Effacée

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-06-26T20:04:06+02:00

Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface...

Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter.

Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire...

Une intrigue dense et haletante pour une quête d'identité d'une intensité rare.

Extrait ajouté par toutoun 2013-09-27T22:14:24+02:00

— Bon. Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

Il a un sourire plein de suggestions et je tremble un peu.

— Euh... On attend qu'Amy et Jazz nous rejoignent. A moins qu'on ne redescende ? Ils veulent peut-être ren­trer, avec ce temps.

— Attendons un peu, propose-t-il en me prenant dans ses bras.

Je soupire d'aise, bien au chaud contre lui.

— Voilà pourquoi mes parents ne veulent plus que je reste seule avec toi !

— Non... Vraiment ? Alors on se cachera...

— Ben ! On a dit qu'on obéirait à tout le monde jusqu'à l'âge de vingt et un ans.

— Cinq ans sans un baiser ? Pas question.

J'avais commencé par lire un extrait gratuit de ce roman, et quand je l'avais fini, mes premiers mots avaient été: "Je veux le lire en entier".

Je ne m'étais pas trompée, ce livre m'a plut, pour moi, ce n'était pas une dystopie comme les autres, elle est différente.

Pourquoi? Et bien, pour plusieurs raisons:

- Déjà, il n'y a pas de triangle amoureux, et l'histoire d'amour ne prend pas toute la place dans le roman, elle reste un des éléments principaux sans étouffer le reste.

- Les personnages sont plus vrais que nature. Avec un coup de cœur pour Phoebe, M Gianelli et la mère de Kyla, dont les personnalités sont attachantes et admirables.

- Alors que d'autres auteurs auraient sans doute voulu nous faire détester le Dr Lysander, ici, ce n'est pas le cas. Elle est humaine et on n'arrive pas à la cerner.

- Tous les éléments s'emboitent les uns dans les autres sans problèmes. Rien n'est laissé au hasard, aucun personnage n'est placé à un endroit sans signification, tout est pensé pour la scène qui va ensuite se dérouler.

- Le fonctionnement de la société. Du nouveau! Une très bonne idée, avec, certes, une révolution qui se dessine dans les prochains tomes comme dans toute dystopie, mais un fond de toile différent.

- Et pour terminer, le don de Kyla. Ses dessins, sa main gauche. A la fin, nous sommes toujours en suspense concernant ce point...

En bref, un roman qui se lit d'une traite, doté de personnages agréables et véridiques, on ne s'ennuie pas une seconde et l'on ne peut s'empêcher de réfléchir en même de temps que Kyla, posant parfois le livre pour tenter de comprendre certaines choses.

J'attends la suite avec impatience, en espérant qu'elle ne sortira pas dans trop longtemps.

Au début, je devais lire ce livre pour le collège, et autant dire que je ne suis pas déçue de mon choix.

Ce livre, c'est de la remise en question permanente. Tout le temps, tout le temps, tout le temps ... Quand on lit les premières pages, on arrive souvent à placer dans des cases ceux qui vont être bon pour le personnage, et ceux qui seront néfastes. Certes, certains ne bougent pas de place, mais d'autres, on s'attendait moins à un tel portrait ... Prenons l'exemple de trois personnages très proches de la protagoniste : Amy (sa soeur), le père et la mère de Kyla. Commençons par le père, c'est sans doute celui que je trouve le plus intéressant (J'ai bien dit intéressant ! Ce n'est pas pour ça que je vais aimer le personnage.) Quand la famille de Kyla vient la chercher, le père semble très compatissant, adorable et protecteur. Même portrait pour Amy, sa sœur. Cependant, on nous décrit la mère comme quelqu'un d'assez impatient, et agacée en générale. Mais petit à petit, sans que l'on s'en rende compte, tout change de place. Le père devient une sorte de "Dark Vador" numéro 2, dans le côté obscur de la force. Alors que la mère devient tout le contraire : gentille, douce et adorable ; des adjectifs qui correspondent très bien à chaque mère. Au début, ça nous surprends, puis l'on s'y habitue. Mais quand on y réfléchis bien ... Comment du jour au lendemain, les personnages ont prit des réparties totalement différentes du portrait que l'on avait fixé d'eux ? Je pense que l'on ne le saura pas tout de suite ... Malgré tout, seul le personnage d'Amy me semble pas encore bien "casé". On ne s'attend pas vraiment aux réactions de la jeune fille, et ça, à partir d'un moment précis.

Certes, j'ai dit que le "Tome 1, Effacée" remettait en question les personnages autour de Kyla. Mais j'ai l'impression que l'auteure "floutait" aussi Kyla. Certaines fois, ses intentions ou même les choses qu'elle faisait me surprenait. Je compte cela comme un bon point positif, car plus le personnage est imprévisible, moins on en sait sur ce qu'il pourrait devenir, donc naturellement, plus on a envie de connaitre la suite. Cependant, attention à ne pas trop en faire, car les lecteurs aiment bien connaitre les personnages principaux.

En parlant de ce que pourrait devenir Kyla, la fin m'a agréablement surprise. (Bien sûr, je ne vais dire aucun spoiler, juste donner mon ressenti sur le final.) Personnellement, je m'attendais un peu à cette fin. Elle était assez prévisible. Cependant, je ne la voyais pas du tout dans un tel contexte. Beaucoup d'élément du livre se glisse dans la fin, et forcément, on s'attend à les retrouver dans la suite.

Dernier point qui m'a un peu contrarié, c'est la 4e de couverture, ou autrement dit, le résumé. Je trouve qu'il n'est PAS DU TOUT fidèle à l'univers du livre. Certes il résume très bien les faits. Mais ce que je veux dire, c'est que l’ambiance n'est pas vraiment présente dans la description.

En conclusion, j'en attends beaucoup pour la suite, et espère qu'elle le second tome sera aussi imprévisible que le premier.

Roxanne

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-11-26T16:53:15+01:00

Commentaire ajouté par Kry00 2022-04-24T16:31:13+02:00

Je suis tombées sur ce livre par hasard, sans savoir que c'était une trilogie, et le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai eu énormément de peine à le finir. J'ai trouvé l'idée très intéressante, mais je n'ai pas trop aimé les personnages. Je ne lirai pas la suite, même si l'intrigue ne se fini pas au premier tome.

Commentaire ajouté par Eglantine-8 2022-03-10T18:18:13+01:00

Bon livre avec un thème assez complexe sur la personnalité

Commentaire ajouté par Melaina 2021-12-11T00:58:35+01:00

C'est une dystopie que j'ai depuis un moment dans la PAL. J'ai pas bien aimé et je lirai sûrement rapidement la suite. Petit bémol pour le manque d'action, mais finalement ça change un peu cette dystopie "tranquille" plutôt axée sur l'introspection ! Je pense que ça risque de changer dans le tome 2, vu la fin il y aura surement plus d'action.

Commentaire ajouté par Roxane75 2021-12-04T11:33:05+01:00

Cette dystopie a frôlé de près le coup de cœur tellement j’ai été happée par son univers si crédible et coutumier le rendant un brin menaçant. Son univers reste le point fort de ce premier volume qui permet au lecteur de se sentir concerné par le sort qu’est réservé à une certaine partie de la population de cette société anodine et pourtant si mystérieuse.

Commentaire ajouté par philanthrope 2021-10-07T18:48:07+02:00

J'ai adoré et dévoré ce livre tellement de suspense qu'un vibro pourrait être à 2 ou 9 selon les émotions

Commentaire ajouté par Roxy67 2021-08-27T15:55:46+02:00

J'ai bien aimé lire ce livre. L'idée de base d'effacer la mémoire est sympa. Je suis plutôt contente d'avoir découvert ce livre et je vais me lancer dans la suite.

Commentaire ajouté par Maelle27 2021-07-16T18:56:41+02:00

Un coup de cœur!

Une lecture bouleversante, entraînante, remplie de suspense et de rebondissements!

Difficile de s'arrêter avant d'avoir atteint la dernière page!

La suite promet bien des surprises...

Commentaire ajouté par yagine 2021-07-03T10:14:11+02:00

C'était une lecture un peu dérangeante. J'ai bien aimé le concept mais ça n'empêche pas que ça pose des questions d'éthique et sur le système judiciaire en général. La personnage principale est perdue et c'est bien normal, on dirait presque qu'il y a comme une véritable séparation entre son soi d'avant et maintenant et pourtant, elle ne peut s'empêchait de se demander si elle a réellement changé et qu'est-ce que ça dit sur elle...

Bref, tous ces questionnement, moi ça me botte!

Commentaire ajouté par leadcrytb 2021-06-15T21:28:17+02:00

Le pitch de départ est respecté. Je dois dire être surprise du personnage de Kayla qui je pensais Spoiler(cliquez pour révéler)serait celle qui allait se rebeller et non Ben. Il y a quelques longueurs et de gros fils sont tirés par moment. Il y a aussi bcp de personnage donc parfois on s'y perd. Dommage qu'on n'en sache pas plus sur le passé de Kayla mais je pense qu'on le saura au prochain tome que j'ai hâte de lire. C'est un peu culcul tout de même par moment mais dans l'ensemble j'ai été agréablement surprise, c'est très addictif et les pointes d'humour fonctionnent bien. Le livre se lit très rapidement et facilement, je l'ai fini en 4 jours.

Commentaire ajouté par lindsay1706 2021-04-02T19:00:50+02:00

Je trouve que la couverture est très belle avec cet effet chiffonné ce qui me donne très envie de le lire . Le prologue me donne encore plus envies de découvrir l univers de l auteur .

Nous somme dans le futur en 2048 oû on efface la mémoire des jeunes délinquant de moin de 18 ans pour leurs donne une seconde chance dans la vie mais très rapidement kyla remarque des des jeunes disparaissent sans raison

Effacée

• France : 2013-09-12 (Français)
  • Canada : 2013-10-15 (Français)
  • USA : 2012-05-03 (English)

• Slated, Book 1 : Slated - Anglais
  • Gelöscht - Allemand