The Effigies, Tome 1 : Les Flammes du destin

Description ajoutée par angel78280 2017-03-10T12:45:53+01:00

« Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie. » Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement.

C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des Spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète.

Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène. Elle qui idolâtre les Effigies, comme autrefois sa sœur jumelle morte dans un incendie, va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les Spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière !

Girl power, souvenirs résurgents et légendes anciennes, sans oublier une pléiade de personnages centraux féminins forts lancés dans une course contre la montre épique qui couvre le monde entier… The Effigies marque le coup d’envoi d’une trilogie fantastique au rythme effréné !

- Lâche moi ! Mais qu'est-ce qui te prends ?

- Je pourrais te poser la même question ! On m'a demandé de te surveiller, mais je n'aurais jamais imaginé que tu viendrais fouiller là-dedans. C'est dommage, je t'aimais bien, ajouta-t-il avant de resserrer ses doigts autour de mon cou.

- Non !

Je plaquai ma main droite sur son visage, mais elle était trop moite et il l'équarta d'un geste brusque de la tête.

- Désolé, mais c'est plus facile si je me débarrasse de toi. Ne t'inquiètes pas, ce sera rapide. Certains secrets ne sont pas faits pour être déterrés. Natalya avait commis la même erreur.

Sarah Raughley ne prend pas de pincettes : elle nous plonge directement dans le bain de cet univers alternatif au notre. En effet, on se croirait presque dans notre monde contemporain, si ce n’est que celui-ci est attaqué par les spectres depuis le XIXème siècle. Seuls des systèmes anti-spectre protègent les villes et leur population des attaques de ces monstres cauchemardesques. Car, la seule arme efficace contre eux, ce sont les Effigies : quatre jeunes filles dotées de pouvoirs représentant chacun des quatre éléments. Quand une Effigie meurt, son âme, ainsi que tous ses souvenirs, sont transférés à la personne suivante, celle qui prend la relève. Alors, quand Maïa se retrouve, du jour au lendemain, Effigie du feu, elle comprend immédiatement que sa vie ne sera plus jamais la même..

Dès les premières pages, New York est attaquée. On découvre ainsi, sous nos yeux, les principaux éléments mis en place dans l’univers de Sarah Raughley, que ce soient les Effigies, les spectres ou encore les systèmes anti-spectres. Et cela donnera le ton pour tout ce premier tome : action ultra présente, retournements de situations… On ne s’ennuie définitivement pas, le rythme est intense pour un univers riche et complexe.

J’ai vraiment beaucoup aimé le mythe des Effigies que met en place l’auteur. Entre secrets et mystères, on ne sait pas grand chose sur ces jeunes filles, et pourtant, ce que l’on découvre petit à petit laisse sans voix. J’ai vite senti que quelque chose de plus grand était à l’œuvre ; je ne sais pas vraiment ce que nous réserve l’auteur sur ce point mais le peu que l’on découvre dans ce premier tome nous promet quelque chose de phénoménal.

Nos quatre Effigies ne sont pas en reste. Maia, notre narratrice, est très lucide sur les évènements qui se produisent. Certes, elle est la nouvelle Effigie du feu, mais elle n’est pas (encore) une super héroïne. Alors quand elle se retrouve au milieu d’une attaque de spectres, elle ne sait pas comment réagir, clouée sur place par la frayeur. Mais, plus l’histoire avance, plus son côté « humain » prend de l’ampleur : elle va devoir apprendre à être une Effigie, mais cela ne l’empêche pas pour autant d’essayer de résoudre les problèmes, à sa façon même si dans une moindre mesure.

Les autres Effigies sont loin de l’image que l’on pouvait avoir d’elles. D’ailleurs, Maïa se fera avoir à plus d’une reprise, mais elle sera également la première à reconnaitre ses torts (un aspect de sa personnalité que j’ai tout simplement adoré). Et, plus on les découvre, plus on se pose de multiples questions à leur sujet. Il faut dire qu’elles sont très différentes les unes des autres ; l’auteur a vraiment travaillé ses personnages et cela les rend si réelles que l’on se retrouve un peu dans chacune.

