Commentaire de grain-de-sel

El Devil

Commentaire ajouté par grain-de-sel 2022-03-02T16:20:55+01:00

Superbe couverture, résumé intrigant... tout m'attirait dans ce roman ! Je m'attendais à une dark romance pour tout dire, mais je me suis vite rendue compte que c'est l'univers qui est sombre et que les personnages vivent dans un enfer quotidien. J'ai appris beaucoup de choses dans ce roman et j'ai passé un excellent moment.

Bienvenue dans l'enfer des Maras du Salvador, ces gangs qui règnent en maître sur la ville, les habitants, s'infiltrant jusque dans les écoles. Et quand deux Maras s'affrontent, rester neutre devient extrêmement dangereux. Amaya est en danger dans ce pays, elle n'est pas la bienvenue et on le lui fait savoir. Elle n'a qu'une idée en tête : atteindre sa majorité et quitter à jamais le Salvador. Mais elle n'est pas maîtresse de son destin et il se pourrait qu'El Diablo, le bras droit du gang local, tienne entre ses mains quelques ficelles de son avenir.

J'avoue avoir eu un peu de mal au début avec Amaya, sans doute à cause de sa jeunesse. Quelques longueurs au début de récit on eu raison de ma patience envers elle et son jeu avec Adriàn. Mais j'ai fini par m'attacher à cette jeune fille qui va déployer une force insoupçonnée. On va dire qu'au fil des pages elle a gagné mon respect, en quelque sorte. De la même manière qu'elle va conquérir celui du Diablo de la Salvatrucha.

Aucun problème en revanche pour m'attacher à Adriàn. L'auteure a su construire un personnage charismatique, évoluant dans une dualité déchirante, dans ce monde violent qui est le sien. J'ai adoré découvrir ces multiples facettes.

On se demande réellement comment quelque chose de beau peut naître de tout ce chaos, de toute cette violence. Le danger est à chaque coin de rue, le moindre regard peut déclencher une guerre de gangs. Chaque allié est précieux et Amaya ne s'y méprend pas. Elle ne doit pas se tromper d'ennemi au risque de mettre sa propre vie dans la balance. Mais on aime rêver, on se prend à y croire, que l'amour peut être le plus fort...

On sent l'énorme travail de recherche, on sent la passion de l'auteure entre ces lignes. Céline Jeanne nous emmène dans les violences de rue, dans le quotidien effrayant des habitants des quartiers. On oscille entre la douceur d'un sentiment naissant et la violence qui vient ternir toute velléité d'avenir. J'ai haï certains, j'ai tremblé pour d'autres, presque pleuré de rage et pesté d'impatience. Hormis les petites longueurs du début, ce roman est addictif et la plume de l'auteure est vraiment belle. Addictive et fluide, elle m'a transportée jusqu'au Salvador. Pas pour une histoire de paillettes et de jeunesse dorée, mais pour le réalité crue des jeunes recrutés par les gangs, la lutte pour une survie au jour le jour.

Une romance à découvrir.

Réponses au commentaire de grain-de-sel