Efaïssion : Les Oubliés, Tome 1

Description ajoutée par Ptitelune 2022-04-27T07:27:30+02:00

Timo, jeune orphelin ballotté de famille en famille, possède un médaillon aux inscriptions étranges qui l’intrigue depuis son plus jeune âge. Passionné de recherche et de lecture, il tombe sur un vieux manuscrit dont la couverture semble parcourue des mêmes symboles. En l’ouvrant, Timo est alors propulsé dans un univers inconnu, au cœur d’une prison creusée dans une gigantesque montagne. Mais comment et pourquoi se retrouve-t-il là ? Aidé de son ami Neam, Timo va découvrir un monde magique, où les sorciers et les magiciens se livrent une guerre depuis des années. Timo comprendra-t-il le rôle qu’il doit jouer dans cette aventure ?

Extrait ajouté par Cindy-12 2022-10-22T21:13:28+02:00

« Alors qu'il fixait pensivement la page ouverte en cherchant les caractères similaires, les lettres se remirent à scintiller. Elles brillèrent de plus en plus fort jusqu'à l'éblouir. Aveuglé, il se sentit chanceler et lâcha le livre qui tomba dans un bruit sourd »

Déjà je tiens à dire que j'ai pu parler à l'autrice au sujet des mes ressentis de lecture. Elle n'accepte pas les critiques, même constructives. Pour elle, son livre est "parfait". Dommage !

Déjà je remercie l'auteure pour l'envoi du roman.

Timo est un jeune orphelin, trimballé de famille d'accueil en famille d'accueil. le jour de son anniversaire, il part au musée avec les autres enfants de l'orphelinat. C'est là où tout commence.

Je trouve cette histoire bien écrite, très prenante et addictive. Adorant la magie, j'ai été servi. Elle a été lu en une journée.

Attention, il me semble en aucun cas que cette histoire soit adaptée pour un lectorat jeunesse. À 17 ans, j'ai parfois eu du mal à comprendre vu le vocabulaire complexe, j'ai dû relire des passages, ou parfois passer outre malgré mon incompréhension. Il est adapté aux adultes. On a quelques jolies illustrations qui viennent éclairer certains passages.

La fin me paraît assez grosse, je ne vois pas trop comment c'est possible mais bon...C'est un roman fantastique, il faut être ouvert.

L'histoire de Timo reste malheureusement en suspend, on ne découvre presque rien de lui, et pourtant, c'est notre personnage principal. À voir le tome 2.

Je lirai quand même le tome 2 pour découvrir la suite de son histoire car elle a un réel potentiel ! J'ai tout de même adoré ma lecture malgré les points négatifs décrits plus haut.

Tout d'abord, je souhaite remercier l'autrice pour sa confiance dans l'envoi de ce service presse !

Ce livre a été une agréable surprise. Je vais d'abord vous parler des éléments extérieurs qui m'ont beaucoup plu :

Déjà, la couverture ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je la trouve toute mignonne ! Une fois dans l'histoire, on voit très bien le lien entre la couverture et celle-ci !

Ensuite, de belles illustrations sont intégrées au livre, ce qui rend la lecture beaucoup plus intéressante ! L'écriture est aérée, c'est un réel plaisir à lire !

Et enfin, un énorme plus pour moi, ça a été la petite dédicace avec un dessin intégré avec, c'est la petite touche qui fait chaud au coeur !

Revenons à l'histoire en elle même : Au fil d'une écriture agréable et légère, j'ai suivi les aventures de Timothée tout d'abord dans notre monde avant d’atterrir dans un royaume où magiciens, sorciers et dragons sont de rigueur.

L'intrigue se met petit à petit en place, avec un univers et des personnages développés auxquels on s'attache rapidement, sans pour autant se sentir submergé d'informations.

J'ai trouvé ce livre particulièrement simple et accessible à lire, parfait pour débuter dans le thème de la fantasy ou à lire tout simplement à tout âge !

Au vu de la fin, j'attends avec impatience le tome 2 ! Je le recommande à 100 %

Ne vous y trompez pas. Une fois que vous serez entrés dans l'univers des Oubliés, vous serez captivés par les intrigues, les personnages attachants et la magie...

