Eldorado

Description ajoutée par amande5 2012-04-14T18:08:30+02:00

Pour fuir leur misère et rejoindre "l'Eldorado", les émigrants risquent leur vie sur des bateaux de fortune... avant d'être impitoyablement repoussés par les gardes-côtes, quand ils ne sont pas victimes de passeurs sans scrupules. Le commandant Piracci fait partie de ceux qui sillonnent les mers à la recherche de clandestins, les sauvant parfois de la noyade. Mais la mort est-elle pire que le rêve brisée ? En écoutant l'histoire d'une jeune survivante, Salvatore laisse la compassion et l'humanité l'emporter sur ses certitudes...

De l'autre côté de la Méditerranée, c'est Soleiman et son frère qui tentent de rejoindre cette terre où une vie meilleure doit les attendre.

Extrait ajouté par Honnola 2015-08-12T12:06:04+02:00

Je me suis trompé. Aucune frontière n'est facile à franchir. il faut forcément abandonner quelque chose derrière soi. Nous avons cru pouvoir passer sans sentir la moindre difficulté, mais il faut s'arracher la peau pour quitter son pays. Et qu'il n'y ait ni fils barbelés ni poste frontière n'y change rien. J'ai laissé mon frère derrière moi, comme une chaussure que l'on perd dans la course. Aucune frontière ne vous laisse passez sereinement. Elles blessent toutes.

Il y a des moments où certaines lectures s’imposent d’elles-mêmes. C’est le cas pour Eldorado. En effet, à l’heure où le sujet est plus que jamais d’actualité, rien de tel que la lecture de ce roman de Laurent Gaudé pour remettre les choses en ordre, et pour oublier, l’espace d’un instant, l’absurdité de l’information, parfois. Ici, c’est « l’humain » qui prime ; la petite part d’humanité enfouie au plus profond de chacun qui compte. Nous suivons l’errance de deux hommes (qui représentent chacun un côté de la frontière : l’oppresseur et l’opprimé ; le commandant en charge d’intercepter et de renvoyer les migrants dans leur pays d’origine, sains et saufs, et le frère qui abandonne absolument tout, loin, là-bas, dans l’attente d’une vie meilleure). Parfois loyaux envers autrui, d’autres fois durs et irréfléchis au point de commettre certaines folies (poussés par l'envie ; la survie, aussi). Dans ce roman, il n’y a ni bons, ni méchants. Nous souffrons avec Salvatore Piracci et Soleiman, mais, surtout, nous gardons espoir. Oui, un jour, le monde sera meilleur...

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-07T22:59:30+01:00

Lu en 2016. Avec Laurent Gaudé (dont j'ai lu 5 livres à ce jour), il suffit de la première phrase pour être aussitôt envoûté, de la première ligne pour être immédiatement "accro".

Ici, il s'agit d'un mélange de réalité et de fiction, de conte et de voyage. Quelle force émotionnelle et humanité se dégagent de ce roman !

A travers ces histoires croisées d'êtres en perpétuelle quête (identité, vengeance, dignité, réparation), l'on plonge dans la réalité de l'immigration clandestine, de ces naufragés du destin, engloutis ou rescapés de la mer, ces victimes d'un espoir perdu (celui de leur "Eldorado")... l'Europe devient leur Terre promise ou plutôt celle de leur tombeau (!)

Commentaire ajouté par emma_muse 2021-10-27T14:05:56+02:00

Je n'ai pas aimer le lire dans un cadre scolaire, cela ne m'a pas fait apprécier le livre dans son contenue. Et les lenteurs m'ont d'autant plus fais m'ennuyer face a ce livre qui pourtant avait un message fort.

Commentaire ajouté par AnnahMorgenstern 2021-09-05T11:14:10+02:00

Très bon livre. Très bonne écriture. Et très touchant. J'ai du le lire en cours de français au lycée et ce n'est qu'après que je l'ai réellement apprécié et où on comprend mieux les enjeux du livre. A lire!

Commentaire ajouté par Dorilys 2021-06-30T00:31:34+02:00

Un livre très dur mais nécessaire.

Il me l'a été donné à lire au collège mais je pense qu'il faut avoir une certaine maturité et une certaine connaissance du monde pour réellement comprendre les enjeux de ce livre.

Commentaire ajouté par Vera44 2021-06-15T21:53:53+02:00

J'ai lu ce livre pour la première fois au lycée. Bien que le français ne sois pas ma langue maternelle et qu'à l'époque je détestais le cours de français. Je n'ai par pu lacher ce livre avant de l'avoir terminé. Et surtout grâce à ce livre j'ai appris tellement de mots car à chaque mot que ne connaissait pas fallait que je trouve la définition pour ne rien rater de l'histoire.

Commentaire ajouté par leslivresetlavie 2021-06-05T11:43:00+02:00

Ce livre a été un réel coup de cœur, l'histoire est poignante, touchante et les 2 personnages principaux ont tous deux des histoires bouleversantes. C'est un livre qui est encore d'actualité.

