Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 921
Membres
1 008 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de kingdomofwords

Effroyables jardins


Commentaire ajouté par kingdomofwords 2019-04-13T15:40:21+02:00

https://kingdomofwordsblog.wordpress.com/2019/04/13/revue-n49-effroyables-jardinsmichel-quint/

"Effroyables Jardins" c'est l'histoire d'un garçon qui a honte de son père. Son père qui s'amuse à jouer au clown amateur, et pas très bien d'ailleurs... Pour son fils c'est humiliant. Il le méprise de se comporter ainsi. Jusqu'au jour où il découvre la vérité de cette comédie. Une vérité qui le ramène dans les pires heures de l'Histoire de l'humanité. Une vérité qui va complètement changer son regard sur son père mais aussi sur le reste de son entourage...

Ce livre je l'ai lu pour la première fois en troisième dans le cadre des lectures obligatoires pour le cours de français. Je me souviens avoir adoré. J'avais dévoré ce petit roman en moins d'une heure. L'histoire m'avait marquée, touchée. J'ai voulu le relire pour voir si je ressentais toujours la même chose. Et c'est le cas. Parce que ce livre n'est pas une fiction, c'est une histoire vraie. L'histoire de l'auteur. Une histoire qui montre qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences, que certaines vocations naissent dans les situation les plus inattendues et que les secrets de familles sont parfois très loin de ce qu'on peut imaginer. Ce témoignage est important. Comme tous ceux portant sur les faits qui se sont déroulés à cette époque. Parce qu'on ne peut pas oublier ce qui s'est passé durant la Seconde Guerre Mondiale. On peut pas oublier ses actes barbares et terrifiants. "Effroyables Jardins" en est une preuve. A la fois terrible et plein d'espoir...

Je suis contente que ce livre est fait partie de ceux choisis par ma prof de français de troisième parce que sans elle je ne suis pas sûre que je me serai un jour arrêté sur ce petit bouquin. Comme quoi, les lectures obligatoires ont parfois du bons... Surtout quand c'est pour découvrir de petites pépites comme "Effroyables Jardins". Une pépite littéraire et une leçon d'histoire... C'est pour ça que j'aime la littérature parce qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre quand on ouvre un livre. Et parce qu'il y a cette transmission. Que ce soit en racontant son histoire ou simplement en faisant connaître un livre autour de soi... J'espère que d'autres professeurs continuent à faire étudier ce roman, pour que les histoires des personnes comme André, Gaston, Bernhard et tant d'autres ne soient jamais oubliées.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de kingdomofwords

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode