Commentaire ajouté par Carole94P 2021-09-14T09:27:00+02:00

La tour Eiffel, monument emblématique de la France et surtout de Paris. Tout le monde la connait sans vraiment la connaître. Car si on est habitué à la voir, combien d'entre nous savent pourquoi et comment elle a été bâtie.

Prochainement au cinéma, sort le film du même nom. Ce roman, publié chez Michel Lafon en est d'ailleurs tiré. J'étais vraiment curieuse de le découvrir pour en savoir plus sur la fameuse tour mais aussi son créateur.

Alternant les chapitres entre passé, durant lequel Eiffel acquiert une notoriété certaine avec notamment La statue de la liberté dont il a été l'ingénieur et le présent, c'est à dire le moment où il est question de construire la Tour Eiffel.

Le récit ne manque pas d'anecdotes, d'informations méconnues sur Gustave Eiffel mais aussi toutes les constructions de l'époque et notamment les conditions de travail de celles-ci. L'ingénieur n'avait au début, aucune envie de travailler sur cette tour. Mais il finira par changé d'avis. A travers ce court roman, on en apprend bien plus sur la Tour de fer mais aussi sa conception et les multiples problèmes subvenus au cours de sa réalisation.

En plus de l'aspect biographique de l'histoire, l'auteur, Nicolas d'Estienne d'Orvers nous propose également une touche de fiction à son récit. Car si certains éléments appartiennent au réel, d'autres sont plutôt là pour nuancé le tout.

En conclusion, Eiffel est un roman intéressant mêlant aspects techniques, historiques et fiction. On passe un bon moment de lecture et je suis d'autant plus curieuse de voir le film dont il est tiré, prochainement au cinéma.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2021-09-20T08:34:04+02:00

C'est une vraie bonne surprise pour moi qui ne lit pas forcément ce genre de récit historique. J'ai adoré m'immerger dans le Paris du 19ème siècle, découvrir les circonstances de la construction de cette tour et la personnalité de son concepteur . Une plongée passionnante à une époque marquante de notre capitale.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2021-09-24T08:43:39+02:00

#Chronique pour les Editions Michel Lafon​ : Eiffel de Nicolas D'Estienne D'Orves

Je me suis laissée prendre par la couverture que je trouve absolument magnifique, malheureusement le contenu du roman ne m'a pas séduite.

Lien vers mon article : http://www.leslecturesdelily.com/2021/09/eiffel-ecrit-par-nicolas-destienne.html#more

Les lectures de Lily​