The Effigies, Tome 1 : Les Flammes du destin

Description ajoutée par angel78280 2017-03-10T12:45:53+01:00

« Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie. » Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement.

C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des Spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète.

Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène. Elle qui idolâtre les Effigies, comme autrefois sa sœur jumelle morte dans un incendie, va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les Spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière !

Girl power, souvenirs résurgents et légendes anciennes, sans oublier une pléiade de personnages centraux féminins forts lancés dans une course contre la montre épique qui couvre le monde entier… The Effigies marque le coup d’envoi d’une trilogie fantastique au rythme effréné !

Extrait ajouté par Audrey81 2017-03-27T13:23:04+02:00

Je finis par débouler sur la Septième avenue, où je repérai la fillette à quelques mètres de l'endroit où je me trouvais, juste après une intersection encombrée de voitures. Elle était blottie en position fœtale, toujours sous la même Jeep, le visage caché par ses boucles rousses. Au-dessus de nos têtes, encore haut dans le ciel, le spectre avait décidé de ne pas se presser pour dérouler son corps monstrueux, ce qui me laissait un peu de temps pour agir.

Il n'était bien sûr pas question pour moi d'affronter la créature, je ne m'en sentais absolument pas capable. Mais n'importe quel adulte valide pouvait tirer cette fillette de là et l'emmener à l'abri... Ce que j'aurais aimé parvenir à faire sans y laisser la vie, de préférence.

Sarah Raughley ne prend pas de pincettes : elle nous plonge directement dans le bain de cet univers alternatif au notre. En effet, on se croirait presque dans notre monde contemporain, si ce n’est que celui-ci est attaqué par les spectres depuis le XIXème siècle. Seuls des systèmes anti-spectre protègent les villes et leur population des attaques de ces monstres cauchemardesques. Car, la seule arme efficace contre eux, ce sont les Effigies : quatre jeunes filles dotées de pouvoirs représentant chacun des quatre éléments. Quand une Effigie meurt, son âme, ainsi que tous ses souvenirs, sont transférés à la personne suivante, celle qui prend la relève. Alors, quand Maïa se retrouve, du jour au lendemain, Effigie du feu, elle comprend immédiatement que sa vie ne sera plus jamais la même..

Dès les premières pages, New York est attaquée. On découvre ainsi, sous nos yeux, les principaux éléments mis en place dans l’univers de Sarah Raughley, que ce soient les Effigies, les spectres ou encore les systèmes anti-spectres. Et cela donnera le ton pour tout ce premier tome : action ultra présente, retournements de situations… On ne s’ennuie définitivement pas, le rythme est intense pour un univers riche et complexe.

J’ai vraiment beaucoup aimé le mythe des Effigies que met en place l’auteur. Entre secrets et mystères, on ne sait pas grand chose sur ces jeunes filles, et pourtant, ce que l’on découvre petit à petit laisse sans voix. J’ai vite senti que quelque chose de plus grand était à l’œuvre ; je ne sais pas vraiment ce que nous réserve l’auteur sur ce point mais le peu que l’on découvre dans ce premier tome nous promet quelque chose de phénoménal.

Nos quatre Effigies ne sont pas en reste. Maia, notre narratrice, est très lucide sur les évènements qui se produisent. Certes, elle est la nouvelle Effigie du feu, mais elle n’est pas (encore) une super héroïne. Alors quand elle se retrouve au milieu d’une attaque de spectres, elle ne sait pas comment réagir, clouée sur place par la frayeur. Mais, plus l’histoire avance, plus son côté « humain » prend de l’ampleur : elle va devoir apprendre à être une Effigie, mais cela ne l’empêche pas pour autant d’essayer de résoudre les problèmes, à sa façon même si dans une moindre mesure.

Les autres Effigies sont loin de l’image que l’on pouvait avoir d’elles. D’ailleurs, Maïa se fera avoir à plus d’une reprise, mais elle sera également la première à reconnaitre ses torts (un aspect de sa personnalité que j’ai tout simplement adoré). Et, plus on les découvre, plus on se pose de multiples questions à leur sujet. Il faut dire qu’elles sont très différentes les unes des autres ; l’auteur a vraiment travaillé ses personnages et cela les rend si réelles que l’on se retrouve un peu dans chacune.

Pour conclure : je me suis tout simplement régalée avec ce livre qui se dévore en un temps record. Ce premier tome met en place l’intrigue et les personnages de nos Effigies et, même s’il peut paraitre assez introductif, ce qu’il laisse apercevoir reste plus qu’accrocheur. Sarah Raughley a construit un univers spectaculaire qui nous donne immédiatement envie d’en découvrir plus encore. Et les mystères qu’elle dissémine ici et là renforce ce côté addictif de cette série. Une très belle découverte, j’ai hâte d’en découvrir bien plus encore sur ce monde !

Bon. La quatrième de couverture promettais un livre extraordinaire, avec de l'action, des personnages féminins badass et géniaux et.. non clairement pas.

Je m'explique :

Spoiler(cliquez pour révéler)
On arrive dans l'histoire avec un personnage principal sans intérêt, une poule mouillée,

une fanatique des effigies mais 0 intérêt. Les filles qui nous vendaient du rêve sur la quatrième sont : hautaine,

sans intérêts, pas intéressante. L'histoire est bourrées de clichés notamment le coup du "le garçon me touche la jambre j'hyperventile alors que je l'ai rencontré y a 5 min." je dis non clairement NON. Je me suis accrochée à l'histoire me disant que ça allait s'améliorer, démarrer ou je ne sais quoi, mais non a aucun moment.

Sincèrement ça m'a gonflé, je l'ai abandonné à 40 pages de la fin c'était insipide.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:13:26+01:00

Commentaire ajouté par LovelyBooks 2018-02-14T00:00:26+01:00

J'ai complètement été charmé par ce livre qui regorge de personnages aboutis et complexes. L'univers est très bien maîtrisé et l'intrigue est intéressante.. Fusionnez Sailor Moon et Pacific Rim, vous aurez un très bon aperçu de l'ambiance de The Effigies.

Commentaire ajouté par TendanceChieuse 2018-02-09T14:58:01+01:00

J'ai passé un bon moment de lecture avec The Effigies de Sarah Raughley, j'ai beaucoup aimé le fait que ce ne soient que des filles qui sont choisies par la nature mais à mon goût les problèmes sociétaux que devenir Effigie impliquent tels que la médiatisation et la pression n'ont pas assez été creusé et l'histoire présente un trop grand nombre de questions sans réponses que ce soit sur le passé des personnages, sur leurs actions ou encore sur l'état du monde et la présence de spectres. Ce fût donc une bonne lecture avec un arrière goût de déception..

Commentaire ajouté par LaBibliDeSo 2018-02-07T18:00:32+01:00

J'avais énormément d'attentes pour ce roman que j'avais acheté dès sa sortie et que j'avais pourtant fait traîner de longs mois. La sortie du tome 2 et les avis très positifs sur celui ci m'ont permis de me lancer dedans avec un grand enthousiasme.

La découverte du cadre m'a plutôt plu dès les premières pages. L'univers est original avec ses spectres, les DAS, etc.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas accroché... Maia notamment, n'a vraiment pas l'âme d'une héroïne. C'est surement un choix de l'auteure pour ne pas tomber dans le cliché mais du coup, je ne lui ai pas trouvé un grand intérêt. Et globalement, pour tous les personnages qui sont âgés d'environ 18 ans, j'ai trouvé leurs comportements très ados et leurs réactions un peu enfantines.

J'ai trouvé la première partie très (très) longue, il ne se passe franchement rien.

Arrivée à la deuxième, je me suis dis que c'était là que tout allait basculer: de l'action, du rebondissement et des découvertes, mais raté, il ne se passe toujours pas grand chose...

En gros, ce livre a manqué de tout ce que j'aime et recherche dans mes lectures: de l'émotion (je n'ai eu ni larme, ni frisson, ni sourire) et de l'addiction (il y a bien une question qu'on se pose mais elle n'intervient que vers la fin et ne pas connaître la réponse ne m'a pas empêché de dormir).

La plume de l'auteure n'est pas désagréable, c'est fluide et simple mais manque un peu de détails et descriptions. J'ai eu du mal à visualiser les personnages et m'en suis notamment rendue compte lorsqu'aux 3/4 du livre j'ai découvert que Lake était brune alors que je me l'imaginais avec des cheveux clairs...

En bref, je suis carrément passée à coté de ce roman et ne comprends pas tous les avis positifs que j'ai lu dessus...

Commentaire ajouté par Melissa-1-2-3 2018-02-03T10:02:27+01:00

Moi qui est vécu toute mon enfance avec des dessins animés tel que saisir moon, witch (enfin je lisais surtout la bd ) card capte sakura etc... ce livre était fait pour moi. Mais non il est insipide. Les personnage sont caricaturaux et plat. L'histoire même est plate et superficiel. javais la sensation qu'elle n'allait pas au fond des choses. Les rebondissement qu'il y a sont prévisible. Bref je me suis ennuyé. Je lirai peut être le 2 pour voir si ça ce rattrappe mais c'est pas ma priorité.

Commentaire ajouté par Melissa-1-2-3 2018-01-30T22:32:46+01:00

J'en suis au début pour l'instant mais l'héroïne me soule. J'espère que ça va vite changer sinon je risque de laisser tomber

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-29T19:56:09+01:00

J’ai bien aimé la médiatisation des effigies, c’est une nouvelle façon de voir les choses.

Commentaire ajouté par Zera00 2018-01-19T21:21:16+01:00

J'ai facilement accroché à l'histoire dès le début cependant le développement du récit ne m'a pas vraiment plus, l'héroine qui était au départ terrifié à l'idée de d'intégrer et de combattre au sein des effigies se voit subitement doté d'un courage et d'une force hors norme sans qu'il ne soit vraiment expliquer. De plus, les personnages n'ont pas vraiment de personnalités et celle de Maia est trop tournée vers son adoration pour Belle.

Il reste tout de même un livre assez plaisant à lire.

Commentaire ajouté par myri425 2018-01-03T02:32:52+01:00

Une belle petite découverte. J'aime beaucoup l'univers de l'auteure et le concept créé. L'écriture est fluide et le livre n'a pas ou peu de longueur. Bon premier tome ! Seul petit bémol, les personnages sont parfois insupportables, on aurait envie de leurs hurler après. J'espère qu'une maturité sera ajouté aux personnages pour le tome :) !

Commentaire ajouté par peps28 2017-12-30T10:05:36+01:00

ce livre etait très bien meme si il faut ce forcer pour s'attacher au personnage . J'était très génée par le coté fan , groupies de Maia a belle .

je recommande vivement ce livre

Commentaire ajouté par xxtchoupsxx 2017-12-29T09:59:55+01:00

L'auteur a bien construit son univers et nous emporte avec elle. Le texte est bien écrit, c'est fluide. Même si on met un peu de temps a se prendre d'affection pour les personnages. Le plus dérangeant dans les 1er pages c'est l'image de "fan" que l'auteur a fait de maia pour belle. Mais globalement c'est une histoire qui sort un peu du lot, une belle découverte.

The Effigies, Tome 1 : Les Flammes du destin

• France : 2017-04-06 (Français)

• Fate of Flames - Anglais