J'ai bien aimé ce premier tome, les personnages, l'univers de l'école. On ne comprend pas tout de prime abord, mais je lirai la suite.

Ce livre est affreusement mal écrit. L’année dernière je suis tombée littéralement amoureuse de ”Déracinée”, c’est donc avec l’esprit très ouvert que j’ai acheté “Scholomance”.

Pourtant, dès les premières pages, ÉNORME DÉCEPTION!!

Ce livre est abominablement écrit. L’histoire va hyper vite, on n’a pas le temps de connaître les personnages que déjà se passent des évènements énormes, mais le problème c’est que ces évènement étaient censé être significatifs, mais vu qu’on n’a jamais eu le temps de connaitre et s’attacher aux personnages, donc ça ne nous touche pas.

Durant tout le livre, on retrouve des expressions qui n’ont franchement rien à faire dans un livre “avoir un bon feeling” “contourner le truc” “entre quat’z’yeux”, mais également des tournures de phrase qui ont vocations à paraître “poétiques”, mais qui ressortent juste de manière ridicule étant donné que le reste du vocabulaire est plus que familier.

L’histoire n’a ni queue ni tête, il se passe trop de choses, trop vite, rien ne tient la route, les personnages sont censé être “sombres” et “mystérieux” mais tout tombe à l’eau.

Bref, n’achetez pas ce livre, c’est une perte de temps et d’argent.

J'avais adoré Déracinée, beaucoup moins accroché à La fileuse d'argent, je mettrais celui-ci entre les deux.

Les plus : un univers original, très fournis presque trop et des personnages attachant.

Les moins : la mise en page trop compacte, le texte en devient lourd à lire ; l'absence de lexique, l'univers étant très riche un petit index en fin de livre m'aurait aidé à m'y retrouver.

J'ai eu du mal à rentrer dedans mais je suis très curieuse de lire la suite.

Rahalal, je ne sais pas quoi dire ! Comment est-ce que je peux aimer un livre avec un univers qui ne me correspond pas du tout ? Comment puis-je me reconnaître dans un personnage qui ne me ressemble pas ? Le développement de chacun d'entre eux est juste fabuleux. Je vais lire la suite rien que pour les retrouver.

Coup de cœur immense ! Pour cet univers aussi terrible que fascinant ; ce personnage principal plein de colère et d'astuce, auquel je me suis énormément attachée ; pour sa relation avec l'intriguant Orion et les autres élèves... Oui, le style bavard, comme un long flux de pensées, ne plaira pas à tout le monde, mais de mon côté, je suis plus que conquise ! Il me tarde de dévorer la suite !

Commençons par le commencement, tout d'abord j'ai acheté ce livre car je suis tombé amoureuse de la couverture du format poche après avoir lu le résumé. Je m'attendais a beaucoup de cette lecture qui avait l'air prometteuse.

Pour parler des points positifs : L'histoire a du potentiel, l'univers est très riche et original et le personnage principal a une personnalité inattendu pour ce rôle.

Pour parler des points négatifs : Il aurait peut être fallu un lexique a la fin ou à défaut des explications détaillées des créatures car nous sommes rapidement perdue tellement il en existe. Concernant les descriptions, elles se perdent souvent et volent d'un sujet a un autre ce qui peut rendre la lecture confuse et parfois désagréable. C'est dommage d'ailleurs car l'histoire a énormément de potentiel !

Pour conclure, l'histoire est très intéressante mais ne dirais que le livre est un peu a retravailler car il faut rester très concentré et un lexique serait le bien venu a défaut d'explications. J'hésite à lire la suite, a voir dans les prochains mois.

Que dire que dire, j'ai classé ce livre en catégorie "Argent" car il est franchement original, mais n'est pas un coup de cœur, à cause des digressions du personnage qui cassent le rythme de l'action ou de l'histoire. Il faut s'accrocher à la lecture au début. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au départ parce que la manière d'écrire est assez particulière, on y décrit plein de choses sans forcément les expliquer dans le détail, le tout dans des dialogues avec des explications sur certaines choses, mais pas d'autres à l'intérieur des dialogues, avec les apartés des pensées de El, le personnage principal et c'est parfois un peu difficile de différencier le dialogue, de ce qui se passe dans sa tête. Du coup, il m'a fallu atteindre le chapitre 3 pour m'habituer au style d'écriture et vraiment pouvoir rentrer dans l'histoire, avec une école magique assez particulière, où il n'y a aucun professeurs. Bien loin d'Harry Potter et son ambiance chaleureuse. Ici, la vie de l'école est très sombre, des créatures et monstres dans chaque recoin, où les élèves peuvent mourir à chaque instant, même à la cantine. Avec tout un système d'enclaves (regroupement de mages un peu élitistes). L'école est complètement dérangeante, on a réellement pas envie d'y être élève. Le personnage d'El est un peu bad bitch, rebelle, mais attachante et pas trop agaçante. Je lirai le tome 2, mais j'espère que l'histoire entre les deux protagonistes principaux va pas devenir trop cul-cul la praline...

Étant une grande fan de Déracinée et plus encore de Spinning silver, je ne pouvais passer à côté de cette nouvelle série de Naomi Novik. Je n'avais cependant guère trop d'attentes car j'avais sommes toutes très peu entendu parler de cette série. Au début, comme plusieurs j'ai bien l'impression, j'ai eu de la difficulté à accrocher à ma lecture, mais au bout de deux chapitres je dirais (ces derniers faisant dans la cinquantaine de pages), j'étais réellement embarquée.

J'ai vraiment bien aimé la présentation que l'auteure nous fait de l'école, cette dernière incluant énormément de petits détails, peut-être trop pour certains, mais pour ma part, je me suis régalée. J'ai bien aimé aussi que, pour un set-up d'école de magie, le livre s'éloignait quand même assez des grands exemples du genre (on est assez loin de Harry Potter).

Quant aux personnages, j'ai vraiment bien apprécié le développement du personnage de Galadriel et c'est entre autre d'assister à ce développement qui m'a fait accrocher autant à l'histoire. J'ai bien aimé également ses deux comparses, Liu et celle dont je ne me rapelle pas de l'orthographe du nom. Par contre, bien que je trouve que sa relation avec El est réellement cute et m'a fait sourire à de nombreuses reprises, j'ai trouvé qu'Orion lui manquait cruellement de développement. L'entièreté de sa personnalité semble reposer sur le fait qu'il est un tueur de montres, mais qu'il voudrait que les autres le traité comme un humain normal.

Pour finir, si j'ai bien apprécié le temps que l'auteure prend à mettre en place son monde, j'ai trouvé que l'intrigue au contraire s'en retrouvait négligée. On a en effet pas de réelle intrigue avant quoi, les cent dernières pages ? Et celle-ci semble un peu précipitée. Le livre aurait peut-être profité d'une centaine de pages supplémentaires afin de mieux insérer l'intrigue dans le récit dès le début.

Pour conclure, une belle lecture en général, quoique je ne l'ait pas autant appréciée que les précédentes œuvres de l'auteure, et je vais très certainement me procurer la suite.

J'ai acheté ce livre principalement parce que la couverture de l'édition poche est sublime. J'ai été assez déconcertée par le premier chapitre Spoiler(cliquez pour révéler)où la personnage principale est détestable mais c'est un super effet créé par l'autrice.. C'est vrai une histoire addictive et passionnante. Les chapitres sont extrêmement longs 50 pages environ mais ducoup on a l'impression d'avancer très vite. L'univers est extrêmement original et parfois difficilement compréhensible Spoiler(cliquez pour révéler)mai les interpellations du lecteur le rende plus compréhensible et ces moments sont très drôles.. La fin est vraiment magistrale j'ai tellement hâte que le tome 2 sorte en poche pour continuer à suivre les aventures d'El. C'est un coup de cœur !

Je dois l’avouer, quand j’ai commencé L’éducation meurtrière, je ne m’attendais pas vraiment à ça.

Je m’attendais à un Poudlard vraiment pas gentil mais pas du tout à une école fourbe et sournoise (certainement pas à ce point !), pas du tout à une école pleine de démons que j’imagine visqueux et blancs parce qu’ils ne prennent jamais le soleil. J’étais bien loin de l’ambiance Dark Academia que je pensais trouver 😅

J’ai aussi été surprise par le ton désinvolte et insolent d’El parce que j’étais préparée à quelque chose de froid et de sombre.

Et c’est sans parler de El elle-même ! Elle est cynique, elle est acariâtre, elle veut faire croire que c’est une grosse dure (et elle l’est !) mais elle a surtout un bon fond. Elle cache sa gentillesse et son côté attentionné parce que… parce qu’elle pourrait se faire des amis et que ça l’a fait flipper ?

J’ai adoré ce huis clos que j’ai trouvé surprenant à bien des égards. Bien que le lore soit relativement simple, il fonctionne bien, les infos sont données au bon moment et répétée quand cela est nécessaire.

J’ai beaucoup apprécié la plume vive, parfois bizarrement enjouée quand il s’agissait de décrire des scènes un peu gores, mais le plus souvent sarcastique de l’autrice et c’est avec plaisir que je retournerais à la Scholomance (autant qu’on peut avoir plaisir à se retrouver dans l’antichambre de l’enfer) avec El !