Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eichmann à Jérusalem : Rapport sur la banalité du mal



Description ajoutée par Virgile 2009-08-11T14:16:10+02:00

Résumé

Voici un texte qui, par la controverse qu'il suscita dès sa parution chez les historiens, eut le mérite essentiel de contraindre ceux-ci à entreprendre des recherches nouvelles sur le génocide des Juifs par les nazis. En effet, le reportage d'Hannah Arendt, envoyée spéciale du New Yorker au procès de Jérusalem, philosophe américaine d'origine juive allemande, auteur d'un ouvrage célèbre sur les origines du totalitarisme, fit scandale à New York et à Londres, en Allemagne comme en Israël. Dans son procès du procès, l'auteur - qui ne fait siens ni tous les motifs de l'accusation ni tous les attendus du jugement - est entraîné d'abord à faire apparaître un nouvel Eichmann, d'autant plus inquiétant qu'il est plus " banal " ; puis à reconsidérer tout l'historique des conditions dans lesquelles furent exterminés des millions de Juifs. Et à mettre en cause les coopérations, voire les " complicités ", que le lieutenant-colonel S.S. a trouvées dans toutes les couches de la population allemande, dans la plupart des pays occupés, et surtout jusqu'au sein des communautés juives et auprès des dirigeants de leurs organisations. La personnalité de l'auteur, élève du philosophe allemand Karl Jaspers, la controverse qu'elle a partout suscitée et qu'analyse Michelle-Irène Brudny-de Launay dans sa présentation, contribuent à faire de ce livre brillant un témoignage que l'on ne peut ignorer sur une des énigmes majeures du monde contemporain.

Afficher en entier

Classement en biblio - 69 lecteurs

extrait

Rien de ce que je préparais ou projetais n'aboutissait jamais ni dans mes affaires personnelles ni dans les tentatives que j'ai faites, des années durant, pour trouver un pays et un sol à mettre sous les pieds des Juifs. Je ne sais pas, c'est comme si un mauvais sort avait été jeté ; comme si le destin s'opposait à tout ce que je désirais, à tout ce que je voulais et projettais de faire.

(extrait des entretiens avec Eichmann, cité p.119)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un document intéressant, qui revient avec minutie sur les tenants et aboutissements du procès d'Eichmann.

Très bon travail d'apparat critique, qui permet de recontextualiser avec efficacement les enjeux et tensions soulevées par ce texte, qui ne sont plus évidents pour nos générations du fait de la distance temporelle.

Afficher en entier
Or

Incroyable livre qu'on devrait TOUS lire afin d'apprendre les tenants et les aboutissants de la " solution finale " .

Prenez le temps de lire, relire ce livre il est primordiale de connaître la vérité afin que les horreurs de ce monde se reproduise.

Afficher en entier
Diamant

A lire et relire. L'analyse d'Hanna Arendt, profonde, glace d'effroi. Il lui a fallu bien du courage pour publier cet écrit, qui, à l'époque lui a valu des déboires au sein des communautés juive, journalistique, du milieu étudiant et professoral.

Le petit homme Eichmann, loin du pouvoir nazi... la banalité de l'homme, certains faits non pas dénoncés, mais relatés qui ne servent aucune cause avec grandeur......

A lire aussi afin de ne jamais oublier.

Afficher en entier
Argent

Je pense que c'est un livre qu'il faut lire ne serais-ce que pour sa culture générale et avoir une base pour se faire sa propre réflexion.

L'autrice retrace l'installation de l'antisémitisme en Allemagne et dans l'Europe et surtout ses terribles conséquences.

La plume de l'autrice est dure mais elle apporte une base de réflexion importante et apporte un point de vu argumenté et très réfléchie. Ce n'est pas un thème facile mais il est abordé avec une grande justesse.

C'est à lire !

Afficher en entier
Lu aussi

Livre exposé thématique complet sur le génocide juif au travers du procès du criminel de guerre EICHMANN à Jérusalem .Il permet de connaitre la mise en place des lois anti juives du 3eme Reich jusqu'à la Solution Finale, décrite en détails pays par pays. Il est évoqué les compromission et les dérives de la mécanique d extermination. Parfois polémique jamais caricatural. Ce livre nous révèle minutieusement les faits et les récits d'une période sombre de l histoire .Peut servir de support dans une étude plus approfondie.L'écriture est fluide et abordable à tous

Afficher en entier
Argent

Rapport très instructif, argumenté, comportant des pages denses mais bien structurées au fil desquelles Hannah Arendt apporte au lecteur de multiples informations en faisant preuve d'une grande clairvoyance et surtout d'une très grande objectivité. Il s'agit plus d'un ouvrage philosophique que d'une liste des actes ignobles commis par Eichmann au moment de la déportation des juifs et du génocide encore si proches. Y sont évoquées, avec un sens précis du détail, les notions de culpabilité et de responsabilité dans le cadre des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité. Il s'agit d'une œuvre référence indispensable à toute personne souhaitant aborder ou étudier plus encore les méfaits du nazisme et la... nature humaine.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce livre, que ma prof de français avait beaucoup aimé, m'avait intrigué. Je l'ai emprunter au CDI de mon lycée et il se trouve que j'ai été très déçu. Ce n'est ni une histoire, ni un roman qui se lit facilement mais plutôt un gros résumé de se qui a été dit et fait lors que la mise en accusation d'Eichmann au tribunal.

C'est bien le premier livre que je ne termine pas, malgré mon horreur de ne jamais finir mes livres, dommage..

Afficher en entier

Date de sortie

Eichmann à Jérusalem : Rapport sur la banalité du mal

  • France : 1997-08-12 - Poche (Français)

Activité récente

Loutris l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-30T18:38:02+02:00
lilas16 l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-17T13:37:41+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 69
Commentaires 7
extraits 3
Evaluations 18
Note globale 8.31 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode