The Effigies, Tome 1 : Les Flammes du destin

Description ajoutée par angel78280 2017-03-10T12:45:53+01:00

« Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie. » Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement.

C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des Spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète.

Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène. Elle qui idolâtre les Effigies, comme autrefois sa sœur jumelle morte dans un incendie, va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les Spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière !

Girl power, souvenirs résurgents et légendes anciennes, sans oublier une pléiade de personnages centraux féminins forts lancés dans une course contre la montre épique qui couvre le monde entier… The Effigies marque le coup d’envoi d’une trilogie fantastique au rythme effréné !

- Lâche moi ! Mais qu'est-ce qui te prends ?

- Je pourrais te poser la même question ! On m'a demandé de te surveiller, mais je n'aurais jamais imaginé que tu viendrais fouiller là-dedans. C'est dommage, je t'aimais bien, ajouta-t-il avant de resserrer ses doigts autour de mon cou.

- Non !

Je plaquai ma main droite sur son visage, mais elle était trop moite et il l'équarta d'un geste brusque de la tête.

- Désolé, mais c'est plus facile si je me débarrasse de toi. Ne t'inquiètes pas, ce sera rapide. Certains secrets ne sont pas faits pour être déterrés. Natalya avait commis la même erreur.

Sarah Raughley ne prend pas de pincettes : elle nous plonge directement dans le bain de cet univers alternatif au notre. En effet, on se croirait presque dans notre monde contemporain, si ce n’est que celui-ci est attaqué par les spectres depuis le XIXème siècle. Seuls des systèmes anti-spectre protègent les villes et leur population des attaques de ces monstres cauchemardesques. Car, la seule arme efficace contre eux, ce sont les Effigies : quatre jeunes filles dotées de pouvoirs représentant chacun des quatre éléments. Quand une Effigie meurt, son âme, ainsi que tous ses souvenirs, sont transférés à la personne suivante, celle qui prend la relève. Alors, quand Maïa se retrouve, du jour au lendemain, Effigie du feu, elle comprend immédiatement que sa vie ne sera plus jamais la même..

Dès les premières pages, New York est attaquée. On découvre ainsi, sous nos yeux, les principaux éléments mis en place dans l’univers de Sarah Raughley, que ce soient les Effigies, les spectres ou encore les systèmes anti-spectres. Et cela donnera le ton pour tout ce premier tome : action ultra présente, retournements de situations… On ne s’ennuie définitivement pas, le rythme est intense pour un univers riche et complexe.

J’ai vraiment beaucoup aimé le mythe des Effigies que met en place l’auteur. Entre secrets et mystères, on ne sait pas grand chose sur ces jeunes filles, et pourtant, ce que l’on découvre petit à petit laisse sans voix. J’ai vite senti que quelque chose de plus grand était à l’œuvre ; je ne sais pas vraiment ce que nous réserve l’auteur sur ce point mais le peu que l’on découvre dans ce premier tome nous promet quelque chose de phénoménal.

Nos quatre Effigies ne sont pas en reste. Maia, notre narratrice, est très lucide sur les évènements qui se produisent. Certes, elle est la nouvelle Effigie du feu, mais elle n’est pas (encore) une super héroïne. Alors quand elle se retrouve au milieu d’une attaque de spectres, elle ne sait pas comment réagir, clouée sur place par la frayeur. Mais, plus l’histoire avance, plus son côté « humain » prend de l’ampleur : elle va devoir apprendre à être une Effigie, mais cela ne l’empêche pas pour autant d’essayer de résoudre les problèmes, à sa façon même si dans une moindre mesure.

Les autres Effigies sont loin de l’image que l’on pouvait avoir d’elles. D’ailleurs, Maïa se fera avoir à plus d’une reprise, mais elle sera également la première à reconnaitre ses torts (un aspect de sa personnalité que j’ai tout simplement adoré). Et, plus on les découvre, plus on se pose de multiples questions à leur sujet. Il faut dire qu’elles sont très différentes les unes des autres ; l’auteur a vraiment travaillé ses personnages et cela les rend si réelles que l’on se retrouve un peu dans chacune.

Pour conclure : je me suis tout simplement régalée avec ce livre qui se dévore en un temps record. Ce premier tome met en place l’intrigue et les personnages de nos Effigies et, même s’il peut paraitre assez introductif, ce qu’il laisse apercevoir reste plus qu’accrocheur. Sarah Raughley a construit un univers spectaculaire qui nous donne immédiatement envie d’en découvrir plus encore. Et les mystères qu’elle dissémine ici et là renforce ce côté addictif de cette série. Une très belle découverte, j’ai hâte d’en découvrir bien plus encore sur ce monde !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zaviassa 2018-06-02T14:42:01+02:00

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre. Le style d'écriture est facile à lire. L'histoire est simple mais efficace.

