Effacée

223 notes | 153 commentaires | 37 extraits
Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-06-26T20:04:06+02:00

Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface...

Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter.

Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire...

Une intrigue dense et haletante pour une quête d'identité d'une intensité rare.

Classement en biblio - 1 016 lecteur

Extrait ajouté par toutoun 2013-09-27T22:14:24+02:00

— Bon. Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

Il a un sourire plein de suggestions et je tremble un peu.

— Euh... On attend qu'Amy et Jazz nous rejoignent. A moins qu'on ne redescende ? Ils veulent peut-être ren­trer, avec ce temps.

— Attendons un peu, propose-t-il en me prenant dans ses bras.

Je soupire d'aise, bien au chaud contre lui.

— Voilà pourquoi mes parents ne veulent plus que je reste seule avec toi !

— Non... Vraiment ? Alors on se cachera...

— Ben ! On a dit qu'on obéirait à tout le monde jusqu'à l'âge de vingt et un ans.

— Cinq ans sans un baiser ? Pas question.

Commentaire ajouté par Jay117

J'avais commencé par lire un extrait gratuit de ce roman, et quand je l'avais fini, mes premiers mots avaient été: "Je veux le lire en entier".

Je ne m'étais pas trompée, ce livre m'a plut, pour moi, ce n'était pas une dystopie comme les autres, elle est différente.

Pourquoi? Et bien, pour plusieurs raisons:

- Déjà, il n'y a pas de triangle amoureux, et l'histoire d'amour ne prend pas toute la place dans le roman, elle reste un des éléments principaux sans étouffer le reste.

- Les personnages sont plus vrais que nature. Avec un coup de cœur pour Phoebe, M Gianelli et la mère de Kyla, dont les personnalités sont attachantes et admirables.

- Alors que d'autres auteurs auraient sans doute voulu nous faire détester le Dr Lysander, ici, ce n'est pas le cas. Elle est humaine et on n'arrive pas à la cerner.

- Tous les éléments s'emboitent les uns dans les autres sans problèmes. Rien n'est laissé au hasard, aucun personnage n'est placé à un endroit sans signification, tout est pensé pour la scène qui va ensuite se dérouler.

- Le fonctionnement de la société. Du nouveau! Une très bonne idée, avec, certes, une révolution qui se dessine dans les prochains tomes comme dans toute dystopie, mais un fond de toile différent.

- Et pour terminer, le don de Kyla. Ses dessins, sa main gauche. A la fin, nous sommes toujours en suspense concernant ce point...

En bref, un roman qui se lit d'une traite, doté de personnages agréables et véridiques, on ne s'ennuie pas une seconde et l'on ne peut s'empêcher de réfléchir en même de temps que Kyla, posant parfois le livre pour tenter de comprendre certaines choses.

J'attends la suite avec impatience, en espérant qu'elle ne sortira pas dans trop longtemps.

Au début, je devais lire ce livre pour le collège, et autant dire que je ne suis pas déçue de mon choix.

Ce livre, c'est de la remise en question permanente. Tout le temps, tout le temps, tout le temps ... Quand on lit les premières pages, on arrive souvent à placer dans des cases ceux qui vont être bon pour le personnage, et ceux qui seront néfastes. Certes, certains ne bougent pas de place, mais d'autres, on s'attendait moins à un tel portrait ... Prenons l'exemple de trois personnages très proches de la protagoniste : Amy (sa soeur), le père et la mère de Kyla. Commençons par le père, c'est sans doute celui que je trouve le plus intéressant (J'ai bien dit intéressant ! Ce n'est pas pour ça que je vais aimer le personnage.) Quand la famille de Kyla vient la chercher, le père semble très compatissant, adorable et protecteur. Même portrait pour Amy, sa sœur. Cependant, on nous décrit la mère comme quelqu'un d'assez impatient, et agacée en générale. Mais petit à petit, sans que l'on s'en rende compte, tout change de place. Le père devient une sorte de "Dark Vador" numéro 2, dans le côté obscur de la force. Alors que la mère devient tout le contraire : gentille, douce et adorable ; des adjectifs qui correspondent très bien à chaque mère. Au début, ça nous surprends, puis l'on s'y habitue. Mais quand on y réfléchis bien ... Comment du jour au lendemain, les personnages ont prit des réparties totalement différentes du portrait que l'on avait fixé d'eux ? Je pense que l'on ne le saura pas tout de suite ... Malgré tout, seul le personnage d'Amy me semble pas encore bien "casé". On ne s'attend pas vraiment aux réactions de la jeune fille, et ça, à partir d'un moment précis.

