Edwenn, Tome 1 : Le Monde des Faës

Description ajoutée par Khayser 2016-08-09T17:47:38+02:00

Depuis d’ancestrales querelles, les humains et les Faës vivent séparés par une frontière invisible, le Voile. Intrépide et courageuse, la jeune Edwenn ne supporte pas la vie à laquelle sa société condamne les femmes, et rêve dans sa quête d’aventures de pouvoir explorer cet autre monde mystérieux.

Mêlée à son insu au conflit qui oppose le prince faë Kadvael au Seigneur des Chimères, la voilà projetée sur les terres des Faës. Mais il ne fait pas bon être humaine dans cet univers peuplé d’êtres magiques. Menacée par les Chimères qui réclament justice, Edwenn doit lutter pour sa survie. Elle rencontre Jezekael, prince des Faës et frère de Kadvael, et tombe sous le charme de cet homme lumineux et bienveillant. Mais entre humains et Faës, l’amour est le plus grand des interdits…

Extrait ajouté par Lusylila 2016-09-01T14:17:23+02:00

"Par-delà l'horizon le fleuve s'étend,

Silencieux et calme.

Bryn nous attend.

C'est là que nous allons, c'est là que nous mourrons.

Nous avions l'éternité, mais déjà la nuit arrive,

Mon amour, je ne reviendrai pas.

Pas cette fois.

Alwena à la peau claire, ainsi se nomme notre cité.

Ne pleure plus, mon ami.

Bryn nous attend.

C'est là que nous marchons, c'est là que nous existerons.

À Godwall, les anciens demeurent.

Les rois nous accueillent et les reines nous embrassent,

Je t'attendrai.

C'est là que nous irons, c'est là que nous vivrons.

Nous avions l'éternité, mais déjà la nuit arrive,

Mon amour je ne reviendrai pas.

Pas cette fois.

Car la nuit est arrivée."

Ma première question est : y a-t-il une suite prévue ? J'avoue que la fin laisse envisager cette possibilité. Ce n'est pas tout à fait ce que j'attendais mais après tout, pourquoi pas.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce roman et ai été agrippée par le récit dès le premier chapitre. L'histoire est complète et bien agencée. Les événements se succèdent sans accrocs, ce qui est une bonne chose. Pour autant, le récit n'est pas "lisse". Chaque chose ne découle pas d'une autre, comme si tout se passait dans le meilleur des mondes. Il y a de l'action, du suspense et j'ai pris plaisir à voir évoluer les personnages.

Edwenn a un sacré caractère ! Elle est particulièrement ferme et j'aurai (peut-être) apprécié de la voir pleurer un tout petit peu plus. Mais en même temps, c'est agréable de ne pas avoir affaire à une héroïne pétrit de doutes et de désespoir.

Il y certaines phrases qui m'ont un peu déroutée. Je ne les attendait pas forcément là où je les ai lu. Ou alors pas amenées de cette manière. L'écriture est parfois un peu hachée et, par moment, j'ai eu du mal à me repérer dans les actions des personnages qui ne sont cités que par "il", "elle" ou "ce dernier" sans que je comprenne réellement à qui cela revoyait.

J'ai tout de même eu beaucoup eu de mal à lâcher le livre pour exécuter les tâches quotidiennes. Le récit me rappelait rapidement entre ses pages et cela a été un peu difficile de le refermer totalement. D'où mon envie de suite, qui n'existera peut-être jamais...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Dawn86 2019-03-19T19:05:18+01:00

Une aventure dans laquelle il faut se plonger, je m'attendais à tout autre chose avec des réticences et finalement je suis plus que fan de ce premier tome.

On s'imagine très facilement les personnages et le monde où ils sont.

Agréable. Très bien écrit. Original.

Je l'ai lu il y a quelques années mais j'avais bien aimé l'histoire sans pour autant que ce soit un coup de coeur. Je n'ai pas été emballée par Edwenn mais les personnages qui l'entourent sont très intéressants.

On suit dans ce premier tome les aventures d’Edwenn, habitante de Fiacre, un petit village aux abords du voile, une frontière invisible qui sépare le monde des humains de celui des Faës vis-à-vis desquels les premiers éprouvent une profonde crainte. Edwenn est introduite dans ce monde peuplé de créatures fantastiques aux paysages époustouflants, elle va y faire la rencontre du roi d’un de ses royaumes et en tomber amoureuse… Mais les ennemis sont nombreux sur le chemin d’Edwenn et elle va devoir faire face à des épreuves qui ne vont pas la laisser indemne !

C’est dans un monde féerique et enchanteur que nous sommes transportés, dans le sillage de ses mystères. L’écriture y est parfois assez poétique, mais les descriptions sont vraiment très nombreuses, le rythme est assez lent et j’avoue que c’est ce qui m’a gênée dans ma lecture du premier tome. C’est un univers vraiment très riche et il faut toujours rester attentif pour tout suivre et comprendre.

