Effacée

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-06-26T20:04:06+02:00

Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface...

Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter.

Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire...

Une intrigue dense et haletante pour une quête d'identité d'une intensité rare.

Extrait ajouté par toutoun 2013-09-27T22:14:24+02:00

— Bon. Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

Il a un sourire plein de suggestions et je tremble un peu.

— Euh... On attend qu'Amy et Jazz nous rejoignent. A moins qu'on ne redescende ? Ils veulent peut-être ren­trer, avec ce temps.

— Attendons un peu, propose-t-il en me prenant dans ses bras.

Je soupire d'aise, bien au chaud contre lui.

— Voilà pourquoi mes parents ne veulent plus que je reste seule avec toi !

— Non... Vraiment ? Alors on se cachera...

— Ben ! On a dit qu'on obéirait à tout le monde jusqu'à l'âge de vingt et un ans.

— Cinq ans sans un baiser ? Pas question.

J'avais commencé par lire un extrait gratuit de ce roman, et quand je l'avais fini, mes premiers mots avaient été: "Je veux le lire en entier".

Je ne m'étais pas trompée, ce livre m'a plut, pour moi, ce n'était pas une dystopie comme les autres, elle est différente.

Pourquoi? Et bien, pour plusieurs raisons:

- Déjà, il n'y a pas de triangle amoureux, et l'histoire d'amour ne prend pas toute la place dans le roman, elle reste un des éléments principaux sans étouffer le reste.

- Les personnages sont plus vrais que nature. Avec un coup de cœur pour Phoebe, M Gianelli et la mère de Kyla, dont les personnalités sont attachantes et admirables.

- Alors que d'autres auteurs auraient sans doute voulu nous faire détester le Dr Lysander, ici, ce n'est pas le cas. Elle est humaine et on n'arrive pas à la cerner.

- Tous les éléments s'emboitent les uns dans les autres sans problèmes. Rien n'est laissé au hasard, aucun personnage n'est placé à un endroit sans signification, tout est pensé pour la scène qui va ensuite se dérouler.

- Le fonctionnement de la société. Du nouveau! Une très bonne idée, avec, certes, une révolution qui se dessine dans les prochains tomes comme dans toute dystopie, mais un fond de toile différent.

- Et pour terminer, le don de Kyla. Ses dessins, sa main gauche. A la fin, nous sommes toujours en suspense concernant ce point...

En bref, un roman qui se lit d'une traite, doté de personnages agréables et véridiques, on ne s'ennuie pas une seconde et l'on ne peut s'empêcher de réfléchir en même de temps que Kyla, posant parfois le livre pour tenter de comprendre certaines choses.

J'attends la suite avec impatience, en espérant qu'elle ne sortira pas dans trop longtemps.

Au début, je devais lire ce livre pour le collège, et autant dire que je ne suis pas déçue de mon choix.

Ce livre, c'est de la remise en question permanente. Tout le temps, tout le temps, tout le temps ... Quand on lit les premières pages, on arrive souvent à placer dans des cases ceux qui vont être bon pour le personnage, et ceux qui seront néfastes. Certes, certains ne bougent pas de place, mais d'autres, on s'attendait moins à un tel portrait ... Prenons l'exemple de trois personnages très proches de la protagoniste : Amy (sa soeur), le père et la mère de Kyla. Commençons par le père, c'est sans doute celui que je trouve le plus intéressant (J'ai bien dit intéressant ! Ce n'est pas pour ça que je vais aimer le personnage.) Quand la famille de Kyla vient la chercher, le père semble très compatissant, adorable et protecteur. Même portrait pour Amy, sa sœur. Cependant, on nous décrit la mère comme quelqu'un d'assez impatient, et agacée en générale. Mais petit à petit, sans que l'on s'en rende compte, tout change de place. Le père devient une sorte de "Dark Vador" numéro 2, dans le côté obscur de la force. Alors que la mère devient tout le contraire : gentille, douce et adorable ; des adjectifs qui correspondent très bien à chaque mère. Au début, ça nous surprends, puis l'on s'y habitue. Mais quand on y réfléchis bien ... Comment du jour au lendemain, les personnages ont prit des réparties totalement différentes du portrait que l'on avait fixé d'eux ? Je pense que l'on ne le saura pas tout de suite ... Malgré tout, seul le personnage d'Amy me semble pas encore bien "casé". On ne s'attend pas vraiment aux réactions de la jeune fille, et ça, à partir d'un moment précis.

