Elantris - Intégrale

Description ajoutée par manu74 2011-04-21T11:50:30+02:00

Intégrale :

La province de l’Arélon avait jadis pour capitale la sublime Elantris. Mais il y a dix ans, Elantris a été frappée de malédiction et ses portes sont désormais closes. Nul ne sait réellement ce qui se passe derrière ses murailles.

Kae est devenue la nouvelle capitale de l’Arélon. Quand la princesse Sarèney arrive pour rencontrer son époux, le prince héritier Raoden, on lui apprend que ce dernier vient de mourir…Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, elle choisit néanmoins de rester à la cours. Elle découvre alors que l’Arelon est menacé par les ambitions impérialistes de fanatiques religieux. Tenace et brillante, Sarène va tenter de contrer ces noirs complots et de découvrir ce qui se cache derrière les murailles d’Elantris.

Extrait ajouté par Aventurine20 2018-12-20T13:01:57+01:00

Aucun manoir, aucun palais ne rivalise avec un travail fait à la sueur de son propre front.

Elantris est le premier roman de Brandon Sanderson à qui l'on doit notamment l'excellente trilogie de Fils-des-Brumes.

Elantris est le nom de l'ancienne capitale de l'Arléon dont les habitants étaient considérés comme des dieux. Ces Elantriens d'une beautés argentés savaient utilisés la magies sous formes d'aons (symboles dessinés en l'air) et chacun d'entre eux devenaient Elantriens de manière aléatoire sans que l'on sache pourquoi.

Tout cela a pris fin il y a 10 ans quand chaque Elantriens a vu son apparence devenir subitement ignoble et leurs magies devenue inefficace, entrainant alors une profonde révolte en Arléon.

Le récit est écrit à la 3éme personne et nous fait suivre trois point de vue :

- Raoden est le prince adoré du peuple d'Arléon. Alors qu'il attend la venu de sa future promise, il se retrouve subitement maudit et se transforme en Elantrien. Prenant une peau ridée noire, perdant ses cheveux, on le considère alors comme mort et on l'envoi en exile dans la cité maudite d'Elantris. La-bas, chaque souffrance est perpétuelle et la sauvagerie règne. Raoden va alors entreprendre de faire d'Elantris un endroit civilisé tout en apprenant les aons (qui sont inefficaces) et en cherchant la cause de la déchéance d'Elantris.

- La princesse Sarène viens en Arléon dans le but de se marier avec le Prince et contracter une alliance entre Arléon et le Téod. A peine arrivée, on lui annonce que le prince est mort mais que les clauses du contrat sont toujours valables. La voila donc défunte d'un mari qu'elle n'a connu que par lettre. Mais Sarène aura fort à faire pour maintenir le pays entre le roi qui est un incompétent et le Fjorden qui menace de les envahir. Le destin d'Arléon et de Téod pourrait bien être entre ses mains et de son esprit affuté.

- Hrathen est Gyorn, un des 20 Grands Prêtres du Shu-Korath et ne doit des comptes qu'au Wyrn. Ce dernier l'envoi en Arléon dans le but de convertir la population dans un délais de 3 mois. Si il échoue, le Wyrn prévoit de convertir l'Arléon et le Téod par la force en lançant les armées du Fjorden sur leurs peuples.

Sorti en premier lieu cher Orbit, je m'étais abstenu de son achat, ne cautionnant pas le fait de scinder un roman en deux. Il semble que depuis, l'éditeur soit revenu sur son choix premier et l'édition poche va elle aussi dans ce sens en nous proposant l'intégral en 1 tome tel qu'il aurait toujours du être.

Fort de ces 800 pages en format poche, on a du mal à croire qu'il s'agit de son premier roman et l'auteur fait déjà preuve de sa créativité sans bornes que l'on a pu voir dans Fils-des-Brumes. Il créé un univers complexe ou la religion joue une prédominance. Pour autant, pas d'intervention divine mais uniquement des actions d'hommes qui agissent selon leurs convictions (cela a le mérité d'éviter quelques facilités trop récurrentes dans la Fantasy en général)

Le lecteur en mal d'action risque toutefois d'être un peu rebuté par l'ouvrage, car si il est vrai que nous en avons un peu, c'est très loin d'être une dominance du récit qui s'axera surtout sur des intrigues politiques et le mystère de la chute d'Elantris. J'ai moi même eu quelques doutes en commençant le récit mais au final, j'ai lu le livre comme on boit du petit lait (malgré un début pas toujours facile de par son vocabulaire). Le fait de limiter les points de vue à seulement 3 personnages est un point fort du récit puisqu'il permet pleinement de s'attacher à chacun d'entre eux et évite des protagonistes trop impersonnels. Même Hrathen qui à première vu n'est pas un "gentil" nous est sympathique et dégage une certaine noblesse dans le fait que les coups "bas" qu'il fait, c'est avant tout afin de prévenir d'un massacre brutale.

Hrathen aura toutefois les passages les moins longs de l'alternance Raoden/Sarène/Hrathen et on se concentrera avant tout sur les péripéties de nos tourtereaux en devenir. Car on s'en doute, une petite histoire d'amour se trame dans le récit même si je trouve la romance assez mal traité et je n'ai pas ressenti autant d'émotion dans la relation Raoden-Sarène que durant les moment ou l'auteur nous mettait face à la solitude de Sarène.

Autre déception, les éléments finaux qui semblent pour le moins précipités et qui jurent un peu face à la certaine lenteur du début de récit. C'est d'autant plus vrai que si fin nous avons, l'auteur conserve beaucoup trop de cartouche en réserve pour ne pas donner l'espoir au lecteur d'une suite aux aventures d'Elantris (et qui n'existe malheureusement pas pour le moment).

Je n'irais pas jusqu'à prétendre que j'ai autant aimé Elantris que Fils-des-Brumes mais l'on voit tout de suite que Brandon Sanderson fait déjà montre d'un certain tallent et s'inscrit avec déjà comme une figure incontournable de la Fantasy. Un excellent tome que je conseil et qui, de part son unique tome n'engage à rien par la suite même si, ironiquement, on se met ardemment à en espérer une lorsque l'on tourne la dernière page du récit.

Le jeune prince de l'oligarchie marchande d'Arelon, vieille d'à peine une génération se retrouve un matin, presque à la veille de son mariage, marqué des stigmates d'un état qui vaut à ceux qui en sont frappés, autrefois vénérés presque à l'égal des dieux, d'être jetés pour y dépérir dans Elantris. C'est l'ancienne capitale du royaume, désertée par les vivants et frappée par une décrépitude foudroyante lors de la chute des Elantriens, qui vit aussi l'ascension du régime présent.

Dans ce mouroir hanté de fous, de désespérés et de quelques semblants de bandes organisées, il tente de survivre et faire face au périls qui viennent menacer la ville et le royaume.

On suit également l'histoire de sa promise, arrivée un jour trop tôt pour les noces. Et un jour trop tard pour rencontrer en chair et en os un fiancé auquel elle avait commencé à s'attacher... elle est retenue pourtant par les termes du contrat de mariage et son propre entêtement à les respecter, et découvrir pourquoi la mort du prince ne semble avoir suscité qu'un prompt oubli et évitement du sujet.

Et en troisième point de vue, le tout d'abord énigmatique haut prêtre d'une religion aux intérêts très temporels, étendus et expansionnistes, à qui on confie pour tâche de convertir les Areliens... ou les voir prochainement périr.

C'est pas révolutionnaire, et un peu plan-plan à l'occasion, mais ça reste lisible et au moins au même niveau que d'autres œuvres et auteurs portés assez facilement aux nues par une certaine quantité de lecteurs.

Commentaire ajouté par Justine-18 2021-03-06T20:00:53+01:00

Il y a dix ans, une cité du nom d'Elàntris, a été frappée d'une malédiction. Auparavant, les habitants de cette cité étaient frappés par le Sheod qui faisait d'eux presque des dieux. Jusqu'au jour où, ceux qui étaient touchés par le Sheod devenaient plus des sortes de créatures sinistres et sombres: ils perdaient leur cheveux, ressentaient chaque douleur physique à vie et sombraient donc peu à peu dans la folie.

Elantris a donc été abandonné et les personnes touchées par cette malédiction étaient exilées dans Elantris désormais abandonnée.

