univers à la fois fascinant et déroutant .

J'ai découvert Eduardo il y a quelques semaines à la faveur de ma lecture de "Tous derrière Hector" qui nous montrait les débuts d' Eduardo en tant que détective privé ainsi que sa rencontre avec celui qui est aujourd'hui son compagnon , Johan.

(D'ailleurs je précise que malgré qu'il soit la suite de "Tous derrière Hector" , "Le parc aux impudiques" peut se lire indépendamment.

Même si c'est vrai qu'il est plus agréable d'avoir suivi l'histoire depuis le début ;) ).

Dans ce nouvel opus de ses aventures , on le retrouve quelques temps après la fin du livre précédent. Il vit toujours une belle histoire avec Johan et est impatient de travailler sur une nouvelle enquête.

Lorsque celle-ci se présente il est ravi de pouvoir se remettre au boulot mais pour cela il va devoir fréquenter assidûment le Parc aux impudiques, un parc hautement réputé pour ses parties de jambes en l'air à la nuit tombée.

Eduardo , d'une nature plutôt réservée craint un peu de plonger dans ce monde inconnu de lui.

Contrairement à son collègue Alberto, il n'a pas pour habitude de fréquenter ce genre de lieu et de s'adonner à une sexualité débridée avec des inconnus.

Il est fidèle à Johan et pour ne pas lui faire craindre inutilement une éventuelle tromperie il ne lui précise pas le lieu de sa nouvelle mission.

Nous voici donc partis à la découverte du Parc et de ses mœurs étonnantes.

Eduardo plonge dans un monde inconnu et va de surprises en surprises.

Il découvre un lieu de rencontres où des hommes de tous âges , de toutes catégories sociales , de tout milieux, de toutes origines se côtoient et se mêlent.

Un monde dans lequel chacun peut s'adonner à ses désirs , ses fantasmes , ses envies...

Eduardo découvre un monde dans lequel chacun peut être ce qu'il veut être , sans crainte d'être jugé ou ostracisé , libre de prendre et donner du plaisir.

Même s'il n'est là qu'en tant qu'observateur pour surveiller les faits et gestes de Paul ( qui ne semble d'ailleurs pas être là pour les mêmes raisons que les autres habitués ) , Eduardo ne peut s'empêcher de s'intéresser aux autres.

Comme je le disais plus haut il découvre des hommes libres d'assouvir leurs désirs mais ce n'est pas cela qui va marquer Eduardo. Il va être le témoin privilégié de la souffrance de certains qui ne semble être là que pour avoir un peu de plaisir , pour effacer le temps de quelques minutes le mal être qui les habite, leurs souffrances quotidiennes.

Il rencontre des gens parfois un peu perdus , pas vraiment à leur place , qui cherche juste à être eux-mêmes.

Certaines scènes assez crues, qui pourraient être très excitantes , peuvent provoquer chez le lecteur un sentiment de gène , sentiment que partage d'ailleurs Eduardo. Eduardo est quelqu'un d'assez empathique, de très sincère , qui aime aider les autres . Alors lorsqu'il se retrouve face à certaines situations , on sent qu'il est heurté , secoué par ce qu'il voit et surtout par ce qu'il ressent.

Je ne peux pas vous en dire trop mais ce livre nous montre toutes les facettes du monde que découvre Eduardo dans ce parc. Une facette lumineuse , celle du plaisir et une autre plus sombre , beaucoup plus sombre.

D'ailleurs la fin du roman viendra mettre en exergue cela et nous rappeler combien il faut se méfier des apparences et de ceux que l'on pourrait prendre pour des anges .

Tout cela va être une source de questionnements pour Eduardo.

Lui qui doit se concentrer sur son enquête , se voit pourtant mis à mal par cela, par ce qu'il vit et découvre.

Il doit aussi faire face à l'évolution de son histoire avec Johan . Celui qui jusque là était son alter ego semble beaucoup changer.

Eduardo se retrouve pris dans un maelstrom de sensations , il se perd même quelques fois dans ses questionnements et ses doutes.

Tout comme pour le précédent livre , j'ai aimé suivre Eduardo . Je dois dire que j'aime beaucoup ce personnage. On sent en lui une vraie sincérité qui nous le rend très attachant. On ne peut qu'avoir envie de le suivre et de le voir évoluer.

Dans "Le parc aux impudiques" il est vraiment mis à mal , confronté à lui-même et à ses relations avec les autres et c'est sans doute l'une des forces de ce roman.

Comme vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce livre . Il mélange savamment suspense (grâce à l'enquête d'Eduardo) , érotisme et émotions tout en nous offrant une vision particulièrement perspicace et sensible de notre société .

J'espère retrouver un jour Eduardo dans de nouvelles aventures.

Une très belle errance nocturne, sur plusieurs nuits, dans un lieu assez particulier, un parc dans lequel les hommes viennent chercher des rencontres furtives. J'ai eu beaucoup d'empathie avec le personnage principal, qui débarque dans cet endroit un peu malgré lui, et j'ai senti en même temps que lui la curiosité, la peur, le mal à l'aise, le désir, le plaisir, la honte, la stupeur, la déception... autant de sentiments qui se mêlent en un tourbillon, avec comme arrière-fond le sexe libre, très bien décrit lorsqu'il apparaît, sensuellement et sans vulgarité, comme un personnage à part entière. Le roman est très joliment écrit, et beaucoup d'émotions et de sensations passent. Et puis, on trouve aussi des très beaux personnages secondaires, auxquels on s'attache beaucoup. Une belle réussite!

Eduardo, Tome 2 : Le Parc aux impudiques

• France : 2017-06-12 (Français)