Je dois avouer que je n'étais pas hyper impatiente de lire ce bouquin, et bien, j'avais tort !

Franchement une super découverte avec une histoire originale et assez addictive !

On nous vend du girlpower, des pouvoirs à gogo, de l’action, j’étais partie pour un bon page-turner et je me suis mise à pousser des soupirs d’exaspération réguliers pendant ma lecture.

En terme d’action, on n’est pas totalement à côté de la plaque avec les attaques de Spectres disséminées par ci par là. Sauf que Maia, notre héroïne, pense, ressasse, atermoie sans arrêt… ça en devient fatigant. Laborieux à certains moments.

Que dire de Rhys, son potentiel amoureux, agent de la Secte (du mal, vous vous en doutez) de longue date dont on sent que le dévouement extrême sera problématique pour la suite… ?

Les trois autres Effigies ont du potentiel mais il n’est pas assez exploité à mon grand regret.

Le seul personnage que j’ai véritablement adoré et dont j’aurais aimé connaître le passé et les motivations est Saul. Son obsession pour Marian, sa multiple personnalité psychopathe façon Split, son absence de scrupules pour obtenir ce qu’il veut en font un méchant idéal.

Je lirais bien les deux autres volumes pour lui mais j’ai lu les commentaires des suites et apparemment on a droit à encore plus de pensées de Maia, encore plus de naÏveté bête et méchante vis-à-vis de son crush et les trois sont encore mineurs dans l’intrigue donc je vais passer mon tour et c’est bien dommage car j’étais réellement prête à être conquise par cette série.

Ce livre lie action, fantastique, amour... un style plus qu'agréable à lire

C'est génial, je l'est lut en une journée

Ce livre et un bon début pour un série de trois tome et s oriente vres une théorie du complot plutôt interressante et j espere qu elle va être développée dans les 2 autre tomes

J'ai eu le malheureux, de faire une pause dans ma lecture et je dois dire que je vais vraiment eu beaucoup de mal a finir le livre. J'avais déjà éprouver quelques difficultés à me mettre dedans. Je n'ai pas vraiment accrocher avec le personnage principale, je n'ai pas trouvé le personnage plus interessant que ça. L'univers me paraissait intéressant mais cela n'a malheureuse pas suffit. Je ne vais pas lire la suite.

Cette historie est originale . J au bien aimé ! Dans un monde dystopique , il y a quatre filles qui sont des Effigies ( elles ont des pouvoirs , chaque une contrôle un élément ) quand une des filles meurt alors il y a un autre fille reçoit le pouvoir en question . C est ce qui est arrivé à Maia. Tout le monde dit que l ancienne Effigie de Feu , Nathalya , s est suicidée , mais Maia va découvrir que peut être que non ... Spoiler(cliquez pour révéler) Nathalya va lui montrer sa mort et Maia va découvrir que c est Rhys qui l a tué ! Mais Maia va croire que c est un faux souvenir . Alors qui croire, Nathalya ou Maia ?Dans ce monde , il y a des monstre qui sont les spectres . Et les Effigies sont capable de les tuer .

Ce livre a un univers assez unique que je ne peux pas mettre un résumé simple ! Mais bref , j ai vraiment aimé ce livre et j ai très hâte de lire la suite !

Wouaaah ! Juste wouaaah ! Ce livre est incroyable ! Les personnages sont incroyables ! Tout dans ce livre est incroyable !

J’ai dévoré ce livre en quelques heures et je suis tout simplement chamboulée ! L’histoire est tellement bien écrite qu’on ne s’ennuie pas une seconde ! Les rebondissements et les actions sont tous simplement géniale !

[spoiler]Et cette fin ?! Je veux la suite immédiatement ! Saul qui disparaît ! Et tout cette histoire avec Marian je ne sais pas quoi penser ! Une cinquième Effigies ? [/

Feu roulant d'action. On ne s'ennuit pas avec cette lecture. Et ça bouge dès les premières pages.

The Effigies, Tome 1 : Les Flammes du destin

• France : 2017-04-06 (Français)

SaraZM l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-01T17:01:09+02:00
Elie24 le place en liste or