Effacée, Tome 2 : Fracturée

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-07-16T21:31:39+02:00

Kyla en apprend de plus en plus sur son passé d’Effacée… Mais parviendra-t-elle à s’accepter ?

Après son effacement, Kyla devrait avoir perdu tout souvenir de son passé. Elle se demande quel avenir elle peut envisager. Pourtant, des bribes de mémoire lui reviennent avec d’inquiétants points sombres. Et quand un homme mystérieux qu’elle a connu avant son effacement réapparaît dans son existence, elle se dit qu’elle va enfin comprendre d’où elle vient. Mais plus elle en apprend sur elle même, plus son avenir devient confus…

Extrait ajouté par mamce 2015-10-01T13:53:23+02:00

Regarde en face ce qui te fait peur, et ça te paraîtra moins effrayant.

Le premier tome, Effacée, avait été une véritable surprise, l’ayant vraiment adoré sans m’y attendre. J’ai donc été ravie de retrouver Kyla directement là où je l’avais laissée.

Il m’a fallu par contre un bon moment pour bien me remettre les éléments de l’histoire en tête, car l’auteure ne fait absolument aucun rappel. Les premières pages ont ainsi été assez délicates, j’ai éprouvé une certaine difficulté à me remettre dans le bain de l’histoire.

J’ai été assez déçue de moins voir certains personnages que j’avais beaucoup aimés dans Effacée. Et au contraire, les nouveaux m’ont bien moins emballée, surtout Nico et son influence sur Kyla que j’ai trouvée des plus dérangeante, ainsi que la façon d’agir des Rebelles. J’ai eu du mal à m’attacher à eux, je les ai tour à tour appréciés puis détestés, une sensation assez bizarre dans la lecture. Mais aucun ne m’a laissée indifférente.

Heureusement Kyla reste cette héroïne que j’avais tant appréciée dans le premier tome. Les souvenirs lui reviennent petit à petit et pourtant, en plus d’apporter certaines réponses sur son passé, on en vient à se poser encore plus de questions. Le jeu de ses trois personnalités est également très intéressant, très innovant, et m’a souvent laissée pantoise. Ce deuxième tome devient ainsi beaucoup plus psychologique, ce qui ne lui retire pas tout son charme mais au contraire le renforce.

Même si j’ai trouvé les scènes d’actions moins présentes, les périodes plus « calmes » sur la recherche de la vérité sont haletantes et soutenues. Les nombreux rebondissements que nous apporte Teri Terry, surtout à la fin du livre, pallient également à ce léger manque d’action. De plus, le côté « psychologique » du roman est renforcé par les émotions que nous fait ressentir l’auteure, qui donnent presque au livre un sentiment oppressant, voir angoissant.

C’est un roman qui va bien au-delà du premier tome et qui, cette fois, nous entraine sur un terrain psychologique bien plus secouant, dérangeant et haletant. Les derniers chapitres relancent toute l’histoire et promettent un dernier tome bien plus surprenant encore. Je regrette juste que la relation entre Ben et Kyla soit quasiment absente dans ce tome. Mais cette dystopie a encore une fois réussi à me surprendre, pour mon plus grand plaisir !

Commentaire ajouté par Sefifi 2023-12-29T10:59:07+01:00

Agréablement surprise par ce tome 2 qui surpasse le premier tome : il y a beaucoup plus de scènes d'actions et l'intrigue est plus intéressante.

Au début du livre le comportement de Kyla porte a confusion, on ne comprends pas ses choix ni ses actions mais on découvre très vite qu'elle a Spoiler(cliquez pour révéler)3 personnalités : Ondée la soldate du TAG qui a était formaté par Nico, Lucy la petite fille disparue dont elle a très peu de souvenir et Kyla l'éffacée qui tient a Ben , on passe ainsi a plusieurs shéma de pensée qui s'entremelent dans sa tête.

On retrouve aussi sa "famille" : Amy, Maman et Papa ( que l'on voit toujours très peu ) que Kyla a toujours du mal a faire confiance ainsi que de nouveaux personnages sortit de son passée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Également l'absence de Ben ne m'a pas tant dérangée que ça, j'ai toujours trouvé son personnage assez plat et pas très attachant

La dimension politique du tome était super interessante et la fin nous laisse sur de nouvelles zones d'ombres sur le passée de Lucy.

Commentaire ajouté par mlles007 2023-09-01T18:38:27+02:00

Un deuxième tome qui nous captive tout comme le premier, j'ai hâte de connaitre le dénouement.

Commentaire ajouté par Carine28 2023-05-29T12:06:05+02:00

Un deuxième tome à la hauteur du premier. On est tenu en haleine, l’autrice nous donne quelques indices, quelques informations supplémentaires, juste de quoi nous faire languir et surtout, nous faire lire la suite car on veut savoir. J’ai du coup commencé le 3ème et dernier tome car impossible de ne pas savoir. Spoiler(cliquez pour révéler)Savoir ce qu’il va se passer, si Kyla va réussir à retrouver Ben….

Commentaire ajouté par Connemara 2023-04-08T09:37:10+02:00

C’est bien mais sans plus. À ce stade, l’histoire devient très compliquée et même trop. Beaucoup de choses sont sans intérêt pour l’intrigue principale et cela alourdit le livre.

Bref j’ai vu mieux

Commentaire ajouté par Risaelle 2023-03-21T20:42:53+01:00

Rien a dire sur ce deuxième tome. C'est la suite logique du premier. L'histoire se poursuit et s'approfondit. On en apprend plus sur l'univers et sur les personnages.

Commentaire ajouté par Lea-Lorelei 2022-07-06T09:11:31+02:00

Ce tome est vraiment très condensé. Kayla avance dans sa quête d'identité, mais se laisse manipuler par beaucoup trop de monde...

Commentaire ajouté par Eglantine-8 2022-03-10T18:19:40+01:00

Un sujet intéressant malgré la difficulté à comprendre les différentes identités du personnage.

Commentaire ajouté par Melaina 2021-12-11T01:01:19+01:00

J'ai beaucoup aime ce deuxième tome,plein d'action, de rebondissements et de suspens ! L'auteur a su créer une dystopie originale autour d'un personnage intéressant dont on suit toujours les pensées.

Commentaire ajouté par Roxane75 2021-12-04T11:36:03+01:00

Ce tome 2 démarre sur les chapeaux de roues. Je vais essayer de ne pas trop spoiler, mais c’est difficile. Après avoir été agressée à la fin du T1, Kyla retrouve subitement de nombreux souvenirs. Un homme qu’elle a bien connu dans le passé fait une nouvelle fois partie de son entourage. Maintenant qu’elle l’a reconnu, il exerce de nouveau son emprise sur elle, et la manipule pour arriver à ses fins. Pourtant, Kyla se dit qu’elle ne peut pas être la fille qu’il dépeint. Elle ne se reconnait plus dans cette description qu’il fait d’elle. D’autant que même si ça parait impossible, elle se rappelle quelques bribes de sa vie d’avant, quand elle était petite, celle qui est censée avoir été effacée…

Commentaire ajouté par Roxy67 2021-08-27T15:57:17+02:00

C'est une bonne suite. On comprend un peu mieux le problème d'effacement de la mémoire et on s'inquiète pour certains personnages.

Effacée, Tome 2 : Fracturée

• France : 2014-10-16 (Français)
  • Canada : 2014-11-24 (Français)
  • USA : 2013-09-26 (English)

Jaedrin l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T21:18:30+01:00

• Slated, Book 2 : Fractured - Anglais