Elan-noir, mémoires d'un sioux

Description ajoutée par anonyme 2013-09-15T09:14:22+02:00

Élan-Noir était un chef de la tribu des Sioux Oglala dont John Neihardt, spécialiste et ami des Indiens, a fait la connaissance en 1939. Élan-Noir a consenti à raconter pour lui l'histoire de sa vie, de son enfance, de sa jeunesse, et celle de sa tribu depuis la bataille de Little Big Horn ( à laquelle il participa à l'âge de treize ans) jusqu'au massacre de Wounded Knee ( dont il fut témoin). Il lui a aussi parlé de son engagement avec Buffalo Bill et de son voyage en Europe où il fut reçu par la reine d'Angleterre. Élan-Noir a donc vécu la vie de l'Indien des Plaines et la terrible épopée des Sioux pourchassés par les blancs et constamment trompés.

Cet ouvrage offre un document unique et passionnant. Mais il y a plus: Élan-Noir était un visionnaire, un devin et un guérisseur, grand prêtre d'une religion naturelle, et les textes recueillis par Neihardt constituent une sorte de bible des croyances indiennes. De ce point de vue, Élan-Noir fut très apprécié dès sa première publication en 1932, entre autres par Jung.

Réédité en 1961, traduit en huit langues, Élan-Noir est devenu un classique pour la jeunesse en même temps qu'un livre indispensable aux amateurs de civilisation indienne.

Classement en biblio

Extrait ajouté par anonyme 2013-09-15T09:03:31+02:00

« Vous aurez remarqué que tout ce qu’un indien fait est dans un cercle, et c’est parce que le Pouvoir di Monde opère toujours en cercles, et tout essaie d’être rond. Dans les vieux temps, lorsque nous étions un peuple heureux et fort, tout notre pouvoir nous est venu du cercle sacré de la nation, et aussi longtemps que le cercle est demeuré intact, le peuple a prospéré. L’arbre florissant vivait au centre du cercle, et le cercle aux quatre quartiers le nourrissait. L’est donnait paix et lumière, le sud donnait la chaleur, l’ouest donnait la pluie, et le nord avec sa froidure et son vent puissant donnait la force et l’endurance. Cette connaissance nous est venue de l’autre monde en même temps que notre religion. Tout ce que fait le Pouvoir du Monde est en forme de cercle. Le ciel est rond et j’ai entendu dire que la Terre est ronde comme une balle, et ainsi sont toutes les étoiles. Le vent dans sa plus grande puissance tourbillonne. Les oiseaux font leurs nids en rond, car leur religion est la même que la nôtre. Le soleil se lève et redescend en faisant un cercle. La lune fait de même et ils sont rond l’un et l’autre. Même les saisons, dans leur changement, forment un grand cercle et reviennent toujours à la place où elles étaient. La vie de l’Homme est un cercle d’enfance à enfance, et ainsi en est-il de toute chose qui est mise en mouvement par le Pouvoir. Nos tentes étaient rondes comme les nids des oiseaux, et elles étaient toujours disposées en cercle, le cercle de la nation, nid fait de nombreux nids, où nous couvions nos enfants selon la volonté du Grand Esprit. » (Pages 201-202)