Certes, j'ai dit que le "Tome 1, Effacée" remettait en question les personnages autour de Kyla. Mais j'ai l'impression que l'auteure "floutait" aussi Kyla. Certaines fois, ses intentions ou même les choses qu'elle faisait me surprenait. Je compte cela comme un bon point positif, car plus le personnage est imprévisible, moins on en sait sur ce qu'il pourrait devenir, donc naturellement, plus on a envie de connaitre la suite. Cependant, attention à ne pas trop en faire, car les lecteurs aiment bien connaitre les personnages principaux.

En parlant de ce que pourrait devenir Kyla, la fin m'a agréablement surprise. (Bien sûr, je ne vais dire aucun spoiler, juste donner mon ressenti sur le final.) Personnellement, je m'attendais un peu à cette fin. Elle était assez prévisible. Cependant, je ne la voyais pas du tout dans un tel contexte. Beaucoup d'élément du livre se glisse dans la fin, et forcément, on s'attend à les retrouver dans la suite.

Dernier point qui m'a un peu contrarié, c'est la 4e de couverture, ou autrement dit, le résumé. Je trouve qu'il n'est PAS DU TOUT fidèle à l'univers du livre. Certes il résume très bien les faits. Mais ce que je veux dire, c'est que l’ambiance n'est pas vraiment présente dans la description.

En conclusion, j'en attends beaucoup pour la suite, et espère qu'elle le second tome sera aussi imprévisible que le premier.

Roxanne

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-11-26T16:53:15+01:00

Commentaire ajouté par Roxy67 2021-08-27T15:55:46+02:00

J'ai bien aimé lire ce livre. L'idée de base d'effacer la mémoire est sympa. Je suis plutôt contente d'avoir découvert ce livre et je vais me lancer dans la suite.

Commentaire ajouté par Maelle27 2021-07-16T18:56:41+02:00

Un coup de cœur!

Une lecture bouleversante, entraînante, remplie de suspense et de rebondissements!

Difficile de s'arrêter avant d'avoir atteint la dernière page!

La suite promet bien des surprises...

Commentaire ajouté par yagine 2021-07-03T10:14:11+02:00

C'était une lecture un peu dérangeante. J'ai bien aimé le concept mais ça n'empêche pas que ça pose des questions d'éthique et sur le système judiciaire en général. La personnage principale est perdue et c'est bien normal, on dirait presque qu'il y a comme une véritable séparation entre son soi d'avant et maintenant et pourtant, elle ne peut s'empêchait de se demander si elle a réellement changé et qu'est-ce que ça dit sur elle...

Bref, tous ces questionnement, moi ça me botte!

Commentaire ajouté par leadcrytb 2021-06-15T21:28:17+02:00

Le pitch de départ est respecté. Je dois dire être surprise du personnage de Kayla qui je pensais Spoiler(cliquez pour révéler)serait celle qui allait se rebeller et non Ben. Il y a quelques longueurs et de gros fils sont tirés par moment. Il y a aussi bcp de personnage donc parfois on s'y perd. Dommage qu'on n'en sache pas plus sur le passé de Kayla mais je pense qu'on le saura au prochain tome que j'ai hâte de lire. C'est un peu culcul tout de même par moment mais dans l'ensemble j'ai été agréablement surprise, c'est très addictif et les pointes d'humour fonctionnent bien. Le livre se lit très rapidement et facilement, je l'ai fini en 4 jours.

Commentaire ajouté par lindsay1706 2021-04-02T19:00:50+02:00

Je trouve que la couverture est très belle avec cet effet chiffonné ce qui me donne très envie de le lire . Le prologue me donne encore plus envies de découvrir l univers de l auteur .

Nous somme dans le futur en 2048 oû on efface la mémoire des jeunes délinquant de moin de 18 ans pour leurs donne une seconde chance dans la vie mais très rapidement kyla remarque des des jeunes disparaissent sans raison

Commentaire ajouté par OLDB 2021-03-28T15:43:43+02:00

Ce livre était dans ma wishlist depuis 2014 ou 2015, puis j'ai pu l'acheter d'occasion il y a peut-être deux ans, et puisque j'avais envie de lire une bonne petite dystopie comme j'en lisais il y a quelques années, j'ai enfin osé le prendre dans ma biblio, et quel plaisir !

