Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Eijil666 : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead
Neal Shusterman   
4,5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/livres/469/chronique/thunderhead-arc-of-scythe-2-de-neal-shusterman

"Because rain is the closest thing I have to tears."

Oh mon dieu. Je n’étais pas prête pour un tel cliffhanger. Ce livre m’a complètement renversée. Ça va être dur de parler de Thunderhead parce que c’est bien connu que plus on aime un bouquin plus les mots nous manquent pour le décrire.

Déjà, je pense avoir mieux apprécié ce tome que le précédent. J’ai lu Scythe l’année dernière et je ne m’en souviens déjà presque plus. J’ai d’ailleurs dû lire un résumé de tout ce qu’il s’y était passé avant d’attaquer le second tome. Et je crois que j’ai bien fait, ahah.

Il me semble que l’un des points qui m’avaient le plus dérangée était la romance entre Citra et Rowan. Ici, je n’ai absolument rien à dire à ce sujet puisqu’il y a ZÉRO romance. Nada. Et j’en suis soulagée. Citra et Rowan sont séparés pendant la majorité du bouquin, donc pas le temps de fleurter, ahah.

Un autre point qui m’avait refroidie était le rythme du bouquin que j’avais trouvé trop lent. Malheureusement, c’est encore le cas dans ce second tome mais je m’y attendais plus ou moins donc cela m’a légèrement moins dérangée. Mais quand même, je tiens à souligner que ce livre était très dense et long. En tout cas, c’est mon ressenti.

Néanmoins, j’ai bien pris conscience que c’était nécessaire pour créer un tel world-building. Sans ça, ce livre ne serait pas ce qu’il est. On passe d’une scène à une autre et certaines paraissent décousues de l’intrigue, presque anodines, mais TOUT est calculé.

L’univers du livre est juste l’un des plus riches et complexes que j’ai jamais lu. C’est franchement incroyable. Cet aspect m’avait déjà beaucoup plus dans Scythe, et cela continue d’être le cas dans Thunderhead. C’est tellement bien pensé, tellement bien construit. Juste WOW.

Dans ce tome, on en apprend davantage sur le monde post-mortel dans lequel vivent nos personnages et c’était génial. Je ne pensais pas qu’on pouvait explorer plus loin cet univers MAIS SI. Il y a tellement de choses. AAAH. Il existe par exemple des personnes marquées comme Unsavory qui sont en fait des délinquants et ils ne sont pas autorisés à parler avec le Thunderhead. Et l’histoire se construit autour de ce concept et waw, j’ai adoré en savoir plus sur les Unsavories. C’était super intéressant !

Il y a également des territoires dans le monde qui font office d’expériences sociales pour le Thunderhead. Ce sont des endroits qui ont des règles particulières, par exemple dans un de ces lieux, il faut absolument avoir une modification du corps comme des implants, etc. Et il ya le Texas où justement, la règle est qu’il n’y a PAS de règles. Je vous laisse imaginer ce que cela donne, ahah.

EN PARLANT DU THUNDERHEAD. OH MON DIEU. C’était mon personnage préféré. Oui, je dis bien “personnage”, même s’il s’agit en réalité d’une Intelligence Artificielle. On se rend compte peu à peu que le Thunderhead a des sentiments. Il considère les humains comme des enfants qu’il doit protéger. Sachant que ce sont les hommes qui l’on créé, c’est juste FOU. Les humains sont à la fois ses enfants ET ses parents. Aaaah.

Et il y a un nombre incalculable de parallèles avec la religion actuelle. C’était tout simplement mind-blowing. Rien que d’y repenser j’en reste encore sans voix. En gros, le Thunderhead est une sorte de dieu. Il est omniscient, il sait tout du monde. Ahlala, tous les parallèles sont juste incroyables. Je ne peux pas en dire plus, c’est vraiment du PUR génie.

Concernant les autres personnages, je les adore également. Citra et Rowan sont géniaux. Ils suivent chacun leur propre voie dans ce livre.

Rowan est devenu Scythe Lucifer et tue les scythe qui sont corrompus. TROP BADASS. Mais une fois qu’il en tue un, d’autres vont prendre leur place et c’est un bout sans fin. Rowan est destiné à de grandes choses selon le Thunderhead, mais est-ce vraiment là sa vocation ?

Citra est tout aussi badass a sa manière. Elle est devenue une véritable Scythe. Elle s’appelle d’ailleurs Scythe Anastasia et on suit ses premiers pas dans le métier. J’adore sa façon de glaner. Elle laisse un mois aux personnes qu’elle doit glaner, le temps qu’ils puisse se faire à l’idée et préparer leur mort. Ensuite, elle leur accorde le droit de choisir la façon dont ils vont mourir. Je trouve ça super intéressant le fait qu’elle ait choisi de glaner ses sujets de cette façon, ça en dit long sur sa personnalité.

On fait également la rencontre Grayson Tolliver. Au début, je ne comprenais pas trop pourquoi on suivait ce personnage, mais peu à peu, l’intrigue se dévoile et on voit que Grayson est en réalité très important ! Il a été élevé par le Thunderhead puisque sa famille ne fait pas attention à lui mais lorsqu’il devient Unsavory, Grayson ne peut plus communiquer avec l’IA. C’est un véritable coup dur pour notre personnage, mais en réalité, tout était calculé par le Thunderhead…

Des plot-twists de PARTOUT. Bon, il y en a surtout durant la seconde moitié du bouquin (le livre est assez lent à démarrer comme je le disais plus haut). Mais une fois que les coups de théâtre arrivent, on n’est juste PAS PRÊTS. On se rend compte que tous les petits détails qui nous ont été présentés avant et auxquels on n’avait pas forcément prêté attention étaient SUPER IMPORTANTS. On fait alors le rapprochement à la fin, pour le grand bouquet final, et c’est glorieux. Oh. Mon. Dieu. Du génie, je vous dis.

Il me FAUT le troisième tome.

par wilkymay
La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait
Neal Shusterman   
5/5

La Faucheuse conte l'histoire d'un monde où plus rien n'est impossible. Vieillir n'est plus un problème puisque la mort n'existe plus. Mais pour réguler le nombre de personnes sur terre, Les Faucheurs sont obligés de glaner tous les jours, sans quoi La Terre serait surpeuplée.

On suit l'aventure de deux adolescents, Citra et Rowan, qui ont été choisis pour être des apprentis faucheurs.
Tout dans cette histoire m'a plu et a fait de ce livre un vrai coUp de cœur pour moi. L'histoire est vraiment super originale et bien menée: On ne s'ennuie pas un seul instant! Ce qui m'a fAit adorer ce livre c'est le fait que l'auteur ne se perd pas dans des descriptions longues et énervantes: il y a beaucoup d'ellipses qui permettent d'avoir un Livre fluide et dynamique, ça m'a permis de rentrer dans l'histoire vraiment rapidement et de ne pas m'ennuyer un seul instant!
Pour ce qui est des personnages ALORS LÀ, j'ai eu envie de Les frapper un nombre incalculable de fois: pourquoi ils choisissaient de faire ca? De dire çA? De vrais anti-heros au possible qui, justement, m'ont fAit les ADORER! Leurs défauts ne Les rendaient que plUs vivants et humains (pAs facile d'ailleurs de Le rester quand on est Faucheur et que son travail est de mette fin à la vie des Hommes).
L'intrigue m'a tenue en haleine tOut Le long dU récit et je ne peux clairement plus attendre pour lire la suite de ce livre grandiose!

À lire absolument !!
Le Puits des mémoires, Tome 3 : Les Terres de cristal Le Puits des mémoires, Tome 3 : Les Terres de cristal
Gabriel Katz   
Fin de cette excellente trilogie qui aura su me mener sur des chemins jusqu'alors inexplorés en Fantasy. Le trio de personnages est vraiment attachant et Nils, Karib et Olen savent évoluer hors des sentiers battus, ce qui n'est pas pour me déplaire. On obtient des réponses sur (presque) toutes les questions que l'on se posait même si certains passages de l'intrigue me semblent légèrement tirés par les cheveux.
[spoiler]Notamment le passage : mais pourquoi déplacer les 4 "marionnettes" jusqu'au Royaume d'Hélion alors qu'il suffisait de les transformer en pantins dans les Terres de Cristal ?[/spoiler]
Enfin, cela n'entache en rien la qualité de l’œuvre de Monsieur Katz.
Je reste un peu également sur ma faim concernant...
[spoiler]Le destin d'Arvid/Olen[/spoiler] mais c'est plus de la frustration qu'autre chose.
[spoiler]J'aurai bien aimé que l'oncle d'Arvid/Olen et son frère Ingvar se prennent une bonne raclée...[/spoiler]
[spoiler]Et on trouve assez étonnant que Karib - vu sa position - ne cherche pas à corriger leur véritable problème, à savoir la perte de mémoire.[/spoiler]
Mais, au fond, c'est peut-être mieux comme ça et mieux pour eux... Car...
[spoiler]Y a-t-il vraiment un moyen pour inverser le Puits des Mémoires ?[/spoiler]
La fin reste ouverte à mon avis mais est-ce que Gabriel Katz envisage de prolonger les aventures des trois héros ? Peut-être que nous ne le sauront jamais !
Allez, liste d'or et que ça saute ! :)

par Karun
Le Puits des mémoires, Tome 1 : La Traque Le Puits des mémoires, Tome 1 : La Traque
Gabriel Katz   
Comme pour Aeternia du même auteur, j'ai beaucoup aimé l'écriture. C'est léger et très fluide sans paraître simpliste, les pages se tournent à toute vitesse. Sans s'en rendre compte, on est rapidement pris dans l'intrigue dont le rythme et les mystères sont dosés juste comme il faut pour nous tenir en haleine.

L'univers est simple et assez ''classique'' mais solidement construit, vivant : on n'a pas l'impression d'un monde en carton-pâte, même si sa description est vraiment resserrée autour de l'action de personnages. On y croit et on s'y immerge facilement.