Une ville proche d'Elantris, constituée de commerçants, est assez prospère. Le roi de cette cité voit son fils touché par la malédiction, qui est donc jeté dans Elantris.

On va suivre les péripéties de ce personnage qui s'appelle Raoden, dans Elantris. Il devait en outre être marié à la princesse Sarène qui appartenait à un autre royaume, dont on va suivre le point de vue également. On va suivre également le pont de vue du "méchant" de l'histoire: Hraten qui est un prête très puissant d'une religion assez sinistre et qui va essayer de convertir le peuple de Kae à sa religion.

Je pense que je réalisé grâce à ce livre que j'adoooore la Fantasy qui prend son temps. C'est une fantasy de qualité, bien écrite avec un univers très bien décrit, assez développé, ainsi qu'une intrigue qui s'installe doucement avec une tension croissante.

Ce qui s'est passé avec ce livre, c'est qu'il s'est limite peu à peu imposé à mon esprit, du genre où j'y pensé TOUT le temps.

Je n'ai pas pu m'arrêter de le lire passé les 600 pages tellement je sentais qu'on approchait des révélations et que pour le coup, les actions se sont enchainées vers la fin. C'était palpitant, limite comme une course contre la montre, j'étais en stress total.

Et j'aime trop quand un livre parvient à me faire ressentir des choses intenses comme ça.

Vous l'aurez compris, il s'agit donc d'une histoire avec une écriture de haute qualité et dont la complexité des personnages est assez importante sans être lourde pour autant. On voit leur évolution, on les suit dans leurs histoires, on espère pour eux, on a peur aussi.

Tout ça sur fond de politique et de magie.

J'ai adoré adoré ma lecture qui pour moi est un coup de coeur.

C'était mon premier Sanderson et ce ne sera pas le dernier !

Commentaire ajouté par Katheriina 2021-02-18T20:38:07+01:00

Un véritable coup de cœur !

Dès les premières pages, on découvre Elantris, 10 ans après sa chute, au travers trois personnages complètement différents les uns des autres et représentant les trois peuples majeurs vivant dans cet univers : Raoden, Sarène et Hrathen.

Un prince, une princesse et un prêtre.

Les personnages, aussi bien principaux que secondaires, sont tous d’une complexité et d’une richesse incroyable. Ils possèdent tous leurs particularités, leurs espoirs, leur croyance… L’auteur a un don pour développer la psychologie de ses personnages, ils deviennent vivants, on suit l’histoire de leur point de vue, on espère avec eux, on les adore, on les déteste… En bref, ils ne nous laissent pas indifférent.

Et c’est là qu’on reconnait un vrai bon livre. Les personnages sont la clé. Aussi bien les principaux que les secondaires. Et Brandon Sanderson est un véritable maitre !

Il nous tisse ici une toile complexe où s’entremêle politiques, commerce, magie, préjugés et croyances. Les découvertes du lecteur, comme celles des personnages, se font tout au long du livre mais à mesure que l'on avance on se prend au jeu et l'on essaie de démêler les mystères qui entoure cet univers en même temps que nos héros. Et si l’intrigue commence doucement, elle s’accélère, va crescendo tant et si bien qu’à la fin, il nous est impossible de lâcher le livre sans savoir le fin mot de l’histoire. J'ai beaucoup aimé l'histoire de la ville d'Elantris, ses habitants et surtout leurs pouvoir : l'AonDor.

Le style de l'auteur est très agréable à lire : simple, riche mais sans pour autant être trop lourd au vu de toutes les informations qui sont apportées au lecteur à mesure que l'on avance. En bref, j’ai beaucoup aimé découvrir Brandon Sanderson et j’ai hâte de lire ces autres ouvrages !

Commentaire ajouté par Coralex 2021-02-11T16:47:01+01:00

Très belle découverte. Nous somme plongés dans un univers de fantaisie original. Elantris est extrêmement immersif.

Le fait d'avoir le point de vue de 3 personnages est agréable. Cela permet de s'attacher à chacun d'entre eux même si je me suis vraiment attachée à Sélène. C'est une femme forte que sait s'imposer et imposer ses idées. Elle est indépendante avec une âme de l'ideuse. Ça fait du bien d'avoir un personnage féminin de fantaisie très bien construit.

La relation qu'elle a avec Roaden est touchante sans être trop présente dans le récit.

