Effacée

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-06-26T20:04:06+02:00

Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface...

Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter.

Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire...

Une intrigue dense et haletante pour une quête d'identité d'une intensité rare.

Classement en biblio - 1 139 lecteur

Extrait ajouté par toutoun 2013-09-27T22:14:24+02:00

— Bon. Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

Il a un sourire plein de suggestions et je tremble un peu.

— Euh... On attend qu'Amy et Jazz nous rejoignent. A moins qu'on ne redescende ? Ils veulent peut-être ren­trer, avec ce temps.

— Attendons un peu, propose-t-il en me prenant dans ses bras.

Je soupire d'aise, bien au chaud contre lui.

— Voilà pourquoi mes parents ne veulent plus que je reste seule avec toi !

— Non... Vraiment ? Alors on se cachera...

— Ben ! On a dit qu'on obéirait à tout le monde jusqu'à l'âge de vingt et un ans.

— Cinq ans sans un baiser ? Pas question.

Commentaire ajouté par Jay117

J'avais commencé par lire un extrait gratuit de ce roman, et quand je l'avais fini, mes premiers mots avaient été: "Je veux le lire en entier".

Je ne m'étais pas trompée, ce livre m'a plut, pour moi, ce n'était pas une dystopie comme les autres, elle est différente.

Pourquoi? Et bien, pour plusieurs raisons:

- Déjà, il n'y a pas de triangle amoureux, et l'histoire d'amour ne prend pas toute la place dans le roman, elle reste un des éléments principaux sans étouffer le reste.

- Les personnages sont plus vrais que nature. Avec un coup de cœur pour Phoebe, M Gianelli et la mère de Kyla, dont les personnalités sont attachantes et admirables.

- Alors que d'autres auteurs auraient sans doute voulu nous faire détester le Dr Lysander, ici, ce n'est pas le cas. Elle est humaine et on n'arrive pas à la cerner.

- Tous les éléments s'emboitent les uns dans les autres sans problèmes. Rien n'est laissé au hasard, aucun personnage n'est placé à un endroit sans signification, tout est pensé pour la scène qui va ensuite se dérouler.

- Le fonctionnement de la société. Du nouveau! Une très bonne idée, avec, certes, une révolution qui se dessine dans les prochains tomes comme dans toute dystopie, mais un fond de toile différent.

- Et pour terminer, le don de Kyla. Ses dessins, sa main gauche. A la fin, nous sommes toujours en suspense concernant ce point...

En bref, un roman qui se lit d'une traite, doté de personnages agréables et véridiques, on ne s'ennuie pas une seconde et l'on ne peut s'empêcher de réfléchir en même de temps que Kyla, posant parfois le livre pour tenter de comprendre certaines choses.

J'attends la suite avec impatience, en espérant qu'elle ne sortira pas dans trop longtemps.

Au début, je devais lire ce livre pour le collège, et autant dire que je ne suis pas déçue de mon choix.

Ce livre, c'est de la remise en question permanente. Tout le temps, tout le temps, tout le temps ... Quand on lit les premières pages, on arrive souvent à placer dans des cases ceux qui vont être bon pour le personnage, et ceux qui seront néfastes. Certes, certains ne bougent pas de place, mais d'autres, on s'attendait moins à un tel portrait ... Prenons l'exemple de trois personnages très proches de la protagoniste : Amy (sa soeur), le père et la mère de Kyla. Commençons par le père, c'est sans doute celui que je trouve le plus intéressant (J'ai bien dit intéressant ! Ce n'est pas pour ça que je vais aimer le personnage.) Quand la famille de Kyla vient la chercher, le père semble très compatissant, adorable et protecteur. Même portrait pour Amy, sa sœur. Cependant, on nous décrit la mère comme quelqu'un d'assez impatient, et agacée en générale. Mais petit à petit, sans que l'on s'en rende compte, tout change de place. Le père devient une sorte de "Dark Vador" numéro 2, dans le côté obscur de la force. Alors que la mère devient tout le contraire : gentille, douce et adorable ; des adjectifs qui correspondent très bien à chaque mère. Au début, ça nous surprends, puis l'on s'y habitue. Mais quand on y réfléchis bien ... Comment du jour au lendemain, les personnages ont prit des réparties totalement différentes du portrait que l'on avait fixé d'eux ? Je pense que l'on ne le saura pas tout de suite ... Malgré tout, seul le personnage d'Amy me semble pas encore bien "casé". On ne s'attend pas vraiment aux réactions de la jeune fille, et ça, à partir d'un moment précis.