Les trois héros sont attachants et le portrait de chacun est bien brossé. Malgré leur caractère très différent, on sent vraiment leur amitié, une certaine complicité, se (re ?)forger au fil de leurs aventures. On prend plaisir à les suivre recomposer les morceaux de leur passé, se questionner sur eux-même, en quoi leur passé influence leur personnalité, leurs aptitudes, leur futur.

Bref, c'est une lecture très sympa et je lirai volontiers la suite !

par Miney
Le Puits des mémoires, Tome 2 : Le Fils de la lune Le Puits des mémoires, Tome 2 : Le Fils de la lune
Gabriel Katz   
Autant dire que le tome 3 est attendu avec impatience dans ma bibliothèque !

Lors du premier tome, j'ai aimé aux premières pages l'histoire, la construction du scénario, et bien sûr les personnages.
Dans la suite du premier, nos héros se retrouvent en terre ennemie, qui est toujours à leurs recherches, et qui souhaite avant tout, les empêcher de retrouver la mémoire de leurs passées !

Le rythme est très soutenu, l'histoire nous emmène à voir nos héros devenir soldats, mercenaire, pour enfin se retrouver face à leurs identités perdues !!

Cela ne les empêche pas à prendre leurs rôles, sans avoir le moindre souvenir de qui ils sont.
Que de suspense, d'intrigue, qui cherche à les faire disparaitre, et pourquoi !!???

Très bon livre ! vivement la suite !!

par Nicolas
Le Programme, Tome 2 : Cible n°2 Le Programme, Tome 2 : Cible n°2
Allen Zadoff   
Waouh. Encore mieux que le premier!
Tous les romans ne peuvent pas se vanter de ceci. Mais le tome 2 du Programme peut. Et avec fierté.
Les mêmes éléments que dans le tome un. Nouvelle mission, nouveau nom, nouvelle cible. Mais aussi nouvelles proies. Nouveaux doutes. Nouveaux mystères. Et donc nouvelles révélations.
J'aime toujours autant le personnage principal. Daniel, dans ce tome. J'aime le voir douter, se remettre en question, se demander si le Programme est vraiment bon. J'aime ses prises de conscience et ses changements. [spoiler]Surtout quand les émotions prennent le dessus sur lui.[/spoiler]
L'histoire prend une nouvelle ampleur. Plus importante. [spoiler]Je ne m'étais pas attendue à ce que Francisco soit un autre agent du Programme. Et encore moins à la puce. Maintenant on comprend mieux pourquoi notre cher protagoniste n'avait jamais peur.[/spoiler]
La fin est horrible. Trop de suspens! Et dire que le tome 3 sort seulement en juin... [spoiler]J'ai été surprise que le personnage principal remette la puce en fin de compte. Mais c'est pour sauver Howard.[/spoiler] Après tout, la fin justifie les moyens.

par louji
Le Programme, Tome 1 : Cible n°1 Le Programme, Tome 1 : Cible n°1
Allen Zadoff   
Le Programme ne m'a pas du tout convaincue! J'ai été assez déçue, surtout par le scénario qui pour moi était prévisible, à part quelques éléments vers la fin qui sauvent le livre. Je ne me suis pas attachée au personnage principal.
Les seuls points positifs sont la créativité de l'auteur concernant les outils qu'utilise Benjamin, et le fait que l'histoire soit quand même prenante et facile à suivre.

Je m'attendais donc à beaucoup mieux, mais ce livre comporte tout de même quelques points positifs. Cependant je ne pense pas lire la suite..!

par Ririnou
Le Programme, Tome 3 : L'Ultime Mission Le Programme, Tome 3 : L'Ultime Mission
Allen Zadoff   
Le tome que j'ai le moins apprécié de la saga, j'ai pas aimé la fin, ni le personnage de Tanya. [spoiler]Elle change de camp comme de sous vêtements, et franchement j'ai pas aime le fait qu'elle se mette avec Zach, j'aurais vraiment apprécié que pour une fois, la jolie fille ne tombe pas amoureuse du beau gosse badass super intelligent, mais du geek informatique.. Ça aurait rien changé a l'histoire et ça aurait fais une différence par rapport aux deux autres tomes, m'enfin bon.. toute façon je hais ce perso, j'ai pas aimé ce tome et les combats finaux étaient mal gérés. La seule partie que j'ai aimé était l'histoire avec le père de Zach qui est en fait une ordure, c'était sympa à voir ça.[/spoiler]

par Yukine
Conspiration 365, Tome 3 : Mars Conspiration 365, Tome 3 : Mars
Gabrielle Lord   
Une suite digne de cette superbe serie pleine de suspens.
Conspiration 365, Tome 4 : Avril Conspiration 365, Tome 4 : Avril
Gabrielle Lord   
Beaucoup de suspens!On ne peux pas lacher ce livre quand on l'a commencé.Malgrés toute l'originalité utilisée dans les premiers tomes, G. Lord nous trouve encore de superbes péripéties!