Éducation européenne

Description ajoutée par Gambit 2010-03-17T23:35:56+01:00

Le maquis polonais en 1942.

Janek, jeune garçon mêlé aux combattants clandestins, connaît le froid et la faim, la trahison, la lutte et la mort.

Mais la haine n'envahira pas son cœur : à travers Zosia, il apprendra l'amour, l'étudiant Dobranski lui inculquera le culte de la liberté, la grandeur de l'homme lui apparaîtra à travers la simplicité de ses compagnons.

Enfin, grâce à Augustus Schroder, l'officier allemand, il saura ce qui, au delà des dissensions, doit unir les peuples ennemis.

Extrait ajouté par NoEtJess 2015-11-24T18:36:29+01:00

- Ça s'appelle Éducation européenne. C'est Tadek Chmura qui m'a suggéré ce titre. Il lui donnait évidemment un sens ironique... Éducation européenne, pour lui, ce sont les bombes, les massacres, les otages fusillés, les hommes obligés de vivre dans les trous, comme des bêtes... Mais moi, je relève le défi. On peut me dire tant qu'on voudra que la liberté, la dignité, l'honneur d'être un homme, tout ça, enfin, c'est seulement un conte de nourrice, un conte de fées pour lequel on se fait tuer. La vérité, c'est qu'il y a des moments dans l'histoire, des moments comme celui que nous vivons, où tout ce qui empêche l'homme de désespérer, tout ce qui lui permet de croire et de continuer à vivre, a besoin d'une cachette, d'un refuge. Ce refuge, parfois c'est seulement une chanson, un poème, une musique, un livre. Je voudrais que mon livre soit un de ces refuges, qu'en l'ouvrant, après la guerre, quand tout sera fini, les hommes retrouvent leur bien intact, qu'il sachent qu'on a pu nous forcer à vivre comme des bêtes, mais qu'on n'a pas pu nous forcer à désespérer. Il n'y a pas d'art désespéré - le désespoir, c'est seulement un manque de talent.

J'ai lu ce livre en seconde et j'ai beaucoup aimé l'histoire comme le style de l'auteur. C'est un histoire de liberté, de combat qui m'a beaucoup émue et que je conseille vraiment.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2018-03-18T21:34:02+01:00

Ayant lu l’autobiographie de Gary, je n’ai désormais qu’une envie en découvrir davantage sur lui. Ne sachant pas par quel livre débutait, je me souvenu que c’ett celui-ci que Romain Gary tentait désespérément de terminer dans le film qu’il m’a ait découvrir cet auteur.

Je n’ais pas été déçue, bien au contraire, l’histoire ainsi que le style ont su me séduire dès les premiers instants de ma lecture, l’auteur nous propose ici des personnages à la psychologie très bien étudiés !

Commentaire ajouté par Hillja 2018-03-16T17:53:46+01:00

Un roman sur le mouvement de résistance polonais pendant la Seconde Guerre mondiale, conflit qui sert ici de cadre à l'apprentissage du protagoniste, lequel traverse l'adolescence en l'espace de quelque deux cents pages. Témoin et acteur privilégié d'une « guerre de forêt », le petit Janek fait ainsi la rencontre d'une poignée de planqués aux caractères et destins variés, pas toujours intéressants cependant. Il y a des personnages qui marquent, d'autres qui s'effacent — à l'image de ces figures historiques dont on se souvient et de ces morts qu'on ignore encore.

La particularité du bouquin tient surtout dans la mise en abyme qu'engendre régulièrement l'un des résistants, Dobranski, adepte des histoires à raconter autour du feu, qui en débite ainsi trois ou quatre, de plus en plus longues et de plus en plus nébuleuses. Des dizaines de pages sont ainsi sacrifiées à des récits étrangers au sujet du livre. Hormis cette excentricité de l'auteur, c'est un roman honorable.

Commentaire ajouté par NoEtJess 2016-01-19T18:41:40+01:00

Bon alors j'ai du lire ce livre pour l'école. D'abord, en le lisant comme ça je l'ai juste apprécié mais sans plus... Mais ensuite, en faisant je ne sais combien d'analyse, de commentaires, d'explications, etc, je me rends compte que au final je l'ai aimé beaucoup plus que ça! Aussi après l'avoir fini je n'arrête pas d'y repenser... Je le trouve magnifique. Je me suis tellement attachée aux personnages... Surtout Janek. On suit son évolution tout au long du livre (évolution en tant que résistant ou évolution de la maturité). Il est passé du petit garçon qui avait peur, essayait d'être un homme et exécutait les ordres que lui donnaient les partisans à l'homme qui est devenu un vrai résistant. Car c'est l' "éducation européenne" (la guerre, les massacres, le froid,... et non la bonne éducation européenne que tout le monde connait) qui l'a fait grandir!

Il y a deux autres personnages que j'ai préféré aussi; ce sont Zosia et Dobranski!

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui m'a fait ressentir peut être beaucoup de tristesse (car oui c'est un livre assez triste) mais que j'ai trouvé tout de même magnifique!

Commentaire ajouté par TIBO69 2015-04-04T18:50:48+02:00
En train de lire

Je suis en train de lire ce livre, je l'ai bientôt terminé. Ce livre est dur. L'histoire est dure, les personnages sont durs. On frôle l'inhumanité en permanence.

Commentaire ajouté par Camille83500 2011-06-07T09:09:47+02:00

Éducation européenne

• France : 1990-11-22 - Poche (Français)

Anyaaa l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-20T19:41:41+01:00