Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Résumé
Les toiles silencieuses d'Edward Hopper (1882-1967), figuratives mais secrètement abstraites, sont devenues des icônes de l'Amérique moderne, celle des motels, des routes et du métro aérien - sans rien perdre de leur mélancolie ni cesser de célébrer la lumière.
Au sortir d'une enfance modeste sur les rives de l'Hudson, Hopper étudie la peinture à New York, puis séjourne à Paris avant-guerre. Il y découvre Manet et Caillebotte, mais se tient à l'écart de l'avant-garde. De retour aux États-Unis, il exerce sans plaisir le métier d'illustrateur publicitaire et de dessinateur de presse, qui marquera son style. La reconnaissance de son art attendra les années 1930
.
Hormis quelques voyages sur le continent américain, sa vie se déroule entre son atelier de Manhattan et celui qu'il a fait bâtir à Cape Cod, surplombant l'océan. Enraciné dans sa solitude créatrice, moderne et intemporel comme Balthus, seul peintre contemporain, avec Giorgio de Chirico, dont il puisse être rapproché.
Dissident, Hopper le fut aussi bien à l'égard du réalisme américain que de l'abstraction régnante. Et si l'artiste s'est peu confié, écrivains et cinéastes se sont souvent inspirés de son onirisme, tel Hitchcock pour la maison de Psychose... Claude-Henri Rocquet éclaire les sous-entendus de sa peinture imprégnée de psychanalyse, qui porte sur le monde un regard étrange et désenchanté.
Afficher en entier