Ce fut malgré tout un véritable coup de cœur pour ce premier tome dont l'écriture est tout simplement magique et l'histoire passionnante, je le conseille vivement, c'est un excellent livre qui nous plonge dans un monde fantastique qui s'inspire de légendes déjà existantes et bien connues de tous mais ré-adaptées sous un autre point de vue et qui les revisite avec finesse.

Ma note : 8/10 !

Un coup de coeur pour ce livre dont l'écriture est véritablement magique,assez unique en son genre. Une véritable poésie qui nous transporte dans le monde de l'auteur comme cela arrive rarement. On ne le lira pas pour l'histoire globale, déjà vue, mais pour le parti pris de l'auteur de cuisiner celle-ci à sa sauce et de laisser libre cours à son imagination.

Une lecture distrayante mais, où j'ai eu peu d’additivité.

Quand un livre me plait, je met peu de temps pour le lire là, j'ai mis environ trois semaines.

Mon tout premier abandon 2020. C'est une bonne lecture, mais je trouve qu'il y a vraiment trop de similitudes avec ACOTAR (Un palais d'épines et de roses) et ça me gêne vraiment beaucoup. Ayant eu un énorme coup de cœur pour cette saga je trouve ça hyper dommage qu'il y est autant de ressemblance avec ce roman. Je n'accroche pas à l'histoire et aux personnages pour le coup. Je me suis quelque peu ennuyée durant ma lecture et en plus de ça je ne sais pas où l'autrice voulait nous emmener dans l'histoire. Spoiler(cliquez pour révéler) Une guerre entre deux clans, à savoir entre les Chimères et les Faës, oui d'accord. Pour un différent et de la fierté, OK. Et sinon ? On retrouve ce côté "guerre" entre les différents espèces, à savoir, les Faës et les Humains. On retrouve d'un côté les pauvres Humains sans richesse et dépourvu de pouvoirs et de l'autre côté on a les riches Faës qui ont tout un tas de pouvoirs différents et autant de richesse que l'on peut en avoir. On a une animosité entre les deux et des propos vraiment très blessant ce font tout au long de ma lecture (268/548). On va voir aussi qu'Edwenn va être recherchée par le roi des Chimères pour quelque chose qu'elle a fait. Je trouve en tout point que c'est très ressemblant à ACOTAR et ça perd tout son charme. Spoiler(cliquez pour révéler) Au début je trouvais ça bien la rencontre de Kadvael et Edwenn, je trouvais ça touchant et original comme entrée dans l'histoire, mais j'ai vite déchantée car ça a été du déjà vu pour moi. C'est vraiment dommage car la plume de l'autrice est fluide, captivante et addictive. Je m'attendais vraiment à quelque chose de plus waouh... et j'ai été vraiment déçue. Vraiment dommage. J'aime pas trop avoir un mauvais avis sur un roman car c'est beaucoup de travail que ce soit pour l'écrivain ou pour les maisons d'éditions mais bon. Malgré tout je recommande ce roman a tout ceux qui n'ont pas lu ACOTAR peut être que vous aimeras sûrement ce roman.

Depuis le temps que je voulais lire ce livre, voilà qui est fait, aucuns regrets.

On apprend que suite à des querelles ancestrales humais et faes vivent séparés. Une frontière invisible surnommée le voile les sépares. Edwenn ne supportant pas comment sont considérées les femmes part explorer ce monde mystérieux. Mêlée entre le prince Kadvael et le seigneur des chimères; elle se retrouve projetée sur la terre des faes. Sauf que les humains n'y sont pas les bienvenus. Elle est menacée par les chimères et va devoir se battre pour sa survie.

Un livre que j'ai adoré lire tellement j'ai trouvé l'histoire si émouvante, captivante, addictive et remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Ha^te de lire la suite.

Le livre qui m’a réconcilié avec la fantasy! Il y avait bien longtemps que je n’avais pas été embarqué aussi rapidement dans une histoire. L’auteure a réussi à m’émerveiller grâce à des personnages hauts en couleurs et aux forts tempéraments. Chaque royaume a ses coutumes et c’est avec un réel plaisir que j’ai aimé voyager à travers le monde des Faës.

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=23064

J'ai mis la note de : 14/20

Mon avis : Edwenn – Le monde des Faës de Charline Rose est l’heureux gagnant du prix de l’Imaginaire 2016 ! A ne pas confondre avec le Grand Prix de l’Imaginaire, ce concours est dirigé par les éditions Nouvelles Plumes en collaboration avec les enseignes France Loisirs. Il a été créé pour permettre aux auteurs français de percer sur le marché et de se faire connaître du grand public. Le jury est composé de personnes toutes aussi ordinaires que vous ou moi, indéniablement attirées par les voyages dans des contrées mystérieuses ou magiques. Les deux dernières lauréates de ce prix ont déjà vendu plusieurs milliers d’exemplaires et sont reconnues comme étant des auteures de talent. L’auteure du prix de l’Imaginaire 2014 est d’ailleurs déjà dans la réalisation de son troisième tome (la série s’appelle Les Ailes d’Emeraude et est écrite par Alexiane De Lys). Enfin bref. Revenons à nos moutons, ou, plutôt, à nos Faës.

Dans Edwenn – Le monde des Faës, l’imaginaire prend le visage de la fantaisie, ce genre littéraire où les lecteurs débarquent dans un univers créé de toutes pièces, mêlant fantastique et merveilleux. Ce monde est divisé en deux entités : le monde des humains, dit Terre d’Hommes et Féérie, le monde des Faës, des elfes, des sirènes, et toutes autres créatures que l’on a l’habitude de voir dans la mythologie ou les contes. Ces deux sociétés sont séparées par un voile, « fine étole de magie allant du ciel, au-delà des étoiles, jusqu’aux tréfonds de la terre » (Edwenn – Le monde des Faës, chapitre 1). Cette description peut rappeler le Voile tant chéri par Terry Goodkind dans son Epée de Vérité, mais il n’en est rien. Ce Voile peut être très facilement traversé par les humains comme les êtres magiques, sans aucune douleur.

Le monde des Hommes n’est pas beaucoup décrit par l’auteure. Nous pouvons seulement y entrevoir Edwenn, chassant près de son petit village, là où vit également son frère Lazerian. La jeune fille a du caractère et apparaît comme une rebelle aux yeux de ses compatriotes : ne désirant pas se marier et ayant déjà refusé deux demandes, elle préfère apprendre à se battre à l’épée. Elle ne sait pas lire, ne se préoccupe pas de tenir sa maisonnée et aime l’indépendance que la bonté de son frère lui permet d’acquérir. Bien qu’étant son allié, Lazerian s’inquiète pour sa sœur, une personne rêveuse qui ne cesse de penser au monde des Faës et à la douce vie que l’on doit y mener.

Au contraire des autres habitants, Edwenn n’est pas effrayée par la nature magique des Faës. Elle se plaît à regarder les images de ces êtres dans les livres qu’elle peut piocher. La beauté glaciale des Faës, leur sournoiserie et leur intelligence effraient les humains depuis longtemps. L’histoire commune de ces deux mondes remonte à une époque bien sombre où les guerres faisaient rage. Edwenn apparaît ainsi comme une personnalité intéressante qui se méfie des ragots et qui est prête à partir à l’aventure pour se faire ses propres idées.

Alors que la jeune fille se balade dans la forêt, un drame se produit. Kadvael, un Faë, traverse le Voile pour fuir ses ennemis. Edwenn l’aperçoit et ne peut s’empêcher de lui venir en aide. Son désir d’ailleurs est l’élément déclencheur qui aura tout fait basculer.

La particularité de ce livre est qu’Edwenn n’apparaît pas toujours comme étant la figure principale de ce roman. D’autres personnages font progressivement leur apparition pour devenir de véritables acteurs de l’intrigue. Parmi eux, nous pouvons citer deux Faës : Jezekael, roi de la cité d’Alwena, frère de Kadvael et Luner, prince du royaume de Nuit, son cousin. Ces deux Faës sont attachants, chacun à leur manière, et vont aider Edwenn dans sa quête.

Comme le laissait supposer le titre du livre, le monde des Faës est quant à lui bien décrit, chaque royaume ayant ses particularités, ses paysages, sa culture et son mode de vie. Le lecteur se plaît à découvrir les manigances des uns, les amours des autres, les charmes des dryades, des nymphes, le chant des sirènes, la sagesse des elfes ou la forêt d’Eibhlean, le domaine des Sages. Féérie n’est pourtant pas seulement habitée par des êtres charmeurs. D’autres espèces plus noires, plus volages et subtiles y vivent aussi, pour le plus grand malheur de nos héros.

Ce livre est agréable tant par la légèreté de l’écriture que par la simplicité de l’histoire. L’auteure écrit bien et ses descriptions sonnent comme des poésies à nos oreilles. Son talent lyrique n’est pas à contester.

Même si l’intrigue laisse entrevoir des fins probables et que le scénario n’est pas vraiment original pour une aventure de fantaisie, ce qui fait la différence sont les personnages, leurs forces et leurs faiblesses qui les rendent si authentiques. Le lecteur est vite embarqué dans ce monde magique au côté d’Edwenn et de ses nouveaux amis que Charline Rose sait introduire avec finesse et beauté. Le caractère d’Edwenn peut néanmoins énerver par moment, même exaspérer : sa curiosité maladive, son entêtement, sa naïveté et sa jovialité font d’elle une personne imparfaite dans un monde féérique où tout semble l’être. N’était-elle finalement pas comme nous ?

Cette dualité entre le monde des Faës et Terre d’Hommes fascine et est réussie. La fin du livre est sans équivoque : une suite est à venir. Espérons alors que les aventures d’Edwenn seront aussi rafraichissantes que celles décrites dans ce premier tome plein de promesses. N’hésitez pas : vous passerez un agréable moment de lecture.

Edwenn, Tome 1 : Le Monde des Faës

• France : 2017-01-12 (Français)

Mad9 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-23T21:07:24+01:00