Scholomance, Tome 1 : Éducation meurtrière

Description ajoutée par Elerinna2 2021-12-03T19:08:31+01:00

Bienvenue à Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l’échec signifie la mort… Au sens propre. Il n’y a pas de professeurs, pas de vacances et pas d’amitiés, sauf celles qui sont stratégiques.

El Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n’a peut-être pas d’alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.

Et lorsqu’elle commence à déterrer les secrets de l’établissement, les dangers se multiplient.

« My mom told me that all boys are carrying a secret pet mal around in their underwear, and if you get alone with them they let it out. » p.301

Trop bon !

L'univers est sombre, avec des monstres dans chaque recoin et pourtant c'est le genre de lecture dans laquelle on se sent bien. Comme une vieille couverture qui t'enveloppe au coin du feu en plein automne alors que tu frissonnes. Génial !

Bon les gars, fini la rigolade je vais vous parler d’une dinguerie que je n’ai pas trop vu sur le booksta Français encore (ou alors je suis juste un boulet qui n’est pas abonné aux bons comptes).

Vous aimez le suspens, la magie, les protagonistes super badass, les personnages touchants ? Dans ce cas va acheter l’Educ ation meurtrière. Pourquoi tu ne l’as pas fait avant ?

Je vais commencer avec les points négatifs pour finir sur une bonne note (qui demande la bonne nouvelle avant la mauvaise ? Personne)

Du coup, Je l’ai lu très lentement. En fait, il y avait beaucoup d’informations dans ce tome et pour ne pas les mettre n’importe où Naomi Novik a attendu des dialogues qui amènent le sujet pour le développer. Le problème est qu’elle faisait un grand aparté dans le dialogue pour apporter des informations sur celui-ci. Alors on en perd le fil.

Sur la forme, aussi, tout était très compact alors pour différencier les pensées de la protagoniste, El, et les dialogues…C’était compliqué.

D’ailleurs pour les personnes qui n’aiment pas la description, vous allez peut-être mettre un peu de temps à rentrer dans l’histoire. Galadriel nous raconte la création de l’école, comment fonctionne la magie, les sorts ect… Et des fois elle prend son temps, 2-3 pages je dirais.

Moi, cela ne m’a pas dérangé du tout, j’adore, mais je sentais que j’étais à ma limite, plus m’aurait fait décrocher.

Il y a peu, j’ai vu sur Internet que L’Éducation Meurtrière était le nouveau Harry Potter. ALORS NON, ne partez surtout pas avec cette idée en tête. Il n’y a que le concept d’école de magie qui reste. Prenez Harry Potter… Et décrivez l’INVERSE, vous obtiendrez l’Éducation Meurtrière. Ou HP est chaleureux, bonne ambiance, avec des fêtes, des festins, des amis et de bons professeurs, vous aurez une atmosphère froide et sombre, avec des monstres qui rôdes prêts à tout pour vous manger, de la nourriture rassis et une compétition mortelle à la fin de l’année dans l’Éducation Meurtrière.

Toutefois, ce roman n’est pas de l’horreur, loin de là, il s’agit de légers frissons et plutôt de l’angoisse à certains moments. En effet, il y a aussi un peu de légèreté : un peu de love, de romance (eh oui les amis), pas énormément, mais on sait qu’entre les deux personnages, même s’ils se disent amis, on perçoit quelque chose derrière (malheureusement pas de piment, désolée de vous décevoir, peut-être dans le 2)

El est un personnage si fort, elle est intelligente et douée. Ce que j’ai préféré chez elle est sa sensibilité cachée et elle m’a vraiment beaucoup émue, même aux larmes parce ce que ce qu’elle a vécu, je me suis beaucoup identifié à elle. Et j’ai absolument kiffe son humour, elle nous sortait des expressions ?? Mais en fait elle m’a beaucoup surprise, au début elle me faisait penser à un mix entre une « pick me girl » et une « bad bitch » vous savez, celle qui insulte à tout-va et qui ne respecte aucune convention. La grosse blague, son personnage ressemble à tout sauf à ça, c’est juste qu’elle est rejetée par tout le monde et qu’elle ne veut pas être hypocrite et être amis avec les élèves puissants.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par AnaP 2022-12-03T10:05:27+01:00

⭐ Un univers complexe et très immersif qui nous fait trembler pour les personnages !

⭐ Et parlons-en des personnages ! Profonds et hauts en couleurs, comme je les aime ! L'héroine est juste parfaite (petit coup de coeur aussi pour sa mère).

⭐ Une épopée rythmée qui nous fait tourner les pages à toute allure parce qu'on veut savoir ce qui attend les héros (nombreux, car tous traités avec soin) au tournant du couloir de l'atelier, du labo, de la bibliothèque, ou même de la cantine...

⭐ Un humour omniprésent et un peu pince sans rire des plus savoureux (contrairement à ce qu'on pourrait croire, je rafole de ce genre de subtilité :)

⭐ Des thèmes profonds abordés de manière fantastique... l'injustice, l'élitisme... à méditer.

Une EXCELLENTE lecture que je recommande 1000 fois !

Attention, la fin donne envie de crier un peu ou de se maltraiter un orteil en filant un coup de pied au premier meuble venu... 🤣

Une école sans professeur, une école qui s'auto-gere seule, un pseudo héro qui veut sauver tout le monde et une héroïne qui n'a besoin de personne pour être exceptionnelle.

J'ai adoré le style d'écriture de l'auteurice. Le personnage principal s'adresse à nous (lecteur) tout le long du récit et j'adore ce concept !

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 de cette saga !!

L'école meurtrière est un tome d'un extrême richesse. Pour le coup, on entre avec fracas dans l'histoire avec un premier chapitre plein d'actions et qui introduit directement les personnages de Galadriel et Orion que j'ai adorés.

Je me suis immédiatement attachée à Galadriel dont le caractère et la personnalité pourraient parler à bien des adolescentes et/ou jeunes adultes. Je trouve d'ailleurs que les moments où le personnage parle directement aux lecteurs rend la narration encore plus dynamique. Dans une narration aussi riche que descriptive, ce n'est pas du luxe !

Il y a cependant énormément de longueurs et de passages un peu soporifiques . Les chapitres sont également très longs, il faut d'autant plus s'accrocher.

Même si j'ai trouvé ce T1 très intéressant par son originalité et l'ambiance bien monstrueuse et sombre de la Scholomance, je ne pense pas me jeter sur le T2 immédiatement pour le coup. Une petite pause s'impose malgré le plot twist final prévisible mais intriguant.

Alors l’univers aurait pu être sympathique mais, malheureusement le style d’écriture est tellement particulier que je n’ai absolument pas réussi à accrocher. C’est un oral très familier qui pour ma part ne pas donner envie de poursuivre. J’ai vraiment arrêté avant la moitié.

Je pense que mon problème est uniquement dû à cette façon d’écrire, j’ai trouvé également l’héroïne exaspérante au possible. Il est vraiment rare que je déteste un livre dès les premières lignes mais ce fut le cas pour celui-ci.

original et prenant, une trilogie très bien faite

Après 5 mois de pause j'ai enfin finis ce livre. J'ai adoré, mais qu'est-ce l'écriture était lourde ! Ça parle d'un sujet, enchaîne sur un autre, revient au premier mais en passant par un troisième. Tout ça avec un texte peu aéré, c'était compliqué à suivre des fois. Malgré tout j'ai déjà acheté le tome 2 en poche, et j'ai hâte de lire la suite parce que l'histoire en elle-même est géniale.

Wow ! J'ai vraiment adoré ce livre ! Il est tout simplement incroyable ! L'univers est captivant, les personnages sont attachants, l'écriture (en VO) est superbe !

Et alors cette fin !!! Assurez vous d'avoir le tome 2 avec vous car la dernière phrase va vous rendre fou d'envie de lire la suite !!

Quelques longueurs et un manque cruel de dialogues mais, dans l'ensemble, c'est une très belle découverte ! L'héroïne, El, est tout à fait à part, et est dotée d'un caractère chaotique et destructeur qui m'a beaucoup plu. Solitaire, avec le sentiment (plutôt vérifié) que le monde la rejette et la craint, elle évolue en solo une grande partie de sa scolarité, dans une école qui veut votre peau à chaque instant. Puis, arrivent Orion, Aadhya, Liu... Des personnages réellement intéressants, que j'ai envie de connaître davantage, qui parviennent à s'immiscer dans des fissures de sa carapace, et à se frayer un chemin jusqu'à elle (Jusqu'à El - Galadriel). Je me procurerai le deuxième tome bien volontiers, curieuse de découvrir comme ils s'en sortiront en terminale...

J'ai beaucoup aimé ce premier tome.

Bien que j'ai eu du mal au début à tout comprendre, car tout les termes spécifiques à l'histoire ne sont pas forcément expliqués, une fois rentrée dedans j'ai beaucoup aimé l'intrigue

J'ai hâte de me procurer la suite

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a transporté à la Scholomance.

J'ai trouvé l'histoire très prenante et je l'ai beaucoup aimé malgré tous je n'ai pas vraiment compris vers où cela nous amener appart la fin des études. J'ai hâte de voir vers quoi va nous mener la suite.

Maintenant les personnages :

- Galadriel : C'est un personnage hyper intéressant et développé qui est plaisant à découvrir notamment à travers ses pensées qui sont très présente et peuvent parfois un peu coupé le récit

- Orion : C'est sûrement le personnage le plus mystérieux et qui devient de plus en plus intriguant au fur et à mesure du roman. J'ai hâte d'en apprendre encore plus sur lui

- Liu : Mon personnage secondaire préféré, j'adore son évolution dans l'histoire mais aussi son caractère.

- Aadhya : J'avoue qu'au début je n'aimais pas ce personnage qui m'apparaissait comme une simple opportuniste, mais au final, j'ai appris à l'aimer car elle se révèle bien avoir un cœur (qui est tout de même bien enfouie)

J'ai autant aimé les personnages que l'ambiance dans laquelle il évolue, c'est assez sombre avec des monstres cachés à chaque recoin et où le moindre échec peut se solder par la mort. De plus, j'ai adoré la vibe Dark Acadamia.

Enfin, j'ai adoré le style de l'Autrice, bien que ces chapitres plus longs que l'avenir de certain personnages mais parfois un peu soulé.

En bref, j'ai adoré malgré quelques petits points qui m'ont dérangés.

Scholomance, Tome 1 : Éducation meurtrière

• France : 2022-01-26 (Français)
  • France : 2023-04-05 - Poche (Français)
  • USA : 2020-09-29 (English)

hisae le place en liste or
2024-04-19T19:56:54+02:00

• Education meurtrière - Français