C'est une superbe découverte pour moi. Un roman et un univers originaux qui m'ont beaucoup plu.

C'est l'histoire de Timo (Timothée), un jeune garçon qui ne connait rien de son passé. Il ne possède rien, à part un médaillon qu'il pense avoir toujours eu, d'aussi loin que remontent ses souvenirs.

Il vit en orphelinat, a été balloté de famille en famille d'accueil, sans jamais trouver sa place. Il préfère l'orphelinat et les vieilles reliques du grenier qu'il va observer en secret lors d'escapades nocturnes.

Alors qu'il est censé passer le dernier jour dans cet orphelinat, avant d'intégrer un foyer pour adolescents, il part avec ses camarades au musée d'histoire naturelle.

Après être tombé par hasard sur un mystérieux et fascinant gros livre, il se retrouve mystérieusement propulsé dans un monde parallèle et magique....

Dans ce monde où regnte la sorcellerie, il fait la connaissance des Oubliés, ces gens en proie aux vilains gardes du Siavuam qui détestent les magiciens.

Il fait alors la connaissance de Neam, un jeune garçon qui deviendra vite son meilleur ami dans ce monde semé d'embûches. Au gré de leurs aventures et rencontres, Timo va se rendre compte qu'il n'est pas là par hasard et qu'il cache de nombreux secrets.... Ce n'est d'ailleurs pas le seul...

Je suis ravie d'avoir découvert l'univers et l'écriture de Mathilde Macé. Je présenterai cet ouvrage dès la rentrée à mes élèves de CM qui devraient plus qu'apprécier; mais avant je vais découvrir rapidement le tome 2!!!

Timo est un petit orphelin de 11 ans qui ne reste jamais bien longtemps dans une famille d’accueil. Pas de son fait mais plutôt d’une incompatibilité liée aux désirs particuliers des adoptants. De son passé, avant son abandon, ne lui reste qu’un étrange médaillon aux inscriptions indéchiffrables.

Lors d’une énième visite au musée organisée pour son douzième anniversaire, il fausse compagnie à ses compagnons et se retrouve enfermé dans une vieille bibliothèque contenant un livre où se trouve représentés les mêmes signes que ceux de son médaillon…

Un livre magique, une lumière aveuglante et voilà le garçon projeté dans un monde inconnu dangereux et chaotique où les certitudes seront mises à mal, où il apprendra qu’à plusieurs, on est toujours plus forts et que la clé de sa naissance se trouve peut-être dans ce nouveau monde.

Un premier tome qui pose les bases d’une quête d’identité dans un univers de sorciers et de magiciens en guerre. Donc au fil des quelques 200 pages, peu de révélations ou d’explications mais suffisamment d’indices pour percevoir l’évolution de Timo et de ses compagnons.

L’écriture est fluide et elle a un je ne sais quoi qui m’a donné l’impression de lire un conte. Les magnifiques dessins en noir et blanc de l’autrice y contribuent sans aucun doute.

Les décors sont bien campés même si l’accent est plutôt mis sur les différents protagonistes.

Mathilde Macé a créé un petit héros attachant qui grandit sous nos yeux. Le texte va à l’essentiel et ravira un public de 8-10 ans aimant la fantasy et les mystères.

Dans « Les Oubliés », le jeune lecteur aura facilement l’impression d’être au cœur de l’action et le twist final de ce premier tome lui donnera, j’en suis sûre, l’envie de continuer l’aventure « Efaïssion ».

Un grand merci à l’autrice via SimPlement Pro pour m’avoir permis de découvrir son univers.

⭐⭐⭐, 5 /5

Déjà je remercie l’auteure pour l’envoi du roman.

Timo est un jeune orphelin, trimballé de famille d’accueil en famille d’accueil. Le jour de son anniversaire, il part au musée avec les autres enfants de l’orphelinat. C’est là que tout commence.

Je trouve cette histoire bien écrite, très prenante et addictive. Adorant la magie, j’ai été servi. Elle a été lu en une journée.

