Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 906
Membres
1 008 749

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elan-noir, mémoires d'un sioux



Description ajoutée par anonyme 2013-09-15T09:14:22+02:00

Résumé

Élan-Noir était un chef de la tribu des Sioux Oglala dont John Neihardt, spécialiste et ami des Indiens, a fait la connaissance en 1939. Élan-Noir a consenti à raconter pour lui l'histoire de sa vie, de son enfance, de sa jeunesse, et celle de sa tribu depuis la bataille de Little Big Horn ( à laquelle il participa à l'âge de treize ans) jusqu'au massacre de Wounded Knee ( dont il fut témoin). Il lui a aussi parlé de son engagement avec Buffalo Bill et de son voyage en Europe où il fut reçu par la reine d'Angleterre. Élan-Noir a donc vécu la vie de l'Indien des Plaines et la terrible épopée des Sioux pourchassés par les blancs et constamment trompés.

Cet ouvrage offre un document unique et passionnant. Mais il y a plus: Élan-Noir était un visionnaire, un devin et un guérisseur, grand prêtre d'une religion naturelle, et les textes recueillis par Neihardt constituent une sorte de bible des croyances indiennes. De ce point de vue, Élan-Noir fut très apprécié dès sa première publication en 1932, entre autres par Jung.

Réédité en 1961, traduit en huit langues, Élan-Noir est devenu un classique pour la jeunesse en même temps qu'un livre indispensable aux amateurs de civilisation indienne.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2013-09-15T09:03:31+02:00

« Vous aurez remarqué que tout ce qu’un indien fait est dans un cercle, et c’est parce que le Pouvoir di Monde opère toujours en cercles, et tout essaie d’être rond. Dans les vieux temps, lorsque nous étions un peuple heureux et fort, tout notre pouvoir nous est venu du cercle sacré de la nation, et aussi longtemps que le cercle est demeuré intact, le peuple a prospéré. L’arbre florissant vivait au centre du cercle, et le cercle aux quatre quartiers le nourrissait. L’est donnait paix et lumière, le sud donnait la chaleur, l’ouest donnait la pluie, et le nord avec sa froidure et son vent puissant donnait la force et l’endurance. Cette connaissance nous est venue de l’autre monde en même temps que notre religion. Tout ce que fait le Pouvoir du Monde est en forme de cercle. Le ciel est rond et j’ai entendu dire que la Terre est ronde comme une balle, et ainsi sont toutes les étoiles. Le vent dans sa plus grande puissance tourbillonne. Les oiseaux font leurs nids en rond, car leur religion est la même que la nôtre. Le soleil se lève et redescend en faisant un cercle. La lune fait de même et ils sont rond l’un et l’autre. Même les saisons, dans leur changement, forment un grand cercle et reviennent toujours à la place où elles étaient. La vie de l’Homme est un cercle d’enfance à enfance, et ainsi en est-il de toute chose qui est mise en mouvement par le Pouvoir. Nos tentes étaient rondes comme les nids des oiseaux, et elles étaient toujours disposées en cercle, le cercle de la nation, nid fait de nombreux nids, où nous couvions nos enfants selon la volonté du Grand Esprit. » (Pages 201-202)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode