Eiger : la dernière course

Description ajoutée par Keny94140 2015-10-23T14:19:33+02:00

Trop d'amis disparus, le doute et l'angoisse qui prennent le pas sur le plaisir... Joe Simpson décide d'abandonner le grand alpinisme. Comment tourner la page d'une vie vouée à l'engagement extrême ? Résister à l'exaltation d'éprouver sa puissance physique et psychique sur les plus beaux sommets du monde ? Comment admettre la peur et accepter le renoncement ? L'ascension de la face nord de l'Eiger, symbole de l'histoire de l'alpinisme, lui a offert une ultime catharsis. Ce fut sa «dernière course».

Extrait ajouté par Papillonlecteur 2019-02-19T18:08:10+01:00

Les livres offrent peut-être l'immortalité que cherchent certains : des pensées et des mots légués aux générations futures qui, en les entendant par-delà la tombe, réveilleront le souvenir de vies passées.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-12-11T16:29:55+01:00

Ce livre apparaît assez introspectif et met en lumière les ressentis profonds de Joe Simson, alpiniste de très haut niveau, surtout connu pour avoir miraculeusement survécu lors de l'ascension du Siula Grande, au Pérou, après un grave accident le condamnant à une mort quasi certaine. Drame personnel dont il a tiré une œuvre célèbre: "La mort suspendue".

Ce récit, plutôt dense rapporte certaines des expériences et autres ascensions effectuées par l'auteur, avec en point de mire celle concernant l'Egeir, terrible paroi des Alpes suisses. En parallèle, il raconte les histoires bien souvent malheureuses car fatales d'alpinistes de renom, pionniers de leur sport pour lequel beaucoup sont morts.

Intéressante, l'œuvre n'en reste pas moins parfois difficile à aborder pour le profane que je suis, avec son vocabulaire inhérent à la montagne, et nécessite la lecture de quelques définitions s'il l'on veut tout bien capter.

Commentaire ajouté par Ath0s 2022-01-05T20:11:41+01:00

Après avoir lu "La Mort Suspendue", j'ai voulu en savoir plus sur Joe Simpson et je me suis encore régalé en lisant ce livre.

Toujours très bien écrit, Joe Simpson nous raconte ses défis, ses craintes et les drames qui ont marqués sa vie d'alpiniste.

Passionnant et instructif, je recommande ce livre à tous les passionnés de montagne.

Eiger : la dernière course

• France : 2015-10-08 - Poche (Français)

Ath0s l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-05T19:23:11+01:00