Pour conclure : je me suis tout simplement régalée avec ce livre qui se dévore en un temps record. Ce premier tome met en place l’intrigue et les personnages de nos Effigies et, même s’il peut paraitre assez introductif, ce qu’il laisse apercevoir reste plus qu’accrocheur. Sarah Raughley a construit un univers spectaculaire qui nous donne immédiatement envie d’en découvrir plus encore. Et les mystères qu’elle dissémine ici et là renforce ce côté addictif de cette série. Une très belle découverte, j’ai hâte d’en découvrir bien plus encore sur ce monde !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zaviassa 2018-06-02T14:42:01+02:00

Le premier tome d'une trilogie très addictive avec de l'action mais aussi du mystère et des personnages très attachants et des rebondissements.

Un peu long à démarrer ...

L'histoire se déroule en deux parties. Maia sait qu'elle est l'effigie du feu, ce pouvoir l'a réveillée lorsqu'elle dormait. Cependant, bien que fan inconditionnelle, elle ne veut pas être démasquée. Perdue, effrayée et avec le sentiment d'être incapable de pouvoir remplir cette mission de "Héro", elle va pourtant devoir choisir entre le fait de garder ce lourd secret ou celui d'aider une petite fille en détresse. Puisque les spectres sont là, va-t-elle se mettre à l'abri ou venir en aide aux autres ?

The effigies est un livre assez sympathique, avec une plume fluide qui permet une lecture facile et une imagination claire.

Les personnages sont assez complexes et mystérieux, ce qui donne envie d'en savoir plus mais souligne de nombreux points d'interrogations, mais cela est aussi dû à la manière dont est construite l'histoire.

En effet, l'histoire, bien qu'active, paraît lente à démarrer parce que l'auteur nous met dans une situation d'inconnu, et on ne peut pas vraiment deviner vers quoi nous allons être emmenés : trame classique ? trame attendue ? Trame inattendue ? Rebondissement spectaculaire ? Difficile d'y répondre. En quelque sorte, cela force le livre tant ça l'affaiblit, à un tel point que je m'attends à des avis mitigés dans les commentaires des autres, que je n'ai toujours pas lu. En effet, d'un côté, on a l'inconnu, la surprise, et nous sommes obligés de laisser l'auteur nous emmener vers son but, en lui laissant carte blanche. D'un autre côté, on nous laisse tellement dans le flou, qu'il est facile de se lasser. De ce fait, je ne pourrai pas dire que ce livre est un livre addictif, ou qu'il est impossible de refermer, car le suspense est écrasé par toutes les interrogations que l'on a quand on lit ce tome.

En tous cas, il est sûr que The effigies est une triologie à laquelle on ne peut pas s'arrêter au premier tome. Curieux de connaître le dénouement et désireux de répondre à mes questions, je lirai volontiers la suite.

The Effigies a été pour moi une lecture assez originale. Quatre filles charger de protégés l'humanité des spectres ( des créatures abominable qui détruisent les villes ). Je pense que les personnages aurait pu être un peu plus développé. C'est vrai que je suis un peu déçu, j'avais vraiment hâte de lire ce livre : une couverture magnifique et un résumé qui donne vraiment envie ! Pour moi l'histoire aura pu être un peu plus développé. Je conseille comme même cette lecture et je vais lire le tome 2 rapidement...

Les effigies sont quatre filles ayant un pouvoir lié aux quatre éléments. Elles doivent protégés l’humanité contre les spectres, des créatures cauchemardesques qui essaient de détruire les villes. Lorsqu’une effigie meurt, elle est immédiatement remplacer par une autre fille au hasard. Une nuit Maïa se réveille envahie par la lignée de l’effigie du feu. Elle a en elle la mémoire des jeunes filles qui l’ont précédé. La popularité et la célébrité l’attendent, mais en contrepartie une espérance de vie très courte. Elle est terrifiée, elle fait tout pour qu’on ne découvre pas qu’elle devenue la nouvelle effigie. L’action commence dès le début du récit et l’écriture fluide nous transporte dans cet univers particulier. J’ai vraiment aimé la façon dont les personnages sont développés parce que malgré qu’elles deviennent des « super-héros », on ne gomme pas que c’est des jeunes femmes qui ont peur et qui réagissentau mieux dans cette situation exceptionnelle. Le tome 2, L'assaut des ombres fait assurément partie de mes prochaines lectures.

Trés bon livre. Les personnages sont interéssants et l'histoire est bien développée. On ne s'ennuie pas puisqu'il ya toujours de nouvelles choses qui arrivent

The Effigies de Sarah Raughley à été pour moi une lecture des moins passionnées. Tout mon moment passé dessus à été semblable à mes lecture obligatoire que je faisais pour l'école (enfin pour les livres les moins passionnant). Je ne me suis pas ennuyé, mais je n'ai été ni captivé, ni impressionné, ou quelque autre impression qui me donnerai envie de finir le livre.

Je suis déçu.

Ce livre avait tellement de potentiel, mais plus on tourne les page, plus on perd le fil de l'histoire et notre immersion.

À la description ce monde était plutôt vendeur et le concept du girl power, plutôt aguicheur. J'avais vraiment envie de le lire, car la description m'avait énormément plus avec cette histoire de secte ! Pff, mais franchement je comprend que l'auteure ait voulus sortir des clichés avec l'héroïne, mais franchement... Elle aurait pus faire un effort pour la rendre intéressante au moins...

Je ne l'ai pas trouvé chiante, mais 'ai trouvé que c'étais une fille à deux de tentions et qui avait des sautes d'humeurs. Ok, c'était des actes d'impulsivité, mais elle est fade cette protagoniste ça perd son effet.

Les personnages secondaires étaient par contre intéressant et l'intrigue du complot, a du potentiel. Mais je n'arrive plus à rester immerger dans l'histoire. Je perds le fil tous les deux pages... donc je préfère m'arrêter la.

J'ai adorer ce premier tome avec l'action qui est bien construit, même si je regrette que les filles ne soient pas plus passionnante. L'histoire aurais put être meilleur avec des personnages qui soient mieux développés.

Je n'ai pas du tout aimé ce livre, pourtant il avait vraiment l'air bien. l'histoire avait l'air vraiment géniale et j'ai été déçue par son coté très prévisible et "jeunesse" . Pour moi ce livre convient à des jeunes de 13 ou 14 ans (et encore...) et trouvé désolant qu'il soit aussi prévisible et cliché. Les personnages sont très stéréotypés et apparemment tout le monde et beau dans ce livre... Parlons du personnage principal : Maya est une ado totalement fan qui agit parfois avec méchanceté envers l'effigie qu'elle n'aime pas ( les commentaires haineux sur l'une des effigie ) et fait comme si de rien était quand elle la rencontre parce qu'elle se rend compte qu'elle l'avait mal jugée ( quel bon exemple pour les jeunes ! ). De plus elle a l'air de tomber sous le charme de tous les garçons qu'elle rencontre.

C'est donc un livre qui peut être apprécié par les jeunes qui n'ont pas encore lu beaucoup de roman de ce style, mais qui paraîtra certainement pénible pour les lecteurs "confirmés" ( les personnes qui lisent beaucoup et qui ont déjà lu plusieurs fois ce type de romans).

Ce livre avait tout pour me plaire , une belle couverture une bande annonce et un résumé superbe , venant d’une maison d’édition que j’adore ... mais décidément ça ne l’a pas fait ! J’abandonne à un peu plus de la moitié car je ne prends pas plaisir à ma lecture... Je n’accroche pas à l’héroïne et à son côté trop « fangirl » ... mais les autres effigies et Saul sont des personnages qui avaient l’air intéressant mais sous exploités ...

Peut être que je n’étais pas dans le « mood » Pour apprécier ce roman ! Dommage mais j’arrête ma lecture .

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre. Le style d'écriture est facile à lire. L'histoire est simple mais efficace.

The Effigies, Tome 1 : Les Flammes du destin

• France : 2017-04-06 (Français)

Mica- l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-17T10:18:20+02:00

• Fate of Flames - Anglais