Eito (lampe d'ombre)

Description ajoutée par DameAmbre 2019-02-03T13:57:41+01:00

Eitô, "Lampe d'ombre", est le nom de plume dont un inconnu a signé ces lignes retrouvées au dos d'un vieux manuscrit bouddhiste provenant du temple Gokoku à Hiroshima.

Protégé par son coffret de bois laqué, le "Sûtra de la Grande Compassion", qui se chante en guise d'exorcisme après les catastrophes, nous a ainsi transmis, tel le revers de cette pieuse médaille, un témoignage sur les jours qui ont suivi l'explosion atomique du 6 août 1945 à Hiroshima. A travers ce document que lui-même aurait traduit et annoté, Daniel De Bruycker fait entendre dans ce roman la voix bouleversante d'un rescapé - combien provisoire - du désastre, marchant parmi les ruines, avec l'innocence stupéfaite d'un miraculé, sur le chemin d'une douloureuse réconciliation avec le monde.

Extrait ajouté par DameAmbre 2019-02-03T13:58:49+01:00

Au début, je me souviens j’ai voulu fuir. Si je ne l’ai pas fait, c’est que j’étais trop faible sans doute, mais il y avait autre chose encore : ce besoin de voir que me dictaient mes yeux, ce besoin d’arpenter qui ranimait mes membres endoloris, ce besoin de recueillir la moindre bribe de parole ou alors de parler en lieu et place du mutisme des autres, d’articuler quand ils ne pouvaient plus que gémir, de penser des pensées d’hommes alors que les hommes avaient cessé d’être des hommes, réduits à la chair souffrante et à l’angoisse terrifiée d’eux-mêmes.

Commentaire ajouté par Noeleen 2024-03-25T09:20:35+01:00

Malgré (ou grâce ?) à la poésie on ressent bien toute la détresse et la désorientation d'Eitô. Ce qui s'est passé n'est pas concevable même pour celles et ceux qui le vivent jusque dans leur chair. Les jours et les nuits se suivent sans qu'on sache s'il est vivant, mort ou en train de rêver. Ceux qui découvre le carnage essayent de ramener la réalité à quelque chose de maîtrisable / connu. En si peu de texte on capte le moment comme si on y était, c'est bluffant.

La pire chose qui puisse arriver c'est l'oubli. Le retour à l'avant ne peut se faire alors il faut reconstruire et avancer, pour le futur, même si notre temps est compté. Une histoire pleine de sagesse.