Vous ne retrouverez pas de grandes batailles mais des conflits politiques et une guerre théologique. La magie est présente sous une forme assez originale. C'est une femme forte que sait s'imposer et imposer ses idées. Elle est indépendante avec une âme de l'ideuse. Ça fait du bien d'avoir un personnage féminin de fantaisie très bien construit.

Vous ne retrouverez pas de grandes batailles mais des conflits politiques et une guerre théologique. Le magie est présente sous une forme assez originale. J'aurais aimé en trouver plus mais c'est mes goûts personnels ✨

Le seul défaut est que certains termes sont compliqués à assimiler au tout début et heureusement qu'il y a une belle carte pour nous aider à nous situer.

Je ne peux que vous conseiller ce roman. J'espère que vous allez être autant importé que je l'ai été.

Commentaire ajouté par Busanblue 2020-07-13T00:34:04+02:00

Voici le premier livre de Brandon Sanderson que je lis et j'ai totalement adoré. Je dois dire que j'ai énormément apprécié les personnages, mais aussi le contexte magique et politique que l'auteur a installé. Sérieusement, ce fut une excellente lecture.

Commentaire ajouté par Bimbogami 2020-03-24T14:34:34+01:00

Absolument magnifique !! Un incroyable coup de cœur pour ce roman qui m'a fait traverser toutes les émotions possibles!!

Les personnages sont d'une incroyable complexité, d'une grande profondeur. On s'attache énormément !

Et quelle plume, bien que parfois ampoulé, la fluidité est telle qu'on ne peut s'empêcher de vouloir lire la suite.

En bref, un véritable coup de cœur !!

Commentaire ajouté par maizena79 2020-03-14T11:54:07+01:00

Idée inédite et bien traitée avec un suspens génial !

Commentaire ajouté par Coraline-28 2020-01-22T02:27:56+01:00

Encore un roman de Sanderson digne de ce nom. Ce livre est plus court et moins complexe que d’autres de ses parutions, mais il met parfaitement en avant sa plume et son imagination. Je recommande a 1000%. Surtout pour ceux qui voudraient s’essayer à cet auteur c’est parfait pour débuter et voir si l’on apprécie. J’ai adoré le style, le rythme et les personnages profonds et complexes, qu’ils soient bons, mauvais ou les deux. C’est un roman fantasy épique, original, Surprenant même. Ici pas d’énième dragons ou fée, mais une magie totalement inédite et rafraîchissante. Je trouve que c’est très propre à l’auteur de nous faire découvrir des magies inédites et surtout si bien expliquées. Bref, magnifique comme d’habitude.

Commentaire ajouté par Manon-186 2020-01-02T14:39:30+01:00

Un très bon roman, une écriture qui rend la lecture addictive, un bon moment avec une histoire bien ficelée.

Commentaire ajouté par Gaelle44 2019-12-10T14:32:43+01:00

Une magnifique histoire dans un monde pensé dans ses moindres détails. Des personnes surprenants jouant tous un rôle majeur dans l'accomplissement de la plus belle quête qui soit: la liberté.

Commentaire ajouté par sibeldmrl 2019-12-02T21:53:43+01:00

Je voulais absolument découvrir l'écriture de Brandon Sanderson, c'est chose faite !

Ravie d'avoir choisie ce livre pour le découvrir, il n'est pas réputé pour être le meilleur roman de l'auteur n'ayant lu aucun autre livre de cet auteur, j'ai trouvé ce roman excellent !

J'ai trouvé l'univers proposé très travaillé et simple à la fois, les personnages ont un caractère bien à eux, ils participent chacun à l'intrigue à leur manière. Les seuls personnages auxquels je ne me suis pas attachés sont les "méchants", l'un d'eux m'a quand même surpris.

J'ai hâte de découvrir ses autres romans fantasy.

Prochaine étape : FILS DES BRUMES !

Elantris - Intégrale

• France : 2011-04-13 - Poche (Français)

Mieryn l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-11T14:19:44+02:00
Persily l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-29T11:17:56+02:00
alarya le place en liste or
2021-03-22T20:16:42+01:00
SAEZP l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-02T20:22:24+01:00

• Elantris, Tome 1 : Chute - Français