Certes, j'ai dit que le "Tome 1, Effacée" remettait en question les personnages autour de Kyla. Mais j'ai l'impression que l'auteure "floutait" aussi Kyla. Certaines fois, ses intentions ou même les choses qu'elle faisait me surprenait. Je compte cela comme un bon point positif, car plus le personnage est imprévisible, moins on en sait sur ce qu'il pourrait devenir, donc naturellement, plus on a envie de connaitre la suite. Cependant, attention à ne pas trop en faire, car les lecteurs aiment bien connaitre les personnages principaux.

En parlant de ce que pourrait devenir Kyla, la fin m'a agréablement surprise. (Bien sûr, je ne vais dire aucun spoiler, juste donner mon ressenti sur le final.) Personnellement, je m'attendais un peu à cette fin. Elle était assez prévisible. Cependant, je ne la voyais pas du tout dans un tel contexte. Beaucoup d'élément du livre se glisse dans la fin, et forcément, on s'attend à les retrouver dans la suite.

Dernier point qui m'a un peu contrarié, c'est la 4e de couverture, ou autrement dit, le résumé. Je trouve qu'il n'est PAS DU TOUT fidèle à l'univers du livre. Certes il résume très bien les faits. Mais ce que je veux dire, c'est que l’ambiance n'est pas vraiment présente dans la description.

En conclusion, j'en attends beaucoup pour la suite, et espère qu'elle le second tome sera aussi imprévisible que le premier.

Roxanne

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Calla72 2017-02-27T21:52:49+01:00

Ce premier tome est juste incroyable, l'intrigue est vraiment intéressante et on s'attache énormément aux personnages et notamment à Kyla.

Commentaire ajouté par Clarissa79 2017-02-20T11:26:17+01:00

J'avais déjà lu Effacée et je dois dire que je ne me souvenais de quasiment rien et du coup j'ai décidé de le relire...et là,ça été la révélation!

Ce livre,je l'ai juste littéralement adoré,j'ai pas mal hésité avant de le relire car comme je ne m'en souvenais presque pas je me suis dis que je ne devais pas l'avoir tant aimé que ça et pourtant j'ai bien aimé.Je l'ai encore plus adoré que la première fois!(et en plus j'ai le tome 2 et 3 dans ma PAL donc bon...)

Alors déjà ce que j'ai vraiment adoré,c'est les personnages.Ce n'est pas tellement une question qu'ils soient attachants ou pas(il y en a quand même pas mal que j'ai trouvé attachant)mais surtout le fait qu'on ne sais jamais dans quel camp ils sont!D'abord nous avons le "père"et la "mère" de Kayla. Au début,c'est plutôt la mère la méchante,pas aimable...et le père protecteur et adorable.Mais après tout commence à s'embrouiller et on ne sait plus tellement en qui on doit avoir"confiance" ou pas.Et j'ai trouvé ça vraiment super.Il y en a d'autre,je ne vais pas tous les citer mais que l'auteur est réussi à faire je trouve que c'est juste un truc de dingue!

On a aussi l'histoire,alors c'est une dystopie,pas de doutes la dessus,on retrouve le schéma habituel,mais j'ai trouvé que celle ci avait quelque chose de différent.Je ne sais pas tellement si c'est l'histoire,le contexte ou autre chose mais il y a un truc qui fait quelle se démarque des autres je trouve.