Certes, j'ai dit que le "Tome 1, Effacée" remettait en question les personnages autour de Kyla. Mais j'ai l'impression que l'auteure "floutait" aussi Kyla. Certaines fois, ses intentions ou même les choses qu'elle faisait me surprenait. Je compte cela comme un bon point positif, car plus le personnage est imprévisible, moins on en sait sur ce qu'il pourrait devenir, donc naturellement, plus on a envie de connaitre la suite. Cependant, attention à ne pas trop en faire, car les lecteurs aiment bien connaitre les personnages principaux.

En parlant de ce que pourrait devenir Kyla, la fin m'a agréablement surprise. (Bien sûr, je ne vais dire aucun spoiler, juste donner mon ressenti sur le final.) Personnellement, je m'attendais un peu à cette fin. Elle était assez prévisible. Cependant, je ne la voyais pas du tout dans un tel contexte. Beaucoup d'élément du livre se glisse dans la fin, et forcément, on s'attend à les retrouver dans la suite.

Dernier point qui m'a un peu contrarié, c'est la 4e de couverture, ou autrement dit, le résumé. Je trouve qu'il n'est PAS DU TOUT fidèle à l'univers du livre. Certes il résume très bien les faits. Mais ce que je veux dire, c'est que l’ambiance n'est pas vraiment présente dans la description.

En conclusion, j'en attends beaucoup pour la suite, et espère qu'elle le second tome sera aussi imprévisible que le premier.

Roxanne

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-11-26T16:53:15+01:00

Commentaire ajouté par Sasaswartz 2017-11-29T17:53:31+01:00

Un bon roman de science-fiction, agréable à lire.

J'ai apprécié l'enquête et la complexité de l'histoire que l'auteur met en oeuvre.

Commentaire ajouté par Dinah7492 2017-11-08T12:36:54+01:00

Ça a été le premier livre de sciences fictions que j'ai lu et c'est un réel coup de coeur !!! C'est rare que je sois autant addict à un livre et l'histoire est très original.

Commentaire ajouté par Mayumi 2017-11-04T10:40:05+01:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/11/03/effacee-de-teri-terry/

Une dystopie sans surprise qui sera vite oubliée…

Kyla a été effacée, c’est-à-dire qu’elle n’a plus de souvenirs. Cette procédure est utilisée sur les criminels pour leur donner une deuxième chance en effaçant leur personnalité et leurs souvenirs. Elle est alors placée dans une nouvelle famille. Kyla est sans cesse surveillée, on veille à ce qu’elle ne fasse pas de vagues et cela est aidé grâce à un « nivo » qu’elle a au poignet qui mesure l’ampleur des sentiments ressentis et peut avoir des conséquences gravissimes. En effet, si son nivo baisse trop à cause d’une sensation intense négative comme la tristesse ou la colère, elle peut s’évanouir et à l’extrême, si elle devient vraiment instable donc agressive par exemple alors cela peut la tuer.

J’ai plutôt bien aimé Kyla qui ne se laisse pas forcément berner, joue un certain jeu tout du long, ose, et prend son courage à deux mains malgré sa situation plus que compliquée !

On retrouve plusieurs thèmes habituels dans cette dystopie comme le harcèlement, le complot, la surveillance, l’amitié, une légère romance qui se précipite un peu…

J’ai trouvé que tout était fait à moitié dans ce livre. En effet, on reste vraiment dans la superficialité et j’aurais vraiment apprécié que l’on aille jusqu’au bout des choses, plus en profondeur.

On garde bien sur un schéma très habituel dans les dystopies avec un premier tome d’introduction, qui pose des questions, donne quelques réponses, mais qui finit avec bien plus de questions qu’au début. J’ai ressenti vraiment très peu de suspense malgré les quelques révélations présentes.

Enfin, je dirai simplement que j’ai trouvé cette dystopie peu originale. Cependant, j’ai lu ce livre 4 ans après sa sortie et j’ai donc pu en découvrir d’autres entre temps qui étaient plus récentes. J’imagine donc que j’aurais surement bien plus apprécié ce roman au moment de sa sortie !

