Eldélaran, Tome 1 : La Clé

Description ajoutée par elodie-morgen 2020-10-15T13:56:38+02:00

Depuis son harcèlement scolaire et une tentative d’enlèvement, Laurys Murakami n’est plus que l’ombre d’elle-même. Pour ne rien arranger, une voix étrange résonne dans sa tête à la moindre émotion forte.

Devient-elle folle ?

Sa rencontre avec Razül, le nouvel élève de sa classe, pourrait guérir certaines plaies… ou en rouvrir d’autres !

Cette lueur dorée qui s’éveille parfois dans ses iris, elle ne l’a pas rêvée. Pourquoi ne parvient-elle pas à le toucher sans souffrir le martyre ?

Afin de le découvrir, Laurys devra surmonter ses peurs, plonger dans son passé et accepter son héritage sans perdre de temps ; une ancienne créature s’apprête à assouvir sa vengeance et la jeune fille est le seul obstacle sur sa route.

Extrait ajouté par elodie-morgen 2020-10-15T13:59:38+02:00

Dès son arrivée au lycée, Laurys avait mis le grappin sur Razül, envoyant du même coup paître ses groupies. Elle l’avait entraîné

loin d’elles, au calme, dans un couloir vide. Le temps des devinettes était révolu.

— Je t’ai montré la preuve que je ne suis pas d’ici.

— Oui. D’ailleurs, comment as-tu obtenu ce papier ? J’avais pourtant volé tout ce qui te concern…

Il s’interrompit en prenant conscience de sa gaffe.

— Ah ! s’écria Laurys. Tu avoues enfin !

Embêté, Razül passa une main dans ses cheveux. Il leva les yeux au ciel avant de soupirer.

— Ta vie est ici désormais, Laurys. Le passé n’existe plus, oublie-le.

— Mais tu ne comprends rien ! s’emporta-t-elle en haussant la voix puis, se souvenant qu’elle était au lycée, diminua d’un ton.

J’ai besoin de savoir. C’est ma vie, mes souvenirs. Je veux juste connaître mon identité. D’où je viens. Et toi tu le sais, je l’ai vu !

Ce roman raconte l’histoire de Laurys, jeune fille, qui vit au Japon, dans une famille nippo-américaine. On apprend au fil de la lecture qu’elle est une princesse maudite d’un Royaume dans un monde parallèle, Astrah. Protégée par un dragon protecteur, Razül, elle va se découvrir une force mentale incroyable pour faire face aux épreuves que la vie sur Terre lui mettra sur la route.

• Bon, déjà + 1 pour déployer l’action au Japon. J’ai fortement apprécié de découvrir une autre culture à travers ce roman de fantastique. Et on va pas se mentir, avec tous les mythes et légendes, le Japon se prête parfaitement pour décor.

• + 1 également pour avoir mis en avant un personnage principal introverti. Ça change et ça fait du bien. Laurys est surentraînée du fait de sa maîtrise des arts martiaux japonais comme le kendo ou le naginatajutsu. Mais elle n’a aucune confiance en elle et avant d’affronter le Grand Méchant, elle travaille sur elle, apprend, s’améliore et affronte ses propres peurs.

• Le seul bémol que j’aurai a déprécié serai que j’ai trouvé la fin trop rapide, un poil bâclée 😬 mais malgré ça, l’écriture fluide de l’autrice, les chapitres courts, intensifs et immersifs font que j’ai plus qu’apprécié ma lecture. Faut que je lise le tome 2, parce que vraiment cette fin 🤯

Commentaire ajouté par JessicaMotron 2022-01-18T14:14:18+01:00

J'ai dévoré ce roman en un rien de temps. Le style de l'auteure est fluide, et cela favorise la compréhension de l'univers qu'on découvre petit à petit au fil des pages.

J'ai beaucoup apprécié que l'histoire se passe au japon, et qu'on y apprenne leurs us et coutumes (en tant qu'ancienne fan de manga, ce livre m'a ramenée à mes années lycée/fac et c'était très rafraichissant)

Les personnages sont très attachants et touchants, et ça m'a fait de la peine se les quitter quand j'ai lu les dernières lignes de l'histoire.