Et il y a une dernière chose positive,c'est que ce livre est totalement addictif!Je l'ai lu en à peine une journée,ce qui ne m'était pas arrivé dans les derniers livres que j'ai lu et j'ai trouvé ça vraiment fantastique.

Il y a un point négatif(il n'est même pas dans le livre)c'est le résumé.Je ne le trouve pas très accrocheur,pas super bien construit,je ne sais pas trop mais si vous hésitez à lire ce livre,lancez- vous et ne vous fiez pas au résumé ce qu'il y a dans le livre est dix fois mieux.

En bref,une excellente dystopie,des personnages attachants et super intéressants,une histoire merveilleuse et totalement addictive que demander de plus à part courir lire le tome 2?

Commentaire ajouté par D0d0 2017-01-25T10:51:56+01:00

Je n'attendais rien en particulier de ce livre mais finalement je l'ai lu d'une seule traite!

Elle suit le schéma habituel de la dystopie mais le concept de l’effacement est vraiment sympa.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Kyla.

A lire!

Commentaire ajouté par MelissaMacy 2017-01-21T17:55:33+01:00

Kyla se réveille à l'hôpital après avoir été effacée. C'est ce qui arrive aux mineurs qui n'ont pas réussi à rester dans le droit chemin ; on leur offre une nouvelle vie, dénuée de tous souvenirs de la précédente. Mais Kyla est différente. Elle fait des rêves étranges, connaît des choses qu'elle devrait ignorer, apprend à une vitesse peu commune mais, surtout, possède des restes de personnalité qu'elle doit absolument tenter de masquer.

Adoptée par un couple dont la femme n'est autre que la fille du fondateur de cette société, Kyla, seize ans, fait ses débuts dans cette nouvelle vie. Pourtant une question continue de l'obséder : qui était -elle avant ces événements ? C'est ce que l'adolescente va essayer de découvrir aux mépris du danger...

Effacée dessine l'introduction d'une dystopie young adult en trois tomes qui flirte avec la science fiction ainsi que la politique.

L'histoire est racontée par Kyla, une jeune fille de seize qui vient d'être effacée mais qui est sur le point de retrouver la douceur d'un foyer. En se faisant adopter, l'adolescente va, dans un premier temps, devoir apprendre aux côtés de sa nouvelle famille et en particulier de sa mère, une femme qui semble agressive et peu maternelle, à vivre dans cet univers étranger. Au fur et à mesure que les pages se tournent, Kyla découvre que ce n'est pas d'elle qu'elle devra se méfier mais bien de son père, personnage énigmatique dont ne sait que très peu de choses. Et puis il y a Amy, cette soeur elle aussi effacée mais qui parait bien plus disposée à jouer les termes du contrat qu'on a prévu pour elle. Parmi eux, Kyla se sent comme un cheveux sur la soupe, même si elle fait tous les efforts du monde pour ne rien laisser filtrer. En gagnant leur confiance ainsi que celle du personnel chargé de surveiller son suivi, le jeune fille va acquérir davantage de libertés. Elle va rencontrer Ben dont elle tombera amoureuse mais aussi Mac et Aiden, deux opposants au pouvoir établi qui l'aideront dans sa quête d'identité. Mais plus Kyla creusera à la recherche de la vérité, plus la liste de ses questions s'allongera et plus le mystère concernant son ancienne vie s'épaissira. La seule chose dont Kyla pourra vraiment être certaine, au bout du compte, c'est que le gouvernement leur ment : les effacés ne sont pas seulement constitués de délinquants en devenir. Quant aux terroristes qui sèment le trouble sur leur passage, ils ne valent guère mieux. Ce ne sont que des manipulateurs qui n'hésitent pas à sacrifier la vie d'innocents pour servir leur cause. Au final, Kyla se retrouvera seule et totalement perdue dans cette vie qui ne lui appartient pas.

