Effroyables jardins

Description ajoutée par Eriella 2015-08-22T03:55:33+02:00

A chaque fête, chaque Noël, chaque anniversaire, il fait le clown. Il revêt son costume grotesque, son nez rouge et devient "le plus triste des clowns tristes". Ce père fait honte à son fils. Jusqu'au récit de l'oncle Gaston : un dimanche, après une sortie au cinéma, ce dernier lui tout. L'histoire sublime et banale d'un résistant et d'un soldat allemand. Celle qui a fait du père un héros.

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-01T21:34:26+01:00

Consentir à autrui le pouvoir de vie et de mort sur soi, ou se croire si au dessus de tout qu’on puisse décider du prix de telle ou telle vie, c’est quitter toute dignité et laisser le mal devenir une valeur. Pardon d’être avec cet uniforme d’être du côté du mal.

Je l'ai lu en ... 3ème, on l'a étudié en français.

Je n'ai pas eu de mal à le lire mais il ne m'a pas particulièrement marqué.

En revanche le film lui ... Les images sont plus fortes.

C'est bien de l'avoir lu =).

Ce livre, étudié au collège, m'avait assez plu. J'avais apprécié l'histoire du passé du père, qui explique pourquoi il est devenu un clown. Une belle histoire, qui je trouve a d'ailleurs été bien portée à l'écran.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-16T16:43:37+01:00

Lu en 2016. Un texte court mais absolument prégnant. Un hommage posthume vibrant d'un fils envers son père. Un récit éminemment métaphorique, doté d'une grande force émotionnelle, où chaque phrase vient vous percuter en profondeur.

(recommandé dès 14 ans)

Commentaire ajouté par Kephas 2022-02-25T13:56:18+01:00

Il livre court et dense qui se lit vite.

Une histoire qui paraît simple, qui fait sourire...puis qui nous plonge dans des émotions foetes, nous émeut aux larmes...! Bel hommage.

Commentaire ajouté par Farley 2022-01-17T15:04:55+01:00

Une belle surprise... Si peu de pages, et pourtant ce roman parvient avec facilité et sans en faire trop, à nous toucher... Je ne m'y attendais pas! Et j'ai beaucoup aimé l'écriture. Bravo :)

Commentaire ajouté par Irisette42 2021-01-09T00:14:01+01:00

Je me souviens avoir eu peur en lisant ce livre petite ; mais très touchée par cette histoire émouvante. Cela restera une lecture qui m'a marquée (pour le bien).

Commentaire ajouté par Synopsiis 2020-12-28T21:00:47+01:00

Triste, émouvant et enrichissant.

À lire absolument !

Commentaire ajouté par Maks 2020-10-25T20:03:39+01:00

Petite lecture improvisée et lue en 1h, bon c'est très court 80 pages, mais comme mon fils venait de le lire pour son cours de français, le résumé me plaisait bien, je me suis lancé et je ne suis pas déçu, une histoire qui commence de manière anodine mais se transforme en récit de la seconde guerre mondiale, du passage de la honte d'un enfant pour son père à la fierté la plus totale, à l'hommage, sujet de fond Intéressant et retournement de situation exceptionnel en font une histoire touchante à l'écriture parfaite. À lire. (et j'adore cette couverture).

Commentaire ajouté par Eniles 2020-03-01T14:02:48+01:00

Une belle et bouleversent histoire.

Le film et tout aussi bien.

Commentaire ajouté par kingdomofwords 2019-04-13T15:40:21+02:00

"Effroyables Jardins" c'est l'histoire d'un garçon qui a honte de son père. Son père qui s'amuse à jouer au clown amateur, et pas très bien d'ailleurs... Pour son fils c'est humiliant. Il le méprise de se comporter ainsi. Jusqu'au jour où il découvre la vérité de cette comédie. Une vérité qui le ramène dans les pires heures de l'Histoire de l'humanité. Une vérité qui va complètement changer son regard sur son père mais aussi sur le reste de son entourage...

Ce livre je l'ai lu pour la première fois en troisième dans le cadre des lectures obligatoires pour le cours de français. Je me souviens avoir adoré. J'avais dévoré ce petit roman en moins d'une heure. L'histoire m'avait marquée, touchée. J'ai voulu le relire pour voir si je ressentais toujours la même chose. Et c'est le cas. Parce que ce livre n'est pas une fiction, c'est une histoire vraie. L'histoire de l'auteur. Une histoire qui montre qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences, que certaines vocations naissent dans les situation les plus inattendues et que les secrets de familles sont parfois très loin de ce qu'on peut imaginer. Ce témoignage est important. Comme tous ceux portant sur les faits qui se sont déroulés à cette époque. Parce qu'on ne peut pas oublier ce qui s'est passé durant la Seconde Guerre Mondiale. On peut pas oublier ses actes barbares et terrifiants. "Effroyables Jardins" en est une preuve. A la fois terrible et plein d'espoir...

Je suis contente que ce livre est fait partie de ceux choisis par ma prof de français de troisième parce que sans elle je ne suis pas sûre que je me serai un jour arrêté sur ce petit bouquin. Comme quoi, les lectures obligatoires ont parfois du bons... Surtout quand c'est pour découvrir de petites pépites comme "Effroyables Jardins". Une pépite littéraire et une leçon d'histoire... C'est pour ça que j'aime la littérature parce qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre quand on ouvre un livre. Et parce qu'il y a cette transmission. Que ce soit en racontant son histoire ou simplement en faisant connaître un livre autour de soi... J'espère que d'autres professeurs continuent à faire étudier ce roman, pour que les histoires des personnes comme André, Gaston, Bernhard et tant d'autres ne soient jamais oubliées.

Commentaire ajouté par DelordF 2018-12-11T17:17:36+01:00

Un (trop) court roman, soixante pages. Inutile de vouloir en résumer l'histoire, ce serait une prétention stupide, proche de la profanation : la voix serait voilée et les couleurs délavées. Un clown, un Auguste : cela suffit comme indice. Et qu'il s'agit aussi d'une histoire de guerre, mais d'une histoire dans une autre histoire, plus intime, celle du narrateur, plus simple en quelque sorte ou plus commune.

Le récit m'a ému, tout en nuance, il ressemble à un lac dont la surface à peine ondoyante cache des profondeurs ignorées. Sans chercher à se pencher sur ce miroir pour y capter quelque reflet, ce texte pourrait faire se joindre deux histoires, celle qu'il raconte et celle du lecteur.

Il me fait songer qu'un fils peut être injuste envers son père.

Commentaire ajouté par Marie2906 2018-11-04T18:23:20+01:00

J’ai dû lire ce livre pour le collège et il ne m’a pas beaucoup plus.

Effroyables jardins

• France : 2003-03-13 - Poche (Français)

Farley le place en liste or
2021-12-14T21:23:57+01:00
EMIlou l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-05T14:35:27+01:00
Maks l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-25T20:03:04+01:00