El códice del peregrino

Description ajoutée par Biquet 2012-01-30T17:17:17+01:00

Diego y Patricia, una pareja de traficantes internacionales de obras de arte, son contratados por un millonario francés para realizar un trabajo «especial»: robar el Códice Calixtino, un manuscrito del siglo XII custodiado en la catedral de Santiago de Compostela. El Códice es mucho más que una guía para el peregrino. En sus páginas, oculto mediante una técnica medieval, se esconde un evangelio desconocido, donde se revelan datos inquietantes sobre la historia encubierta de la familia de Jesucristo, sus asombrosas relaciones de parentesco, los conflictivos orígenes del cristianismo, el sepulcro del apóstol Santiago y el culto a sus presuntas reliquias, que propició el desarrollo del Camino. Una trama apasionante cuajada de sorpresas, intrigas y conspiraciones en torno al descubrimiento de la genealogía de Jesús.

Commentaire ajouté par Biquet 2012-07-06T09:35:29+02:00

LE MONDE | 05.07.2012 à 18h28

La police espagnole retrouve par miracle le Codex Calixtinus

Cela a tout l'air d'un miracle. A l'intérieur d'un vieux carton, jeté au milieu d'un garage empli de détritus, dans un sac en plastique déchiré, apparaît la reliure d'un manuscrit. La photo, prise par la police nationale, a de quoi surprendre, s'agissant du Codex Calixtinus, ou "Livre de Saint-Jacques", un manuscrit historique, artistique et religieux du XIIe siècle d'une valeur "inestimable" selon les experts.

Près d'un an jour pour jour après qu'il a été dérobé dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce joyau du patrimoine culturel de l'Espagne a été retrouvé, mercredi 4 juillet, dans la propriété d'un électricien, ancien employé de la cathédrale durant vingt-cinq ans, à seulement 5 kilomètres de la célèbre cité galicienne.

Malgré le peu de soin avec lequel il était gardé, le livre, considéré comme le premier guide de voyage de l'histoire – il décrit le chemin de Compostelle avec un luxe d'informations sur l'emplacement des églises, les sources d'eau potable, les coutumes locales et l'aspect des habitants – serait en parfait état, selon la brigade du patrimoine historique de la police.

L'électricien suspecté du vol, Manuel Fernandez Castineiras, avait été arrêté la veille, avec sa femme, son fils et la petite amie de ce dernier. A son domicile, la police a trouvé 1,2 million d'euros en espèces, des clefs des dépendances de la cathédrale et d'autres manuscrits et objets disparus, dont un précieux livre d'heures.

L'homme ne travaillait plus pour la cathédrale depuis plus d'un an, après qu'il eut été remercié pour des motifs à éclaircir. Selon le ministère de l'intérieur, il aurait falsifié un contrat pour se présenter comme un employé fixe de la cathédrale, alors qu'il travaillait à son compte. Mais il pourrait aussi avoir été suspecté par les religieux du vol des offrandes des fidèles lors des messes.

"JUGEMENTS TÉMÉRAIRES"

Selon le délégué du gouvernement en Galice, c'est pour se venger de ce licenciement, et parce qu'il réclamait 40 000 euros aux religieux pour des travaux non payés, que l'électricien aurait dérobé le précieux Codex.

A moins que des motifs plus personnels ne soient aussi entrés en ligne de compte, comme le sous-entend le journal El País, qui affirme qu'entre l'électricien d'une soixantaine d'années et le religieux octogénaire chargé de garder le Codex s'était nouée "une étroite relation personnelle", jusqu'à ce qu'une mésentente en fasse "des ennemis à vie".

Le mystère demeure aussi sur la provenance de l'argent trouvé chez le principal suspect. D'autres trésors dérobés seraient-ils perdus dans la nature ?

A l'époque, le forfait avait tourné au scandale, le coffre, situé à l'abri des regards et rarement présenté au public, n'ayant pas été forcé. Selon la presse, les clefs se trouvaient même posées dessus. Aucune effraction n'avait été commise, aucune caméra de sécurité n'était installée dans la salle et le manuscrit n'était pas assuré. L'église avait même été incapable de donner la date de la disparition du Codex, constatée le 5 juillet 2011, après cinq jours durant lesquels personne n'avait vérifié sa présence.

La négligence des religieux chargés de garder ce "trésor" - qui avait été estimé à un milliard de pesetas en 1990 (6 millions d'euros) - avait alors été pointée du doigt. Tout comme les déclarations douteuses, omissions et autres obstacles que certains ecclésiastiques avaient semés durant l'enquête.

"Si je suspecte quelqu'un, je ne le dis pas. Parce que c'est pécher de porter des jugements téméraires", avait ainsi déclaré, peu de temps après le vol énigmatique, le religieux chargé du Codex, avant d'assurer plus tard que le manuscrit n'avait pas quitté la Galice.

Vendredi, une fois les analyses terminées, le manuscrit devrait retrouver sa place dans la cathédrale. Mieux protégé, à n'en pas douter.

Commentaire ajouté par Biquet 2012-05-12T08:43:29+02:00

Al principio y antes de la primera hoja de texto se presenta el arbol genealógico de la Familia de Jesus, es un índice. Empieza como el "Da Vinci Code". Para destacarse de este título lo alude desde las primeras hojas. Parece muy parecido a la novela de ficción de Dan Brown porque adoptó el tema de sectas católicas milenaristas, de una pareja de héroes. Pero cuando se refiera a cosas realmente reales: libros, monumentos, personajes, es scientífico y preciso.

Pues es también un informe sobre Compostela, narra y describe lo que se sabe hoy de Santiago el mayor y del camino de Compostela. En este sentido es la obra de un verdadero historiador pero adopta la forma de una reseña de un policia.

De hecho se trata de la investigación de un verdadero hurto que sigue siendo no elucidado. ¡Lo he verificado! El narrador lleva algunos hipótesises para llenar los huecos lo que resulta en una novela. A finales del libro queda claro que se trataba sobre todo de un informe sobre la naciente cristianidad, sobre el arbol genealógico de jesucristo.

Estoy bastante decepcionado por este libro. No es el primer libro de este escritor que leo. El primero fue "El Cid". Había desarrollado un buen suspense en esto. Allí también está mezclando ficción y verdad pero temprano se puede adivinar la conclusión. No entiendo los estribillos y títulos en forma de extracto del apocalipsis de San Juan.

El códice del peregrino

• France : 2013-03-01 - Poche (Français)