Mon seul petit bémol serait la fin du roman, dont je trouve certains aspects légèrement précipités.

Ce qui me rassure tout de même, c'est que la fin de ce livre n'est pas la fin de l'histoire, et que j'aurai la joie de retrouver Laurys, Razul et les autres dans de nouvelles aventures^^

Une lecture que je recommande, si vous avez envie de passer un bon moment, de rêver de créatures enchantées ou de voyager au pays du soleil levant^^

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2022-01-10T21:14:39+01:00

Je remercie la maison d'éditions l'Alsacienne Indépendante pour m'avoir fait parvenir ce titre, par le biais de la masse critique Babelio.

Il s'agit du premier tome et nous avons souvent deux cas de figure : soit c'est trop descriptions qui alourdissent le texte, soit trop léger sur le travail des personnages, et parfois d'autres points encore. Des descriptions il y en a forcément, mais cela reste léger, les détails arrivent quand il le faut sans alourdir l'intrigue plus qu'il ne faudrait. Nous suivons Laurys qui a déménagé avec sa famille adoptive au Japon pour le travail de son père et cela ne plait pas à sa grande soeur Andy qui a été aussi adopté. Seule la petite dernière, Heidi est un coup de chance pour les parents, qui aiment tout autant les trois filles, enfin la mère. Concernant le père, j'ai de sérieux doutes, mais passons. Le dernier déménagement dans le Japon même a été une obligation, Laurys a été harcelé pour des photos, l'histoire traditionnelle du garçon parfait qui a eu sa première fois avec et qui aurait lâché les photos de sa copine. Bien qu'il y ai un semblant d'entourloupe avec ce qui se dit à la fin, le harcèlement est réel et Laurys a depuis de sérieux problème de confiance. Tout comme la timidité qui fait partie intégrante d'elle-même.

Laurys est différente de bien des manières de ces autres sœurs. Elle ressent les choses et ne se montre telle qu'elle est uniquement en pratiquant le kendo ou usant d'une lance de deux mètres, sa naginata. Une femme guerrière qui ne se sent vraiment libre qu'ainsi, autrement elle est totalement effacée à la limite du fantôme. Depuis trois ans Andy ne cesse de la rabaisser, tandis que Heidi est adorable. Les liens de la famille sont fragiles, surtout lorsque le père est peu présent et que les soeurs ne s'entendent pas forcément. Le Japon a de nombreuses traditions que cette famille a pris sans aucun problème et nous les ressentons énormément : la famille est un point important aussi bien pour Laurys que pour d'autres personnages tel que Kaname avec sa tante et le passé de sa grand-mère. 17 ans et quelques pour certains, voire un peu plus pour d'autres, ils vont devoir tous affronter leur cauchemar. L'abandon est un élément qui bouffe petit à petit Laurys, ne connaissant pas ses parents et n'ayant qu'un médaillon. Beaucoup de choses l'entourent, comme cet harcèlement qui ne s'arrêtent pas au dernier lycée, ou encore le fait qu'on veuille l'enlever et qu'un homme la protège. Il y a aussi les voix, les sensations, les regards qui se posent étrangement sur elle alors qu'elle a toujours été invisible. La vie de Laurys change inexorablement et elle ne sera pas seule à se découvrir une vérité bien particulière.

En parlant des personnages, Kaname et Razül sont bien différents, mais ils désirent la même chose : la protéger. Deux mondes différents, deux personnages ni parfait ni trop beau, l'auteur leur a donné des forces, des faiblesses et des émotions. Leur passé se dévoilent pour l'un comme pour l'autre et si l'un en a plus vu le nombre d'années, aucun des deux ne peux véritablement être en paix. Quant à la soi-disant meilleure amie de Laurys, Ayumi, c'est une vraie tête à claque, profiteuse, usant de Laurys comme d'une serviette pour essuyer ses pieds sans qu'elle ne s'en rende compte, ou ne le désire pas. Du départ je ne l'ai pas aimé et au final je sentais bien une entourloupe derrière ses manières. Pour la grande sœur Andy, je n'imaginas pas que la rancune soit si tenace et surtout qu'elle termine ainsi. D'autres personnages font leur apparition, cousin, prof, Käry (qui est plutôt bien amenée par ailleurs) et apportent du travail. Rien ne se fait dans le gentil, l'enlèvement raté ne sera pas le premier, car Laurys a et est quelque chose qu'ils veulent ces hommes en noir. Des men in black qui se prennent trop au sérieux, voila ce qui arrivent quand on y croit trop !

L'intrigue est vite mise en place, dès le début du récit nous savons déjà que Laurys vient d'ailleurs de part la façon dont ses vrais parents la sauve. Son arrivée à l'orphelinat reste un léger mystère et la recherche de ses parents 13 ans plus tard va lui apporter des réponses auxquelles elle ne s'attendaient pas. Les fausses amitiés sont vite balayées par Razül et Kaname qui vont défier tout le lycée en protégeant ouvertement Laurys des médisances. Chaque morceau de passé dévoilé apporte des questions en plus et des c'est quoi cette malédiction ? Le fantastique est là du départ, pour autant il ne prend pas toute la place en commençant, au contraire, elle a une vie de jeune fille normale, tout ce qu'il y a de plus banale. Rien n'aurait pu dire qui elle est vraiment si ce n'est qu'elle n'est pas seule. L'écriture se lit facilement et le monde et ses visions sont à la fois colorés et bien décrit. La magie est mise en avant sous différentes formes, restant dans le domaine du Japon et de ses coutumes. Pas besoin de faire de dessin pour cela. C'est fascinant la façon dont l'auteur arrive à transposer de nombreux événements tout en y mêlant le fantastique.

J'ai malgré tout quelques petits bémols, tel le père que nous ne savons pas ce qu'il fait réellement, Käry qui est bien amenée mais la façon de faire m'a paru un peu gros sur le physique, la jeune fille qui se cache derrière ses affaires et qui devient la convoitise du garçon que toutes les filles s'arrachent (même si le fait de l'avoir vu réellement apporte un début de réponse) et la fin qui est un peu trop rapide. Et le semblant de trio amoureux qui est quelque chose par contre que je n'aime pas dans un livre, mais cela ce n'est que l'affaire de gout. Comme je l'indique, quelques bémols sans gravité qui sont plus des manques de descriptions plutôt que des points négatifs.

En conclusion, un premier tome d'une série que je prendrais plaisir à continuer la lecture. Une trame ficelée qui a de nombreux événements liés les uns aux autres et lorsque nous comprenons qui sont réellement ces personnages principaux, la magie s'effectue. Les personnages dont le passé ne cesse de nous émerveiller et de nous donner de nombreux détails sur l'autre monde, enfin, je n'en dis pas plus à ce sujet, car il faut le lire pour découvrir tout cela. Et puis rien qu'avec la couverture qui est très belle au passage, nous savons qu'il y aura de quoi nous réchauffer ! Pour ma première lecture de janvier, je trouve que c'était vraiment un très bon départ !

Commentaire ajouté par Moltess94 2021-01-19T09:05:20+01:00

C'est l'histoire de Laurys, qui revient vivre au Japon avec sa famille adoptive. C'est une jeune fille renfermée sur elle même, à cause du harcèlement scolaire qu'elle a subi dans son précédent lycée. Un soir, elle va faire l'objet d'une tentative d'enlèvement mais sera sauvé in extremis. À la suite de cela, elle va partir en quête d'identité. Elle va tenter d'en apprendre plus sur son passé, sur sa famille biologique, et savoir pour quelles raisons ses parents l'ont abandonnés. Petit à petit, elle va découvrir qu'une créature maléfique en veut à sa vie.

