Éducation meurtrière, Leçon n°1

Description ajoutée par Elerinna2 2021-12-03T19:08:31+01:00

Bienvenue à Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l’échec signifie la mort… Au sens propre. Il n’y a pas de professeurs, pas de vacances et pas d’amitiés, sauf celles qui sont stratégiques.

El Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n’a peut-être pas d’alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.

Et lorsqu’elle commence à déterrer les secrets de l’établissement, les dangers se multiplient.

Extrait ajouté par skyeline 2021-07-10T23:00:03+02:00

« My mom told me that all boys are carrying a secret pet mal around in their underwear, and if you get alone with them they let it out. » p.301

Au début j'ai eu dû mal à apprécier l'histoire, la lecture était difficile ,toutes les informations arrivées d'un coup et la mise en place du contexte était dur pour moi. J'ai eu dû mal avec le personnage de Galadriel, je n'apprécié pas sa personnalité et finalement en continuant ma lecture j'ai compris que c'était une personnage plus profond par rapport à ce que je pensais au début. Puis à partir du 4 ou 5e chapitres, j'ai apprécié l'histoire, j'avais envie d'en savoir plus. Et la fin m'a donné envie de lire le tome 2.

Je me suis lancée dans ce livre sans savoir ce qui m’attendait et je n’étais pas prête à ça.

Au début, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher à l’écriture et au style de narration assez particulier. Je pense que ça m’a bloqué sur le fond de l’histoire. On se retrouve aussi plongé au coeur de l’histoire sans vraiment d’explication et j’étais totalement perdue.

Il m’a fallu un certain temps pour me laisser prendre par l’histoire mais j’ai quand même gardé un côté détaché. Le fond de l’histoire et l’univers était sympa mais pour moi, il manquait un truc (je pense vraiment que c’est le style et peut-être un mauvais mood). J’ai fini par bien aimé El, qui a un caractère que je comprends. J’attend cependant d’en apprendre plus sur l’univers, la magie, les enclaves etc. D’ailleurs, je trouve que la magie était peu exploitée, à part faire exploser des monstres on ne sait comment et parler d’un ou deux sorts, ça restait très en surface.

Pour autant, la fin me donne très clairement envie de lire la suite maintenant car on laisse planer un mystère qui m’intrigue depuis le début. J’ai donc hâte de voir la suite !

Commentaire ajouté par meli78 2022-06-19T10:38:08+02:00

Un livre qui n'est pas facile à lire au départ à cause du monde dans lequel l'auteur nous plonge comme si on le connaissait déjà. Mais le scénario et les personnages sont tellement bons qu'on ne peut que poursuivre. Le final est génial et on a envie de lire la suite qui sera sûrement plus facile à lire puisque cette fois on connaît les bases.

Commentaire ajouté par jpncine 2022-06-17T23:32:41+02:00

Je ne m'attendais à rien de spécial, rien de plus qu'une histoire un peu sombre dans une école de magie. Et bien, on peut dire que c'est ce que j'ai eu mais en 10 fois mieux.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers au début car tout commence sans trop d'explications comme si on était sensé savoir ce qui se passe. Mais El, Galadriel, est phénoménale. Peut-être que certains préfèrent des personnages principaux (PP) plus sentimentaux ou avec plus d'empathie mais moi j'adore les PP plutôt froids, réfléchis et calmes (enfin en extérieur). J'ai vraiment beaucoup aimé suivre ses péripéties et ses déboires.

Le must dans ce premier volet c'est la mise en place de cet environnement sombre dans lequel des adolescents doivent évoluer et surtout survivre pendant 4 ans (vu qu'aux usa le lycée commence à la 3e). Que la survie personnelle importe plus sur la survie collective, chacun se met des bâtons dans les roues. Un endroit où voir ou entendre quelqu'un se faire tuer par l'une des bêtes qui rodent est normal.

Un petit plus, Orion. C'est tout ce que je vais dire sur lui, mais je l'aime beaucoup.

Commentaire ajouté par Milenge 2022-05-03T15:38:10+02:00

Il s'agit du second roman de Naomi Novik que je lis et j'y découvre le même rythme et un développement similaire dans la romance: lent et pas toujours très bien exprimé. De plus il y a peu de dialogue ce qui peut nous déboussolé si nous en avons pas l'habitude. Néanmoins ce roman reste incroyable, tant grâce à ses personnages et leur développement, que grâce à l'univers peu commun.

J'ai entamé cette lecture dès que possible car elle est signé Naomi Novik. Je suis à la fois heureuse de l'avoir lu car l'univers m'a beaucoup plu et un peu frustrée. Je n'ai pas vraiment accroché au personnage d'El. Je m'explique, j'avais l'impression qu'elle parlait beaucoup pour nous donner des informations à rallonge, des leçons, des conseils etc... mais elle ne faisait pas grand chose au final. J'avais apprécié les descriptions dans Déracinée et La Fileuse d'Argent car elles n'étaient pas aussi disproportionnées par rapport à la trame de l'histoire.

Cependant, le principe de l'école dans laquelle les élèves sont livrés à eux-mêmes (pas d'adultes, des malés surgissant à chaque instant...) est génial. Cela crée une société inédite avec des règles implicites et gare à ceux qui s'en éloignent un peu trop.

La fin me donne envie de lire la suite.

Bon les gars, fini la rigolade je vais vous parler d’une dinguerie que je n’ai pas trop vu sur le booksta Français encore (ou alors je suis juste un boulet qui n’est pas abonné aux bons comptes).

Vous aimez le suspens, la magie, les protagonistes super badass, les personnages touchants ? Dans ce cas va acheter l’Educ ation meurtrière. Pourquoi tu ne l’as pas fait avant ?

Je vais commencer avec les points négatifs pour finir sur une bonne note (qui demande la bonne nouvelle avant la mauvaise ? Personne)

Du coup, Je l’ai lu très lentement. En fait, il y avait beaucoup d’informations dans ce tome et pour ne pas les mettre n’importe où Naomi Novik a attendu des dialogues qui amènent le sujet pour le développer. Le problème est qu’elle faisait un grand aparté dans le dialogue pour apporter des informations sur celui-ci. Alors on en perd le fil.

Sur la forme, aussi, tout était très compact alors pour différencier les pensées de la protagoniste, El, et les dialogues…C’était compliqué.

D’ailleurs pour les personnes qui n’aiment pas la description, vous allez peut-être mettre un peu de temps à rentrer dans l’histoire. Galadriel nous raconte la création de l’école, comment fonctionne la magie, les sorts ect… Et des fois elle prend son temps, 2-3 pages je dirais.

Moi, cela ne m’a pas dérangé du tout, j’adore, mais je sentais que j’étais à ma limite, plus m’aurait fait décrocher.

Il y a peu, j’ai vu sur Internet que L’Éducation Meurtrière était le nouveau Harry Potter. ALORS NON, ne partez surtout pas avec cette idée en tête. Il n’y a que le concept d’école de magie qui reste. Prenez Harry Potter… Et décrivez l’INVERSE, vous obtiendrez l’Éducation Meurtrière. Ou HP est chaleureux, bonne ambiance, avec des fêtes, des festins, des amis et de bons professeurs, vous aurez une atmosphère froide et sombre, avec des monstres qui rôdes prêts à tout pour vous manger, de la nourriture rassis et une compétition mortelle à la fin de l’année dans l’Éducation Meurtrière.

Toutefois, ce roman n’est pas de l’horreur, loin de là, il s’agit de légers frissons et plutôt de l’angoisse à certains moments. En effet, il y a aussi un peu de légèreté : un peu de love, de romance (eh oui les amis), pas énormément, mais on sait qu’entre les deux personnages, même s’ils se disent amis, on perçoit quelque chose derrière (malheureusement pas de piment, désolée de vous décevoir, peut-être dans le 2)

El est un personnage si fort, elle est intelligente et douée. Ce que j’ai préféré chez elle est sa sensibilité cachée et elle m’a vraiment beaucoup émue, même aux larmes parce ce que ce qu’elle a vécu, je me suis beaucoup identifié à elle. Et j’ai absolument kiffe son humour, elle nous sortait des expressions ?? Mais en fait elle m’a beaucoup surprise, au début elle me faisait penser à un mix entre une « pick me girl » et une « bad bitch » vous savez, celle qui insulte à tout-va et qui ne respecte aucune convention. La grosse blague, son personnage ressemble à tout sauf à ça, c’est juste qu’elle est rejetée par tout le monde et qu’elle ne veut pas être hypocrite et être amis avec les élèves puissants.

Commentaire ajouté par Xojim 2022-04-12T13:10:26+02:00

Difficile de mettre une critique car j'arrive pas à me faire un avis sur ce livre. J'ai aimé l'histoire et les personnages mais j'ai trouvé la lecture très complexe. Comme l'autrice l'indique c'est un vrai défi graphiques de l'imagination et des fois j'étais perdue, je n'arrivais pas à imaginer cette école et ses rouages. Je lirais quand même le tome 2 car la dernière phrase me donne envie d'en savoir plus !

"Éducation meurtrière, Leçon n°1" est sorti 2022-01-26T05:27:04+01:00
background Layer 1 26 Janvier

Éducation meurtrière, Leçon n°1

• France : 2022-01-26 (Français)
  • USA : 2020-09-29 (English)

Elinae l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-25T13:21:06+02:00

• Education meurtrière - Français