Commentaire de Sherlocked_666

Effacée, Tome 1

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2020-02-05T20:24:12+01:00

Une énième lecture à ajouter dans ma liste "idée séduisante mais mise en forme décevante".

L'intrigue mise à part... tout est fade. L'écriture est incroyablement insipide et ce n'est malheureusement pas la première fois que je constate ceci dans des romans young-adult populaires. Je trouve ça vraiment dommage.

Le contexte géopolitique aurait mérité d'être bien plus détaillé, car oui, c'est de lui que l'histoire tire toute son originalité. Finalement, seule sa surface nous est dévoilée et tout un lot de questions subsistaient dans un coin de ma tête une fois la dernière page tournée. Peut-être trouveront-elles une réponse dans les tomes suivants... tomes que je n'ai pas vraiment envie d'ouvrir, tout compte fait.

Je ne me suis attaché à aucun personnage. Bien entendu, la plupart d'entre eux sont "vides" de par leur nature d'Effacé, ce qui est évidemment compréhensible... quoique "trop facile" à mes yeux.

Kyla... bon. Elle est banale. Elle est presque chiante, pour le dire avec le premier mot qui me vient à l'esprit. Et malheureusement, étant donné le contexte du roman... eh bien j'ai envie de dire que oui, tout cela découle bien entendu de sa particularité. Elle est Effacée, c'est pour ça. Mais c'est une facilité que je ne suis pas prêt d'admettre étant donné les tentatives de l'auteure pour en faire un personnage "spécial" surpassant sa perte de mémoire. L'accent est mis sur elle (tu m'étonnes, c'est l'héroïne) de manière très peu subtile. Certains passages étaient presque ridicules tant ils manquaient de naturel. J'avais vraiment la sale impression de visionner un film avec un jeu d'acteur du niveau de Disney Channel dans les années 2005.

Pour continuer sur Ben, j'ai bien trop retrouvé en lui l'archétype du prince charmant gentil et attentionné dont l'héroïne est en droit de rêver. Je concède que son manque de défauts et la platitude de son caractère sont probablement dues à son statut d'Effacé, mais bon... Alors oui, on essaie de le rendre intéressant avec sa soudaine rébellion (fort mal amenée qui plus est), mais ça ne m'a pas convaincu.

Spoiler(cliquez pour révéler)La romance entre Ben et l'héroïne ne donne lieu à aucun suspens. On comprend dès la première apparition du beau gosse que le coeur de Kyla va chavirer et qu'elle va tout faire pour lui mettre le grappin dessus. S'ensuivent des scènes mielleuses et profondément ennuyeuses que j'ai ignorées avec joie.

Les personnages secondaires, quant à eux, sont intéressants uniquement de par le rôle qu'ils sont censés jouer dans l'intrigue. Certains ont failli m'arracher une once d'affection mais non, peine perdue, j'ai trop ressenti qu'ils faisaient ceci ou disaient cela dans le seul objectif de faire avancer l'histoire. Des pions, en somme, rien de plus.

En bref, l'idée était intrigante mais la forme m'a (encore une fois !) complètement déçu. J'essaierai sans doute de poursuivre la série histoire de connaître le fin de mot de l'histoire et voir si les choses s'améliorent, mais très honnêtement... l'envie n'y est pas.

Réponses au commentaire de Sherlocked_666