Je n’ai pas été convaincue par ce premier tome et je ne suis pas certaine de continuer la saga pour le moment. Je pense clairement avoir lu ce livre trop tard car j’ai peut-être déjà trop parcouru de livres de ce genre un peu plus récents et donc qui se sont démarqués de celui-ci…

Commentaire ajouté par QueenBlack 2017-10-28T09:21:50+02:00

Je ne m'attendais pas a sa pour se livre au début je n'ai rien compris puis de plus en plus que je lisais j'ai adore !!

Les personnages sont interresant et tu veux toujours en savoir plus sur aux donc conclusion je vous conseille vraiment ce livre

Commentaire ajouté par letides 2017-10-23T18:54:13+02:00

J’ai croquée ce livre ! Intrigue assez prenante et divinement bien menée. Ne pensez pas tout découvrir dans ce volume, beaucoup de questions restent encore en suspens !

Ce roman est très facile à lire, très bien écrit. J’ai adoré le personnage de Kyla qui gagne en émotion au fur et à mesure de sa progression dans ce nouveau monde. J’aime la relation qui Kyla entretien avec Ben. Pour ne pas spoiler je resterai très vague sur ce sujet et la fin...mais vivement que je lise le deuxième pour en savoir plus… Un roman à lire absolument !

Commentaire ajouté par Theblackcat 2017-10-15T19:24:38+02:00

J'ai tout simplement adoré ce livre...

Un livre rempli de suspens, d'amour, de secrets...

Un livre dans lequel on se laisse aller avec cette fille Kyla qui ne suit pas la norme pour on ne sait quelle raison qui nous tient en haleine tout au long du livre car on veut le découvrir.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je vivais pour ces petits passages en italique.

Il m'était difficile de résister à les lire alors qu'ils étaient au milieu de la page !

C'est juste excellent, bien sûr, je pense qu'il serait plus approprié à un public d'un jeune âge

Spoiler(cliquez pour révéler)
vu celui de Kyla (16 ans) et que l'histoire se passe parfois dans un lycée...

Mais pour les adultes ayant le syndrome de peter pan ou tout simplement s'intéresse à la littérature jeunesse.

Et si de plus vous aimez le genre "science fiction", ce livre est pour vous.

Commentaire ajouté par julie84 2017-09-24T21:14:24+02:00

Ce laisse lire mais manque d action j espère que le second rôle soit plus remuant sinon je risque fort de ne pas aller au bout.

Commentaire ajouté par Read_Inspiration 2017-09-12T15:36:17+02:00

Alors avant toute chose je dois dire que j'ai bien aimé ce livre. Je ne sais pas trop dans quoi j'allais m'embarquer mais j'ai été agréablement surprise. C'est un livre plutôt addictif, simple à lire et rapide.

C'est un livre qui se déroule dans une dystopie intéressante. On est sans cesse en train de se questionner sur cet univers. J'ai adoré le concept. D'ailleurs on entre assez rapidement dans le vif du sujet a savoir ce qu'est l'effacement, la raison et les consequences.

J'aime beaucoup Kayla (jadore ce prenom !) la personnage principale et sa remise en question permanente. À savoir qui elle est et qui elle pouvait bien être avant son effacement. Mystère autour du personnage est très bien réalisé et donne envie d'en savoir davantage sur et sur les personnes qui l'entourent.

Au sujet des personnages qui l'entourent : je les trouve déroutant dans le sens où on s'est pas s'ils veulent du mal à Kayla... Et même certain personnage que je croyais "bon" et d'autre "méchant" s'avère être faux. Je me suis bien trompé sur certain personnage d'autres moins mais je trouve ça bien !

Enfin concernant l'histoire d'amour je l'ai trouvé très secondaire et ça ne ma pas dérangé. Je pense qu'elle sera plus présente dans les prochains tome au vu de la fin de celui ci.

En conclusion un bon livre, simple et efficace ! Manque plus qu'à savoir si les autres seront aussi bien ...

Johana

Commentaire ajouté par Liesel19 2017-09-03T14:33:33+02:00

Un tome assez ennuyant et sans aucune action, le personnage principal est agréable mais j'ai pas aimé l'histoire. Je ne lirai pas la suite.

Commentaire ajouté par hephylie 2017-08-26T19:05:36+02:00

Une trilogie addictive. Une histoire originale. Facile à lire mais très prenant

Effacée

• France : 2013-09-12 (Français)
  • Canada : 2013-10-15 (Français)
  • USA : 2012-05-03 (English)

juju18 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-20T20:40:55+01:00