Effigies, Tome 1 : Les Flammes du Destin

46 notes | 23 commentaires | 6 extraits

Description ajoutée par angel78280 2017-03-10T12:45:53+01:00

« Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie. » Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement.

C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des Spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète.

Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène. Elle qui idolâtre les Effigies, comme autrefois sa sœur jumelle morte dans un incendie, va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les Spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière !

Girl power, souvenirs résurgents et légendes anciennes, sans oublier une pléiade de personnages centraux féminins forts lancés dans une course contre la montre épique qui couvre le monde entier… The Effigies marque le coup d’envoi d’une trilogie fantastique au rythme effréné !

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-05-06T17:18:08+02:00

En fin de compte, nous ne sommes que des monuments grossiers bâtis à la gloire de celles qui nous ont précédées. Des Effigies.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Heliodore 2017-06-14T21:32:26+02:00

Une lecture en demi teinte mais que je qualifierais globalement de suffisamment bonne. C'est un livre tranquille, qui se lit facilement, sans prise de tête, et qui éveille assez notre attention.

Permis les petits " - ", je n'ai pas adhéré à la façon dont Maïa idolâtre Belle Rousseau. C'était moyen à mon gout, surtout quand Maïa est en pleine admiration pendant une situation urgente. Cela a entrainé deux choses : 1) Le rendu n'est pas très crédible / réaliste ; 2) Il y a un caractère obsessionnel chez Maïa limite.

En dehors de cela, le récit est rythmé dès les premières pages et enchaîne avec la mise en place de l'intrigue et des principales interrogations de façon claire et nette.

L'action est très présente tout au long du livre. Je dirais que c'est même axé sur l'action, car l'on découvre par exemple les réflexions des personnages, la planification d'une bataille (bref, les pensées en amont de l'action) précisément pendant la bataille. Sur le coup, j'ai même cru que j'avais raté quelques passages mais non ! Après, on s'y fait rapidement... Toutefois, j'avoue qu'il m'a manqué ces moments "plus posés", de réflexion étudiée, et qui permettent généralement d'approfondir tant que l'univers que les personnages. J'ai un peu eu la sensation qu'on restait en surface, et par conséquent, j'ai trouvé qu'il manquait une certaine dimension de profondeur - bien que l'histoire n'ai pas manqué d'interêt. Les héroïnes m'ont par ex. semblé plutôt puériles dans la manière de gérer une telle responsabilité. En fait, je ne les ai pas vraiment senties responsables et surtout "matures" comme pourrait l'exiger une telle mission.

Ce tome ne manque pas d'humour ! Il s'illustre notamment en la personne de Chae Rin.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-12T14:08:30+02:00

Avis mitigé.

Avant de donner mon avis, je tiens à revenir sur la couverture qui est absolument sublime. Gros coup de coeur pour cette illustration qui m'a scotché pendant plusieurs minutes.

Quant au livre en lui-même, je suis moins convaincue. Malheureusement.

Il est vrai qu'avant de commencer cette lecture, je n'avais même pas pris la peine de lire le résumé. Grosse erreur de ma part car ce genre de roman ne me plaît pas d'ordinaire. Le style Comics avec un petit goût de dystopie (même si ce n'est pas un monde post-apocalyptique) ce n'est pas mon dada.

Et ce roman ne m'a pas fait changer d'avis.

Les personnages sont, certes, intéressants. En particulier Maia mais l'intrigue, elle, ne m'a pas passionné.

Je n'ai aucun doute que ce roman plaira aux fan du genre mais moi, je passe.

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-06-02T19:00:31+02:00

J'ai adoré ce livre ça parle des quatre Éléments de la nature feu, ,eau, air(ou vent), et la terre .

J'ai hate de découvrir la suite ...

Vous savez quand ça sort?

Commentaire ajouté par esmeralda155 2017-05-31T18:34:44+02:00

The Effigies est vraiment un très bon livre. L'histoire de personne hors du commun capable de maîtriser les 4 éléments est toujours un sujet intéressant mais là je trouve l'histoire vraiment original.

On y découvre une jeune fille, Maia, dont le destin va changer du jour au lendemain. On y découvre le monde de son point de vue et nous en apprenons à chaque page sur son passé.

De plus, le fait qu'un pouvoir se transmet à la mort de son hôte est un concept vraiment hors du commun et très intéressant.

J'aime beaucoup aussi le fait que les Effigies soient connues de tous et pas des héroïnes anonymes comme dans la plupart des histoires ou comme Marvel. Cela nous montre également l'autre face de la pièce, le fait d'être épier, célèbre etc. C'est un poids très lourd à porter pour elles et cela nous en apprend plus sur leur psychologie.

Spoiler(cliquez pour révéler)
le fait que Maia ne contrôle pas ses pouvoirs dès le premier tome est peu commun. C'est très intéressant de voir comment elle le prend

En tout cas j'ai dévoré ce livre et je le conseille. L'histoire est vraiment intéressante et Maia est attachante.

Commentaire ajouté par Nirvana18 2017-05-24T19:40:59+02:00

Le résumer au dos m'avait un peu intéressée, mais la couverture m'a intriguée encore plus. Et j'ai été agréablement surprise. Je ne pensais as que cela allait être aussi bien.

L'histoire est bien ficelée quoiqu'un peu compliquer mais tout de même compréhensible.

Les quatre Effigies sont toutes différentes. Maie, nouvelle Effigie. Attachante grâce à son poids de vue et à son histoire personnelle ( passé horrible comme un peu près tout personnage principal ). Lake, la star-chanteuse qui a peur mais qui a les capacités pour accomplir sa tâche.

Chae Rin, aussi combattante que féroce ayant des liens plutôt tendus avec sa famille. Je crois que Chae Rin est ma préférée avec Maia. Je ne sais pas pourquoi, mais y a un petit quelque chose qui fait que.

Et Belle, la Française qui a grandi dans un "foyer". Au début je n'aimais pas belle, je l'ai trouvée froide, hautaine, prétentieuse. Je l'ai prise comme ça pendant au mois plus de la moitié du volume.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais quand nous sommes arrivé en France,
son histoire se révèle un peu, et on voit à quel point elle en bave vraiment beaucoup.

Côté personnage secondaire, j'aime beaucoup Rhys. Il est simple, sympa, joyeux et professionnel quand il le faut. Saul/Nick est un vrai mystère et est aussi une Effigies un peu spécial. C'était vraiment compliqué de le cerner. Vasily est une vraie ordure.

En ce qui concerner Natalya, l'Effigie avant Maia, je suis un peu mitigée. En même temps je l'aime bien, car c'est une combattante hors pair et féroce. Mais d'un autre côté... Je la trouve un peu égoïste. Je sais qu'elle a été tué,

Spoiler(cliquez pour révéler)
mais qu'elle ait pris possession du corps de Maia c'est encore autre chose.

L'histoire est vraiment très bien. Elle est bien ficelée, on voit vraiment que l'auteur a pris le temps de réfléchir et de construire ces personnes ainsi que l'intrigue. Le seul bémol que je peux trouver c'est d'avoir repéré plusieurs fautes de frappe mais ce n'est pas grave. C'est un gros volume, donc je pense qu'il est pratiquement impossible de ne pas avoir de faute.

Commentaire ajouté par elyza 2017-05-16T16:03:18+02:00

Effigies. C'est le nom qui est donné à quatre jeunes femmes qui possèdent chacune des affinités avec une puissance élémentaire. Véritables célébrités dans le monde entier, elles endossent le rôle de super-héroines en éradiquant les spectres, des créatures de ténèbres. Malheureusement leur espérance de vie est très courte et lorsque l'une d'elles tombe au combat, une nouvelle effigie la remplace instantanément avec tous les souvenirs des précédentes effigies en tête. C'est ainsi qu'à la mort de Natalya, l'effigie du feu, Maia, une lycéenne de 16 ans, endôsse son rôle ainsi que ses pouvoirs.

L'histoire débute dans une ambiance apocalyptique à laquelle j'ai tout de suite adhéré. Quel univers incroyable et surtout quelle imagination pour un premier roman! Je suis ressortie bluffée par cette lecture face à l'inventivité de l'auteure. On aurait tendance à penser que les pouvoirs élémentaires: eau, feu, terre, air c'est du vu, et revu mais qu'ils soient associés à quatre super-héroines et se transmettent automatiquement à une nouvelle à chaque décès, voilà qui est plutôt novateur!

Le monde a beau être en danger constant, les Effigies vivent leur vie chacune de leur côté et se tolèrent à peine. Moins elles se voient, mieux elles se portent. Il ne reste plus que Belle pour continuer la chasse au Spectre. Belle, c'est l'héroine de Maia. Cette dernière lui voue un véritable culte depuis son enfance. Elle collectionne tout ce qui à trait à son effigie (le jeu de mot c'est cadeau), regarde en boucle les vidéos de ses apparitions publiques et ne va pas en revenir de pouvoir approcher d'aussi près son idole grâce à son statut tout neuf.

J'avais un peu peur au début que l'auteure insiste trop sur l'aspect fanatitude de Maia mais j'ai été rassurée en constatant qu'elle ne grossissait pas le trait à l'extrême. Maia est une lycéenne un peu geek et timide et assez renfermée sur elle-même depuis qu'elle a tragiquement perdu sa famille. Elle va se sentir complètement démunie face à sa nouvelle condition et aux responsabilités qui vont peser bien lourd sur ses épaules. Maia évolue énormément tout au long du récit. Elle va commettre quelques impaires, tatônner un peu, connaitre des désillusions mais elle va également apprendre à se relever et découvrir qu'elle n'a absolument pas le temps de s'appitoyer sur son sort si elle veut mener à bien les missions que lui confie la Secte (l'institution qui chapaute les Effigies).

Cette histoire est dépourvue de temps mort, j'ai été tenue en haleine par ce récit dynamique, j'ai été charmée par la complexité de l'intrigue et la profondeur des personnages. On va vraiment de surprises en surprises, de révélations fracassantes en révélations fracassantes et l'auteure nous fait nous poser des questions assez légitimes sur l'identité des réels méchants de cette histoire. Nombre de personnages possèdent en effet plusieurs facettes et il est pour le moment difficile de discerner à qui accorder sa confiance et de qui doit-on se méfier. Quoi qu'il en soit pour un premier tome, l'auteure nous dévoile déjà énormément de choses tout en jouant avec nos nerfs, chapeau!

Commentaire ajouté par MelissaMacy 2017-05-16T08:13:14+02:00

The Effigies, Les Flammes du Destin commence tambours battants dans la ville de New York lorsqu'une armée de spectres, profitant d'une défaillance du système de protection de la cité, attaque la population… Et tandis que Maia, jeune lycéenne peu sûre d'elle, nouvellement promulguée Effigie, cette guerrière aux pouvoirs élémentaires, tente de sauver sa peau ainsi que celle d'une petite fille, elle est repérée par la Secte, l'organisation chargée d'éradiquer toute menace. Emmenée par une équipe conduite par Belle, l'égérie des Effigies, pour accomplir sa toute première mission, Maia pénètre avec appréhension dans un monde que, jusqu'alors, elle ne suivait qu'à travers les tabloïds et les forums de fans pour découvrir une réalité bien éloignée de ce qu'elle s'était imaginée… Les Effigies ne sont pas les héroïnes qu'elles vénéraient mais des pantins à la solde de la Secte qui ne cesse d'édicter des lois sans véritable fondement. Lorsque des souvenirs des anciennes Effigies, mortes au combat, font irruption dans sa tête, Maia est troublée par la discordance entre ce qu'elle voit et ce qu'on s'évertue à lui dire. Alors quand un certain Saul, un garçon étrange qui possède certains pouvoirs dont celui de contrôler les spectres, cherche à la contacter, la jeune fille ne sait plus quoi penser… En menant son enquête, Maia va découvrir les dessous d'une histoire abracadabrante dont les répercussions mettront en péril sa vie et celle de ses camarades Effigies.

Si le scénario rebondit d'actions en actions sans jamais s'arrêter, le livre, lui, répond au classique du genre fantastique avec une opposition entre deux groupes qui s'affrontent pour gagner le pouvoir et dont l'héroïne va subir les mensonges ainsi que les menaces jusqu'à l'éclatement de la vérité.

Avec ce premier tome, la saga démarre plutôt fort en semant des graines de mystère tout au long des pages. Le lecteur est happé par la tension narrative qui le transporte de missions en missions sans jamais pouvoir vraiment dénouer les fils de l'intrigue qui se tissent à son insu.

Les souvenirs apportés par les précédentes Effigies ainsi que le dédoublement de personnalité qui affecte Saul, ce personnage ambigu, considéré tout d'abord comme LE méchant de l'histoire avant de devenir un maillon essentiel dans la chaîne d'énigmes à résoudre représentent, à mes yeux, les points forts du roman.

Le personnage de Maia reste cependant assez conventionnel puisqu'on retrouve une héroïne novice et malléable, au prise avec des événements qui la dépassent et qui va utiliser cette épreuve pour se forger une identité propre. L'originalité de son caractère repose surtout sur le fait qu'elle refuse d'utiliser ses pouvoirs, estimant d'une part ne pas mériter le don qui lui est fait et d'autre part, ne pas être à la hauteur des nouvelles responsabilités qui lui incombent.

En ce qui concerne les autres Effigies, on peut souligner la présence de Belle, la taciturne du groupe, qui apporte la touche de relief nécessaire à ce récit ainsi que la présence de Rhys et Vasily, ces gardes du corps aux buts pour le moins contradictoires.

La lecture est facile et agréable car le style reprend les codes classiques de ce genre d’œuvre.

The Effigies, Les Flammes du Destin, est donc pour moi le premier épisode d'une saga fantastique young adult assez réussie. Reste à savoir si les questions laissées en suspend dans ce premier opus seront reprises et expliquées dans les prochains tomes.

A suivre...

Commentaire ajouté par clem052002 2017-05-16T07:45:17+02:00

Ce livre est super! Les personnages sont super! L'histoire des spectres et un peu bizarre mais après quelque page je ne pouvais plus le lâcher. J'attend la suite avec impatience!

Commentaire ajouté par Elisa_45 2017-05-09T18:50:36+02:00

Une super découverte, j'ai acheté ce livre sans grande conviction je doit dire mais finalement je me suis prise au jeu des le début du livre! L intrigue nous tient et le suspense est total tandis que l'on découvre des personnages super et un monde nouveau. Bref que dire sinon que c est un super livre à essayer! En attendant le suivant...

Commentaire ajouté par flutiste70 2017-05-07T21:43:16+02:00

Comme plusieurs autres personnes, j'ai découvert ce livre grâce à une pub You Tube. Après plusieurs hésitations, j'ai finalement décidé de l'acheter et je n'ai pas regretté mon choix. Contrairement à ce que la pub et le résumé peuvent laisser penser ce n'est pas du tout un roman gamin. L'intrigue est bien mise en place, les personnages intéressants et prometteurs et la suite promet d'être à la fois assez sombre mais toujours palpitante. Malgré tout, on remarque quelques baisses de rythme, un début un peu flou et une fin presque trop rapide font baisser la note que j'ai sur ce livre.

En bref, un livre que je conseille sans hésiter.

"Effigies, Tome 1 : Les Flammes du Destin" est sorti 2017-04-06T00:00:00+02:00
background Layer 1 06 Avril

• France : 2017-04-06 (Français)

biana le place en liste or
2017-06-14T21:00:04+02:00

• Fate of Flames - Anglais