Attention, il me semble en aucun cas que cette histoire soit adaptée pour un lectorat jeunesse. À 17 ans, j’ai parfois eu du mal à comprendre vu le vocabulaire complexe, j’ai dû relire des passages, ou parfois passer outre malgré mon incompréhension. Il est adapté aux adultes. On a quelques jolies illustrations qui viennent éclairer certains passages.

La fin me paraît assez grosse, je ne vois pas trop comment c’est possible mais bon...C’est un roman fantastique, il faut être ouvert.

L’histoire de Timo reste malheureusement en suspens, on ne découvre presque rien de lui, et pourtant, c’est notre personnage principal. À voir le tome 2.

✨Ceci est le premier tome d’une trilogie jeunesse publié en autoédition. Le second tome est prévu pour le printemps 2023.

✨La lecture a été agréable, la plume de l’auteure est fluide et addictive. Le vocabulaire utilisé est très bien adapté pour les jeunes lecteurs. La mise en page est aérée et quelques illustrations viennent compléter le texte.

✨Concernant l’histoire, elle est très soft. Peut-être même un peu trop pour moi qui aurait préféré un peu plus d’action. Après, je rappelle que c’est un roman pour enfant, donc cela est bien suffisant dans ce contexte. Il y a encore beaucoup de questionnement en suspend dans ce tome. Je trouve que le personnage n’a pas avancé de beaucoup dans son aventure. Cela se débloque un peu plus vers la fin de l’œuvre. Nous aurons surement plus de réponse dans le second tome. J’ai tout de même beaucoup apprécié la chute du livre et je suis curieuse de connaitre la suite.

✨En conclusion, un bon livre mais vraiment ciblé pour les enfants. Je le recommande pour les jeunes lecteurs qui aiment les histoires simples avec un brin de magie. Il est très bien adapté pour eux.

On part à la découverte de Timothée surnommée Timo, il est orphelin abandonné depuis son plus jeune âge, il a connu plusieurs familles différentes malheureusement il a toujours était renvoyée à l’orphelinat. Il a toujours sur lui son seul bien un médaillon ancien avec des signes gravés dessus. Il a qu’une obsession découvrir ses origines donc il s’isole toujours dans le grenier de l’orphelinat pour lire tout ce qu’il trouve même si c’est interdit.

Le jour de ses douze ans, il part en visite du musée et là, il découvre une pièce ouverte, mais interdite au public, voyant des livres et étant attirée par eux, il s’y dirige et se rend compte qu’un ouvrage a les mêmes signes que son médaillon, en l’ouvrant, un événement se passe et il se retrouve dans un univers inconnu. Où est-il ?

Il va apprendre à se débrouiller dans cet endroit étrange, il va faire la connaissance de Neam qui va beaucoup l’aider à survivre dans la montagne oubliée.

Pendant la lecture, on est embarqué de suite par cette plume, par ce monde étrange, au fil des pages apparaît des illustrations qui nous permet de s’immerger encore plus dans l’histoire.

Un livre jeunesse très court, mais qui introduit parfaitement ce monde, on a beaucoup de révélations au fil de la lecture, mais pas trop pour nous donner envie de lire la suite. Malgré le public jeune visé, j’ai été complètement happée par cette histoire.

Entre aventure, magie et mystère, on ne peut que passer un bon moment avec cette histoire. Et cette révélation à la fin m’a totalement étonné, une trilogie qui promet encore beaucoup de surprise et j’ai hâte de découvrir la suite, en tout cas évasion garantie.

J'ai lu ce livre de concert avec mon fils. Nous avons tout les 2 énormément apprécié suivre les aventures de Timo dans ce lieu si hostile.

Le livre est très bien écrit, les personnages sont tous très intéressants, il n'y en pas qui me semblent "inutile", idem pour les descriptions des lieux, il y a juste ce qu'il faut pour planter le décors sans en faire des tomes, comme souvent dans les livres Fantastiques.

La, l'auteur se concentre sur ses personnages et leurs déboires et c'est juste parfait.

Le langage est aussi bien adapté à un adulte qu'à un presque ado.

La fin nous laisse sur notre faim bien sûr !!!

Il nous faut absolument découvrir la suite 😀

Efaïssion : Les Oubliés, Tome 1

• France : 2022-04-27 (Français)