Eduquer son chien au cliqueur

Description ajoutée par Natiguane 2017-05-27T11:52:43+02:00

Faites-vous obéir de votre chien "au doigt et au clic"

APPRENEZ A

° éduquer votre chien facilement à l'aide d'un cliqueur

° lui donner une formation de base utile dans la vie quotidienne obtenir une réelle complicité avec votre compagnon préféré

Extrait ajouté par Natiguane 2017-05-27T11:53:10+02:00

Un cliqueur, pas une baguette magique !

L'élément essentiel dans l'éducation d'un chien reste toujours l'homme. Car rien ne peut se faire sans un lien entre vous et votre compagnon à quatre pattes. Ce lien, vous le créez en vivant avec lui des expériences épatantes : promenades pleines d'aventures, petits sprints, baignades... Donnez aussi à votre chien des missions, comme porter ou aller chercher quelque chose. Et n'oubliez pas de jouer avec lui.

La motivation par le jeu et la nourriture

Jouer, ce n'est pas seule­ment lancer des bouts de bois ou des balles. C'est aussi jouer, comme le veut l'espèce, à attraper des proies... comme une balle attachée à une ficelle ou un boudin pour chiens.

Vous devez vous rendre intéressant avec le jouet : partez avec en courant, lais­sez le chien mordre dedans, tirez sur le jouet de droite et de gauche (toujours à sa hauteur et non de haut en bas car cela peut léser ses cervicales). Une proie ne s'offre pas, elle bouge. Jouez donc avec votre chien à vous "disputer la proie" comme le font les chiens entre eux.

Vous devez aussi entraîner le chien à "le jeu est fini" : restez immobile, main tendue doigts écartés, ce qui signifie RESTE. Le chien apprend ainsi à se concen­trer en jouant et, automati­quement en même temps, il apprend DONNE. Comme récompense, le jeu reprend.

C'est toujours vous qui commencez le jeu et qui y mettez fin. Au jeu qui consiste à tirer chacun de son côté, à la fin c'est toujours vous le vainqueur, et c'est toujours vous qui arrêtez avant que le chien ne se lasse. Ne laissez pas traîner son jouet favori, il serait vite inintéressant. Vous pouvez motiver le chien avec de la nourriture comme avec un jouet. Vous la lui faites renifler et vous partez en courant. S'il vous suit joyeusement, vous lui donnez une récompense.

Eduquer son chien au cliqueur

• France : 2007-11-15 - Poche (Français)