Effacée

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-06-26T20:04:06+02:00

Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface...

Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter.

Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire...

Une intrigue dense et haletante pour une quête d'identité d'une intensité rare.

Classement en biblio - 1 222 lecteur

Extrait ajouté par toutoun 2013-09-27T22:14:24+02:00

— Bon. Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

Il a un sourire plein de suggestions et je tremble un peu.

— Euh... On attend qu'Amy et Jazz nous rejoignent. A moins qu'on ne redescende ? Ils veulent peut-être ren­trer, avec ce temps.

— Attendons un peu, propose-t-il en me prenant dans ses bras.

Je soupire d'aise, bien au chaud contre lui.

— Voilà pourquoi mes parents ne veulent plus que je reste seule avec toi !

— Non... Vraiment ? Alors on se cachera...

— Ben ! On a dit qu'on obéirait à tout le monde jusqu'à l'âge de vingt et un ans.

— Cinq ans sans un baiser ? Pas question.

Commentaire ajouté par Jay117

J'avais commencé par lire un extrait gratuit de ce roman, et quand je l'avais fini, mes premiers mots avaient été: "Je veux le lire en entier".

Je ne m'étais pas trompée, ce livre m'a plut, pour moi, ce n'était pas une dystopie comme les autres, elle est différente.

Pourquoi? Et bien, pour plusieurs raisons:

- Déjà, il n'y a pas de triangle amoureux, et l'histoire d'amour ne prend pas toute la place dans le roman, elle reste un des éléments principaux sans étouffer le reste.

- Les personnages sont plus vrais que nature. Avec un coup de cœur pour Phoebe, M Gianelli et la mère de Kyla, dont les personnalités sont attachantes et admirables.

- Alors que d'autres auteurs auraient sans doute voulu nous faire détester le Dr Lysander, ici, ce n'est pas le cas. Elle est humaine et on n'arrive pas à la cerner.

- Tous les éléments s'emboitent les uns dans les autres sans problèmes. Rien n'est laissé au hasard, aucun personnage n'est placé à un endroit sans signification, tout est pensé pour la scène qui va ensuite se dérouler.

- Le fonctionnement de la société. Du nouveau! Une très bonne idée, avec, certes, une révolution qui se dessine dans les prochains tomes comme dans toute dystopie, mais un fond de toile différent.

- Et pour terminer, le don de Kyla. Ses dessins, sa main gauche. A la fin, nous sommes toujours en suspense concernant ce point...

En bref, un roman qui se lit d'une traite, doté de personnages agréables et véridiques, on ne s'ennuie pas une seconde et l'on ne peut s'empêcher de réfléchir en même de temps que Kyla, posant parfois le livre pour tenter de comprendre certaines choses.

J'attends la suite avec impatience, en espérant qu'elle ne sortira pas dans trop longtemps.

Au début, je devais lire ce livre pour le collège, et autant dire que je ne suis pas déçue de mon choix.

Ce livre, c'est de la remise en question permanente. Tout le temps, tout le temps, tout le temps ... Quand on lit les premières pages, on arrive souvent à placer dans des cases ceux qui vont être bon pour le personnage, et ceux qui seront néfastes. Certes, certains ne bougent pas de place, mais d'autres, on s'attendait moins à un tel portrait ... Prenons l'exemple de trois personnages très proches de la protagoniste : Amy (sa soeur), le père et la mère de Kyla. Commençons par le père, c'est sans doute celui que je trouve le plus intéressant (J'ai bien dit intéressant ! Ce n'est pas pour ça que je vais aimer le personnage.) Quand la famille de Kyla vient la chercher, le père semble très compatissant, adorable et protecteur. Même portrait pour Amy, sa sœur. Cependant, on nous décrit la mère comme quelqu'un d'assez impatient, et agacée en générale. Mais petit à petit, sans que l'on s'en rende compte, tout change de place. Le père devient une sorte de "Dark Vador" numéro 2, dans le côté obscur de la force. Alors que la mère devient tout le contraire : gentille, douce et adorable ; des adjectifs qui correspondent très bien à chaque mère. Au début, ça nous surprends, puis l'on s'y habitue. Mais quand on y réfléchis bien ... Comment du jour au lendemain, les personnages ont prit des réparties totalement différentes du portrait que l'on avait fixé d'eux ? Je pense que l'on ne le saura pas tout de suite ... Malgré tout, seul le personnage d'Amy me semble pas encore bien "casé". On ne s'attend pas vraiment aux réactions de la jeune fille, et ça, à partir d'un moment précis.

Certes, j'ai dit que le "Tome 1, Effacée" remettait en question les personnages autour de Kyla. Mais j'ai l'impression que l'auteure "floutait" aussi Kyla. Certaines fois, ses intentions ou même les choses qu'elle faisait me surprenait. Je compte cela comme un bon point positif, car plus le personnage est imprévisible, moins on en sait sur ce qu'il pourrait devenir, donc naturellement, plus on a envie de connaitre la suite. Cependant, attention à ne pas trop en faire, car les lecteurs aiment bien connaitre les personnages principaux.

En parlant de ce que pourrait devenir Kyla, la fin m'a agréablement surprise. (Bien sûr, je ne vais dire aucun spoiler, juste donner mon ressenti sur le final.) Personnellement, je m'attendais un peu à cette fin. Elle était assez prévisible. Cependant, je ne la voyais pas du tout dans un tel contexte. Beaucoup d'élément du livre se glisse dans la fin, et forcément, on s'attend à les retrouver dans la suite.

Dernier point qui m'a un peu contrarié, c'est la 4e de couverture, ou autrement dit, le résumé. Je trouve qu'il n'est PAS DU TOUT fidèle à l'univers du livre. Certes il résume très bien les faits. Mais ce que je veux dire, c'est que l’ambiance n'est pas vraiment présente dans la description.

En conclusion, j'en attends beaucoup pour la suite, et espère qu'elle le second tome sera aussi imprévisible que le premier.

Roxanne

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-11-26T16:53:15+01:00

Commentaire ajouté par Mathapril 2018-06-10T07:35:18+02:00

Ce premier tome est très prometteur et possède un potentiel monstre pour la suite de la série. J'ai adoré le concept de l'effacement. De plus nous le faire vivre du point de vus de Kyla est hautement génial car on comprend parfaitement ce que sait, comment on le perçoit mais dans une personne sensiblement différente de la norme. J'ai bien aimé Ben et la famille de Kyla mais Kyla reste à elle seule le personnage que j'adore véritablement. De plus, la trame amoureuse n'est pas particulièrement mise en valeur est cela permet plus de légèreté au livre. Ce qui est vraiment mis en avant est le principe de l'effacement et les raisons d'être effacé, ce qui est bien plus intéressant.

Commentaire ajouté par juss_d78 2018-04-24T16:58:29+02:00

Très bon 1er tome, le scénario est bien construit et les personnages attachants... Hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par Parcker 2018-03-28T02:09:06+02:00

Ce livre est superbe et différent de tout se que j'ai lu jusqu'à présent.

L'écrivaine est réellement sortie des sentiers battus avec cette histoire. Tellement que je n'arrivais pas à bien cerner se livre au cours de ma lecture, chaque page était surprenante et pertinente.

Kyla à 16 ans et c'est fait effacée, se qui veut dire que tout de la elle d'avant n'existe plus. Sa culture générale, marcher même parler, plus rien, elle a tout oublié. Elle retourne au même stade que les bébés. Sauf, maintenant quand ils vont "grandir" ils n'auront plus les même droit que les autres, certain métier leurs est refusé, et ils doivent obéir à leur supérieur sous peine d'être "renvoyer". De plus, certaine fonctions ont été modifier dans leur cerveau, la violence envers autrui leur est inconcevable et leur hormone du bonheurs à été bidouillé pour qu'ils soit plus heureux.

Pour l'instant cela parait bien. Mais à leur poignet, ils ont se qu'on appel, un "Nivo" et si celui-ci est inférieur à 3, c'est l'évanouissement et encore plus inférieur, c'est la mort. Le nivo indique le taux de bonheur de son porteur. Seule les effacés de moins de 21 ans doivent en porté. Par la suite, ont leur en débarrasse.

Cependant, Kyla n'est pas comme les autres effacés. Car certain souvenir lui reviennent sous forme de cauchemars. Mais en tant que personne en tant que tel, elle m'a beaucoup accroché. Elle n'est pas naïve, elle se demande réellement le pourquoi du comment et qu'elle seras les conséquences de ces actes. Elle est très intelligente et à un grand potentiel dans la vie en générale, malgré le fait que son statut d'effacée la fait partir une coche à l'arrière.

