Effacée

243 notes | 159 commentaires | 39 extraits

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-06-26T20:04:06+02:00

Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface...

Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter.

Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire...

Une intrigue dense et haletante pour une quête d'identité d'une intensité rare.

Classement en biblio - 1 051 lecteur

Extrait ajouté par toutoun 2013-09-27T22:14:24+02:00

— Bon. Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

Il a un sourire plein de suggestions et je tremble un peu.

— Euh... On attend qu'Amy et Jazz nous rejoignent. A moins qu'on ne redescende ? Ils veulent peut-être ren­trer, avec ce temps.

— Attendons un peu, propose-t-il en me prenant dans ses bras.

Je soupire d'aise, bien au chaud contre lui.

— Voilà pourquoi mes parents ne veulent plus que je reste seule avec toi !

— Non... Vraiment ? Alors on se cachera...

— Ben ! On a dit qu'on obéirait à tout le monde jusqu'à l'âge de vingt et un ans.

— Cinq ans sans un baiser ? Pas question.

Commentaire ajouté par Jay117

J'avais commencé par lire un extrait gratuit de ce roman, et quand je l'avais fini, mes premiers mots avaient été: "Je veux le lire en entier".

Je ne m'étais pas trompée, ce livre m'a plut, pour moi, ce n'était pas une dystopie comme les autres, elle est différente.

Pourquoi? Et bien, pour plusieurs raisons:

- Déjà, il n'y a pas de triangle amoureux, et l'histoire d'amour ne prend pas toute la place dans le roman, elle reste un des éléments principaux sans étouffer le reste.

- Les personnages sont plus vrais que nature. Avec un coup de cœur pour Phoebe, M Gianelli et la mère de Kyla, dont les personnalités sont attachantes et admirables.

- Alors que d'autres auteurs auraient sans doute voulu nous faire détester le Dr Lysander, ici, ce n'est pas le cas. Elle est humaine et on n'arrive pas à la cerner.

- Tous les éléments s'emboitent les uns dans les autres sans problèmes. Rien n'est laissé au hasard, aucun personnage n'est placé à un endroit sans signification, tout est pensé pour la scène qui va ensuite se dérouler.

- Le fonctionnement de la société. Du nouveau! Une très bonne idée, avec, certes, une révolution qui se dessine dans les prochains tomes comme dans toute dystopie, mais un fond de toile différent.

- Et pour terminer, le don de Kyla. Ses dessins, sa main gauche. A la fin, nous sommes toujours en suspense concernant ce point...

En bref, un roman qui se lit d'une traite, doté de personnages agréables et véridiques, on ne s'ennuie pas une seconde et l'on ne peut s'empêcher de réfléchir en même de temps que Kyla, posant parfois le livre pour tenter de comprendre certaines choses.

J'attends la suite avec impatience, en espérant qu'elle ne sortira pas dans trop longtemps.

Au début, je devais lire ce livre pour le collège, et autant dire que je ne suis pas déçue de mon choix.

Ce livre, c'est de la remise en question permanente. Tout le temps, tout le temps, tout le temps ... Quand on lit les premières pages, on arrive souvent à placer dans des cases ceux qui vont être bon pour le personnage, et ceux qui seront néfastes. Certes, certains ne bougent pas de place, mais d'autres, on s'attendait moins à un tel portrait ... Prenons l'exemple de trois personnages très proches de la protagoniste : Amy (sa soeur), le père et la mère de Kyla. Commençons par le père, c'est sans doute celui que je trouve le plus intéressant (J'ai bien dit intéressant ! Ce n'est pas pour ça que je vais aimer le personnage.) Quand la famille de Kyla vient la chercher, le père semble très compatissant, adorable et protecteur. Même portrait pour Amy, sa sœur. Cependant, on nous décrit la mère comme quelqu'un d'assez impatient, et agacée en générale. Mais petit à petit, sans que l'on s'en rende compte, tout change de place. Le père devient une sorte de "Dark Vador" numéro 2, dans le côté obscur de la force. Alors que la mère devient tout le contraire : gentille, douce et adorable ; des adjectifs qui correspondent très bien à chaque mère. Au début, ça nous surprends, puis l'on s'y habitue. Mais quand on y réfléchis bien ... Comment du jour au lendemain, les personnages ont prit des réparties totalement différentes du portrait que l'on avait fixé d'eux ? Je pense que l'on ne le saura pas tout de suite ... Malgré tout, seul le personnage d'Amy me semble pas encore bien "casé". On ne s'attend pas vraiment aux réactions de la jeune fille, et ça, à partir d'un moment précis.

Certes, j'ai dit que le "Tome 1, Effacée" remettait en question les personnages autour de Kyla. Mais j'ai l'impression que l'auteure "floutait" aussi Kyla. Certaines fois, ses intentions ou même les choses qu'elle faisait me surprenait. Je compte cela comme un bon point positif, car plus le personnage est imprévisible, moins on en sait sur ce qu'il pourrait devenir, donc naturellement, plus on a envie de connaitre la suite. Cependant, attention à ne pas trop en faire, car les lecteurs aiment bien connaitre les personnages principaux.

En parlant de ce que pourrait devenir Kyla, la fin m'a agréablement surprise. (Bien sûr, je ne vais dire aucun spoiler, juste donner mon ressenti sur le final.) Personnellement, je m'attendais un peu à cette fin. Elle était assez prévisible. Cependant, je ne la voyais pas du tout dans un tel contexte. Beaucoup d'élément du livre se glisse dans la fin, et forcément, on s'attend à les retrouver dans la suite.

Dernier point qui m'a un peu contrarié, c'est la 4e de couverture, ou autrement dit, le résumé. Je trouve qu'il n'est PAS DU TOUT fidèle à l'univers du livre. Certes il résume très bien les faits. Mais ce que je veux dire, c'est que l’ambiance n'est pas vraiment présente dans la description.

En conclusion, j'en attends beaucoup pour la suite, et espère qu'elle le second tome sera aussi imprévisible que le premier.

Roxanne

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Aur31 2017-06-14T11:43:29+02:00

C’est une dystopie intéressante que j’ai bien apprécié, même si ça n'a rien de révolutionnaire. Les personnages sont plus ou moins bien travaillés, et l'écriture est simple ce qui rend le livre facile à lire. J'ai bien aimé ce premier tome mais ce n'est pas un coup de coeur cependant je lirai la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par 1706 2017-06-09T21:54:43+02:00

Lire ce livre a été un super moment, les personnages sont très attachants.

Le suspens est très présent et chaque page donne envie de lire la suivante, chapitre après chapitre, on découvre de nouvelle personnalité à chaque personnages ce qui est très original.

Le concept d'effacé est très original aussi.

Ce qui et super, c'est que ce livre qui se passe dans le futur parle d'évènement se passant aux temps présent ou qui pourrait se passer.

En conclusion, ce livre est super et je ne peux que vous le conseiller.

Commentaire ajouté par Loulou2000 2017-05-24T17:46:46+02:00

Ce livre est un vrai coup de cœur pour moi !!!

Tout d'abord nous rencontrons Kyla une jeune fille dont la mémoire a été effacée pour lui donner une '' deuxième chance''.

Elle part donc à sa sorti de l'hôpital dans une nouvelle famille. Dans ce nouvel endroit elle rencontrera Ben, Amy, Jazz et bien d'autres personnes.

Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, bien que les parents de Kyla m'est énervé à de nombreuses reprises.

L'histoire est bien trouvée, et je trouve qu'elle est très bien exploité dans ce premier tome. L'auteur a une plume assez fluide et magique qui fait vivre au lecteur tout un tas de sentiments et d'émotions intense.

Enfin tous ça pour dire que a aucun moment je ne me suis ennuyée, ce livre m'a tenu en haleine tout du long !!

Je recommande vivement ce livre qui est un coup de cœur!!

Commentaire ajouté par MarieMarcucilli 2017-04-22T12:42:14+02:00

Ce livre est juste superbe! L'histoire est génial, on est en stress constant avec Kyla. Une histoire assez intelligente qui nous fait poser pleins de questions sur nous même et nous fait réfléchir. Les personnages sont tous bien qu'on les aime ou non ils sont parfaits et bien décrit. J'ai hâte de lire la suite !!! Ce livre est à lire absolument !

Commentaire ajouté par MiMiCocotte 2017-04-11T21:43:13+02:00

J'ai adorée et détestée ce livre. Un livre génial mais si stressant. Mais en tout cas c'est une super histoire addictive et bien faite. J'adore le principe de la quête d'identitée.

Commentaire ajouté par anile 2017-03-28T18:47:58+02:00

ce livre est tout simplement l'un des meilleur que j'ai lu : il y a énormément de suspense et chaque page nous donne envie de lire la suivante.

pour ceux qui l'on lu et qui ont adoré comme moi, ils faut qu'il lisent le livre #bleu ( un peu le même genre sauf que la mémoire est effacé quand il ont une émotion très forte et négative comme par exemple la douleur

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-03-26T19:05:29+02:00

Stupéfaite par l'originalité qui règne dans ce roman ; l'auteur à su faire une Science-fiction recherché et très plaisante.

Le prologue nous annonce vraiment un récit mystérieux, il m'a totalement subjugué dès le départ. Ensuite j'ai découvert plusieurs choses mais petit à petit en ayant toujours des doutes. C'est un suspense sans fin avec ce roman.

Je suis rentré dans un univers assez proche du notre ; mais avec un style de vie bien plus gouverné.

Kyla ; 16 ans, effacée. Tout d'abord c'est une fille entière ; j'ai compris assez rapidement que ses cauchemars étaient ses souvenirs. En tout cas je me suis très vite attachée à elle ; intelligente, passionnée et pleine de vie avec une certaine sensibilité qui m'a beaucoup touché.

Celle qui m'intrigue vraiment dans l'histoire c'est Sandra –la mère de Kyla-. Elle est très autoritaire et pourtant elle protège sa fille coute que coute même face à son mari et à son autre fille –Amy- que j'apprécié au début et puis après elle a commencé à m'agacer.

Ben ; protagoniste que j'ai beaucoup aimé. Mais il lui manque quelque chose, de la réflexion.

Il y a souvent des rebondissements et aucun temps-mort. L'histoire est rythmé jusqu'au dénouement de ce premier tome qui me laisse pantoise.

La plume de Teri Terry est très agréable à lire ; parfois poétique et elle laisse le mystère en place tout au long de la lecture.

J'ai beaucoup aimé ce livre, la construction fascinante de cette Science – Fiction qui a conquise mon cœur.

Commentaire ajouté par Calla72 2017-02-27T21:52:49+01:00

Ce premier tome est juste incroyable, l'intrigue est vraiment intéressante et on s'attache énormément aux personnages et notamment à Kyla.

Commentaire ajouté par Clarissa79 2017-02-20T11:26:17+01:00

J'avais déjà lu Effacée et je dois dire que je ne me souvenais de quasiment rien et du coup j'ai décidé de le relire...et là,ça été la révélation!

Ce livre,je l'ai juste littéralement adoré,j'ai pas mal hésité avant de le relire car comme je ne m'en souvenais presque pas je me suis dis que je ne devais pas l'avoir tant aimé que ça et pourtant j'ai bien aimé.Je l'ai encore plus adoré que la première fois!(et en plus j'ai le tome 2 et 3 dans ma PAL donc bon...)

Alors déjà ce que j'ai vraiment adoré,c'est les personnages.Ce n'est pas tellement une question qu'ils soient attachants ou pas(il y en a quand même pas mal que j'ai trouvé attachant)mais surtout le fait qu'on ne sais jamais dans quel camp ils sont!D'abord nous avons le "père"et la "mère" de Kayla. Au début,c'est plutôt la mère la méchante,pas aimable...et le père protecteur et adorable.Mais après tout commence à s'embrouiller et on ne sait plus tellement en qui on doit avoir"confiance" ou pas.Et j'ai trouvé ça vraiment super.Il y en a d'autre,je ne vais pas tous les citer mais que l'auteur est réussi à faire je trouve que c'est juste un truc de dingue!

On a aussi l'histoire,alors c'est une dystopie,pas de doutes la dessus,on retrouve le schéma habituel,mais j'ai trouvé que celle ci avait quelque chose de différent.Je ne sais pas tellement si c'est l'histoire,le contexte ou autre chose mais il y a un truc qui fait quelle se démarque des autres je trouve.

Et il y a une dernière chose positive,c'est que ce livre est totalement addictif!Je l'ai lu en à peine une journée,ce qui ne m'était pas arrivé dans les derniers livres que j'ai lu et j'ai trouvé ça vraiment fantastique.

Il y a un point négatif(il n'est même pas dans le livre)c'est le résumé.Je ne le trouve pas très accrocheur,pas super bien construit,je ne sais pas trop mais si vous hésitez à lire ce livre,lancez- vous et ne vous fiez pas au résumé ce qu'il y a dans le livre est dix fois mieux.

En bref,une excellente dystopie,des personnages attachants et super intéressants,une histoire merveilleuse et totalement addictive que demander de plus à part courir lire le tome 2?

Commentaire ajouté par D0d0 2017-01-25T10:51:56+01:00

Je n'attendais rien en particulier de ce livre mais finalement je l'ai lu d'une seule traite!

Elle suit le schéma habituel de la dystopie mais le concept de l’effacement est vraiment sympa.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Kyla.

A lire!

• France : 2013-09-12 (Français)
  • Canada : 2013-10-15 (Français)
  • USA : 2012-05-03 (English)

1706 le place en liste or
2017-06-09T21:48:13+02:00