Effroyable porcelaine

Description ajoutée par anonyme 2016-06-22T05:58:56+02:00

Sibylle Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l’on considère qu’il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sibylle aime bien l’étrange et le mystère. Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l’accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu’elle rêvait d’y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu’elle trouve dans une chambre et qu’elle s’approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse. Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n’était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l’effroyable porcelaine ?

Extrait ajouté par MaudeElyther 2017-05-26T11:03:48+02:00

D'accord, elle avait peu d'amis, passait beaucoup de temps à lire ou à dessiner dans sa chambre, préférait la nuit au jour et l'hiver à l'été, mais son grand calme, ses beaux sourires et sa passion pour les histoires ne laissaient aucun doute : c'était une jeune fille heureuse et équilibrée

Commentaire ajouté par Archimedelitunlivre 2022-05-14T15:52:24+02:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire. On part d'une intrigue classique : une jeune fille marginale qui a le malheur de tomber sur une poupée possédée par un fantôme maléfique. Cependant, on bascule ensuite sur une histoire agréable à lire (malgré le sujet), avec quelques moments stressants bien écrite amenant une fin abordant un thème actuel. Tout ça dans un roman jeunesse. Franchement : bravo !

Commentaire ajouté par Deesse3131 2022-03-30T16:43:48+02:00

Lecture enfantine.... Mon avis perso ressemble à un chair de poule avec un peu plus de recherches peut être... Ou pas !!!

Je peux pas dire que j'ai été déçue. Non car il est qd même sympathique mais pas pour un adulte ou un jeune adulte.

Ma nièce de 13 ans pourrait kiffer. Y a qd même de l'intrigue du suspens et une histoire bien ficelée.. Le suspens et les interrogations nous tiennent vraiment jusqu'à la dernière page

Commentaire ajouté par Deesse3131 2022-03-30T16:42:21+02:00

Commentaire ajouté par newmoon 2022-01-23T18:08:16+01:00

Premier livre des editions du chat noir lu et premier livre de l'auteur également. J'ai beaucoup apprécié cette lecture à l'ambiance très sombre bien que destiné à la jeunesse. Je me suis facilement laissé embarquée par l'histoire et j'en ai même eu des frissons... peut être devrais je attendre encore un peu avant de lire les dieu de l'horreur .. ? Haha En tout cas ce roman à une superbe morale !

Commentaire ajouté par Anaya85 2022-01-23T12:02:21+01:00

Je ne m'attendais pas à un chef-d'œuvre quand j'ai choisi cette lecture, mais je voulais ressentir quelques frissons. Pour le coup, j'ai été plus ou moins déçue. Si ce n'est la découverte de la poupée, ses expressions et ses disparitions qui précèdent chaque fait surnaturel, rien ne m'a vraiment plu dans ce roman. Petit est d'ailleurs le mot, il est idéal pour les adolescents, se lit sans se perdre dans le récit et n'offre pas de cauchemar au coucher du soleil. Seul petit bémol je pense, c'est que par le fait de sa petitesse, l'action se déroule rapidement alors que je pense que l'auteur aurait pu faire grandir son récit et lui faire prendre une tournure inquiétante en insérant des faits encore et encore. Même les parties les plus anodines peuvent aider à transformer un lieu tranquille en monde apocalyptique. Ou alors, je suis bien trop gourmande.

Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas une nouvelle Annabelle donc ne vous inquiétez pas.

La partie qui m'a le plus plu, en revanche, je ne peux pas trop en parler ou je vais vous spoiler et on sait tous qu'on déteste ça. C'est donc un secret entre la poupée et moi, si vous voulez le découvrir lisez-le.

Commentaire ajouté par Zelina 2021-04-11T08:02:21+02:00

L'histoire n'est pas très originale car Vincent Tassy reprend un "classique" (pour ne pas dire un "cliché" du genre gothique et du roman d'horreur : la poupée maléfique qui revient à la vie pour faire du mal (et notamment pour tuer).

On connaît tous la poupée vaudou, les histoires de Stephen King ou même de la série Chair de poule, ou encore le dessin animé tiré du roman "Coraline"... Mais l'auteur parvient à remanier ce classique grâce à sa plume rafinée et pertinente... et une fin qui permet de renouveler le cliché !

L'héroïne de cette histoire, Sibylle, découvre la poupée de porcelaine maléfique dans un vieux château que sa mère a entrepris de débarasser suite au départ des anciens habitants. Séduite par le mystère qui entoure cette poupée, Sibylle la garde avec elle... Mais se trouve bientôt en proie à de vénéneux cauchemar. Le jouet semble possédé et, rongé par un coeur noir, veut pousser sa nouvelle propriétaire à se suicider... Sibylle revoit en songe l'histoire de cette poupée et va faire appel à son meilleur ami pour l'aider à désenvoûter l'objet.

Spoiler(cliquez pour révéler)La poupée contient en fait le fantôme de son premier propriétaire, un garçon qui se sentait fille et qui n'était pas accepté comme telle par ses parents. Sibylle et son ami, lequel se trouve être dans le même cas que ce garçon de jadis, l'aident à trouver la paix pour que la poupée redevienne "inoffensive"

Vincent Tassy poursuit donc avec brio la lignée des poupées terrifiantes ! ;-)

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T16:22:41+02:00

Une histoire pour les plus jeune mais qui a également un impact pour les plus ancien. Ce roman jeunesse se lit pour tous les âges.

