Eichmann à Jérusalem : Rapport sur la banalité du mal

Description ajoutée par Virgile 2009-08-11T14:16:10+02:00

Voici un texte qui, par la controverse qu'il suscita dès sa parution chez les historiens, eut le mérite essentiel de contraindre ceux-ci à entreprendre des recherches nouvelles sur le génocide des Juifs par les nazis. En effet, le reportage d'Hannah Arendt, envoyée spéciale du New Yorker au procès de Jérusalem, philosophe américaine d'origine juive allemande, auteur d'un ouvrage célèbre sur les origines du totalitarisme, fit scandale à New York et à Londres, en Allemagne comme en Israël. Dans son procès du procès, l'auteur - qui ne fait siens ni tous les motifs de l'accusation ni tous les attendus du jugement - est entraîné d'abord à faire apparaître un nouvel Eichmann, d'autant plus inquiétant qu'il est plus " banal " ; puis à reconsidérer tout l'historique des conditions dans lesquelles furent exterminés des millions de Juifs. Et à mettre en cause les coopérations, voire les " complicités ", que le lieutenant-colonel S.S. a trouvées dans toutes les couches de la population allemande, dans la plupart des pays occupés, et surtout jusqu'au sein des communautés juives et auprès des dirigeants de leurs organisations. La personnalité de l'auteur, élève du philosophe allemand Karl Jaspers, la controverse qu'elle a partout suscitée et qu'analyse Michelle-Irène Brudny-de Launay dans sa présentation, contribuent à faire de ce livre brillant un témoignage que l'on ne peut ignorer sur une des énigmes majeures du monde contemporain.

Rien de ce que je préparais ou projetais n'aboutissait jamais ni dans mes affaires personnelles ni dans les tentatives que j'ai faites, des années durant, pour trouver un pays et un sol à mettre sous les pieds des Juifs. Je ne sais pas, c'est comme si un mauvais sort avait été jeté ; comme si le destin s'opposait à tout ce que je désirais, à tout ce que je voulais et projettais de faire.

(extrait des entretiens avec Eichmann, cité p.119)

Un document intéressant, qui revient avec minutie sur les tenants et aboutissements du procès d'Eichmann.

Très bon travail d'apparat critique, qui permet de recontextualiser avec efficacement les enjeux et tensions soulevées par ce texte, qui ne sont plus évidents pour nos générations du fait de la distance temporelle.

Incroyable livre qu'on devrait TOUS lire afin d'apprendre les tenants et les aboutissants de la " solution finale " .

Prenez le temps de lire, relire ce livre il est primordiale de connaître la vérité afin que les horreurs de ce monde se reproduise.

A lire et relire. L'analyse d'Hanna Arendt, profonde, glace d'effroi. Il lui a fallu bien du courage pour publier cet écrit, qui, à l'époque lui a valu des déboires au sein des communautés juive, journalistique, du milieu étudiant et professoral.

Le petit homme Eichmann, loin du pouvoir nazi... la banalité de l'homme, certains faits non pas dénoncés, mais relatés qui ne servent aucune cause avec grandeur......

A lire aussi afin de ne jamais oublier.

Je pense que c'est un livre qu'il faut lire ne serais-ce que pour sa culture générale et avoir une base pour se faire sa propre réflexion.

L'autrice retrace l'installation de l'antisémitisme en Allemagne et dans l'Europe et surtout ses terribles conséquences.

La plume de l'autrice est dure mais elle apporte une base de réflexion importante et apporte un point de vu argumenté et très réfléchie. Ce n'est pas un thème facile mais il est abordé avec une grande justesse.

C'est à lire !

Livre exposé thématique complet sur le génocide juif au travers du procès du criminel de guerre EICHMANN à Jérusalem .Il permet de connaitre la mise en place des lois anti juives du 3eme Reich jusqu'à la Solution Finale, décrite en détails pays par pays. Il est évoqué les compromission et les dérives de la mécanique d extermination. Parfois polémique jamais caricatural. Ce livre nous révèle minutieusement les faits et les récits d'une période sombre de l histoire .Peut servir de support dans une étude plus approfondie.L'écriture est fluide et abordable à tous

Rapport très instructif, argumenté, comportant des pages denses mais bien structurées au fil desquelles Hannah Arendt apporte au lecteur de multiples informations en faisant preuve d'une grande clairvoyance et surtout d'une très grande objectivité. Il s'agit plus d'un ouvrage philosophique que d'une liste des actes ignobles commis par Eichmann au moment de la déportation des juifs et du génocide encore si proches. Y sont évoquées, avec un sens précis du détail, les notions de culpabilité et de responsabilité dans le cadre des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité. Il s'agit d'une œuvre référence indispensable à toute personne souhaitant aborder ou étudier plus encore les méfaits du nazisme et la... nature humaine.

Ce livre, que ma prof de français avait beaucoup aimé, m'avait intrigué. Je l'ai emprunter au CDI de mon lycée et il se trouve que j'ai été très déçu. Ce n'est ni une histoire, ni un roman qui se lit facilement mais plutôt un gros résumé de se qui a été dit et fait lors que la mise en accusation d'Eichmann au tribunal.

C'est bien le premier livre que je ne termine pas, malgré mon horreur de ne jamais finir mes livres, dommage..

Eichmann à Jérusalem : Rapport sur la banalité du mal

• France : 1997-08-12 - Poche (Français)

Loutris l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-30T18:38:02+02:00
lilas16 l'ajoute dans sa biblio or