Ekhö, Monde Miroir, tome 6 : Deep South

Description ajoutée par Laure17 2017-03-11T18:53:26+01:00

Road trip dans le Sud des Etats-Unis.

À New York, la bomba latina Soledad vient de sortir un disque pour gramophone qui lui vaut les foudres d’un groupuscule presbytérien mené par le très médiatique révérend Fox. On ne pardonne pas à la chanteuse de militer pour le choix en matière d’avortement. Agressée lors d’un show-case, elle se réfugie chez son agent, Fourmille Gratule. Fourmille va accompagner Soledad et son groupe dans une tournée mouvementée qui les emmènera vers le sud jusqu’à la Nouvelle-Orléans…

_ Il y a vingt ans, ma mère était femme de ménage dans la maison du révérend, à la Nouvelle-Orléans. Il la violait. Elle est tombée enceinte et malgré ses grandes théories, Fox a voulu la forcer à se débarrasser de l'enfant. Ce n'était pas son choix: elle a fui et a accouché secrètement.

_ Et là, en voyant tes affiches, les grains de beauté, il a compris... d'autant que sa fille incarne tout ce qu'il déteste: la féminité, la liberté.

_ Il a essayé de m'enlever et a échoué. S'il veut faire disparaître les preuves de son crime, il pourrait aussi s'en prendre à ma mère!

_ Ou se servir d'elle pour te tendre un piège.

Un lecture un peu en demi-teinte. Malgré le côté humoristique de la BD, j'aurais vraiment aimé que les sujets abordés soient plus développés. D'autre part, l'intrigue est un peu trop prévisible et la résolution est rapide. Après deux lectures mitigées, j'espère que le tome suivant me convaincra plus !

Ce tome 6 nous plonge au coeur de l Amérique puritaine et Fourmille va devoir se remettre en question pour garder Yuri près d elle.

Encore une lecture addictive avec un sujet encore d actualité.

Cette série est géniale par son dessins et son scénario qui nous fait voyager dans ce monde d'Ekhö.

♫ En mi soledad ♪ Laisser glisser… ♪ En mi soledad ♪

Non, ici il n’est pas question d’Opispo mais de la chanteuse Soledad (comme le titre d’Opispo) qui a des soucis avec la ligue de La Foi, un espèce de groupuscule qui prône des tas de choses en contradictions avec les paroles de la chanteuse et de son mode de vie.

Ceux de La Foi veulent laver plus blanc que blanc et être plus catholique que le pape, si tant est qu’il y ait un pape sur le monde miroir d’Ekhö…

Ce tome revient sur la fusion thaumique entre Yuri et Fourmille et notre Preshaun Sigisbert de Motafiume voudrait avoir plus de détail sur cette fameuse nuit, ce que Yuri ne veut pas lui révéler, bien entendu.

On sent bien dans ce tome que Yuri voudrait avouer ses sentiments à Fourmille, mais celle-ci n’en a cure, ne voit rien venir ou préférerait l’utiliser comme un sex-toys grandeur nature ce qui fait que notre roux préféré va aller voir ailleurs sur l’herbe est plus verte, emportant avec lui ses petits oiseaux bleus gazouilleurs.

N’oubliez pas que sur le monde miroir d’Ekhö, l’électricité n’existe pas et que ce monde, miroir du nôtre, utilise les animaux (dragons et autres bêtes fantastiques) pour se déplacer ou communiquer.

Comme tout le stock d’album de Soledad a été vandalisé, Fourmille a l’idée géniale de partir en tournée avec elle et d’enregistrer on live ! Et on descend dans l’Amérique profonde, celle du Sud et des rednecks.

Les dessins sont magnifiques, les couleurs chaudes et profondes, mais je trouve qu’Arleston donne le sentiment de survoler un peu différent sujet sans vraiment l’approfondir.

Que ce soit avec les espèces d’illuminés de la foi, les groupuscules religieux, les gens qui voudraient nous faire revenir en arrière, le viol, tout est survolé en peu de temps et on passe vite à autre chose, comme si nous étions encore à l’époque de la censure et qu’il ne fallait pas trop s’attarder sur certains sujets sensibles.

Certes, nous sommes dans de la bédé humoristique, mais malgré tout, il n’y a pas de mal à shooter là où ça fait mal puisque l’on aborde certains travers de nos sociétés.

Une fois de plus, Fourmille va prendre l’âme d’un mort et devenir lui, parlant comme lui, ce qui était assez chiant à cause de tous les « fuck’n » utilisés.

Un tome aux paysages somptueux, avec des Preshaun bien présent mais un tome en deçà de ce que j’ai connu. De plus, fallait pas être grand clerc pour deviner le truc avec le révérend Fox, ça m’a sauté aux yeux tellement le truc est éculé de chez éculé.

Malgré tout, on passe un bon moment de lecture, mais je trouve que l’on joue moins avec les sauts de personnalité de Fourmille, que son enquête sur le révérend Fox est trop rapide et que le secret de Soledad, on s’en doutait un peu.

Notre Yuri est peu présent puisqu’il s’est éloigné de Fourmille et tente, tout seul de son côté, de monter un truc avec des petits oiseaux bleus permettant de transmettre des messages : Touïte.

Un album en demi-teinte par rapport aux précédents qui avaient placé la barre très haute.

Cela ne n’empêchera pas de découvrir avec plaisir la suite des aventures thaumique de Fourmille et Yuri et de voir si Sigisbert va trouver matière à son étude…

Toujours une énorme plaisir à dévorer ses histoires ! Je suis toujours aussi satisfaite du graphisme, qui ne gâche rien !

L'héroïne est vraiment attachante. Je recommande !

Le parallèle avec notre monde est toujours aussi bien réalisé et aborde ici des thèmes sérieux mais sans alourdir l'ambiance de la série.

Les personnages sont toujours aussi attachants et évoluent lentement dans ce tome.

Dans ce sixième tome, les auteurs nous entrainent une nouvelle fois (comme attendu) vers de nouvelles contrées géographiques, avec une nouvelle thématique artistique, le tout au coeur d’une histoire familiale. Tous les ingrédients qui font d’Ekhö une série que l’on adore retrouver sont encore présents, nous rassure et nous conforte dans la qualité de cette saga.

Encore une fois, Fourmille nous éblouit par son aventure. Spoiler(cliquez pour révéler)L'approfondissement de sa relation avec Yuri fait chaud au coeur et s'interroger sur la suite. Le scénario de base est intéressant, avec une fin pétante et drôle. Quant aux dessins et couleurs, rien à dire, c'est toujours un régal !

Encore un tome excellent. L'histoire entre nos deux héros se développe tout doucement. Les dessins sont toujours aussi magnifiques et le thème de la censure abordé dans ce récit est très intéressant.

Une super série que je ne regrette pas d'avoir découverte. Ce tome est plutôt sympa. Fourmille a une façon bien à elle de régler les problèmes.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'aime beaucoup l'évolution de ses sentiments envers Yuri.

J'ai hâte de lire la suite et de me replonger dans cet univers fascinant.

Ekhö, Monde Miroir, tome 6 : Deep South

• France : 2017-04-12 (Français)

Kalenn l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-18T14:21:26+01:00
Vilokys l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-31T05:41:59+01:00
Geyk le place en liste or
2020-09-25T12:52:04+02:00
Budd68 l'ajoute dans sa biblio or