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu une dystopie de ce genre, j'ai l'impression qu'on en fait de moins en moins, alors me voici comblée ! On est ici dans un monde qui se déroule en fait pas si loin de nos années, on a des infos sur les années 2020 lorsque le Royaume-Uni a quitté l'Union Européenne (livre publié en 2012 et pourtant d'actualité sans le faire exprès !) et a totalement changé, effaçant la mémoire de jeunes délinquants pour les réhabiliter. On suit donc Kyla, jeune effacée qui n'est pourtant pas comme les autres puisqu'elle a des rêves comme des souvenirs (alors qu'elle n'est pas censée en avoir) mais aussi des émotions, elle n'agit pas comme le parfait petit pantin qu'elle est censée être.

C'est du young adult, il peut peut-être être assez jeunesse pour certains, mais je n'ai personnellement pas trouvé (mais je suis une habituée du genre), et je l'ai dé-vo-ré ! Vraiment, j'ai adoré absolument chaque partie de l'intrigue, il n'y a aucune longueur, des indices sont dispersés tout au long de la lecture, mais évidemment, c'est un tome, donc nous n'avons pas droit à toutes les réponses.

Malgré tout, arrivé à la fin, on commence à avoir quelques réponses ou du moins quelques indices sur la suite des évènements, Kyla commence à se rendre compte de certaines choses, laissant un suspens qui pousse à se lancer immédiatement dans le tome 2. Chose que je vais d'ailleurs faire puisque après l'avoir terminé, je suis immédiatement allé prendre les deux autres tomes sur ma Kindle (pour ne pas avoir l'attente de les recevoir en papier, c'est dire mon impatience !), même si j'ai encore énormément de livres à lire dans ma PAL, je ne peux pas ne pas lire la suite !

En tout cas, si vous aimiez le genre de dystopies qu'on pouvait lire en 2014-2015, n'hésitez pas à vous lancer dans celle-ci !!

Commentaire ajouté par Bloediamond 2021-03-20T18:35:43+01:00

Effacée de Teri Terry est à mon sens un bon roman de ce genre-ci. Il y a tout ce qu'on peut attendre : des personnages auxquels on s'attache, du suspense nous demandant de réfléchir tout comme la protagoniste, ignorant ce qui l'attend et ce qui lui est arrivé véritablement, sujette à de nombreux cauchemars dont on a grandement part.

On a l'impression de vivre avec Kyla, parfois même à travers elle puisque le tout est détaillé de façon à ce qu'on se sente proche, ressente, partage ses émotions. La double face de certains personnages se dessine vite tandis que pour d'autres, on s'y attend beaucoup moins, ce, tout comme Kyla dotée de nombreux doutes.

De plus, le tout se lit facilement car il n'y a pas de mots pouvant paraître compliqués ni de tournures de phrases "lourdes". Si tu aimes la dystopie, je t'invite vivement à tenter l'expérience en lisant au moins le début de Effacée pour te faire une idée !

Commentaire ajouté par LN-12 2021-02-06T04:33:47+01:00

Je vais commencer à croire que ce site ne conseille que des bouquins pour adolescents! Très lent à démarrer, je suis quand même restée en haleine à la fin. Et je lirai peut-être bien la suite, mais fini pour moi d'écouter les conseils de lecture de Booknode...

Commentaire ajouté par oeuf_mimosa 2020-10-09T22:09:15+02:00

C'est un tome qui se lit assez rapidement. Nous suivons l'histoire de Kyla qui est mise dans une famille après un séjour à l'hôpital et dans une école dans laquelle il faudra qu'elle s'adapte. En même temps l'héroïne essaye de savoir pourquoi a-t-elle été effacée. La romance est mise au second plan et se déroule rapidement malheureusement et l'action arrive plutôt au milieu à petites doses au fur et à mesure.

Commentaire ajouté par ButterflyDream 2020-08-04T10:59:25+02:00

J’ai bien aimé le personnage de Kyla et ses multiples identités. L’auteur arrive à nous transmettre son conflit intérieur tout en construisant son intrigue. J’ai passé un bon moment avec cette saga mais elle ne m’a pas marquée plus que ça.

Effacée

• France : 2013-09-12 (Français)
  • Canada : 2013-10-15 (Français)
  • USA : 2012-05-03 (English)

Sice le place en liste or
2021-08-25T07:45:48+02:00
Aconyt le place en liste or
2021-06-07T22:24:12+02:00

• Slated, Book 1 : Slated - Anglais