Elantris (Intégrale)

Description ajoutée par manu74 2011-04-21T11:50:30+02:00

Intégrale :

La province de l’Arélon avait jadis pour capitale la sublime Elantris. Mais il y a dix ans, Elantris a été frappée de malédiction et ses portes sont désormais closes. Nul ne sait réellement ce qui se passe derrière ses murailles.

Kae est devenue la nouvelle capitale de l’Arélon. Quand la princesse Sarèney arrive pour rencontrer son époux, le prince héritier Raoden, on lui apprend que ce dernier vient de mourir…Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, elle choisit néanmoins de rester à la cours. Elle découvre alors que l’Arelon est menacé par les ambitions impérialistes de fanatiques religieux. Tenace et brillante, Sarène va tenter de contrer ces noirs complots et de découvrir ce qui se cache derrière les murailles d’Elantris.

Extrait ajouté par opnyx 2020-03-03T21:23:13+01:00

Toute médaille avait un revers, et chacune des deux faces enseignait une leçon.

Elantris est le premier roman de Brandon Sanderson à qui l'on doit notamment l'excellente trilogie de Fils-des-Brumes.

Elantris est le nom de l'ancienne capitale de l'Arléon dont les habitants étaient considérés comme des dieux. Ces Elantriens d'une beautés argentés savaient utilisés la magies sous formes d'aons (symboles dessinés en l'air) et chacun d'entre eux devenaient Elantriens de manière aléatoire sans que l'on sache pourquoi.

Tout cela a pris fin il y a 10 ans quand chaque Elantriens a vu son apparence devenir subitement ignoble et leurs magies devenue inefficace, entrainant alors une profonde révolte en Arléon.

Le récit est écrit à la 3éme personne et nous fait suivre trois point de vue :

- Raoden est le prince adoré du peuple d'Arléon. Alors qu'il attend la venu de sa future promise, il se retrouve subitement maudit et se transforme en Elantrien. Prenant une peau ridée noire, perdant ses cheveux, on le considère alors comme mort et on l'envoi en exile dans la cité maudite d'Elantris. La-bas, chaque souffrance est perpétuelle et la sauvagerie règne. Raoden va alors entreprendre de faire d'Elantris un endroit civilisé tout en apprenant les aons (qui sont inefficaces) et en cherchant la cause de la déchéance d'Elantris.

- La princesse Sarène viens en Arléon dans le but de se marier avec le Prince et contracter une alliance entre Arléon et le Téod. A peine arrivée, on lui annonce que le prince est mort mais que les clauses du contrat sont toujours valables. La voila donc défunte d'un mari qu'elle n'a connu que par lettre. Mais Sarène aura fort à faire pour maintenir le pays entre le roi qui est un incompétent et le Fjorden qui menace de les envahir. Le destin d'Arléon et de Téod pourrait bien être entre ses mains et de son esprit affuté.

- Hrathen est Gyorn, un des 20 Grands Prêtres du Shu-Korath et ne doit des comptes qu'au Wyrn. Ce dernier l'envoi en Arléon dans le but de convertir la population dans un délais de 3 mois. Si il échoue, le Wyrn prévoit de convertir l'Arléon et le Téod par la force en lançant les armées du Fjorden sur leurs peuples.

Sorti en premier lieu cher Orbit, je m'étais abstenu de son achat, ne cautionnant pas le fait de scinder un roman en deux. Il semble que depuis, l'éditeur soit revenu sur son choix premier et l'édition poche va elle aussi dans ce sens en nous proposant l'intégral en 1 tome tel qu'il aurait toujours du être.

Fort de ces 800 pages en format poche, on a du mal à croire qu'il s'agit de son premier roman et l'auteur fait déjà preuve de sa créativité sans bornes que l'on a pu voir dans Fils-des-Brumes. Il créé un univers complexe ou la religion joue une prédominance. Pour autant, pas d'intervention divine mais uniquement des actions d'hommes qui agissent selon leurs convictions (cela a le mérité d'éviter quelques facilités trop récurrentes dans la Fantasy en général)

Le lecteur en mal d'action risque toutefois d'être un peu rebuté par l'ouvrage, car si il est vrai que nous en avons un peu, c'est très loin d'être une dominance du récit qui s'axera surtout sur des intrigues politiques et le mystère de la chute d'Elantris. J'ai moi même eu quelques doutes en commençant le récit mais au final, j'ai lu le livre comme on boit du petit lait (malgré un début pas toujours facile de par son vocabulaire). Le fait de limiter les points de vue à seulement 3 personnages est un point fort du récit puisqu'il permet pleinement de s'attacher à chacun d'entre eux et évite des protagonistes trop impersonnels. Même Hrathen qui à première vu n'est pas un "gentil" nous est sympathique et dégage une certaine noblesse dans le fait que les coups "bas" qu'il fait, c'est avant tout afin de prévenir d'un massacre brutale.

Hrathen aura toutefois les passages les moins longs de l'alternance Raoden/Sarène/Hrathen et on se concentrera avant tout sur les péripéties de nos tourtereaux en devenir. Car on s'en doute, une petite histoire d'amour se trame dans le récit même si je trouve la romance assez mal traité et je n'ai pas ressenti autant d'émotion dans la relation Raoden-Sarène que durant les moment ou l'auteur nous mettait face à la solitude de Sarène.

Autre déception, les éléments finaux qui semblent pour le moins précipités et qui jurent un peu face à la certaine lenteur du début de récit. C'est d'autant plus vrai que si fin nous avons, l'auteur conserve beaucoup trop de cartouche en réserve pour ne pas donner l'espoir au lecteur d'une suite aux aventures d'Elantris (et qui n'existe malheureusement pas pour le moment).

Je n'irais pas jusqu'à prétendre que j'ai autant aimé Elantris que Fils-des-Brumes mais l'on voit tout de suite que Brandon Sanderson fait déjà montre d'un certain tallent et s'inscrit avec déjà comme une figure incontournable de la Fantasy. Un excellent tome que je conseil et qui, de part son unique tome n'engage à rien par la suite même si, ironiquement, on se met ardemment à en espérer une lorsque l'on tourne la dernière page du récit.

Le jeune prince de l'oligarchie marchande d'Arelon, vieille d'à peine une génération se retrouve un matin, presque à la veille de son mariage, marqué des stigmates d'un état qui vaut à ceux qui en sont frappés, autrefois vénérés presque à l'égal des dieux, d'être jetés pour y dépérir dans Elantris. C'est l'ancienne capitale du royaume, désertée par les vivants et frappée par une décrépitude foudroyante lors de la chute des Elantriens, qui vit aussi l'ascension du régime présent.

Dans ce mouroir hanté de fous, de désespérés et de quelques semblants de bandes organisées, il tente de survivre et faire face au périls qui viennent menacer la ville et le royaume.

On suit également l'histoire de sa promise, arrivée un jour trop tôt pour les noces. Et un jour trop tard pour rencontrer en chair et en os un fiancé auquel elle avait commencé à s'attacher... elle est retenue pourtant par les termes du contrat de mariage et son propre entêtement à les respecter, et découvrir pourquoi la mort du prince ne semble avoir suscité qu'un prompt oubli et évitement du sujet.

Et en troisième point de vue, le tout d'abord énigmatique haut prêtre d'une religion aux intérêts très temporels, étendus et expansionnistes, à qui on confie pour tâche de convertir les Areliens... ou les voir prochainement périr.

C'est pas révolutionnaire, et un peu plan-plan à l'occasion, mais ça reste lisible et au moins au même niveau que d'autres œuvres et auteurs portés assez facilement aux nues par une certaine quantité de lecteurs.

Un très bon livre de fantasy, même si certains trouveraient sans doute qu'il y a peu d'action (les rares affrontement physiquement arrivant surtout vers la toute fin du roman). Ce n'est cependant absolument pas un problème. L'intrigue, les personnages et tout le mystère qui entoure Elantris sont largement suffisant pour nous tenir en haleine tout le long du roman.

Commentaire ajouté par RedGoblin 2024-01-04T20:27:37+01:00

Première lecture de 2024. Une lecture qui m'a tenu plusieurs jours sans m'arrêter (heureusement que c'était les vacances !). Elantris se démarque par ce trio de personnages attachants à leurs façons. L'intrigue se déroule comme une pelote de laine : tout est limpide, logique, malgré quelques facilités scénaristiques.

Commentaire ajouté par Midine 2023-12-04T01:13:27+01:00

Un one-shot dense mais incroyable où tout le talent de Brandon Sanderson s'exprime. Il nous livre encore une fois un récit captivant avec un monde original et des personnages attachants, autant Sarène que Raoden ou Hrathen, dont l'alternance des points de vue permet de comprendre toutes leurs motivations et pensées profondes. Les révélations s'enchaînent jusqu'au final qui conclut parfaitement ce récit.

Cet auteur ne cesse de me surprendre par ces récits passionnants et c'est un nouveau livre que je recommanderai chaudement.

Commentaire ajouté par mlles007 2023-11-07T22:39:38+01:00

J'ai eu du mal à retenir certains termes créés pour cet univers mais je suis quand même arrivée à suivre l'histoire même si j'ai parfois trouvé un peu le temps longs. Toutefois le récit est intéressant et très imaginatif. Je lis rarement de la fantasy mais j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Arya02 2023-10-08T19:10:38+02:00

Ce livre m'a beaucoup fait penser au Trône de fer, dans sa construction, son worldbuilding. Bref c'est un roman adulte mené brillamment d'un bout à l'autre que je vous recommande comme première lecture ! L'auteur m'a trompé du début jusqu'à la fin, c'était éprouvant et sensationnel ! Une fois l'univers mis en place, ce qui je dois l'admettre peut nous faire quelque nœuds au cerveau, on savoure toute la beauté et la minutie de l'intrigue ainsi que les caractères et les personnalités fortes de ce roman. Tout s'agence parfaitement, je n'ai tout simplement rien à lui reprocher. Quant à la fin, c'est l'apothéose il y avait beaucoup trop d'émotions qui se bousculaient dans mon esprit à tel point que parfois je me rendais compte que je retenais ma respiration en attendant de savoir la fin. J'exagère à peine. Le rythme est géré à la perfection selon moi, juste ce qu'il faut d'action, des moments de réflexions disposés aux bons endroits pour nous faire reprendre notre souffle et un suspens digne de ce nom. Ce roman me laissera des souvenirs tenaces !

Commentaire ajouté par Fred_09 2023-07-02T22:58:34+02:00

Bon le bonjour très chers adorateurs de rongeurs ! Quoi, j’abuse ? (Moi je trouvais ça chouette, ça rime en plus).

Aujourd’hui est un grand jour car je viens vous parler du tout premier Brandon Sanderson que j’ai lu, j’ai nommé : Elantris. Je l’ai lu en LC avec @bookiwistiti et on a toutes les deux passé un super moment !

Je ne sais pas par où commencer parce qu’au final je n’ai rien à redire sur ce livre (et askip c’est un des moins bons, j’ose même pas imaginer à quoi ressemblent les autres).

On plonge donc ici dans une fantasy super bien écrite (les pages défilent malgré la taille du livre), avec un univers ultra travaillé, notamment avec tout ce qui touchent aux croyance et religions et évidemment à la politique (parce que quand ces deux domaines ne s’ingèrent pas entre eux c’est pas drôle). Absolument rien n’a été laissé au hasard dans ce livre !

J’ai adoré Sarène, elle est incroyable (forcément, quand une meuf est capable de fermer le clapet aux imbéciles imbus d’eux-mêmes dans une société patriarcale, je ne peux qu’aimer). Ajoutez également le personnage de Roaden (que j’épouse quand il veut) et vous obtenez une souris verte… euh, satisfaite*. Cœur sur eux.

Limite, le seul truc que j’ai un peu moins kiffé c’est les passages du troisième narrateur (flemme d’écrire son nom, c’est trop compliqué). Disons que la religion, c’est moins drôle que Sarène qui engueule des débiles.

J’ai adoré la fin, mais surtout, SURTOUT il faut lire les mots de l’auteur à la fin et aller JUSQU’AU BOUT !!! Clairement, même si c’est un one-shot, c’est le genre de livre qui soulève plein de questions à la fin ET MOI J’ADORE FAIRE DE THÉORIES !!! (Vous aussi, dites-moi ?)

Bref, un coup de cœur, ni plus ni moins.

C’est ciao,

Votre humble et dévouée petite souris

Commentaire ajouté par elo_la_yog 2023-06-14T11:00:32+02:00

Gigantesque coup de cœur pour ce pavé de 800 et quelques pages 😍😍

J'ai vraiment vraiment vraiment adoré !

Les personnages sont bien écrits, l'histoire est vraiment topissime, y'a pas de longueurs, on s'ennuie pas une seule seconde 😁

Si vous ne l'avez pas lu, foncez !

Commentaire ajouté par Nekop 2023-06-11T14:18:14+02:00

Un bon roman de fantasy. C'est le premier écrit de Brandon Sanderson. Cela se voit, le début est lent pour poser les bases de l'univers et du récit. On se concentre sur 3 pays avec pas mal de personnages mais je trouve que le récit va très vite à partir du 3/4 du roman. Cela montre qu'il y a possibilité d'une suite.

Commentaire ajouté par Elode21 2023-04-16T20:21:22+02:00

Très belle découverte ! Moi qui ne suis habituellement pas très intéressée par les intrigues politiques, je me suis tout de suite attachée à Sarène et son petit groupe. On entre très vite dans l'univers et l'absence de descriptions détaillées permet de mieux imaginer. J'ai lu lentement, en faisant des grandes pauses par moment, et malgré ce rythme de lecture un peu chaotique, je n'ai jamais décroché ; un bel exploit qui me donne envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-10T22:10:05+01:00

Quand la belle Élantris choit, le monde n'en croit pas ses yeux. Une fois celle-ci tombée, personne ne sait ce qui se passe derrière les murs de cette ancienne cité regorgeant de vie. Kaë devient alors la cité la plus importante du royaume.

Le roi se faisant vieux, il cherche à faire marier son fils et héritier pour protéger son royaume d'un ennemi potentiel. Cependant, tout ne va pas se passer comme il le voudrait.

Un roman merveilleux où l'on suit trois personnages haut en couleur.

Elantris (Intégrale)

• France : 2011-04-13 - Poche (Français)

Sass0u l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-27T17:10:33+01:00