The Effigies, Tome 1 : Les Flammes du destin

Description ajoutée par angel78280 2017-03-10T12:45:53+01:00

« Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie. » Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement.

C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des Spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète.

Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène. Elle qui idolâtre les Effigies, comme autrefois sa sœur jumelle morte dans un incendie, va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les Spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière !

Girl power, souvenirs résurgents et légendes anciennes, sans oublier une pléiade de personnages centraux féminins forts lancés dans une course contre la montre épique qui couvre le monde entier… The Effigies marque le coup d’envoi d’une trilogie fantastique au rythme effréné !

Extrait ajouté par Audrey81 2017-03-27T13:23:04+02:00

Je finis par débouler sur la Septième avenue, où je repérai la fillette à quelques mètres de l'endroit où je me trouvais, juste après une intersection encombrée de voitures. Elle était blottie en position fœtale, toujours sous la même Jeep, le visage caché par ses boucles rousses. Au-dessus de nos têtes, encore haut dans le ciel, le spectre avait décidé de ne pas se presser pour dérouler son corps monstrueux, ce qui me laissait un peu de temps pour agir.

Il n'était bien sûr pas question pour moi d'affronter la créature, je ne m'en sentais absolument pas capable. Mais n'importe quel adulte valide pouvait tirer cette fillette de là et l'emmener à l'abri... Ce que j'aurais aimé parvenir à faire sans y laisser la vie, de préférence.

Sarah Raughley ne prend pas de pincettes : elle nous plonge directement dans le bain de cet univers alternatif au notre. En effet, on se croirait presque dans notre monde contemporain, si ce n’est que celui-ci est attaqué par les spectres depuis le XIXème siècle. Seuls des systèmes anti-spectre protègent les villes et leur population des attaques de ces monstres cauchemardesques. Car, la seule arme efficace contre eux, ce sont les Effigies : quatre jeunes filles dotées de pouvoirs représentant chacun des quatre éléments. Quand une Effigie meurt, son âme, ainsi que tous ses souvenirs, sont transférés à la personne suivante, celle qui prend la relève. Alors, quand Maïa se retrouve, du jour au lendemain, Effigie du feu, elle comprend immédiatement que sa vie ne sera plus jamais la même..

Dès les premières pages, New York est attaquée. On découvre ainsi, sous nos yeux, les principaux éléments mis en place dans l’univers de Sarah Raughley, que ce soient les Effigies, les spectres ou encore les systèmes anti-spectres. Et cela donnera le ton pour tout ce premier tome : action ultra présente, retournements de situations… On ne s’ennuie définitivement pas, le rythme est intense pour un univers riche et complexe.

J’ai vraiment beaucoup aimé le mythe des Effigies que met en place l’auteur. Entre secrets et mystères, on ne sait pas grand chose sur ces jeunes filles, et pourtant, ce que l’on découvre petit à petit laisse sans voix. J’ai vite senti que quelque chose de plus grand était à l’œuvre ; je ne sais pas vraiment ce que nous réserve l’auteur sur ce point mais le peu que l’on découvre dans ce premier tome nous promet quelque chose de phénoménal.

Nos quatre Effigies ne sont pas en reste. Maia, notre narratrice, est très lucide sur les évènements qui se produisent. Certes, elle est la nouvelle Effigie du feu, mais elle n’est pas (encore) une super héroïne. Alors quand elle se retrouve au milieu d’une attaque de spectres, elle ne sait pas comment réagir, clouée sur place par la frayeur. Mais, plus l’histoire avance, plus son côté « humain » prend de l’ampleur : elle va devoir apprendre à être une Effigie, mais cela ne l’empêche pas pour autant d’essayer de résoudre les problèmes, à sa façon même si dans une moindre mesure.

Les autres Effigies sont loin de l’image que l’on pouvait avoir d’elles. D’ailleurs, Maïa se fera avoir à plus d’une reprise, mais elle sera également la première à reconnaitre ses torts (un aspect de sa personnalité que j’ai tout simplement adoré). Et, plus on les découvre, plus on se pose de multiples questions à leur sujet. Il faut dire qu’elles sont très différentes les unes des autres ; l’auteur a vraiment travaillé ses personnages et cela les rend si réelles que l’on se retrouve un peu dans chacune.

Pour conclure : je me suis tout simplement régalée avec ce livre qui se dévore en un temps record. Ce premier tome met en place l’intrigue et les personnages de nos Effigies et, même s’il peut paraitre assez introductif, ce qu’il laisse apercevoir reste plus qu’accrocheur. Sarah Raughley a construit un univers spectaculaire qui nous donne immédiatement envie d’en découvrir plus encore. Et les mystères qu’elle dissémine ici et là renforce ce côté addictif de cette série. Une très belle découverte, j’ai hâte d’en découvrir bien plus encore sur ce monde !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:13:26+01:00

Commentaire ajouté par KarolynD 2018-04-20T02:36:10+02:00

Contre toute attente, ce premier tome est un coup de cœur dont j'ai d'ores et déjà hâte de découvrir la suite. Les personnages sont bien développés ; aucun ne laisse indifférent. Je dirais même plus que la douleur des Effigies par rapport à la perte de Natalya est très bien mise en place, de sorte qu'elles soient considérées à la fois comme héroïnes inaccessibles et jeunes femmes perdues douées de sentiments. L'action étant très présente et la sous-intrigue très accrocheuse, on ne s'ennuie jamais. Au contraire, les pages se tournent toutes seules tellement l'histoire est addictive. J'ai aussi beaucoup aimé le retournement de situation quant à la sous-intrigue, je me demande si finalement, il n'y a pas un coup-monté là-dessous... Alors vite, la suite !

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3304264270-The-Effigies-Tome-1-Les-Flammes-du-Destin-Sarah-Raughley.html

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2018-04-15T19:32:35+02:00

J'ai trouvé l'idée vraiment sympathique. Dommage qu'on en apprenne pas énormément sur la Secte ou les Spectres. D"un point de vue personnage, j'ai eu l'impression que l'héroïne Maïa avait changé du tout au tout sur 2/3 pages. La transition a été un peu trop brutale a mon goût. Néanmoins l'histoire est intéressante avec des rebondissements et de l'action et j'ai vraiment envie de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Talasi 2018-04-01T18:18:13+02:00

Une histoire sympathique et bourrée d'action. Dommage que le fonctionnement de la Secte, les pouvoirs des Effigies et la personnalité des personnages soient traités de manière un peu superficielle. La lecture est néanmoins agréable et dynamique. Il y a de bonnes idées soulevées comme la médiatisation des Effigies et les attentes (souvent trop grandes) que le monde place en elles. Il ne me semble pas avoir lu un jour un livre qui traitait d'une telle problématique, et l'auteur l'a fait de manière efficace en faisant passer Maïa du statut de fan idolâtre à celui d'Effigie, ce qui était très intéressant.

Je lirais la suite.

Commentaire ajouté par audrey91 2018-03-18T19:25:03+01:00

Ce fut une bonne découverte hâte de lire la suite. Je me suis plongée dans la lecture sans savoir de quoi sa retourner et au final je suis très surprise. Un coup de cœur.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2018-03-18T10:29:07+01:00

Un premier tome intéressant je me suis lancé dedans sans avoir vraiment lu le résumé donc les spectres et Saul étaient une surprise totale pour moi. J'ai apprécié Maia elle est juste tellement normal alors oui c'est un peu embêtant qu'elle est du mal avec son pouvoir mais avec ce qui est arrivé à sa famille comment lui en vouloir, après je dis qu'elle est normal mais on voit rapidement qu'elle a un truc en plus (rapports aux souvenirs notamment) qui donne un petit côté élue (et pour le coup élue des élues puisque c'est ce que sont les effigies). J'ai beaucoup aimé le fait que malgré des débuts un peu compliqué avec certaines filles du groupe il y est une évolution dans leur relation et que l'amitié féminine prime sur une romance possible (on la sent venir mais elle est carrément au troisième plan). Donc un début intéressant, du girl power et une société secrète dont il faudra se méfier (en même temps avec un nom pareil fallait s'en douter "La Secte" nan mais quelle idée).

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2018-03-12T15:25:35+01:00

J'ai eu beaucoup de mal avec le début de ce roman... et un problème avec les personnages. Même si on voit qu'il y a une volonté de diversité, je les ai trouvé assez plats, on a souvent envie de secouer comme un prunier l’héroïne (surtout au début)... Le cadre, l'idée est sympa mais mal développée selon moi.

Je tenterais peut-être la suite, en espérant que le cadre soit un peu plus développé et que les personnages aient plus de "volume".

Bref, pas transcendant, surtout parmi la masse de livres du même genre qui foisonne en ce moment.

Commentaire ajouté par Phoenisux 2018-03-10T18:05:53+01:00

Tres bon livre mais je pense que l auteur aurait pu mieux faire.

Commentaire ajouté par Sice 2018-03-04T18:19:19+01:00

Très sympa, j'ai beaucoup aimé. La seule chose que je reproche à ce livre, c'est que la seule histoire d'amour qui pourrait être là... n'y est pas ! Mais je vous le conseille quand même !:-)

Commentaire ajouté par Maelis31 2018-02-24T17:33:05+01:00

J’ai eu du mal à accrocher à l’univers ou j’étais pas dans le mood pour cette lecture :(

Pareil, les personnages m’ont pas trop touchée mis à part peut-être la relation entre Rhys et Maia, mais que je ne l’ain pas trouvé assez développée...

Commentaire ajouté par LovelyBooks 2018-02-14T00:00:26+01:00

J'ai complètement été charmé par ce livre qui regorge de personnages aboutis et complexes. L'univers est très bien maîtrisé et l'intrigue est intéressante.. Fusionnez Sailor Moon et Pacific Rim, vous aurez un très bon aperçu de l'ambiance de The Effigies.

The Effigies, Tome 1 : Les Flammes du destin

• France : 2017-04-06 (Français)

• Fate of Flames - Anglais