Si le scénario commence plutôt bien en mettant l'accent dès le départ sur le mystère de la singularité de Kyla, il s'épuise assez vite et se perd dans les méandres des pistes à suivre. Les questions s'accumulent sans que le lecteur ait la moindre amorce de réponse. Même topo question personnages, si bien qu'à la fin du livre, on ne peut déterminer qui est qui et surtout à quel camp chacun appartient.

L'héroïne, Kyla, est un personnage plutôt agréable à suivre. Elle possède une certaine personnalité et fait assez bien vivre l'histoire. Les personnages de la mère et du père sont eux aussi très intéressants car ils apportent la touche de suspens qui donne le relief à ce récit un peu plat. Certes, les actions s'enchaînent mais elles restent très linéaires et d'une certaine façon presque prévisibles jusqu'à l'arrivée de ce nouveau professeur qui perturbe l'équilibre qui était finalement parvenu à s'établir.

Effacée n'est pas le roman que je m'attendais à lire. Je pensais que Kyla embrasserait sa différence pour bousculer l'ordre des choses mais elle est restée sur les sentiers de la logique, enfermée dans sa quête de vérité. Elle n'a pris aucun risque et s'est contentée de se laisser porter par les événements. Dommage car le sujet était porteur et la plume de Teri Terry très agréable.

J'attends maintenant du second tome qu'il réponde aux questions laissées en suspend et surtout plus, beaucoup plus de dynamisme...

A suivre !

Commentaire ajouté par celestinejulie 2017-01-18T04:26:31+01:00

J'ai hésité un peu avant de commencer cette lecture, le résumé ne me tentait pas trop, et je me suis lancé et là, impossible de m'arrêter! J'ai beaucoup aimé me perdre dans les fragments d'une effacé!

Bonne lecture!

Commentaire ajouté par cassou-28 2017-01-03T21:53:00+01:00

J'ai fait l'énorme bêtise de lire Effacée alors que je lisais déjà pleins d'autres livres en même temps, j'ai donc rapidement oublié ce livre et de ce fait je n'avais pas envie de lire la suite puisque je ne me souvenais de rien (même pas des noms des personnages c'est pour dire). Quoi qu'il en soit je sais que j'avais beaucoup aimé ce livre et une fois que j'aurai acheté la suite je me remettrai dans cette série !

Commentaire ajouté par LEAdamsienne02 2016-12-22T09:20:14+01:00

Un coup de cœur !! C'est une magnifique dystopie remplie d'amour, de suspens,... mais surtout très originale ! La fin est très surprenante et les personnages sont très attachants !!! Bref j'ai adoré !!!

Commentaire ajouté par Marion001 2016-12-08T18:14:39+01:00

Effacée est un très bon livre, plein de rebondissement, qui je trouve représente parfaitement la situation d'Angleterre.

L'auteur a un style d'écriture prenant qui rends le récit très intéressant !

Commentaire ajouté par book94 2016-12-07T21:14:23+01:00

Je l'ai adoré, on a toujours envie d'en savoir toujours plus sur Kyla et son histoire, son passé, qu'est ce qui s'est passé...Les personnages sont super attachants, et j'aime aussi le fait que les pièces du puzzle se mette en place dans notre esprit à peu près en même que dans celui de Kyla, coup de cœur je vous le conseille, si vous aimez les "dures" vérités, le suspens, les retournements de situations...

Commentaire ajouté par Cece-drake 2016-12-05T19:51:18+01:00

J'ai vraiment aimé ce livre avec une dystopie habituelle mais le concept des effacé est différent , je conseille fortement

• France : 2013-09-12 (Français)
  • Canada : 2013-10-15 (Français)
  • USA : 2012-05-03 (English)

sevro l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-01T20:19:14+01:00

Lecteurs 1 016