J'ai adoré ce premier tome ! Le prologue nous met immédiatement dans l'ambiance et donne vraiment envie d'en savoir plus. Ce roman se lit facilement, la plume de Mélodie Or est super agréable et l'intrigue est captivante. Un livre très addictif !

J'ai rapidement accroché au trio que forme Laurys, Razul et Kaname, ils sont tout les trois très attachants. Laurys est un personnage touchant qu'on voit évoluer au fil des pages, j'ai beaucoup aimé cette héroïne forte et fragile à la fois.

J'ai trouvé l'histoire un peu longue à se mettre en place, mais à partir du moment où Laurys commence à découvrir la vérité sur ce qu'elle est, l'action et les rebondissements sont au rendez-vous et on ne s'ennuie pas !

En bref, une excellente histoire qui mêle monde réel, fantasy et créatures légendaires, le tout dans une ambiance japonaise ! C'est une belle découverte et il me tarde de lire le second tome, qui s'annonce incroyable et bourré d'actions au vu de la fin de celui-ci !

Commentaire ajouté par Alexis-86 2021-01-12T11:55:23+01:00

Ëldélaran est un roman fantastique dont l'histoire se déroule de nos jours au Pays du Soleil-Levant. Moi qui aime les animés japonais, j'ai retrouvé dans ce livre plusieurs ingrédients qui leur sont propres : amour triangulaire, perte/abandon, légende nipponne, surnaturel qui s'insinue dans la vie de lycéens et une touche d'arts martiaux. Le rythme est prenant, les personnages complexes et attachants, l'intrigue bien menée. Le suspense reste entier et j'ai suivi avec intérêt les péripéties de Laurys, Razül et Kaname. Le côté fantastique est savamment distillé, de même que la romance. Enfin, l'auteure aborde certains aspects de la réalité sociale au Japon tels que le harcèlement scolaire et le surmenage au travail. Bref, un premier tome que j'ai beaucoup aimé et qui donne envie de connaître la suite.

Commentaire ajouté par sagweste 2021-01-04T12:48:47+01:00

J'ai fini l'année 2020 et commencé 2021 avec ce roman que j'ai trouvé addictif. Il mêle à la fois l'éveil de Laurys, jeune fille de 17 ans, adoptée dans son enfance autour d'un mystère qu'elle n'aura de cesse de vouloir élucider, et l'action avec des 'hommes en noirs' qui essayent tant bien que mal de l'enlever. Mais deux jeunes gens de son entourage, Razül et ses yeux étranges, ainsi que Kaname, jeune nippon qui se découvre certaines facultés, vont l'aider et la seconder malgré leur rivalité.

Oui la jeune Laurys habite au Japon, quel plaisir de la voir évoluer dans son lycée, où l'auteur n'est pas tendre avec les relations entre jeunes. Les pseudos amitiés vont et viennent en fonction de l'instant, d'avec qui elle aura parlé. Kaname est ce jeune garçon à l'allure qui plait aux filles, un peu bad boy, dédaigneux. Mais un jour il se met à voir Laurys autrement ce qui destabilisera quelque peu notre jeune héroïne, elle qui aime vivre invisible de tous.

Le côté fantastique arrive avec Razül, prêt à tout pour protéger Laurys, se trouvant dans l'embarras quand il devra lui révéler son héritage biologique. Elle verra son cœur battre plus fort à son contact, quand il l'aidera à mieux se battre au Kendo mais également quand il se trouvera très près d'elle.

Moi qui suis fan de KDrama, j'ai adoré cette impression d'être plongée comme au centre d'un webtoon, les émotions sont amenées avec finesse, pour un premier tome tout y est pour que je me sois sentie en affiliation avec les personnages: ceux que l'on aime de suite et ceux que l'on va détester. L'action et le fantastique sont savamment dosés, j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite.

Un premier roman de l'auteure qui, je l'espère, réitérera dans d'autres écrits, sa plume étant très belle. Le fait d'avoir posé son histoire au Japon est innovant et m'a permis également d'être dépaysée.

Enjoy!

La couverture est juste magnifique et est réalisée par 2Li :)

Commentaire ajouté par Natacha-99 2020-12-07T17:04:10+01:00

J'ai adoré quel univers tout droit sortit de l'imagination de l'auteur. J'ai souvent eu l'impression d'être dans un manga. Le scénario est top et plein de rebondissement, les personnages sont attachant et je dirai mais à quand le tome 2.

Commentaire ajouté par Maritza 2020-11-15T10:45:50+01:00

J'avais hâte de lire cet ouvrage et j'ai été ravie !

Pensez-vous que le sang possède une mémoire ? Le prologue m’a accroché directement, un couple royal avec sa fille se font attaquer, et après on bascule dans le chapitre 1, 13 ans plus tard. Forcément, on se demande qu’est-ce qui est arrivé au roi Ëldélaran et on a une petite idée de la clé…

Nous faisons la connaissance de Laurys, une lycéenne, ses amis, le fameux Razül du Pérou (ou pas), sa famille et également le Japon. Oui, on est en plein dedans et j’ai particulièrement apprécié d’ailleurs d’être baignée dans cet univers ! Soyez bien attentifs à l’entourage de Laurys, que ce soit Heidi, Andy ou ses professeurs quand ce n’est pas Kaname qui parle de sa danseuse guerrière.

Le fil rouge est dévoilé assez vite, on comprenait déjà bien l’enjeu avec le prologue, l’ennemi cherche la Clé, Laurys est la cible et Razül a intérêt à la protéger… si encore cela est possible !

Bon point pour le petit dessin de dragon qui séparent les scènes, c’est ancré dans l’univers et plus joli que les étoiles.

Les tomes 1 de saga sont souvent lents à démarrer, là ce n'est pas le cas. Comment développer l’histoire de Laurys du coup dans ce premier tome ? Simple, déjà cette jeune fille adoptée va glaner des renseignements à l’orphelinat, auprès de son protecteur (je ne vous dirai pas qui faudra lire), et surtout va lire un mystérieux livre déposé dans son casier !

Je ne vous apprends rien (voir résumé), elle va être victime d’une tentative d’enlèvement et y a une sorte d’épée (ce mot n’est pas choisi au hasard)au-dessus de sa tête (à moins que ce soit dans sa tête), qui plane. Elle a des cheveux rouges et est née comme ça, hein, nan c’est pas un indice (si) !

Le petit twist avec la partie 2 m’a plu ! J'adore K*, j'ai accroché très vite d'ailleurs et cette dualité est plaisante !

J’ai bien apprécié l’histoire, Razül aussi, sa construction, le dynamisme de l’action et les descriptions maîtrisées. L’univers est particulièrement intéressant et original, c’est ce qui m’a fait accrocher tout de suite. La richesse des thèmes est à souligner, ce n'est pas "que" un récit fantastique, on évoque l'adoption, le harcèlement, les conflits familiaux, la recherche d'identité et, évidemment y a oune poquito histoire d'amour.

J’ai moins apprécié parfois, la teneur des dialogues, disons que ce sont des lycéens hein^^, la longueur : c’est trop court ! Ok c’est un tome 1, j’attends un rassasiage pour le 2 ! Et puis, même si Laurys est bien travaillée, j’avais des envies de poussagggeeeee ! J'attends un peu plus d'elle dans la suite !

La suite :

Commentaire ajouté par elodie-morgen 2020-10-15T14:01:58+02:00

Mot de l'éditrice :

La plume de Mélodie m'a charmée dès les premières lignes. J'avais déjà travaillé avec elle sur sa magnifique nouvelle Le Gouffre de l'Oubli, parue dans le recueil Amours Surnaturelles. C'était donc un plaisir d'entamer un projet de roman avec elle.

Si vous aimez les histoires de dragons, la magie, et le young adult, ce livre est fait pour vous :)

Eldélaran, Tome 1 : La Clé

• France : 2020-11-28 (Français)