Commentaire ajouté par amandinexo 2021-05-29T09:39:51+02:00

Prêté et recommandé par un ami, ce roman a traîné un certain temps dans ma bibliothèque pas parce qu'il ne me tentait pas mais parce que je n'arrivais tout simplement pas à me le caser. Enfin, ce jour a fini par y arriver. Après ma grosse déception des Saisons de la tempête, j'avais hâte de me plonger dans une lecture plus qualitative au niveau du style d'écriture.

Sur ce point, je n'ai pas été déçue. Laurent Gaudé a une plume extrêmement fluide et riche en émotion. J'ai été séduite par son registre dramatique. Les mots sont choisis avec soin pour percuter le lecteur en plein coeur. Certains passages m'ont secoués car ce que vivent les personnages, est extrêmement dure et effroyable.

J'ai apprécié ce dialogue d'intrigues entre Salvador et Soleiman même si au début, j'ai été un peu déstabilisée. En effet, le changement de récit, m'a par moment, perdue. Par conséquent, je me suis sentie moins immergée dans l'histoire. Certains détails m'ont donc échappés au cours de ma lecture. De cette manière, je n'ai pas tout bien suivi le périple de Salvador. Je me sentais plus impliquée dans la quête de Soleiman qui a su plus me toucher. Progressivement, j'ai saisi le lien qui réunit les personnages.

A ce moment là, impossible de lâcher le livre tellement le dénouement devenait prenant et addictif. Les chapitres, étant ultra courts, se lisent à une vitesse folle et les actions s'accélèrent, s'enchaînent et s'imbriquent pour former un final qui m'a transcendé. Quand j'ai refermé le livre, je n'ai pas compris ce qui m'arrivait. Il m'a fallu un temps pour analyser mon ressenti sur ce livre.

Et ce fut une très bonne lecture qui retranscrit le thème de l'immigration dans toute sa complexité. L'auteur nous apporte une leçon de vie qui fait réfléchir. J'en ai été très touchée même si je suis loin d'être concernée par le sujet.

En bref, un titre qui mérite tous les éloges qu'on le lui fait. Je vous conseille vivement de découvrir cet auteur. Ce premier roman m'a donnée envie de lire Le soleil des Scorta un jour.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2021-02-07T17:15:27+01:00

Laurent Gaudé a l’écriture forte et le style tranchant. Eldorado est le roman des migrants, ceux qui rêvent de parvenir en terre bénie, sur laquelle on a jamais faim, jamais soif, sur laquelle les gens vivent heureux et sans crainte d’un malheur quotidien. Des personnages prennent le chemin de l’exil, abandonnent leurs familles et leurs biens, bravent les voleurs, et ceux qui les laissent mourir sur la route. Ils n’ont plus qu’un objectif, fuir la misère et l’angoisse du lendemain, pour eux et pour leurs enfants. Un roman qui remet les idées en place.

Le commandant Piracci patrouille en Méditerranée sur son navire de garde-côte italien. Il va à la rencontre des bateaux de fortune affrétés par des armateurs sans scrupules pour emmener les migrants vers les rivages de l’Europe, l’Eldorado. Sa mission est de sauver des pauvres gens d’une noyade certaine et de faire respecter la législation européenne sur l’immigration. Pourtant, un jour son regard croisera celui d’une femme, des yeux qui vont bouleverser l’ensemble de ses certitudes.

Avec un texte extrêmement fort, Laurent Gaudé, nous emmène, nous Occidentaux, de l’autre côté de cette frontière. De ce côté-là où l’on croit que l’Europe est la terre de tous les possibles. Mais ce passage de frontière a un prix élevé, si ce n’est pas la vie, c’est l’abandon de sa vie. Une sorte de roulette russe avec un barillet aux trois quart plein, un jeu auquel certains sont capables de se soumettre plusieurs fois. Je n’ai jamais été déçu par les romans de Gaudé, ce sont des contes du XXIème siècle.

Commentaire ajouté par MlleCheshire 2020-12-29T14:08:27+01:00

Que dire ? Cette œuvre nous met face à une dure et terrible réalité pour des milliers de gens. L'histoire est bien conçue, la structure est intéressante et amène un plus au récit.

Commentaire ajouté par DavidZ 2020-12-21T10:00:49+01:00

J'ai peu adhéré car c'est un thème vu et revu en boucle sur les Chaines d'info...Ce roman n'apporte pas grand chose de plus !!!! Il s'agit de migrants qui paient évidemment le prix fort pour leur traversée, tentant de pénétrer en Italie par la mer et d'un commandant de bateau chargé de les secourir et de les remettre aux autorités. L'Eldorado !!! On peut croire que dans un pays ou chaque jour, on vous annonce viol et meurtre, on n'a plus envie d'y rester. Oui, on veut aller en Europe pour échapper à tout ça, mais quel sacrifice. A-t-on le droit de faire subir tout ça ? Devenons-nous changer ? Lisez ce livre et prenez conscience de l'imbécilité des vieilles idées reçues. Dommage une cela manque d'humour et trop au premier degré !!!!

Eldorado

• France : 2006-08-18 - Poche (Français)

Vik63 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-28T21:16:39+02:00