Mais le gros plus de se livre à réellement été les personnages. Enfin, pas eux dans leur personnalité, mais plutôt leur évolution et leurs comportement. Dans se livre personne n'est gentil ou méchant, c'est toujours plusieurs nuance de gris. Comme par exemple sa mère. Au début, elle nous a parut très méchante, mais vers la fin, je suis certaine que Kyla aurait pu tout lui confier sans problème. Juste pour les personnages, se livre vaut le détoure.

Je n'est pas trop résumé de peur de m’embourber, cependant les plus grosse force de se livre sont selon moi et mes goûts : les personnages, les relations entre eux, le suspense du dénouement et l'originalité.

Bref, je recommande se livre qui nous rend vite accro à l'univers de Kyla (sans pour autant vouloir y vivre... ;) ).

Commentaire ajouté par lalecture51 2018-03-25T18:34:23+02:00

Un très bon livre, la première lettre nous donne envie de le lire jusqu'au bout, mais un peu décevant vers la fin !

Commentaire ajouté par Riverie 2018-03-05T11:36:35+01:00

C'est rare qu'un livre m'attire dès le premier mot, la première lettre, la première page tant le mystère était omniprésent jusqu'à la dernière page !

La trame est plus profonde qu'il puisse paraître au premier abord, son point de départ est une idée qui sort de l'ordinaire.

Contrairement à d'autres, je n'en ai ressenti ni longueur ni ennui, tellement j'étais captivée par ce que je découvrais au fil des pages.

Le seul point que je lui reproche, c'est la plume qui manque de consistance, et pourtant elle n'en reste pas moins la plus adaptée. Pour ma part c'était une prouesse que l'auteure puisse s'effacer complètement, en laissant sa place à une jeune fille de 16 ans, je trouve que c'est un travail remarquable !

Terry Teri a réussi à créer une héroïne à partir d'un monde cruel et autoritaire qui n'épargne aucun écart de conduite, un monde où la liberté de l'expression n'a pas son mot, sinon gare à vous.

L'écrivaine l'a modelée avec minutie, puis l'a animée par des mots et des pensées. Résultat : on ne fait pas face aux idées de l'auteure, mais celles de kyla, c'est elle qui nous narre son histoire, peuplée de rêves et de cauchemars. On la suit partout, on vit ce qu'elle vit. Cependant pas à travers les yeux de Teri, mais avec les yeux de la jeune fille.

J'ai fort apprécié ma lecture !

Il me tarde de découvrir le tome 02 !

Commentaire ajouté par bereni1612 2018-02-26T21:30:52+01:00

une belle decouverte, j'ai adoré ce roman

Commentaire ajouté par anmar42 2018-02-26T10:35:37+01:00

Dans l'univers de la science fiction, cette trilogie m'a vraiment surprise par son univers et l'intrigue proposée ! Le 1er volume captive et vous oblige à lire la suite !!

Commentaire ajouté par Mylene91 2018-02-23T15:07:10+01:00
En train de lire

J'ai adoré ce concept, je me suis immédiatement plongée dans l'aventure et j'ai espéré tout le long que l'héroïne parviendrait à se sortir de pêle-mêle d'hypocrisie et de mensonges.

Commentaire ajouté par mimine181 2018-02-11T16:12:45+01:00

Je n'ai pas eu de réel coup de cœur pour ce livre.

J'ai trouvé que le scénario est génial, cette histoire d’effacement de la mémoire est vraiment cool et les personnages sont biens.

Mais que c'était long... Même pendant les scènes d'"action" je me suis un peu ennuyée. Je ne me suis pas forcée non plus pour le lire mais j'ai trouvé le style d'écriture de l'auteur pas à mon goût. Je vais lire la suite car j'adore l'idée qu'a eu l'auteur mais je suis dérangée par son style d'écriture très longuet.

Commentaire ajouté par LittleMatea 2018-02-05T13:11:59+01:00

Ce livre est magique, un de mes coup de coeurs ❤

Effacée

• France : 2013-09-12 (Français)
  • Canada : 2013-10-15 (Français)
  • USA : 2012-05-03 (English)

Lecteurs 1 222

• Slated, Book 1 : Slated - Anglais