J'aime la plume de Vincent Tassy que je connais pour des romans aux sujets plus mature, mais ici le thème du l'identité sexuel est très important.

Il permet de comprendre ce qui peut se passer dans l'esprit d'une personne en souffrance et de son entourage. La vie est dure, elle est juchée de difficultés et certains ont bine du mal à y faire face.

Un roman rapide à lire mais qui permet une réflexion intense après cou.

Commentaire ajouté par leslecturessucrees 2019-10-13T17:43:25+02:00

Après avoir lu APOSTASIE de l’auteur, j’avais été subjuguée par la poésie que contenaient ses mots et je souhaitais découvrir une autre de ses histoires. Effroyable porcelaine m’a attirée par sa couverture à la fois magnifique et sombre. C’est un roman jeunesse avec juste ce qu’il faut d’effrayant.

Sibylle est une jeune fille de 12 ans qui adore la couleur noire, les poupées sans tête, les cimetières et tout autre décoration ou objet de terreur. Sa mère aime sa fille telle qu’elle est, même si cette dernière aime des choses peu communes. Lorsque la mère de Sibylle lui propose de venir l’aider à vider un vieux château, la jeune fille est ravie de pouvoir partir explorer un lieu angoissant qui contient de nombreux secrets et beautés envoutées. Sibylle va découvrir une magnifique poupée de porcelaine aux cheveux gris étincelant et aux yeux violets. Elle porte sur elle un regard triste et quelque part effrayant. Elle séduit immédiatement la jeune fille qui la ramène chez elle le soir même. Mais plus le temps passe et plus Sibylle fait des cauchemars et à des visions horribles. Il semblerait que la poupée qui se fait appeler Ophélia soit habitée par l’âme tourmentée d’une petite fille.

J’aime toujours autant la plume de l’auteur. Il réussit à la perfection à nous décrire un environnement sombre et effrayant. Son écriture est toujours composée de poésie et d’une étrange beauté froide et noire à la fois. Le livre comporte de magnifiques illustrations en noires et blancs qui renforce le côté gothique de l’univers.

Sibylle est une jeune fille très différente de par ses goûts très atypiques et pourtant, malgré sa vie rythmée par la couleur noire, elle est rayonnante de lumière grâce à sa gentillesse et à son amour pour sa famille et son ami Philémon. Tous les personnages qui entourent Sibylle lui manifestent de l’amour et de la compréhension. Ils ne jugent pas son mode de vie et l’acceptent telle qu’elle est.

Ce livre est parfait pour les 9/12 ans car il s’agit d’un roman d’horreur très jeunesse. L’auteur apporte juste ce qu’il faut de terrifiant pour troubler le lecteur. L’histoire comporte un message très important pour sensibiliser les enfants sur l’acceptation des autres, de ce qu’ils sont et de ce qu’ils aiment. Une histoire à découvrir pour tous les âges.

Commentaire ajouté par Elfy_rose 2019-09-25T21:32:50+02:00

Une histoire prenante avec une fin surprenante ! Vincent Tassy aborde avec sensibilité des thèmes actuels comme la mort et la tolérance . Effroyable porcelaine est une poupée maléfique à la beauté vénéneuse. Accompagné de sublime illustrations, ce livre vous emportera dans un château du 19ème siècle dans des décors à vous faire froid dans le dos.

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2019-01-29T19:49:53+01:00

Pendant ma visite à la Japan Expo de l'année 2018, je suis tombé sur le stand des éditions du chat noir. J'avais commandé quelques mois plus tôt L'ombre de L'Ankou de cette collection, alors quand j'ai vu les titres proposer sur leurs stands et la beauté des couvertures je n'ai pas résisté à l'envie d'acheter celui-ci. J'ai d'ailleurs eu une sublime dédicace de la si talentueuse Mina M. Cette collection est tellement magnifique. J'ai donc décidé de lire ce titre en fin d'année et quel plaisir de lecture. J'y ai retrouvé l'ambiance que j'avais aimé à la lecture de l'ombre de L'Ankou. C'est une collection très réussie pour la lecture dramatique/horrifique pour la jeunesse.

Effroyable Porcelaine nous conte l'histoire de Sibylle, jeune fille aux allures gothiques qui adore l'étrange et l'horreur. Le jour où elle doit aider sa mère à débarrasser un vieux château, elle va faire la rencontre d'une poupée des plus belles et étranges. Suite à cette rencontre la vie de Sibylle va changer et devenir un cauchemar sans fin.

Ce petit livre jeunesse est un beau coup de coeur et cela pour plusieurs raisons, outre une magnifique couverture, on se retrouve avec un roman abordant des thèmes originaux et peu mis en avant dans la littérature jeunesse. La différence et l'acceptation sont les thèmes de cette histoire. Cette histoire contée est touchante et peut réellement impacter de jeunes lecteurs sur le fait de ne pas se sentir bien dans son corps, l'acceptation des autres aux vues d'une différence physique comme mental. C'est percutant dans le choix des mots, des scènes.. Avec une plume sensible et travailler ce roman peut plaire aux petits comme aux grands.

Un conte que je recommande fortement de par les thèmes abordés et la sensibilité de l'auteur. A lire d'urgence.

Effroyable porcelaine

• France : 2017-04-05 - Poche (Français)

Aelix l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-27T18:51:03+02:00
Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-11T07:48:07+02:00