Eldorado

Description ajoutée par amande5 2012-04-14T18:08:30+02:00

Pour fuir leur misère et rejoindre "l'Eldorado", les émigrants risquent leur vie sur des bateaux de fortune... avant d'être impitoyablement repoussés par les gardes-côtes, quand ils ne sont pas victimes de passeurs sans scrupules. Le commandant Piracci fait partie de ceux qui sillonnent les mers à la recherche de clandestins, les sauvant parfois de la noyade. Mais la mort est-elle pire que le rêve brisée ? En écoutant l'histoire d'une jeune survivante, Salvatore laisse la compassion et l'humanité l'emporter sur ses certitudes...

De l'autre côté de la Méditerranée, c'est Soleiman et son frère qui tentent de rejoindre cette terre où une vie meilleure doit les attendre.

Extrait ajouté par Honnola 2015-08-12T12:06:04+02:00

Je me suis trompé. Aucune frontière n'est facile à franchir. il faut forcément abandonner quelque chose derrière soi. Nous avons cru pouvoir passer sans sentir la moindre difficulté, mais il faut s'arracher la peau pour quitter son pays. Et qu'il n'y ait ni fils barbelés ni poste frontière n'y change rien. J'ai laissé mon frère derrière moi, comme une chaussure que l'on perd dans la course. Aucune frontière ne vous laisse passez sereinement. Elles blessent toutes.

Il y a des moments où certaines lectures s’imposent d’elles-mêmes. C’est le cas pour Eldorado. En effet, à l’heure où le sujet est plus que jamais d’actualité, rien de tel que la lecture de ce roman de Laurent Gaudé pour remettre les choses en ordre, et pour oublier, l’espace d’un instant, l’absurdité de l’information, parfois. Ici, c’est « l’humain » qui prime ; la petite part d’humanité enfouie au plus profond de chacun qui compte. Nous suivons l’errance de deux hommes (qui représentent chacun un côté de la frontière : l’oppresseur et l’opprimé ; le commandant en charge d’intercepter et de renvoyer les migrants dans leur pays d’origine, sains et saufs, et le frère qui abandonne absolument tout, loin, là-bas, dans l’attente d’une vie meilleure). Parfois loyaux envers autrui, d’autres fois durs et irréfléchis au point de commettre certaines folies (poussés par l'envie ; la survie, aussi). Dans ce roman, il n’y a ni bons, ni méchants. Nous souffrons avec Salvatore Piracci et Soleiman, mais, surtout, nous gardons espoir. Oui, un jour, le monde sera meilleur...

Commentaire ajouté par Elodie78000 2020-10-11T16:53:34+02:00

Voila un livre que j'ai relu récemment. Gaudé a une incroyable capacité à entrer dans l'imaginaire de ses personnages et il sait nous faire partager leurs attentes et leurs hésitations. J'ai relu ce livre après le merveilleux Danser les ombres qui que recommande également... Sujet encore et toujours d'actualité mais traité différemment, j'ai apprécié cette histoire dans laquelle le héros fait le chemin inverse des clandestins qu'il arrêtent habituellement. Pas à la hauteur d'un sujet très fort et très douloureux. Je suis réticente !

Commentaire ajouté par Semira-20 2020-08-26T19:35:49+02:00

Mon coup de coeur, je suis passée par diverses émotions, telles que la tristesse, la peur, le choc, le soulagement, l'inquiétude et j'en passe. C'est un monde qui m'es familier mais également si lointain. J'ai apprécié lire ce roman qui est très bien écrit et qui reflète la société dans laquelle on vit. C'est l'histoire de 2 personnages qui sont à la recherche de leur Eldorado et qui traverseront différents obstacles pour atteindre le monde doré.

Commentaire ajouté par AJigoku 2020-08-07T15:13:06+02:00

Une lecture touchante qui aborde les thèmes de l'immigration, de l'émigration et de l'appartenance.

Franchement, j'avais peur d'avoir du mal à le lire et en fait, pas du tout. L'écriture est fluide, souvent directe et un peu philosophique aussi.

Après, c'est quand même lourd comme roman parce que ce ne sont pas des sujets légers et puis, ils sont toujours d'actualité.

Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-06-22T22:33:25+02:00

Un superbe livre. J'ai beaucoup aimer la relation entre les deux histoires, en particulier le temps qui s'écoule différamment celon les histoires. Le début est un peu cahotique et l'histoire du capitaine est un peu longue à la fin, mais ca reste un superbe livre.

Commentaire ajouté par Maxime1086 2020-06-08T09:24:33+02:00

Un roman nécessaire et d'actualité. Le propos du livre tient en deux lignes directrices. Le parcours de ces deux personnages est semé d'embûches mais la justesse de leurs rêves retranscrits par l'auteur est touchant et crédible.

Le style est superbe. Pudique, simple mais tout en poésie. Ça se lit comme du petit lait. Cela fait ressortir toutes les impressions des personnages, ainsi que la cruauté de l'émigration. Une lecture courte, poignante, attachante par les personnages, gracieuse par le style. À lire !

Commentaire ajouté par clarinette88 2020-05-15T11:16:54+02:00

C'est franchement l'un des romans qui m'a fait le plus réfléchir, car d'un point de vue européen, on a entendu tout ce qu'un migrant peut subir mais jamais on ne le vivra et voir le personnage principal partir là où les autres fuient c'est émouvant et impressionnant. La rencontre avec ces différents personnages nous ouvrent les yeux. C'est l'un des plus beau Roman qu'il m'ait été donné l'occasion de lire. Alors MERCI.

Commentaire ajouté par FelRose 2020-05-13T10:54:15+02:00

Ce livre ne m'a pas plu. Pire, vu que c'était une lecture obligatoire (vive le bac de français) et que l'ai lu l'année dernière, mon souvenir n'en est pas vraiment objectif. Bref, je ne l'ai pas aimé, les faits d'actualité, même romancés ne m'intéressent pas. Attention je ne dis pas que je me fiche du sort des migrants, je dis juste que le simple fait de l'étudier, alors que ça a été énormément médiatisé m'a ennuyée plus qu'autre chose et qu'à un moment il arrive ou tu as besoin qu'on parle d'autres sujets, tout aussi actuels mais pas rabâcher le même partout. Je pense que c'était le mauvais timing, tout simplement, et peut-être que je pourrai l'apprécier à l'avenir.

Commentaire ajouté par Emilie-226 2020-04-19T17:14:28+02:00

Un livre sur l'immigration mais également sur l'humanité. Ce livre nous parle surtout des sentiments des intervenants, des prises de consciences, dans un sens comme dans l'autre. Ce livre fait réfléchir même s'il ne m'a pas bouleversée.

Commentaire ajouté par Maxime-50 2020-04-17T11:50:06+02:00

Un parallèle croisé entre deux destins, deux vies, entre l’alternance entre la vie d'un migrant et une personne à recherche de son "Eldorado". Finalement ne cherchent-elles pas la même chose mais de nature différente?

Commentaire ajouté par juju59280 2020-04-03T10:07:04+02:00

Laurent GAUDÉ nous emmène dans le monde des migrants, ces personnes qui au péril de leur vie sont à la recherche d'une terre promise. Au travers des mots, on croise ceux qui sauvent les migrants dans les eaux méditerranéennes, deux jeunes hommes qui cherchent à fuir leur pays pour trouver la terre et la vie rêvées. Mais à quel prix ? Nos certitudes sont ébranlées comme ce capitaine de bateau qui depuis vingt navigue le long des côtes italienne.

Eldorado

• France : 2006-08-18 - Poche (Français)

crounch l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-17T18:11:59+02:00
lousche l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-27T19:05:22+02:00
ni98 l'ajoute dans sa biblio or